L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Les oeuvres en Alchimie - Page 2 Empty Les oeuvres en Alchimie

Lun 25 Oct 2021 - 22:01
Rappel du premier message :

Salut,

Je reprends sur un fil indépendant la discussion sur les oeuvres.

Artemus24 a écrit:
Bereshit a écrit:Et si, Artemus, l'Œuvre au Noir, cela existe
Il n'y a que deux principes, le masculin et le féminin.
On désigne cela par l'œuvre au blanc (ou la femme blanche) pour le principe féminin.
Et par l'œuvre au rouge (ou l'homme rouge) pour le principe masculin.

Le mercure philosophique, ou femme blanche, est l'objet du premier travail.
Je n'ai jamais lu une telle appellation d’œuvre au blanc pour désigner ce premier travail.

Même chose pour le soufre philosophique, ou homme rouge, qui est l'objet du second travail et pour lequel je n'ai jamais lu de désignation d’œuvre au rouge.


Artemus24 a écrit:
Fils du Dragon a écrit:Il me semble que vous confondez l'un et l'autre les œuvres et les régimes.
Les régimes concernent le troisième œuvre.
Peux-tu préciser ta pensée ?

Ta réponse montre que tu utilises œuvre dans le sens de travail.
Mais dans ce cas quelle couleur lui donnes-tu à ce 3e œuvre ?

Quand on parle de couleur, on doit préciser le travail ou le régime auquel on se réfère.
Le blanc peut concerner en effet le mercure du premier travail tout comme le régime de la Lune du 3e travail.
Le rouge peut concerner le soufre du 2nd travail, tout comme le régime du Soleil du 3e travail.
Le noir se retrouve lors du 1er, du 2nd, et du 3e travail.

Voici ce que dit Pernety au sujet des œuvres dans son Dictionnaire :

Pernety a écrit:OEUVRE :
Les Philosophes comptent plusieurs œuvres, quoiqu’il n’y en ait proprement qu’une, mais divisée en trois parties. La première qu’ils appellent œuvre simple, est la médecine du premier ordre, ou la préparation de la matière qui précède la parfaite préparation, c’est l’œuvre de la Nature.
La seconde partie appelée œuvre moyenne, est la préparation parfaite, la médecine du second ordre, l’élixir et l’œuvre de l’Art.
La troisième est la multiplication, et l’œuvre de l’Art et de la Nature.
...
La médecine du troisième ordre est proprement le Grand Œuvre.

En conclusion, je dirais que parler d’œuvre au noir, au blanc, ou au rouge, ne me semble pas très pertinent.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).

Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Les oeuvres en Alchimie - Page 2 Empty Re: Les oeuvres en Alchimie

Mer 3 Nov 2021 - 20:41
Bonjour à tous,
merci à Fils du dragon et Arale Sempai qui ont bien résumé les concepts !
Draupnir a écrit:En théorie, cependant, je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi on devrait partir des métaux réduits si on doit premièrement les ramener à l'état minéralisé qu'ils ont d'abord eu dans la nature. Et si c'était de substances minéralisées dont j'avais besoin, je suppose que j'aurais tendance à m'adresser directement à la nature. En somme je les prendrais crues plutôt que de les réincruder.
Je n'ai pas de réponse certaine pale
Il me semble que les auteurs, Fulcanelli inclut, différencient la réincrudation des métaux parfaits de celle des imparfaits; ils rejettent la réincrudation des parfaits mais passent sous silence les autres...
Voici ce qu'en dit Cosmopolite, et qui donne du poids à ton raisonnement si l'on parle de l'or:
Cosmopolite a écrit:Toute la vérité Philosophique consiste donc en la racine que nous avons dit; et quiconque connaît bien ce Principe, savoir que tout ce qui est en haut, se gouverne entièrement comme ce qui est en bas: ainsi au contraire, celui-là sait aussi l'usage et l'opération de la clef Philosophique, laquelle, par son amertume pontique, calcine et réincrude toutes choses, quoique par cette réincrudation des corps parfaits, l'on trouverait seulement ce même sperme, qu'on peut avoir déjà tout préparé par la Nature, sans qu'il soit besoin de réduire le corps compact, mais plutôt ce sperme, tout mou et non mûr, tel que la Nature nous le donne, lequel pourra être mené à sa maturité.

L'auteur anonyme du Traité de Chymie Philosophique semble du même avis, pour les imparfaits:
Traité de Chymie Philosophique a écrit:Or comme de Vénus & de Mars on peut faire du vitriol, qui est proprement rétrograder, réincruder, & réduire le métal ou minéral ; aussi peut-on réduire le minéral, c’est-à-dire le vitriol pur, qui croît dans les mines en une essence spirituelle, gardant les propriétés métalliques ; toutefois cette substance n’est pas la première matière, mais elle peut être convertie & réduite par l’art en la première matière ou hilé qui est la semence des métaux & minéraux; de manière qu’il ne serait pas nécessaire de recourir aux métaux pour en avoir le vitriol, puisque leur semence se rencontre & se trouve dans le vitriol minéral toute nue & à découvert.
Mais il ajoute ensuite:
Traité de Chymie Philosophique a écrit:
Mais d’autant qu’il faut pour cette opération avoir du vitriol pur qui ne soit point imbu dans sa minière d’esprits arsenicaux, ni d’autres choses hétérogènes, & qu’on n’est pas assuré si les vitriols qu’on apporte de Chypre & de Hongrie, sont adultères ou non, je conseille de se servir du vitriol extrait de verdet, veridis aëris, qui est de couleur émeraude, d’un degré fort haut, & qui répand sa couleur au large ; car par ce moyen vous aurez assez de matière pour la réduire & en faire le Magistère des Sages, en cas que vous fussiez en doute de ne pouvoir accomplir cette arcanité par d’autres vitriols.
Donc la pureté des minéraux, ou la difficulté de pouvoir s'en procurer de qualité certaine, pourrait justifier de les reproduire artificiellement au départ de métaux.
Je crois cependant que la pureté des lieux (les matrices) ou ils croissent est plus importante, bien qu'inconnue.
Cosmopolite a écrit:Mais afin qu'on entende plus facilement ces choses, j'ai bien voulu encore ajouter que les Éléments jettent par un combat réciproque leur semence au centre de la Terre, comme dans leurs reins; et le centre par le mouvement continuel la pousse dans les matrices, lesquelles sont sans nombre; car autant de lieux, autant de matrices, l'une toutefois plus pure que l'autre, et ainsi presque à l'infini.
...
Il arrive bien souvent en la Nature que le sperme entre dans la matrice avec une suffisante quantité de semence: mais la matrice étant mal disposée et pleine de soufres ou de flegmes impurs, ne conçoit pas; ou si elle conçoit, ce n'est pas ce qui devrait être engendré.
Partir d'un minéral naturel semble donc risqué.
Enfin, Pyrophile énonce un principe intéressant: la semence ne se trouve que dans le fruit, c-a-d un métal. (en accord avec un passage du Cosmopolite, où il remarque qu'un enfant n'a pas de semence, mais qu'elle vient a l'adolescence; le minéral ne serait pas assez mur pour disposer de semence; alors que le métal, quoique mort, contiendrait toujours une parcelle de soufre immortelle).
Limojon de St Didier a écrit:Et je suis persuadé, qu'on ne peut trouver dans les mines, la vraye premiere matiere des metaux, separée des corps metalliques, elle n'est qu'une vapeur, une eau visqueuse, un esprit invisible, et je crois en un mot que la semence ne se trouve que dans le fruit.

_________________
Olhem para a Natureza
Se quiserem aprender
Ela é que guarda os segredos
Deste divino saber

                           C.Tati
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Les oeuvres en Alchimie - Page 2 Empty Re: Les oeuvres en Alchimie

Mer 3 Nov 2021 - 20:59
...
Contenu sponsorisé

Les oeuvres en Alchimie - Page 2 Empty Re: Les oeuvres en Alchimie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum