L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Flegelei
Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2017
Localisation Localisation : Alsace

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Sam 29 Juil 2017 - 11:43
Bonjour,

Je travail sur la compréhension des symboles et j'aurai une, des questions à propos de
En premier lieu si le corps est matérialié par le cube en bas, j'ai trouvé plusieurs versions avec l'anima et le spiritus représentés par le soleil ou la lune. Je ne comprend pas...Quelle est le vrai symbole? Pour moi le soleil est plus associé au spiritus et sur cette image c'est le contraire..

Ensuite est-ce que quelqu'un pourrait clairement définir les 7 étapes alchimiques vis à vis du travail sur soi?
On commence par la prise de conscience puis le catharsis etc..Mais en alchimie ça donne quoi?

Merci de votre temps

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Search?q=7+%C3%A9tapes+alchimiques+%2B+eliphas+levi&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjTwoqKma7VAhXDKlAKHY31CJAQ_AUICigB&biw=1280&bih=915#imgrc=dBuTQVWeeH_LuM:
avatar
Flegelei
Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2017
Localisation Localisation : Alsace

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Re: Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Sam 29 Juil 2017 - 11:46
Lien de l'image : https://www.google.fr/search?q=7+%C3%A9tapes+alchimiques+%2B+eliphas+levi&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjTwoqKma7VAhXDKlAKHY31CJAQ_AUICigB&biw=1280&bih=915#imgrc=dBuTQVWeeH_LuM:

Il me semble que ça vient d'Eliphas Levi...bien qu'il ne soit pas une référence spécifiquement en alchimie son dessin à le mérite de tenter de réunir les 3 oeuvres et les 7 étapes.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Re: Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Sam 29 Juil 2017 - 12:52
Bonjour Flegelei,

Une recherche sur google nous apprend que ce symbole est extrait du "Theatrum chymicum" de Daniel Stolz von Stolzenberg. Il faudrait donc consulter son oeuvre pour interpréter ce symbole, ou bien avoir une bonne expérience et une bonne vue d'ensemble.

La décomposition en étapes de l'oeuvre dépend des auteurs, je ne pense pas qu'il faille les séparer, certains diront 7 (comme ici), d'autres 12 (les douze travaux d'Hercules ou les douze signes du zodiaque) ou encore 4 (quatre saisons, quatre éléments, ...) ou 3 (oeuvre au noir, au blanc au rouge) ou 2 (union du Soleil et de la Lune) ou 1(une seule chose, un seul régime, un seul feu)

Pour moi, le Soleil et la Lune seraient deux corps.

"Ensuite est-ce que quelqu'un pourrait clairement définir les 7 étapes alchimiques vis à vis du travail sur soi?
On commence par la prise de conscience puis le catharsis etc..Mais en alchimie ça donne quoi? "

À mon sens, tu prends le problème dans le mauvais sens. Il s'agit d'abord de déterminer ce dont parlent les auteurs lorsqu'ils parlent des différentes étapes. Ensuite, on peut voir s'il est pertinent de parler d'applications intérieures.
avatar
Flegelei
Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2017
Localisation Localisation : Alsace

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Re: Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Sam 29 Juil 2017 - 13:16
ok merci donc il n'y a rien de figer à ce niveau à part les 3 oeuvres le reste est relativement libre si je comprend bien.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Re: Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Sam 29 Juil 2017 - 13:37
Pas exactement, chaque auteur a utilisé des nomenclatures qui lui sont propres. Même la notion de trois oeuvres n'est pas présente chez tous les auteurs. Cela ne signifie pas que diviser l'oeuvre en trois, douze ou que sais-je n'ait pas de sens, mais cela définit une facon de voir les opérations de l'oeuvre.

Honnêtement Élivas Levy, ce n'est pas une source fiable en alchimie et sa vision de la kabbale est assez personnelle également.
avatar
Flegelei
Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2017
Localisation Localisation : Alsace

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Re: Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Sam 29 Juil 2017 - 14:47
Oui c'est un vulgarisateur et transformateur, moins qu'Alester Crowley mais tant sur la kabbale que sur l'alchimie Eliphas ne suit pas le fil conducteur des origines des 2 doctrines.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Re: Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Sam 29 Juil 2017 - 16:02
Bonjour Flegelei

Si c'est l'alchimie qui t'intéresse, étudie les alchimistes. Ne te contente pas des vulgarisations et simplifications que l'on trouve partout.
Prends le temps de lire quelques textes classiques et tu verras vite que les concepts de 3 oeuvres, 7, 10, 12 étapes, 3 principes etc ne sont que des manières de présenter quelque chose de beaucoup plus simple.
Et tu te rendras compte aussi qu'il n'y a aucune transcription spirituelle possible en l'état.

Il y a une métaphysique derrière l'alchimie et cette métaphysique peut aussi être transposée sur l'être humain. Mais ne prends pas une branche pour le tronc.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Re: Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Ven 4 Aoû 2017 - 15:09
Ces associations symboliques m’intéressent.
Dans la gravure du "Theatrum chymicum" de Daniel Stolz von Stolzenberg on peut voir que l'emblème de Saturne pointe vers "Corpus" c'est à dire le principe Sel.
Je me demande depuis longtemps si une association symbolique entre les Principes/Eléments et les planètes n'est pas envisageable (3+4=7).
Par exemple :
 
Soleil-Souffre (c'est plutôt classique)
Lune-Mercure (là aussi c'est classique)
Saturne-Sel ?

Jupiter-Air ?
Mars-Feu ?
Venus-Eau ?
Problème avec Mercure et Terre car l'association ne me semble pas pertinente.

Quel intérêt diraient vous ? Je ne sais pas, c'est juste une interrogation.
Prière de me rappeler à l'ordre si je dévie dangereusement vers du New Age.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Re: Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Ven 4 Aoû 2017 - 15:25
Bonjour Amalesgath

Il faut surtout se poser la question de l'intérêt. 
On sait, de base, que les définitions par 3, 7, 12 etc sont des angles différents pour présenter l'Oeuvre. Il n'y a donc aucun lien intrinsèque. Tout dépendra du contexte et de l'auteur.

Si par contre, durant notre étude d'un texte apparaît ce genre de lien, il peut être intéressant de pousser l'analyse dans ce sens. Mais cela uniquement si ce lien est présenté directement dans un texte classique et ensuite l'analyse ne devra se faire que dans ce texte classique. Car tout dépendra du contexte, comme pour les symboles ou les gravures.

Faire des liens ou des analogies comme ça, c'est brassé du vent. C'est joli sur le papier mais cela ne sert à rien.
Dans une étude métaphysique, cela peut avoir un sens. Mais là aussi il faut que ce soit cadré et avec une optique précise.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Re: Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Ven 4 Aoû 2017 - 15:35
Bonjour amalesgath,

Hahaha nul danger! Déjà merci pour ton mot sur l'autre fil.
Je suis tout à fait d'accord avec Philysos, puisqu'il s'agira toujours comme il dit d'angles, c'est à dire de vues d'esprit, et tu te rends compte que pour percevoir à deux le même objet du même angle est déjà physiquement impossible si on le fait à la fois, mais c'est surtout très exigeant et ça ressemblerait davantage à ce que disait Folet, l'idée de suivre le chemin de quelqu'un pour le suivre jusqu'à sa fixation présente etc,
Je verrais davantage la déclinaison comme je l'ai représenté récemment, Les métaux imparfaits pris au nombre de 4 pour caractériser la domination élémentaire de telle saison, Saturne pour l'hiver et la Terre noire, Jupiter pour le printemps et l'Eau blanche, Vénus pour l'été et l'air citrin, et enfin Mars pour l'automne et le Feu rouge. 
Là Mercure, le Soleil et la Lune représentent les principes simples constituant la matière de ces altérations. 
Après encore une fois c'est toi qui canonise et sanctifie ta voie! 
Bonne journée!
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Re: Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Ven 4 Aoû 2017 - 16:00
Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, en matière de symbolique, il est inutile de chercher un consensus. Tout dépendra du contexte et de la métaphysique.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Re: Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Ven 4 Aoû 2017 - 16:13
Oui, et plus amicalement, plus familièrement, cela dépendra de toi de ton action et de ta compréhension tous rendus possible par ton attention, ta pression, ta vie, ton amour etc, etc tout cela n'étant qu'un en toi formant un individu toujours plus libre se sachant du moins libre en principe et puissance et en voie de libération (par exemple de contraintes comme le langage, ou la paresse).
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Re: Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Sam 5 Aoû 2017 - 0:36
Si je comprends bien, en matière de symbolique, il est inutile de chercher un consensus. Tout dépendra du contexte et de la métaphysique.

Tu as tout compris.
Contenu sponsorisé

Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques Empty Re: Question sur la symbolique des 3 oeuvres et des 7 étapes aclhimiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum