L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty De la semence aurifique !

Mar 8 Nov 2022 - 11:06
Rappel du premier message :

Bonjour, dans les écrits alchimiques, il est dit que "les chiens ne font pas des chats". Un chiot et un chaton ont obligatoirement comme parents respectivement des canins et des félins. L'idée exprimée en alchimie suggère que pour obtenir de l'or, il faut extraire la semence de l'or pour produire de l'or. Nous savons que l'or intervient dans la préparation de la poudre de projection, mais je pense qu'il intervient aussi dans la pierre philosophale. Cela me semble évident, même si cela reste une hypothèse, car le principe mâle représenté par le soleil suggère l'or métal.

Oui, mais voilà, il est impossible de faire dissoudre l'or. Pourquoi ? Comme vous le savez tous, l'or est un métal inoxydable (ou incorruptible) dont on ne peut pas extraire sa semence. Si cela avait été le cas, tout le monde saurait faire de l'or facilement. D'où mon sujet !

A ma connaissance, il existe trois façons de dissoudre l'or :

a) par le mercure (Hg). Cela permet d'effectuer l'amalgame avec l'or. On peut supposer que la solution se trouve là. Mais les alchimistes semblent dire que ce mercure vulgaire est froid et est impropre au grand œuvre.

En que, il me semble avoir lu que certains utilisent cette méthode pour extraire la semence de l'or.

b) par le cyanure de potassium, sauf que c'est un poison et n'était pas connu des anciens pour dissoudre l'or.

c) par l'eau régale (acide chlorydrique 3:1 acide nitrique) mais c'est un acide corrosif. Il est souvent fait référence à cette eau régale dans les écrits pour nous indiquer que ce n'est pas la bonne façon de procéder.

Aucun de ces procédés n'est la solution préconisée par les alchimistes. Il faut trouver un autre moyen d'extraire cette semence. En essayant de comprendre comment la Nature produit de l'or.

L'or possède 37 isotopes connus, de nombre de masse entre 169 et 205, et 34 isomères nucléaires. Le seul isotope stable est 197Au, qui constitue la totalité de l'or naturellement présent. L'or est à la fois monoisotopique et mononucléidique.
Il existe d'autres éléments chimiques ayant cette particularité comme le sodium ou l'iode.

Il est dit que l'or s'est formé dans les étoiles, ce que je ne crois pas car pourquoi se présente-t-il dans les mines, sous forme de filons ? Cela laisse supposer qu'il croit comme un arbre dans la terre où les branches seraient les filons. L'arbre de saturne est ce que l'on peut nommer une végétation métallique. Ainsi la croissance métallique serait de nature cristalline à l'instar des plantes que l'on nomme végétation.

Une image bien connu représente le soleil en train de se faire dévorer par un lion :

De la semence aurifique ! - Page 2 Lion-devorant-le-soleil-2e0yg7a

Si je considère que le soleil est l'or métal, qui est ce lion que l'on dit vert ?
Il semble que ce lion vert soit notre soufre, celui que l'on extrait de la matière première.

En ce point, il me semble en apparence, y avoir une contradiction. On dit que le soufre (θεῖον) représente le père (θεῖος) à cause de leur étymologie grec proche l'un de l'autre. Si le soleil représente le mâle, nous voilà avec deux principes masculins, mais pas de même nature.

Ce soufre est issu du travail des aigles et sert à dissoudre notre soleil, l'or. Dans l'image ci-dessus, le soufre a été préparé afin qu'il devienne lion vert ou encore vitriol. Il est une huile qui va devenir par la suite le fameux or potable des anciens mais ce que je ne sais pas, c'est le rapport avec ce lion rouge qui selon moi est le principe mâle que nous devons unir au principe femelle dans le mariage philosophique.

Sans rentrer dans les détails, nous avons ici l'homme double igné.

Peu importe ce que nous croyons savoir sur ce lion. Pouvons nous trouver un élément chimique ayant les propriétés de dissoudre l'or ?

Amicalement.

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).

Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Sam 19 Nov 2022 - 18:30
Pourrais-tu nous préciser sur quel traité d'alchimie tu te bases lorsque tu parles de castration de Saturne ?
lecendreau
lecendreau
Messages : 199
Date d'inscription : 17/03/2017
Localisation Localisation : Berlin

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Sam 19 Nov 2022 - 20:28
Bonsoir à tous,
 
Altus : D'une matière première masculine, tu vas extraire la semence solaire et d'une matière première féminine, tu vas extraire la semence lunaire.
 
Exact.


Je pense que cette façon de travailler est une erreur car dans la castration de Saturne, tu as trois héritiers (Zeus, Poséidon et Hadès), mais pas deux.
 
C’est ce que tu penses, mais peu importe, à chacun sa voie.
 
Altus :
 
Je crois qu'il y a une ambiguïté au sujet de ce que les textes nomment les parents de la pierre.
Les parents directs ne sont pas le soleil et la lune !!!
Et les parents ne sont pas au nombre de deux, mais de trois.
 
Après les travaux d ‘Hercule on obtient le Sel, lunaire, le Souffre, soleil,  et le troisième principe est Le dissolvant universel, l’Eau ardente, ce qui nous fait trois principes majeurs pour commencer la pierre.
 
Altus : Le mariage philosophique de la première génération se fait à partir des trois fils de Saturne.
 
Les trois fils de Saturne, ne sont que des références symboliques qui peuvent s’accorder avec bons nombres de manipulations dans l’ensemble du mode opératoire.
 
Altus : Si je comprends ton raisonnement, tu n'extrais que le sel et le soufre. Et le mercure, troisième principe, d'où qu'il vient ?
Le mercure, celui que tu définis, n’est autre, pour moi que le Mercure philosophal que je nomme Eau adrdente.
 
Altus : Le nœud gordien du grand œuvre est l'obtention des trois héritiers, de les purifier et de les réunir.
 
Au moins, tu as déjà  compris cela.
 
Altus : Ton problème Lecendreau, est lors de la recomposition, tu n'obtiens pas la qualité ce que tu attends.
Si je veux unir deux matières contraires, je suis obligé de passer par une troisième, neutre, faisant office du curé, et réalisant l'union.
C'est peut-être cette troisième matière qui te manque, le Poséidon qui joue ce rôle, puisqu'il est la mer (ou mère) des philosophes.
 
J’ai mon Sel, travaillé au premier œuvre devient philosophique, comme le Souffre, deuxième œuvre, procédé de même, donc mes deux principes métalliques philosophiques, de plus mon Eau adente qui fait office de curé dans le mariage philosophique qu’est le troisième œuvre.
 
Altus : Il est bien d'exposer tes difficultés car cela nous permet aussi de réfléchir sur ce que nous croyons comprendre.
 
Des difficultés, il y a bien longtemps qu’elles ne m’importunent plus. Ne prends pas certains de mes commentaires comme sujets de difficultés à mon encontre.
 
Altus : Pour résumer, je pense que tu dois réfléchir à la notion de parent direct de la pierre philosophale.
Et prendre du recule sur ta pratique au laboratoire qui pourra se résoudre de lui-même.
 
T’inquiètes pas pour moi, je sais de quoi je parle et ce que j’ai obtenu me rassure pleinement sur ces différents points que tu me contestes.
 
Altus :  Si le but de la réincrudation est de rendre vivant ce qui est mort, je peux t'assurer que ce qui est éteint ne peut pas se rallumer. 
Richard Khaitzine, que j'ai connu, voyait dans cette matière, la marque de la sainteté, mais il se trompait.
Et je suppose que pour extraire ta matière, tu vas devoir te rendre dans les iles bienheureuses. 
 
Exact, la réincrudation est de rendre vivant ce qui est mort, contrairement à ce que tu penses, on peut rendre, vivant, un métal en le ramenant à son état de gestation, comme au premier temps au sein de notre Terre.
 
Pas besoin de me rendre aux îles bienheureuses, puisque ma matière première et  l’Or des sages, dont j’ai posté les photos sur ce forum, sont les produits obtenus par ma réincrudation.
 
Tu dois certainement savoir, qu’au médiéval, l’art des vitraux et vases et autres étaient élaborés avec des silicates  et cristal de roche, et faisaient parties intégrantes des arts alchimiques.
 
Je ne peux que te conseiller d’extrapoler tes recherches et tes lectures sur certaines technologies, de nos jours, qui t’apporteront de quoi affiner ta pratique.
 
Au plaisir de vous relire.
Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Dim 20 Nov 2022 - 14:24
Bonjour,

Draupnir a écrit:Pourrais-tu nous préciser sur quel traité d'alchimie tu te bases lorsque tu parles de castration de Saturne ?
Il s'agit du régime de Saturne, dont la couleur est le noir.
Tu retrouves une description de ces trois héritiers dont j'ai parlés à la fin du chapitre "confection de l'azoth ou mercure des philosophes" dans l'Hermès Dévoilé de Cyliani.

Dans ta voie sur l'antimoine, tu as dans ton creuset, en bas le régule martial étoilé et en haut les scories, l'émeraude des sages. La castration de Saturne est cette séparation que tu effectues.
Le régule étant le petit roi ou roitelet.
Il est a remarqué que dans la constellation du lion, l'étoile la plus brillante qui se nomme "Alpha Leonis" porte aussi le nom de "regulus".

Lecendreau a écrit:C’est ce que tu penses, mais peu importe, à chacun sa voie.
Justement non car j'essaie de suivre canoniquement les textes des adeptes.
Plusieurs auteurs en parles, mais pas toujours d'une façon limpide.

Lecendreau a écrit:Le mercure, celui que tu définis, n’est autre, pour moi que le Mercure philosophal que je nomme Eau ardente.
Il est pourtant dit que les parents sont issus de la même origine. J'ai interprété cela comme étant nos trois héritiers.

Lecendreau a écrit:Tu dois certainement savoir, qu’au médiéval, l’art des vitraux et vases et autres étaient élaborés avec des silicates  et cristal de roche, et faisaient parties intégrantes des arts alchimiques.
Je suis au courant et j'ai fait quelques recherches sur les vitraux et en particulier les couleurs bleu et rouge.

Lecendreau a écrit:Je ne peux que te conseiller d’extrapoler tes recherches et tes lectures sur certaines technologies, de nos jours, qui t’apporteront de quoi affiner ta pratique.
Je l'ai déjà fait, mais cela ne me permet pas de trouver les réponses à mes interrogations.

Je poursuis.
La matière associée symboliquement au lion, que j'utilise, est en relation avec le mot "laveur" qui est utilisé par Flamel.
C'est un jeu de piste, comme celui du petit poucet qui dépose de la mie de pain sur le chemin qu'il prend afin que l'on puisse le suivre.

Il est a remarqué que la succession des couleurs sont : noir - vert - rouge et jaune.
Ce sont les couleurs symboliques des quatre saisons.
Le noir correspond à l'hiver où la mort et la décomposition des corps se font (la putréfaction).
Le vert est la couleur du printemps et de la régénération de la nature.
Le rouge est celle de l'été quad la chaleur est au plus fort.
Le jaune est celle de l'automne.
Ce qui se symbolise par le feu de roue, dont j'ai déjà parlé.

Je suppose que le feu vulgaire progresse en puissance afin de révéler les couleurs.
Je n'ai pas tout compris de ce qu'il faut faire. Mais selon moi, ce sont les régimes de Mars et du Soleil.
Nous retrouvons le même développement dans le chapitre "confection du soufre" de l'Hermès Dévoilé.

Dans le premier œuvre, la pratique est celle de la voie humide, sans intervention d'un feu extérieur.
La matière issue de deuxième œuvre, donc noir (ou gris), va devenir le VITRIOL avec sa couleur verte.
C'est dans ce troisième œuvre, il me semble, que la pratique est celle de la voie sèche, puisque le feu intervient.

Tu me conseilles, Lecendreau, d'aller dans les techniques médiévales des vitraux.
C'est ce que j'ai fait car la voie que je suis ma été révélée comme une évidence.
C'est la voie du verrier (pas du guerrier ou bushido) que je devais suivre.
Les mots "songe" (ou rêver dont l'anagramme donne verre), ou le "souffleur" (de théâtre ou celui du verrier) sont comme des balises pour nous mettre sur la bonne voie.
Il est assez surprenant que beaucoup d'alchimistes modernes, n'ont pas fait le rapprochement.

Au moyen-âge, en Normandie, il y avait une industrie verrière connue. Pourquoi je parle de la Normandie ? A cause de la ville de Flers et en particulier des alchimistes Nicolas de Grosparmy, Nicolas Valois et Pierre de Vitecoq.
J'avais lu quelque part que ce sont des gentilhommes verriers et que leur richesse ainsi que leur titre de noblesse venaient de leur pratique, l'art du verre.
Tout ce que je découvre en alchimie, m'indique la voie du verre.

Amicalement.

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).
lecendreau
lecendreau
Messages : 199
Date d'inscription : 17/03/2017
Localisation Localisation : Berlin

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Dim 20 Nov 2022 - 19:46
Bonjour à tous,
 
Altus : Il est pourtant dit que les parents sont issus de la même origine. J'ai interprété cela comme étant nos trois héritiers.
 
La même origine !!!! Veux bien comprendre : Origine de quoi ? Pour moi,  l’origine est notre Terre dans laquelle toutes nos matières, pour notre œuvre, sont extraites.
 
Altus : Tout ce que je découvre en alchimie, m'indique la voie du verre.
 
D’innombrables alchimistes du médiéval et de notre temps ont utilisé diverses matières pour essayer de produire la pierre philosophale, étant donnée la complexité de la littérature alchimique on peut comprendre tous ces alchimistes.
Officiellement, du médiéval à nos jours, on peut compter le nombre des véritables adeptes ayant obtenu la pierre sur les doigts d’une main.
Par contre, des alchimistes, et soi disant maître en la matière, là il y en a à foison, tout autant que de voies. Mais rien de concluant n’a été obtenu.
 
Altus  : Tout ce que je découvre en alchimie, m'indique la voie du verre.
 
Tu devrais savoir d’après tes lectures, que la pierre philosophale devient fondante entre 60 et 70 degrés Celsius, que l’emploi du creuset ne s’emploie au quatrième œuvre pour préparer soit la chrysopée ou autre orientation de la pierre transmutatoire.
 
Le problème que tu dois résoudre est d’obtenir cet état fondant aux températures données ci-dessus, or avec les silicates et le cristal de roche tu te lances dans défi impossible.
 
Certes tes expériences, si tout se passe comme convenu, te donneront un cristal, pour sa couleur tu le découvriras lors de son obtention, mais je crains qu’il soit inefficace sur la transmutation des métaux.
 
Au plaisir de vous relire.
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Lun 21 Nov 2022 - 0:26
Merci Altus pour tes réponses.

Je ne vois nulle part dans l'Hermès Dévoilé de Cyliani qu'il soit question de la castration de Saturne, pas davantage que de Poséidon ou d'Hadès. A la fin du chapitre auquel tu nous renvoies, il est seulement question de la formation de trois sels en couches superposées. J'en déduis que c'est toi-même qui rapporte ce point aux trois dieux de la mythologie grecque. Bien entendu c'est ton droit le plus absolu de faire cette relation, mais cela ne me semble pas a priori reposer sur la symbolique alchimique traditionnelle développée par les auteurs dans les traités de référence. Les auteurs parlent beaucoup de Saturne qui dévore ses enfants, représenté parfois avec une faux ou une faucille dont on sait qu'elle est l'instrument de la castration d'Ouranos. Mais les auteurs ne font pas référence dans mon souvenir à l'élément mythologique que tu évoques.

Tu renvoies finalement cette castration de Saturne à la voie de l'antimoine... Bon, mais la voie de l'antimoine n'est pas celle que tu suis, il me semble ? Pourquoi donc prendre appui sur un tel élément si tu lui donnes une signification essentiellement relative à une voie que tu ne suis pas ?  

Tu nous parles finalement du verre... Fort bien ! Mais c'est une voie qui suppose un feu considérablement puissant. Plus intense que celui de la voie sèche classique. Or tu nous expliquais il n'y a pas si longtemps que le feu "vulgaire" ne devait pas être employé.
Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Lun 21 Nov 2022 - 20:30
Bonjour,

Lecendreau a écrit:La même origine !!!! Veux bien comprendre : Origine de quoi ?
Nos trois héritiers sont issus de l'union de la matière première et du dissolvant.
Autrement dit, nos trois héritiers sont frères.

Lecendreau a écrit:Mais rien de concluant n’a été obtenu.
Je suis d'accord, mais cela ne me décourage pas d'entreprendre l'alchimie en suivant mes intuitions.
Que je réussisse ou pas, cela m'importe peu, pourvu que je comprenne le grand œuvre.

J'ai déjà abordé la question de la température de fusion.
On nomme cela une température eutectique.
C'est un point de fusion bas, qui est plus bas que n'importe quel mélange de tes deux matières dans n'importe quelle proportion.
Puisque tu veux savoir à quoi cela correspond, en chimie, cela se nomme un silicone.
Je ne dis pas que j'obtiens un silicone, mais je suppose que le silicium peut obtenir cet état de fusibilité.

La température de fusion du silicium est de 1410°C, et celle de l'or 1064°C (origine internet).
Il existe des fondants permettant de baisser la température de fusion d'un composé.
Il existe des alliages qui sont liquides à la température ordinaire comme le potassium-sodium.
Si tu commences à éliminer ce qui te parait impossible, tu risques de te tromper sur le choix des bonnes matières.

J'ai trouvé ce lien sur le net : Une équipe de l'Argonne National Laboratory vient de publier des résultats surprenants sur la structure de l'alliage Or-Silicium (Au 82% - Si 18%).

@ Draupnir : le premier chapitre d'Hermès Dévoilé correspond au deuxième œuvre.
Le premier œuvre est celui consacré aux travaux d'Hercule.

Draupnir a écrit:A la fin du chapitre auquel tu nous renvoies, il est seulement question de la formation de trois sels en couches superposées.
C'est bien de cela dont je parle.

Draupnir a écrit:Les auteurs parlent beaucoup de Saturne qui dévore ses enfants, représenté parfois avec une faux ou une faucille dont on sait qu'elle est l'instrument de la castration d'Ouranos.
Chronos est le dieu du temps, tandis que Cronos est assimilé au dieu saturne. Il y a confusion entre ces deux dieux.
Le sablier est le symbole du temps et la serpe, faite de silex est l'instrument ayant servi à castrer Ouranos.
Cela te donne déjà une indication sur la nature même de ce Saturne --> silex ou sable.

Tu peux comprendre que Saturne a été libéré quand Ouranos a été castré.
De même Saturne a aussi été castré par l'un de ses enfants.
Ainsi les frères et sœurs de Zeus ont été libérés.

Trois frères gouvernent le monde que l'on nomme aussi les cronides : Zeus gouverne le ciel, Poséidon gouverne la mer, Hadès gouverne les enfers. Ce n'est pas moi qui le dit, mais la mythologie grecque.
Saturne et ses trois fils forment un triangle, symbole du feu. Trois flèches au bas de ce triangle pour symboliser ses trois fils.
C'est ce que l'on nomme le soufre philosophique.

Draupnir a écrit:Mais les auteurs ne font pas référence dans mon souvenir à l'élément mythologique que tu évoques.
Je te parle de la naissance des enfants de Saturne. Tu ne vas pas me dire que je divague ?
Et tu retrouves dans n'importe quel livre, et sur internet, toutes les explications à ce sujet.
Les frères et sœurs, enfants de saturne, sont les compagnons.
Dans les textes, ils sont représentés en couple par la lune (Artémis) et le Soleil (Apollon) ensemble.

Ce qui me fait dire que ces frères et sœurs, ou si tu préfères les compagnons, sont un aspect de ce dissolvant.

Draupnir a écrit:Tu renvoies finalement cette castration de Saturne à la voie de l'antimoine...
Je t'indiques simplement que dans la voie de l'antimoine, tu retrouves cette castration.

Draupnir a écrit:Pourquoi donc prendre appui sur un tel élément si tu lui donnes une signification essentiellement relative à une voie que tu ne suis pas ?
Tu te compliques l'existence à outrance. C'est juste pour t'indiquer que c'est la même symbolique.
Oui, je ne suis pas la voie de l'antimoine, mais rien n'empêche de retrouver des similitudes dans les interprétations.
Relis les Canseliet au sujet de la séparation de ce qu'il obtient dans son creuset, à l'aide d'un petit marteau.

Draupnir a écrit:Tu nous parles finalement du verre... Fort bien ! Mais c'est une voie qui suppose un feu considérablement puissant. Plus intense que celui de la voie sèche classique. Or tu nous expliquais il n'y a pas si longtemps que le feu "vulgaire" ne devait pas être employé.
Draupnir, j'ai l'impression en te lisant que j'ai perdu mon temps à t'expliquer ce que je fais car au final, tu n'as rien compris.
Tout ne se fait pas au creuset comme tu sembles le croire.
La dissolution de la matière première se fait en premier lieu par broyage et imbibition.
Tu répètes cette opération jusqu'à obtenir une masse spongieuse.
C'est assez similaire à la préparation de la moutarde.
Cette phase se fait essentiellement par la voie dite humide.
Je ne fais aucune fusion dans cet œuvre.

Amicalement.

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Mar 22 Nov 2022 - 12:26
Salut Altus,

Quelques citations au sujet du verre dans l'art alchimique :

Chez Nuysement :
Tout ce qui est fait au monde est fait de Sel, Verre & Mercure.
Bien que les principes de Paracelse soient le Sel, le Soulfre, & le Mercure : & que le verre soit mis pour le
quatriesme, comme s’il vouloit dire que toutes les choses composées de ces trois premières, se
réduisent au quart pour leur dernière fin : d’autant que du verre ne se peult plus faire production
quelconque, par l’industrie de la Nature, ny de l’Art.


Chez Vigenère (1618, op. cit .in n. 4, 110) :
Cela peut voir au verre, qui est une image de la pierre Philosophale;

dont Raymond Lulle enquis de la confection de ladite pierre, & comment on y pourroit
parvenir, respondit, Ille qui sciet facere vitrum ; parce que leurs manières de procéder se ressemblent.
De toutes choses qui sont bruslées en vaisseau ouvert avec la dispersion de leurs
esprits, les cendres s’en convertissent en un verre mort ; lequel n’est pas toutes fois celuy que
nous avons appelons la terre vierge pure & sincère.


Chez Lemery :
Tout le monde sçait que le verre est fait par le sel ;
mais parce que le feu en a changé les figures, il ne fait plus aucune des actions qu'a coutume de faire
le sel, & il est même comme impossible d'en tirer un véritable sel par la Chymie.


Le verre est donc perçu comme le dernier stade de la matière ;
sous cette forme, celle-ci est figée, vitrifiée, et ne peut plus évoluer !
Le Verre apparaît comme un Sel désactivé, figé, extrêmement congelé,
et le Sel un Verre « actif »
le Verre marquerait un point de non-retour pour la matière.

ps : l'œuf sur la photographie d'Orrel n'est pas un œuf sur le plat !

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.

Altus aime ce message

Orrel
Orrel
Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2020
Localisation Localisation : France métropolitaine

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Mar 22 Nov 2022 - 16:18
Fulgène Rosemont a écrit:ps : l'œuf sur la photographie d'Orrel n'est pas un œuf sur le plat !

Bonjour,

Merci pour la précision Fulgène Rosemont. Je suppose qu'Altus voulait plaisanter Very Happy 

À propos du verre, dans l'absolu, toute matière pourrait être vitrifiée.

Mais souvent ce que les Philosophes ont appelé "verre" n'est pas de la silice. C'est encore un terme générique pour désigner différentes choses.

Exemple par l'image :

Un verre d'antimoine
De la semence aurifique ! - Page 2 Verre_11

Un verre d'antimoine martial
De la semence aurifique ! - Page 2 Verre_12

Mais le verre peut encore évoluer. Basile Valentin enseigne comment extraire une teinture du verre :

De la semence aurifique ! - Page 2 Teintu10

Orrel
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Mar 22 Nov 2022 - 18:03
Bonjour Orrel,

Tout à fait, les auteurs que j'ai cité ne parlent pas spécialement du verre de silice, mais de verres dit métalliques comme le populaire verre d'antimoine.
Je trouvais aussi intéressant de montrer comment était vu l'état de verre (la vitrification en général) par les anciens, et surtout de montrer comment certains auteurs se sont servis du procédé de fabrication du verre comme analogie à la réalisation de la Pierre.

Merci pour ces illustrations photos !
Ces clichés sont issus de tes propres expériences ?

ps : je crois pas qu'il plaisantait Wink

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Orrel
Orrel
Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2020
Localisation Localisation : France métropolitaine

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Mar 22 Nov 2022 - 18:43
Effectivement cela fait partie de mes travaux.

Même s'ils n'ont pas toujours de valeur du point de vue de l'élaboration de la Pierre, je trouve qu'on reste parfois trop dans le théorique. J'essaie donc de casser un peu cette routine. D'autres l'ont fait avant moi. Après, on peut considérer que ça a ou non de la valeur du point de vue alchimique, c'est un autre débat.

L'œuf, bien sûr, c'est le Lion Vert, qu'on voit au centre, qui a reçu quelques gouttes de rosée du printemps, et qui libère son sang. Le tout est sur un dessous de tasse en verre.

Orrel

Altus aime ce message

Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Mar 22 Nov 2022 - 19:03
C'est très bien de mettre la main à la pâte sur ce genre d'expériences  clown 
Bonne continuation !

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Mer 23 Nov 2022 - 3:19
Merci Orrel pour ces magnifiques photos, dont la "valeur alchimique", à mon avis, ne fait aucun doute. Que l'on veuille ou non suivre ou poursuivre dans cette voie précise, le travail de la matière est palpable et force le respect.
Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Mer 23 Nov 2022 - 9:38
Bonjour,

Merci à nouveau Orrel pour tes photos. Very Happy

Orrel a écrit:Merci pour la précision Fulgène Rosemont. Je suppose qu'Altus voulait plaisanter Very Happy
Bien sûr que c'est une plaisanterie de ma part. Vous êtes tous tellement sérieux que cela en devient déconcertant.

@ Orrel : as-tu suivi des stages ? Peut-être chez M. Patrick Rivière ?

Fulgène Rosemont a écrit:ps : je crois pas qu'il plaisantait Wink
As tu un doute ?

Orrel a écrit:je trouve qu'on reste parfois trop dans le théorique.
Les travaux appartiennent à chacun de nous, mais la théorie nous est commune.
Sans cette théorie, je ne vois pas comment pouvons nous entreprendre quoi que ce soit.

Quand j'ai parlé de l'homme double igné, personne n'a réagi à mes propos.
Cette phase du grand oeuvre correspond à la confection du mercure masculin que l'on retrouve chez Michael Maïer quand il dit :

De la semence aurifique ! - Page 2 Mysteria_atalante_fugitive_embleme-10-1122x1536

Atalante Fugitive a écrit:Emblème 10 : Donne du feu au feu, du Mercure à Mercure et cela te suffit.
À cette chaîne qui l'assemble, la machine du monde est pendue tout entière : Le semblable toujours réjouit son semblable. Ainsi le feu au feu et Mercure à Mercure s’unissent : de ton art vois ici la limite. Vulcain pousse Mercure ; mais cet Hermès ailé te dégage, ô Cinthie, qui libères Apollon.
Nous avions tous compris que les fameuses colombes de Diane sont l'union de Vénus et de la Lune formant par leur symbole, le nouveau symbole du Mercure que je peux qualifier de féminin.
L'homme double igné, au premier abord semble être les Gémeaux, Castor et Pollux.
La légende précise qu'il y avait deux oeufs, dont l'un contenant les enfants de Tyndare (mortel) tandis que l'autre contenait les enfants du dieu Zeus (immortel).
Oui, il y a sept personnages dans cette naissance, qui sont :
--> Léda, le cygne qui est la mère.
--> Zeus le parent immortel ayant pour enfants :
--> Pollux et Hélène, celle de Troie.
--> Tyndare, le roi et époux de Léda, ayant pour enfants :
--> Castor et Clytemnestre.

Nous retrouvons cette même symbolique dans Isis et Osiris, Seth et Nephtys.
L'élément manquant dans la reconstitution d'Osiris démembré est ce que nous extrayons durant ces opérations, la semence aurifique.

Je ne comprenais pas trop pourquoi, Artémis devait naitre en premier puis aider sa mère Latone à accoucher de son frère Apollon. Il semble que le Mercure dit féminin qui n'est autre que notre dissolvant intervient durant cette opération.

En résumé de ce troisième œuvre, je comprends :

a) le soleil, qui est "notre or", est le soufre issu des aigles.
b) le lion est le caméléon, qui va provoquer la couleur verte puis ensuite la couleur rouge.
c) le passage de cette union, puis au vert et enfin au rouge, se fait, me semble-t-il par augmentation de la chaleur (donne du feu au feu).
d) dans la pierre philosophale de Lambsprinck, dixième figure, nous voyons la salamandre dans le feu.
e) SAL AM ANDRA signifie en latin sel double homme, soit le sel de l'homme double.
f) l'union de ce lion et de ce soleil devient le vitriol. Je ne sais pas si cela a un quelconque rapport avec un aspect vitreux.
g) Ce vitriol, dont l'anagramme est "l'or y vit" est notre lion vert.
f) quand le lion est rouge, nous avons notre mercure masculin.
h) de nos deux matières de départ, l'une blanche et l'autre grise, voire noire, puis ensuite le vert et enfin le rouge, est selon moi, le régime de Mars.
i) il faut unir le mercure masculin au mercure féminin (donne du mercure au mercure) afin d'extraire la semence aurifique.
j) ce mercure féminin est notre dissolvant que l'on nomme aussi les colombes de Diane.
k) cette semence aurifique, à moins de me tromper, est l'or potable des anciens, l'huile aurifique.
l) de l'union des deux mercures jusqu'à l'huile aurifique est, selon moi, le régime du soleil.
m) dans la pierre philosophale de Lambsprinck, quatorzième figure, le roi en train de suer, est l'extraction de cette huile aurifique.

Amicalement.

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).
Julien
Julien
Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2022
Localisation Localisation : Ouest de la france

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Mer 23 Nov 2022 - 15:04
Pour en revenir a la dissolution de l'or...

Il faut bien comprendre que la dissolution de l'or n'est pas une question d'acidité, mais d'oxydation. 

L'acide chlorhydrique dissout l'or oxydé car il forme avec lui des sels solubles et stables. Mais seul il ne peut oxyder l'or. C'est pourquoi de l'acide nitrique,  fortement oxydant est utilisé.

Parmis les mixture qui dissolvent l'or on a donc egalement le dichlore dissout, le melange HCl + H2O2.

Des chercheurs ont egalement reussi récemment a dissoudre l'or avec un melange de chlorure d'aluminium et de nitrate d'aluminium. (Chercher dissolution of gold aluminum salt)

C'est interessant de retrouver ce couple sel et nitre. On peut se demander si d'autres couples de sels metalliques pourraient avoir cet effet.

Pour ma part j'ai essayé le melange chlorure d'ammonium, nitrate d'ammonium sans succès. J'ai aussi essayé le trichlorure d'antimoine (beurre d'antimoine ) dont de nombreux auteurs pretendent qu'il dissout l'or mais sans succès egalement.

J'avais vu un gars sur un forum pretendant qu'un melange de chlorure d'ammonium et d'ethanol peut dissoudre l'or mais je n'ai pas reussi a realiser cela quand j'ai testé.


Pour moi, le fait que les procédès utilisent de l'or pour orienter vers la projection prouve que le souffre "doré" ne venant pas de l'or n'est pas si aurifique que ça !

Faire une pierre d'or donnant a minima un particulier me semble faisable, merelle faisait un tel particulier avec de l'or et de l'eau regale faite avec des sels de rosée. Mais cette source ne fait pas l'unanimité.

Enfin il conviendrais de parler d'un autre etat de l'or : la suspension de nanoparticules colloidales. Contrairement aux sels d'or, cette suspension n'est pas toxique et se forme tres facilement en faisant reagir sur des sels d'or des composés comme l'acide citrique, tartrique, l'ethanol ce qui illustre parfaitement le concept de "dulcification" des medecine minerale.
Orrel
Orrel
Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2020
Localisation Localisation : France métropolitaine

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Mer 23 Nov 2022 - 15:21
Bonjour Julien,

Vos commentaires sont très intéressants et bien utiles du point de vue chimique. Mais il ne faut pas oublier que l'alchimie ce n'est pas que de la chimie. Là où une simple opération chimique ne peut pas aboutir, l'alchimie fait intervenir d'autres facteurs qui donnent alors des résultats inattendus. Ces facteurs restent l'objet de la véritable recherche alchimique et sont les clefs qui ouvrent l'entrée du sanctuaire.

Bienvenue sur ce forum.

Orrel
Julien
Julien
Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2022
Localisation Localisation : Ouest de la france

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Mer 23 Nov 2022 - 15:33
Tu a tout a fait  raison Orreln l'esprit universsel qui "donne vie" a la matiere reste le noeud gordien de l'alchimie.

Mais comme j'avais etudié pas mal la question chimique de la dissolution de l'or, autant partager ce que je maitrise (un peu) !

Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Mer 23 Nov 2022 - 19:26
Bonjour Julien et merci de ta participation.

L'or intervient bien dans la poudre de projection. Je reste persuadé qu'il est nécessaire de le réincruder afin de le rendre pur et utilisable sous la forme d'une semence. Mon idée est que le silicium est un dissolvant de cette or, sauf que le composé que l'on nomme pierre philosophale contient plusieurs autres matières dans sa composition. Il se peut qu'il existe d'autres techniques comme la coupellation pour purifier cet or, mais cela ne permet pas d'en extraire sa semence. La poudre de projection que l'on met dans un métal en fusion comme du plomb, pour effectuer une transmutation, me fait penser à la graine que l'on plante en terre afin qu'elle puisse germer. Elle ne peut pas être un simple alliage mais bien une semence.

Pour revenir à ce troisième œuvre, je ne sais pas si cela est en relation avec la terre blanche feuilleté où l'on plante notre or, comme dans le sixième emblème de l'Atalante Fugitive :

De la semence aurifique ! - Page 2 Mysteria_atalante_fugitive_embleme-06-1110x1536

Emblème 6 : Semez votre or dans la terre blanche feuillée.
Les paysans à la grasse terre livrent leur grain lorsqu’avec leurs râteaux ils l’ont bien feuilletée. Les sages ont transmis l’art de répandre l’or en la neige des champs tels que des feuilles minces. Pour faire ainsi, regarde bien : vivant miroir, le froment saura t’enseigner comme l’or germe.
Le fait de planter l'or me laisser penser que c'est la même opération, celle en relation avec le lion vert.
Avant d'obtenir la couleur verte, nous avons une matière noire et une matière blanche, celle-ci pouvant être la terre feuilletée.
Si c'était un livre, j'aurai pensé à un album (alba = Du latin alba, de albus, "blanc").
Sauf comme je l'ai indiqué, la matière de mon caméléon est noire au sortir de la mine, tandis que le métal est blanc.

Amicalement.

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).
Julien
Julien
Messages : 47
Date d'inscription : 22/11/2022
Localisation Localisation : Ouest de la france

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Mer 23 Nov 2022 - 19:39
Pour ma part, vu que c'est la voie que je travaille,j'associe la terre feuillé au beurre d'antimoine.

Pour l'or je pense egalement que l'or peut donner un souffre mais j'ai egalement une autre hypothese : tout composé de couleur doré ou rouges (couleurs de l'or) pourrais etre considéré comme l'or que les philosohes plantent ici. Je pense que celui ci doit etre mis en chaux par l'artiste avant utilisation.

Le terme de terre feuillé semble faire reference a une matiere cristalline et non amorphe. On oublie donc les verres, les metaux ou les liquides. Pour moi il s'agit d'un sel qui sera la matrice nouriciere pour notee germe d'or.

Cette terre qui couve la matiere de la pierre pourrais bien etre le "vaisseau" de l'adage "une matiere, un vaisseau, un feu"
Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Mer 23 Nov 2022 - 21:17
Bonjour,

Julien a écrit:Pour ma part, vu que c'est la voie que je travaille, j'associe la terre feuillé au beurre d'antimoine.
Je ne travaille pas sur la voie de l'antimoine.

Julien a écrit:j'ai également une autre hypothèse : tout composé de couleur doré ou rouges (couleurs de l'or) pourrais être considéré comme l'or que les philosophes plantent ici.
Je suis du même avis que toi, le sable a la couleur de l'or. Il y a aussi la pyrite qui est nommée l'or des fous.
Cela ne veut pas dire qua la matière travaillée sous-jacente se présente sous une belle couleur dorée.
En héraldique, ce que l'on nomme sable est de couleur noire.

Julien a écrit:Je pense que celui ci doit être mis en chaux par l'artiste avant utilisation.
Associer un symbole à une matière ne peut se faire que si l'on comprend le symbole.
Que la terre feuilletée soit une chaux, je veux bien. Mais il faut comprendre ce que signifie chaux.
Inversement, rien n'indique qu'il s'agisse de l'oxyde de calcium que l'on nomme couramment chaux.
Comme je l'ai dit, feuilleté me fait penser aux feuilles d'un livre, d'où alba et la couleur blanche.

Julien a écrit:Le terme de terre feuillé semble faire référence a une matière cristalline et non amorphe.
Non, c'est un symbole dont tu dois comprendre le sens caché. Il n'y a aucune description de la matière, comme tu le penses.

Julien a écrit:On oublie donc les verres, les métaux ou les liquides.
Si tu vitrifies ta matière, elle est foutue et bonne pour la poubelle.

Julien a écrit:Cette terre qui couve la matière de la pierre pourrais bien être le "vaisseau" de l'adage "une matière, un vaisseau, un feu"
Pas du tout car ce dont tu parles est le vase de nature utilisé durant le mariage philosophique.

Amicalement.

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Jeu 24 Nov 2022 - 21:43
Altus le 20 novembre : "Tout ce que je découvre en alchimie, m'indique la voie du verre."
Altus le 23 novembre :  "Si tu vitrifies ta matière, elle est foutue et bonne pour la poubelle."

Et c'est sur la même page du forum...
Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Jeu 24 Nov 2022 - 22:27
Bonjour Draupnir, ta remarques est pertinentes et je te remercie de l'avoir posée.

Je ne comprenais pas pourquoi dans les textes, il est dit de ne pas suivre la pratique du souffleur mais celle de l'alchimiste. Au théâtre, il y a le souffleur qui aide l'acteur qui a un trou de mémoire en soufflant le texte. Mais l'autre sens est plus pertinent, celui du souffleur de verre avec sa canne. Elle nous indique la marche à suivre en alchimie. L'art du verrier est très similaire à la pratique alchimique, sauf que cela ne se fait pas de la même façon. Voilà tout !

Au cas où tu ne l'aurai pas compris, la plupart des matières que j'utilise sont utilisés dans l'art du verrier, mais selon la pratique de l'alchimiste qui travaille différemment.

La matière ne doit pas subir un feu trop fort car elle risque de se vitrifie et est inutilisable pour la suite du grand œuvre.

Amicalement.

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).
Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Jeu 8 Déc 2022 - 8:52
Bonjour, dans la littérature alchimique, le chêne est le symbole de la matière première. Cyliani utilise ce symbole où une nymphe s'extrait de ce chêne. La nymphe est un nom générique comprenant entre autre la naïade, c'est-à-dire une "Nymphe des eaux douces, d'une fontaine ou d'un ruisseau (souvent avec une majuscule)". Cette symbolique de la nymphe rappelle la fontaine où jaillit une eau.

Chêne est le nom vernaculaire de plusieurs espèces du genre Quercus. L'une de ces espèces est le chêne vert, que l'on nomme aussi chêne yeuse, et dont son nom scientifique est Quercus Ilex. Il est le plus grand des arbres de la forêt et est considéré comme royale. Fulanelli en parle.

Quand on prononce chêne comme chez les chti, cela devient khen qui chez les grecques est l'oie. Cela nous amène dans les contes de ma mère l'oye. Je n'ai pas approfondi cette question. Si quelqu'un a plus d'explications sur ce sujet, je suis preneur.

Yeuse me fait penser aux yeux. Et comme nous avons deux yeux, l'un désignerait l'œil droit (l'œil de Râ) et l'autre, l'œil gauche (l'œil d'Horus ou œil Oudjat). Dans le régime de Jupiter (Zeus), il est question de la couleur iris ou irisée dont nous savons qu'elle est associée à la queue de paon, symbole d'Héra. Iris est la partie de l'œil qui est colorée. Chez les grecques, Iris était la messagère des dieux, principalement d'Héra, comme Hermès (ou Mercure) était le messager de Zeus.

Vu la taille du chêne, il arrive que la foudre s'abat sur la cime de ces arbres. Son étymologie indo-européen l'atteste par le dieu Perkūnas qui est le dieu du tonnerre. On peut l'assimiler au dieu Thor ou au dieu Zeus. Cela crée un lien entre le chêne et le dieu Zeus ou le régime de Jupiter.

Fulcanelli nous parle d'un autre chêne, qu'il nomme Chêne Kermès. Aucun rapport avec la Kermésite dont le nom a été donné par le minéralogiste Edward John Chapman (1821-1904). Il est a remarqué que ce minérale nommé kermésite est rouge. Or le chêne Kermès est pour nous indiquer la cochenille dont se servent les teinturier pour produire la couleur rouge vif, ou vermillon.

Si le premier chêne est qualifié de chêne vert, le second de part sa couleur est rouge. Cela nous rappelle le lion vert et le lion rouge. Le soleil que l'on extrait de la matière première est le fruit du chêne, le gland.

A ma connaissance en alchimie, la couleur rouge apparait que dans le lion rouge. Hormis l'augmentation de la chaleur, je ne vois pas comment passer du lion vert au lion rouge dans ma voie.

Amicalement.

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).
fol laid
fol laid
Messages : 358
Date d'inscription : 13/05/2012

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Ven 9 Déc 2022 - 0:02
Altus a écrit:Chêne est le nom vernaculaire de plusieurs espèces du genre Quercus. L'une de ces espèces est le chêne vert, que l'on nomme aussi chêne yeuse, et dont son nom scientifique est Quercus Ilex. Il est le plus grand des arbres de la forêt et est considéré comme royale.
 

Royal comme le roi Louis qui rendait, sous son feuillage, jugements et lois


Altus a écrit:Quand on prononce chêne comme chez les chti, cela devient khen qui chez les grecques est l'oie. Cela nous amène dans les contes de ma mère l'oye. Je n'ai pas approfondi cette question. Si quelqu'un a plus d'explications sur ce sujet, je suis preneur.

"yeuse" ramene aux yeux et "mère oye"  aux oreilles:
en effet, "oye" c'est le verbe ouïr mais c'est aussi l'oie
comme disait Raymond

l'oie oit-elle? 
l'oie oit ce que toute oie oit

Pour peu que l'oie appartienne à Louis :
L"ouïe de l'oie de Louis a ouï
Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis?

L'ouïe de l'oie a ouï Louis le roi qui dit la loi 
Donc l'ouïe a ouï la loi de Louis
l'ouïe de l'oie de Louis oit Loi sauf si Louis dort

on a alors six Louis d'Or au pied du chêne, 
et du chêne sort la nymphe 

"nymphe", c'est aussi nain-Feu, qui se déchaîne (elle sort du chêne)
le nain feu, c'est Hephaistos, ou Vulcain 
Or, on sait que Vulcain = oreilles pointues

oreilles pointues pour mieux ouïr, cad améliorer l'ouïe de Louis ou Louis-même
Ne pas oublier que l'oie oit ce que l'ouïe de Louis oit

A bon entendeur ... Wink

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles

Fulgène Rosemont et Draupnir aiment ce message

Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Ven 9 Déc 2022 - 17:12
Bonjour Fol Laid,

Fol Laid a écrit:Royal comme le roi Louis qui rendait, sous son feuillage, jugements et lois
Merci Fol Laid de nous avoir rappelé ce moment mémorable de Saint Louis.

Fol Laid a écrit:"yeuse" ramène aux yeux et "mère oye"  aux oreilles:
en effet, "oye" c'est le verbe ouïr mais c'est aussi l'oie
comme disait Raymond
C'est bien la première fois que tu vas dans les jeux de mots et dans la langue des oiseaux.

J'ai pourtant écrit "oie" dans son ancienne orthographe et je n'ai même pas fait le rapprochement avec l'expression "oyé oyé bonne gens ..." que je connaissais. "Oyé" pour entendre, nous amène aux oreilles.
L'ange Gabriel qui murmure à l'oreille de la Sainte Vierge pour l'annonciation.
Il y a aussi les oreilles de Midas, que l'on compare aux oreille de l'âne.
Oreille en latin se dit "auris", et est fort proche de "aurum", l'or.
Je comprends le sens qui existe entre l'or et l'oreille, mais à part cela, je ne comprends pas le lien.

Fol Laid a écrit:on a alors six Louis d'Or au pied du chêne, et du chêne sort la nymphe
Le six me rappelle les frères et sœurs de la descendance de Saturne ou autrement dit les compagnons.

Quand tu dis "au pied", cela me rappelle l'Emblème 27 de l'atalante fugitive :
Celui qui tente d’entrer sans clé dans la Roseraie des Philosophes est comparé à un homme qui veut marcher sans pieds.

De la semence aurifique ! - Page 2 Mysteria_atalante_fugitive_embleme-27-1152x1536

Je constate une chose dans l'Atalante Fugitive, les hommes portent des chaussures qui sont colorés en jaune.
Je pense que la signification des pieds est bien en relation avec le crâne ou encore avec la fontanelle dont j'ai déjà parlé.

Dans son emblème 27, Michael Maïer parle d'une clef unique qui est vile pour le monde.
Or il manque les pied au personnage qui ne peut pas entrer dans cette roseraie des sages.
Pour ouvrir la porte et entrer, le personnage doit posséder une clef (ou encore des pieds).
Je comprends le sens caché de cette énigme (clef / pied) et me conforte dans le choix de la matière ainsi décrite ici.

Sauf que le sens des oreilles ou des pieds est en relation avec le dissolvant et non avec le troisième œuvre.
Le gland est le fruit du chêne, et c'est de cela dont je parle quand il s'agit d'extraire la matière solaire de notre matière première.

Fol Laid a écrit:nymphe", c'est aussi nain-Feu, qui se déchaîne (elle sort du chêne)
le nain feu, c'est Héphaïstos, ou Vulcain 
Or, on sait que Vulcain = oreilles pointues
Vulcain est le boiteux, que l'on peut nommer par son nom Claude (Claudus en latin = le boiteux).
On peut dire qu'il claudique quand il marche comme dans l'emblème 1 de Basile Valentin :

De la semence aurifique ! - Page 2 Basile-Valentin-Clef-I-Les-deux-agents-du-premier-oeuvre-et-leur-preparation

Le personnage à droite est un mélange entre Saturne et Vulcain. L'un détient la faux comme la mort et l'autre semble porter une jambe de bois comme le diable.
Dans cette représentation double de ce personnage, je vois symboliquement le dieu Mars.
Pourquoi le dieu Mars ?
Il tue nombre d'adversaires sur le champs de bataille. Il provoque la mort !
Mais aussi il doit s'unir à la déesse Vénus.

Quand à la Nymphe, elle symbolise la déesse Vénus, l'aimant des sages.
C'est elle qui va faire en sorte que l'eau s'écoule entre les pieds de ce chêne.
Comme tu le dis, cette Vénus Fol Laid, c'est un feu qui se déchaine.
Plus précisément, Elle embrase le cœur de son amant.
On peut associer la belle Hélène de Troie à la déesse Vénus car elle attire comme un aimant tous les hommes de la Grèce antique.

Pour reprendre cette symbolique, nous avons :
a) le chêne, symbole de la matière première, symbolisé par le roi et la reine de l'emblème 1 de Basile Valentin.
b) la nymphe qui est l'ouroboros, mais aussi la déesse Vénus, l'aimant des sages. Elle est le premier mercure sans qui rien ne peux se faire.
c) Vulcain est l'époux de la déesse Venus. Il est le boiteux, donc le diable et en quelque sorte, il est aussi le dieu Mars.
Mars est le dieu de la mort car il tue sur les champs de bataille.
Si Mars s'unie à Vénus, il n'y a pas ici un couple adultérin, mais juste le mari et sa femme.
d) les frères et les sœurs de la descendance de Saturne, forment une armée, puisqu'ils sont frères d'armes.
C'est le loup que l'on voit dans l'emblème 1 de Basile Valentin.

b) + c) + d) forment le dissolvant du premier oeuvre.

Fol Laid a écrit:Ne pas oublier que l'oie oit ce que l'ouïe de Louis oit
Traduction : ne pas oublier que l'oie entend ce que l'oreille de Louis entend.

Or d'après l'origine même du mot Louis, il a été mal orthographié au fil des siècles. Le premier roi se nommait "Clovis", qui est devenu tout simplement Louis. Le C a disparu, et le V est devenu un U. Ici clovis est mis pour clavis, la clef en latin, l'inconnu du grand œuvre, le X dont parle Fulcanelli.

Fol Laid a écrit:A bon entendeur ... Wink
Very Happy Very Happy !!!

Il y a plusieurs jeux de mots avec l'oie.
Comme "la loi" d'où Saint-Louis, ou encore de bonne "aloi".

Merci Fol Laid de ton intervention qui est fort enrichissante.

Amicalement.

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).
fol laid
fol laid
Messages : 358
Date d'inscription : 13/05/2012

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Sam 10 Déc 2022 - 0:20
Euh...Altus, mon post était une plaisanterie reprenant et s'inspirant du sketch "ouïe dire" de Raimond Devos

https://greatsong.net/PAROLES-RAYMOND-DEVOS,OUI-DIRE,104589324.html

Quant à Vulcain et les oreilles pointues

De la semence aurifique ! - Page 2 Th-16110

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Contenu sponsorisé

De la semence aurifique ! - Page 2 Empty Re: De la semence aurifique !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum