L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
spesmeainaqua
spesmeainaqua
Messages : 125
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation Localisation : Paris

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 13:52
Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un nouveau fil à cause d'un questionnement que j'ai concernant les lectures que j'ai eu, et particulièrement des qualités de la pierre transmutatoire..
J'ai souvent lu que la poudre en question était particulièrement pondéreuse, pesante, je sais que je vais vite en besogne mais je commence justement par la fin, comme suggéré par Phylisos.
Alors voilà, je vous lance humblement la question, je sais que ses qualités (à la pierre) sont mystérieuses, sa pondérosité me trouble à moitié lorsqu'à contrario, l'oeuvre alchimique purifie et subtilise la matière, comment peut il la rendre pondéreuse ??
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 16:50
Salut à toi,

Je ne vois pas trop ce qui te chiffonne, en quoi la densité de la pierre devrait être paradoxale avec la "subtilité" ?

Globalement il y a des pertes de matières pendant les opérations, en revanche le poids au centimètre cube devrait augmenter car c'est la nature métallique qui est principalement conservée,(c'est d'ailleurs en toute logique cette partie qui permet à la pierre de pénétrer le métal à transmuter, car il y a une nature métallique commune...une poudre trop "légère" par manque de métal resterai probablement en surface du métal en fusion ). AInsi plus la pierre devient subtile plus ellepeut tout a fait devenir plus lourde (par unité d'espace occupée : 1 m3 d'eau est plus léger que 1 m3 de plomb) ( 1 m3 de pierre philosophale est peut etre plus lourd qu 1m3 de matière première).

Bon chui pas trop en forme avec mes explications aujourd'hui Pondérosité de la poudre transmutatoire 1036251537

A+

_________________
Pondérosité de la poudre transmutatoire Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
avatar
Invité
Invité

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 17:04
Salut Tête de maure,

c'est quoi la "nature métallique" ...???
avatar
Invité
Invité

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 17:12
Pour préciser ma question, je dirais que je vois pas bien le rapport entre la "nature métallique" et la "densité"...

Le lithium qui est un métal "alcalin" a une très faible densité, ayant une masse volumique inférieure de moitié à celle de l'eau par exemple. Mais passons...

Donc je réitère ma question: qu'est ce qu'une "nature métallique" ??? selon toi....
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 17:29
C'est parceque j'ai été vite, et que j'avais en tête le métal mercure Pondérosité de la poudre transmutatoire 3771215843 (héhé cool les smileys)

et biensur principalement les métaux traditionnels, il me semble que pour chacun d'entre eux leur "matière première" est moins dense que le métal seul (cinabre/mercure - pyrite/fer - chalcopyrite et autres / cuivre - galène/plomb - ????/étain (je ne sais plus) etc), normal que la matière première sois moins dense puisqu'il s'agit quasiment à chaque fois de sulfures naturels et que le soufre est peu dense.
Quand je parlais de nature métallique, il n'y avait donc rien de philosophique, je crois que la pierre est plus dense tout simplement parce que ce qui est conservé est le métal travaillé et non le souffre et le sel, qui ne permettent pas techniquement d'obtenir cette densité à la fin.

A+

_________________
Pondérosité de la poudre transmutatoire Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
avatar
Invité
Invité

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 18:12
Donc c'est quoi ta théorie de la Pierre Philosophale "finale" dans le but de la transmutation ???? Un amalgame de mercure et soufre "philosophiques" avec du mercure vulgaire "travaillé" ?


Dernière édition par labora le Mar 24 Juil 2012 - 18:41, édité 1 fois
spesmeainaqua
spesmeainaqua
Messages : 125
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation Localisation : Paris

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 18:34
Je dois avouer que je ne comprends pas toutes ces réponses Tournesel, je pensais + à la pierre transmutatoire dans son état final comme étant définie très pesante par les auteurs les plus sérieux.
Un travail sur un métal destiné à le réduire et à le "quintessencier" ne peut selon mon imagination le rendre pesant au point d'en faire une particularité soulignée avec insistance.
Toutes les poudres que mon esprit peut concevoir ne sont pas si lourdes que ça, et certainement pas autant qu'un métal vulgaire. Le fait de purifier le métal avant de l'employer pour la projection vient contredire l'idée selon laquelle on ajoute un poids quelconque (et de conséquence) à la matière de l'oeuvre durant ses opérations. La question du volume ne vient rien faire là-dedans selon moi, et ne réponds pas à cette question précise.
Pour l'effet d'une poudre bien plus légère, je m'imagine par contre comme toi Tournsel que par défaut elle serait porté vers le haut à sa superficie.
Bonjour Labora,
Oui, la nature métallique devient des abstractions, des termes vagues lorsqu'on considère le poids ridicule de certains métaux qui le sont en effet. Il y a des corps très compacts et très légers, et inversement, donc cette question précise que je pose ne peut pas obtenir de réponse générale.
Je pense au cheminement => matière de l'oeuvre => partie pure et concentrée de celle-ci => pierre transmutatoire pondéreuse, les purifications n'apportent pas de poids selon moi au contraire, alors il s'y passe quelquechose que je ne comprends absolument pas pour en arriver à cette qualité.
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 19:25
labora a écrit:Donc c'est quoi ta théorie de la Pierre Philosophale "finale" dans le but de la transmutation ???? Un amalgame de mercure et soufre "philosophiques" avec du mercure vulgaire "travaillé" ?

J'ai pas d'idée préconçue sauf une, il n'y a rien dans la pierre qu'on y ai nous même ajouter, ainsi pour ceux qui partent du mercure et du souffre, ils se retrouveront à la fin avec les même matériaux.... Et si la pierre est très pesante c'est qu'elle contient sans doute essentiellement du mercure, car ni le souffre ni le sel ne peuvent permettre cette caractéristique.

@ spesmeanaqua :

la matière utilisée au départ, qu'elle soit recomposée ou naturelle est régulièrement un sulfure (stibine, cinabre etc), du départ à la fin nous travaillons donc avec des composés, chacune des matières qui forment ce composé à ses caractéristiques propres et elles se retrouvent plus ou moins dans le résultat finale qu'on appel pierre philosophale, et qui devient poudre ensuite seulement lorsqu'on la broie. Si la pierre est plus lourde à la fin c'est qu'elle a donc gardé en son sein les éléments les plus lourds, tout simplement.

enfin pour faire plus simple et ne garder que l'aspect technique de ta question
1kg de cinabre en bloc = 1 kg de cinabre en poudre, 1 kg de pierre philo = 1 kg de pierre en poudre et le volume reste le même, la différence que tu imagines est juste un jeu de l'esprit...

A+

_________________
Pondérosité de la poudre transmutatoire Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 20:05
L'erreur commise ici est qu'il y a confusion entre poudre de projection et pierre philosophale . La première ne s'obtient qu'après orientation avec le métal précieux , c'est ce dernier qui ne cesse de se charger de l'énergie contenue dans le Mercure des philosophes au cours des multiplications d'ou une augmentation de densité liée directement à la nature de ce Mercure . Car il ne faut pas croire qu'il suffit simplement d'amalgamer la Pierre à l'or pour pouvoir transmuter , il faut nécessairement repasser par la coction afin d'animer l'or , voir les planches du Splendor Solis qui marquent parfaitement les étapes par lesquelles celui-ci passe . Ce n'est pas non plus une question de légèreté ou de matière qui surnage et que sais-je encore , mais le grain est si petit malgré sa densité qu'il faut nécessairement l'envelopper dans de la cire par exemple afin que le vent produit par la chaleur de la fusion ne vous le fasse perdre , la partie centrale du métal choisit s'en saisit avec bruit et avidité et retrouve ainsi sa vertu végétative laquelle convertie le mercure cru du plomb par exemple en sa nature solaire . Suivant le métal choisi la quantité d'or sera plus ou moins variable , le mercure commun est celui qui donne le moins de scories . Pour la densité la comprendre est comprendre ce qu'est le Mercure des sages , le mieux et de lire et étudier les véritables maîtres , eux ont la réponse .
avatar
Invité
Invité

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 21:08
La première ne s'obtient qu'après orientation avec le métal précieux , c'est ce dernier qui ne cesse de se charger de l'énergie contenue dans le Mercure des philosophes au cours des multiplications d'ou une augmentation de densité liée directement à la nature de ce Mercure .

Bonsoir Folet.
C'est un constat "personnel" que tu nous propose là ?
A défaut, qui propose cette technique "opératoire" chez les Adeptes ?

Ce n'est pas non plus une question de légèreté ou de matière qui surnage et que sais-je encore , mais le grain est si petit malgré sa densité qu'il faut nécessairement l'envelopper dans de la cire par exemple afin que le vent produit par la chaleur de la fusion ne vous le fasse perdre , la partie centrale du métal choisit s'en saisit avec bruit et avidité et retrouve ainsi sa vertu végétative laquelle convertie le mercure cru du plomb par exemple en sa nature solaire . Suivant le métal choisi la quantité d'or sera plus ou moins variable , le mercure commun est celui qui donne le moins de scories .

Le récit ci-dessus est une vue de "l'esprit" ou est issue de ta pratique concernant la Projection ?

. Pour la densité la comprendre est comprendre ce qu'est le Mercure des sages

Mince alors, après tout ce développement avec force détails, précisions oculaires et sonores que tu nous proposais, je pensais que tu finirais bien par répondre à la véritable question de spesmaquina ! Dommage...
spesmeainaqua
spesmeainaqua
Messages : 125
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation Localisation : Paris

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 21:23
Bonjour Follet,

Il faudrait définir de nombreux termes dans ton post avant que je puisses te comprendre. Pourrais tu éclaircir pour moi stp?
bien cordialement, et merci pour ta réponse

Labora, j'aurais effectivement les mêmes questions pour Follet!
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 23:13
Ce n'est absolument pas une vue de l'esprit , j'ai mis longtemps à comprendre que les voies qui nous sont enseignées aujourd'hui ne mènent qu'à des déserts , les suivent qui veut cela m'est égale , je vous donne ce que je pense avoir compris sans chercher à vous convaincre . Encore une fois cherchez ce que je vous ai dit ici dans les classiques , ils vous diront si je m'accorde avec eux . Tout le secret est dans la compréhension de ce que les sages appellent leur Mercure , c'est la seule chose qu'ils cachent car c'est la clé . Pour les termes que j'utilise ce ne sont pas les miens , ils me viennent des anciens , familiarisez vous par une bonne lecture et si vous avez la patience le reste suivra , il suffit de ne pas tenir compte de ce que vous avez apprit .
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 23:22
Belles certitudes folet, ne penses tu pas que c'est un peu tôt ?

Je dis ça parceque ça pourrait te faire tout drôle un jour... No

A+

_________________
Pondérosité de la poudre transmutatoire Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 23:29
Si Dieu le veut Tournesel
beryllius
beryllius
Messages : 402
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation Localisation : Temse

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 23:32
N'avons-nous pas tous, à un moment ou un autre, nos certitudes sur l'alchimie ou un point bien précis concernant l'alchimie ? Puis avec le temps, on change...
avatar
Invité
Invité

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mar 24 Juil 2012 - 23:42
Folet, si ce que tu nous proposes plus haut est issue de ta compréhension après lecture des anciens et que ce n'est pas un constat fait sur des "tests" au laboratoire, alors c'est effectivement une "vue de l'esprit". Et d'une "projection" mentale, tu en fais une certitude sur un phénomène qui est pourtant palpable, vérifiable et reproductible... Ce n'est pas très objectif, ni sérieux comme approche de notre Science...

Enfin, pourrais tu développer plutôt sur la question de la "pondérosité supposée de la poudre" ? Que est ton avis sur ce sujet ?
avatar
Sirgoul
Messages : 192
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation Localisation : partout et nul part

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mer 25 Juil 2012 - 12:12
Bonjour,

L'avenir nous l'apprendra....peut-être! Rolling Eyes

Cdt,
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mer 25 Juil 2012 - 12:29
Hello tout le monde,

On dirait que personne n'est chaud pour donner son point de vue concret sur le sujet !

-folet pourrait peut etre une tentative pour expliquer ce poids moins "philosophiquement" ?

-labora attend un peu mais ça devrait pas tarder...

allez un ptit effort !!! Very Happy

_________________
Pondérosité de la poudre transmutatoire Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
avatar
Invité
Invité

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mer 25 Juil 2012 - 18:52
Labora attend de voir si Follet est digne d'entendre les vérités qu'il a à annoncer. Pour cela, Follet n'a qu'à regarder les 3 films que Labora suggère en tant que "films initiatiques", et qu'il nous en propose un résumé circonstancié....
Ur&krur
Ur&krur
Messages : 43
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation Localisation : France

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mer 25 Juil 2012 - 19:22
labora a écrit:Labora attend de voir si Follet est digne d'entendre les vérités qu'il a à annoncer. Pour cela, Follet n'a qu'à regarder les 3 films que Labora suggère en tant que "films initiatiques", et qu'il nous en propose un résumé circonstancié....
Et après on a une bonne note M'sieur ?
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mer 25 Juil 2012 - 20:15
Ur&krur a écrit:
Et après on a une bonne note M'sieur ?

Non je pense que labora est cynique... en revanche de ta part ça m'étonne que tu ne l'ai pas vu comme ça...

_________________
Pondérosité de la poudre transmutatoire Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mer 25 Juil 2012 - 23:19
Etrange , y aurait-il un clan ? je sent comme un orage , serait-on sur un forum style H. A. ?
Sortez de ce corps MTK .
C'était de l'humour , encore que ...
Maintenant s'il y a un maître ici ce n'est pas un problème pour moi , que l'administrateur ferme mon compte .
Autrement que l'on ne vienne pas m'em....er avec des films à la c.. et autres . Je comprends le désarroi de certains aux vues des références .
Maintenant en alchimie s'il vaut mieux faire du panavision que d'étudier ; si le Cosmopolite , Valentin , St Didier , de Lansac , Flamel ou d'Espagnet entre autres ne sont que des guignoles , alors je passe et vous laisse tranquille entre vous .

A votre bon Vouloir administrateur mais comprenez qu'il y a des choses que je ne pourrai pas laisser passer . Faites comme vous l'entendez .
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mer 25 Juil 2012 - 23:51
Franchement folet relis toi tu vas comprendre pourquoi on se moque de toi...

Ton problème c'est que tu parles comme si tu savais tout et connaissais tout, c'est toi qui fait l'erreur de jouer au maître ici, en plus dans le même temps tu emplois un langage qui te permet de bien rester à l’abri des critiques Pondérosité de la poudre transmutatoire 1280623809 , pas très courageux tout ça, je comprend qu'on ne peut tout dire mais on sait faire la différence entre la philosophie...et le reste...

Enfin pourquoi demander à l'admin de faire le nécéssaire, si ça ne te convient pas ne te connecte pas et puis c'est tout, ou alors prend des risques, expose nous un peu ton travail, au moins dans les grandes lignes..

A+

_________________
Pondérosité de la poudre transmutatoire Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
avatar
Sirgoul
Messages : 192
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation Localisation : partout et nul part

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Mer 25 Juil 2012 - 23:51
Bonsoir Folet,

si le Cosmopolite , Valentin , St Didier , de Lansac , Flamel ou d'Espagnet entre autres ne sont que des guignoles ,
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Personne ici ,il me semble se permettrait, de traiter de guignoles les philosophes que tu viens de citer.
Toutefois, la question posée est à la limite indélicate, simplement que si une réponse positive serait émise,
elle ouvrirait les portes à d'autres questionnements et réponses.

Dire qu'il y a parmi nous un Maître en la "matière"...pourquoi pas, mais si toutefois il y en a un,j'ai compris une
chose ,l'humilité et le respect de ses travaux lui interdisent d'exposer ouvertement ce qu'il a tant recherché.

Alors Folet voilà, je te propose que nous mettions tout en oeuvre afin que nous restions humble et patient en respectant les interventions de chacun.Même si parfois nos questions "restent" sans réponse...

Ah oui, à tout hasard, je ne suis pas le maître des lieux ...loin de là!Mais opérativement,je fais mon petit bonhomme de chemin comme beaucoup d'entre-nous.

Cdt, Wink
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Jeu 26 Juil 2012 - 1:18
Rassure toi Sirgourel ce n'est pas à toi que je pensais .

Tu sais tournesel à ta différence je ne cherche rien en privé , je sais que tu me comprendras . Tu vois on ne sait jamais à qui on a à faire sur un forum .

Je salut ici deux trois personnes que je sentais bien .
Contenu sponsorisé

Pondérosité de la poudre transmutatoire Empty Re: Pondérosité de la poudre transmutatoire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum