L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Antimoine des sages Empty Antimoine des sages

Dim 22 Aoû 2021 - 22:13
Fulcanelli nous informe que le vocable stimmi était toujours écrit avec l épisémon S équivalent aux deux consonnes assemblées sigma et tau St lorsqu on l employait pour caractériser le sujet hermétique . Ecrit de la sorte simmi n est plus la stibine des minéralogistes mais bien une matière signée par la nature .....signature toute particulière soumise aux règles du nombre six .

On sait très bien que le régule d antimoine forme une étoile sur sa surface après le refroidissement . On peut comparer sa cristallisation à une étoile à 6 branches .
Toutes ces corrélations ont permis de croire que le régule d antimoine était la matière première  malgré le fait que fulcanelli  deux pages précédentes disait que la stibine n est pas le sujet des sages .
Il existe donc une matière  qui cristallise comme le régule d antimoine mais selon les adeptes la cristallisation que présente cette matière vitrifié est une étoile d  aspect métallique  dont celle ci n est pas incrustée dans la masse du métal comme l antimoine mais apparaît en relief dirigé vers le haut . Cette substance d aspect métallique a le pouvoir d aimantation du fer .
Cette description n est pas de moi mais d un adepte arabe
Dans un livre ancien non traduit .
Bien à vous
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Lun 23 Aoû 2021 - 3:16
Oui Henri.
Je me souviens à la fin des années 80 d'avoir très longuement débattu ce fameux passage du chapitre de la cheminée de Louis d'Estissac, avec des frères qui étaient fortement engagés dans la quête en suivant la voie de l'antimoine, la plus prisée à l'époque. Fulcanelli est très clair :
Fulcanelli a écrit:
Quant à la stibine minérale, elle ne possède aucune des qualités requises et, de quelque manière qu’on veuille la traiter, on n’en obtiendra jamais ni le dissolvant secret, ni le mercure philosophique.

Ils considéraient généralement que le passage était "envieux" autrement-dit que l'Adepte avait brouillé les pistes, et qu'il fallait s'attacher plutôt à toutes les indications cabalistiques qu'il donne par ailleurs autour de stimmi... Que dire ? Sinon que ces discussions n'ont jamais amené personne à changer son point de vue. Very Happy

Pour ma part, je ne crois pas à cette hypothèse du passage "envieux" dans la mesure où il n'y a rien qui le rendait nécessaire, et qu'il n'y a pas non plus de moyen de le décrypter comme antiphrase. Alors que dans d'autres passages, Fulcanelli prévient qu'il faut faire attention, qu'il a glissé un raisonnement ab absurdo ou incomplet...
De façon générale, et à une exception peut-être, Fulcanelli ne donne pas le nom des matières. Il s'y refuse catégoriquement, et c'est parfaitement logique, en conformité avec la devise rappelée à la fin du Mystère des Cathédrales.
Il n'a donc aucune raison non plus de donner de fausses indications. Et d'ailleurs ce n'est pas du tout en cohérence avec la personnalité de l'auteur si on y fait bien attention.
C'est ma lecture... il y en a d'autres, et nombreux sont ceux qui travaillent ou ont travaillé sur l'antimoine avec d'excellentes raisons également, car c'est une matière curieuse et intéressante.

Arrakis aime ce message

Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Lun 23 Aoû 2021 - 11:38
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:24, édité 1 fois
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Lun 23 Aoû 2021 - 18:12
Désolé de devoir lancer un pavé dans la marre, mais question cristallisation en étoile, tout le monde a tout faux, depuis....des siècles: je vais sans doute m'attirer les foudres des adeptes, mais comme il n'y en a pas ici......hein.

il ne s'agit, en aucune manière, d'une cristallisation réguline, mais d'un petit objet apparaissant à la surface d'une masse verte et brillant extrêmement fort, comme une étoile: cela, à rapprocher de l'allégorie du cierge vert utilisée judicieusement par Fulcanelli; un cierge possède une mèche, n'est ce pas? Le feu est au dessus de la matière, respectant ainsi l'ordre naturel des éléments :

et le symbole de l'antimoine aussi: une sphère (matière) avec une croix dessus, cette dernière désignant le feu:

maintenant, allez y;
Étonnez moi !

Draupnir et benoit aiment ce message

avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Lun 23 Aoû 2021 - 19:52
hé  hé, Triton !
pas bête tout cela   ...   Wink
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Lun 23 Aoû 2021 - 21:06
Ouais c est vrai.......! je n y avais pas pensé.
Tu sais triton tu es très observateur. Antimoine des sages 1f60e
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Lun 23 Aoû 2021 - 23:57
J ai suffisamment décrit l antimoine des sages dans le poste précédant . Mais je vais apporter quelques précisions.
L apparition de l etoile est indispensable pour la naissance du roi .philalethe a beaucoup insisté la dessus et d autre auteurs comme limojon de saint didier . Cet antimoine des sages est le vitriol ou vitrioleum . L étoile qui apparait sur le vitriol est en relief .ce vitriol est le miroir de l art ou mercure commun il est de couleur argenté et n a rien avoir avec l antimoine vulgaire . fulcanelli donne la couleur verte mais précédemment il cite Arnauld de Villeneuve qui dit que l on a donné cette couleur verte pour tromper les insensés mais plus loin il prend exemple du maquereau qui est un poisson argenté croisé de bande noir, le vitriol présente le même aspect. Sa structures est icosaedrique.
voila ce que je pense de l antimoine des sages .
Bien à vous
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 6:57
L'étoile, la clef ou coutelas qui ouvre et incise tous métaux n'est pas là où l'indique Henri   !

en effet, si vous lisez la pratique du Bréviaire de Nicolas Flamel vous verrez que cette fameuse étoile
est .... ailleurs....., et je pense que personne ici n'osera contredire Flamel ?  

extrait :

Aviseras en abord prendre l’aîné du prime fils
enfant de Saturne qui n’est mie le vulgal 9 parts, du
sabre calybé du dieu guerrier 4 parts. Fais iceux rougir
en un creuset, quand sera rougi fondant jette les
9 de Saturne que je t’ai dit, dedans, lors celui-ci soudain
mangera l’autre : nettoie bellement des ordures
fécales venant à mont de la Saturnie avec salpêtre et
tartre à quatre ou cinq reprises que sera bon quand
verras un signe astral dessus le régule en mode
d’étoile.
Adonc de l’or est faite la clef et coutellerie qui ouvre
et incise tout métal voire surtout le Or, Argent et
Vénus tous lesquels mange et dévore et garde en son
ventre ; et as par icelui engin droit, chemin de vérité
appert, si as oeuvré ainsi qu’est métier, car icelui
engin saturnal est l’herbe régale triomphante pour ce
qu’icelle est l’Argent et petit Roi imparfait que promouvons
au degré de moult de gloire et honneur et
est mêmement la reine c’est à savoir la Lune et femme
du Soleil.

Dites, Henri, vous faites tout cela ?  ou bien Flamel raconte des carabistouilles ?
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 7:00
Ci-dessus se trouve REELLEMENT  le fameux REBIS,   et non ailleurs !
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 7:23
Le sabre chalybé du dieu guerrier Mars n'est pas
le fer (Fe) !  mais les 3 pointes de "fer" de Fulcanelli

Bien entendu  !

je vais parler comme Philalèthe  :
" avez vous la Pierre,  Henri "  ?   Laughing
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 10:05
Flamel parle par analogie entre la préparation de l antimoine vulgaire et l antimoine des sages .

Voila comment il faut procéder avec l antimoine des sages :
Prendre 4 part de dragon igne et 4 part de saturnie végetable mélanger et ajouter 1/15 ème de pur sel blanc dont fulcanelli a parlé .
Bien à vous
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 12:12
"  Flamel parle par analogie entre la préparation de l antimoine vulgaire et l antimoine des sages . "  écrit par Henri


Mais oui, mais oui, Henri  ....... Shocked


vous pouvez toujours  " enseigner  ",  Henri,  
c'est pour cela que vous avez la Pierre  ?    Ah non  ?


Flamel vous décrit la préparation totale de la Pierre Philosophale dans le Bréviaire  !  vous pensez qu'il aurait
écrit n'importe quoi ? ?
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 14:07
Encore un petit coup de Flamel  :

Dans l'avant propos du Bréviaire :

"  Adonc rends grâces à Dieu très bon qui t’a
fait par moi impétrer telle maîtrise, et n’oublie que te
baille par clair sermon de mot à mot tout ce que avons
oeuvré Perrenelle et moi, et que avons tant cherché
par moult plus de vingt-trois ans en peine, sollicitude
et labeur, et qu’avons finalement repéré maîtrise à
maintes reprises comme t’avons montré, et que promis
avons te bailler avant ma mort  "


Et dans la théorie du Bréviaire  :

"  Ainsi ai
resté court par moult plus de vingt-trois ans et demi
à labourer sans pouvoir marier la Lune qu’est Mercure
appelé Saturnie, avec vif argent et tirer d’icelui
le fumier de l’Or et l’Argent séminales, qu’est venin
mortifère pour ce que ne connaissais mie l’agent du
médium afin mercuriel afin de fortifier le Mercure,
car sans icelui médium, Mercure est comme eau
vulgaire, et que ne peut fuser Lune (Saturnie) ni
encore se faire eau aigre acuée ; ainsi fixe ce Mercure
à acuité et en après à force de labourer et d’oeuvrer
et ce qu’enfin moult finalement vis dépeint au quatrième
et cinquième feuillet du d’Abraham.  "
avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 16:26
Bonjour Bereshit,


je pense que personne ici n'osera contredire Flamel ? 


En alchimie, il faut complètement oublier d'utiliser le nom d'un auteur comme référence. Que ce soit Lulle, Flamel, Basile Valentin, Philalèthe, etc, on trouve tout et n'importe quoi, publiés sous ces noms.  Wink

Si mes souvenirs sont bons, le Désir Désiré de "Flamel" est une traduction d'un texte allemand, par exemple.

Triton, Draupnir et Artemus24 aiment ce message

avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 16:32
Bereshit cela correspond à la première clef de basil valentin .
J ai pas la pierre mais j ai des idées.

avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 16:43
ah  !   
Attention :  Henri a des idées  Shocked  il a toujours des idées, Henri   Very Happy

moi, je n'en sais rien, déjà dit, je ne manipule pas


Grenat  :   et alors ? que ce soit ou non une traduction de l'allemand ?

En tous cas, Nicolas Flamel, que ce soit son vrai nom, soit Flamel ou non .... était un Adepte sans conteste,
ses successeurs ont eu suffisamment de preuves de son Adeptat 

Contestez tout, Grenat, vous serez tranquille !  Very Happy

J'aime beaucoup le Bréviaire parce que ce n'est pas très long, je n'ai jamais pu finir les laveures, trop embrouillées
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 16:44
je ne sais pas quel âge a Henri, mais 23 ans !  il aura le temps d'avoir une grande barbe  !   Laughing
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 17:06
A cette époque (fin du 14ème siècle) Flamel (ou le pseudo-Flamel pour faire plaisir à Grenat), 
pouvait "renter", c'est à dire donner des rentes, de l'or ou de l'argent, pour aider les pauvres !

il paraîtrait que les troncs des églises se remplissaient la nuit comme par miracle (je ne sais plus où j'ai lu cela)
et comme Flamel était près de Saint Jacques la Boucherie ................ et aidé par les puissants altruistes de
l'époque et les prêtres !    Laughing

Essayez de faire cela aujourd'hui ?   je ne m'y risquerai pas   Shocked
Je tiens à la vie
avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 17:34
Pour être tout à fait clair: je ne conteste pas l'adeptat de qui que ce soit, je conteste la plupart des attributions des textes à un auteur célèbre. En alchimie, un grand nom n'est pas synonyme de qualité du texte, loin de là.  Smile

Un exemple: une trentaine de textes alchimiques ont été publiés sous "Arnaud de Villeneuve" alors qu'en réalité, il en a peut-être écrit un seul...


Dernière édition par grenat le Mar 24 Aoû 2021 - 18:08, édité 1 fois

Triton et Draupnir aiment ce message

avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 17:54
Ne vous faites pas de soucis mon cher bereshit je vivrais sûrement plus longtemps que vous lol


Je cherche la medecine universelle la transmutation pour moi est secondaire encore qu on peut y parvenir facilement si on est instruit des vrai principes.

J ai pu voir lors de mon voyage en Egypte des choses surprenantes qu un homme sage m a montré. Il me disait
Qu il avait bien connue moktar pacha alchimiste turque .
Bien à vous
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 19:46
Oui, Grenat, c'est vrai pour les noms ou les pseudo-noms ! et tous ces traités, mais il n'en demeure pas moins que j'ai mes préférences.


"  Ne vous faites pas de soucis mon cher bereshit je vivrais sûrement plus longtemps que vous lol   " d'Henri 


vous êtes bien présomptueux, Henri, j'aime bien les blagues   Shocked


Prenez l'hypothèse que j'obtienne la Pierre :  improbable, c'est vrai  !
Si je l'ingère, êtes vous sûr que vous vivrez plus longtemps que moi   ?  Very Happy


il est écrit dans la Bible :  " veillez, car vous ne connaissez ni le jour ni l'heure "  !   ( ni vous, ni moi )


En conclusion :  "sic transit gloria mundi"


et le Romain qui se baladait derrière César et lui soufflait à l'oreille :  " souviens toi que tu es mortel "  !

Artemus24 aime ce message

Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 20:35
grenat a écrit:Pour être tout à fait clair: je ne conteste pas l'adeptat de qui que ce soit, je conteste la plupart des attributions des textes à un auteur célèbre. En alchimie, un grand nom n'est pas synonyme de qualité du texte, loin de là.  Smile

Un exemple: une trentaine de textes alchimiques ont été publiés sous "Arnaud de Villeneuve" alors qu'en réalité, il en a peut-être écrit un seul...

Pareil pour Georges Ripley: seulement un traité reconnu comme tel: beaucoup de pseudo sans intérêt ; encore faut il savoir kes distinguer ; même Philalèthe, je ne suis absolument pas certain de son adeptat; il me semble être plutôt une sorte de Canseliet de son époque ; au regard du reste de sa production, je considère son introitus comme n'étant pas de sa main !
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 21:31
Vous m'impressionnez tous. Je vais finir par croire qu'il y a peut-être plus d'Adeptes sur ce forum que ce qu'on imagine... Bon en tous les cas je ne voudrais pas être maudit en voyant passer le Graal sans poser de question.
Un petit objet très brillant comme une étoile, nous dit Triton, au dessus d'une masse verte.
Non pas verte à proprement parler dit Henri mais striée de noir et de blanc.
Et Bereshit est d'accord avec Henri - momentanément il est vrai -
Artemus ne trouve rien à dire en langue des oiseaux... toucherions nous au but ?

Le vitriol ferait-il l'accord de tout le monde ? Toutes les voies se rassembleraient-elles en ce point d'intersection ?

Pouvez-vous nous dire encore un mot les uns et les autres ? D'où vient le Graal, l'émeraude, le lion vert, la mer et le ciel chimique ?
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 21:49
Il n y a pas de couleur verte en alchimie .
Le vert indique la vie la végétation et surtout le VERRE .
On a tous cherché un vitriol vert mais c est une erreure .
Cette matière est pas proprement minérale et encore moins métallique selon philalethe c est la mère de tous les métaux. Limojon de saint didier nous dit que ce vitriol et friable cassant et dur ,c est la pierre des philosophes .
Elle fond comme un métal dans le feu . Elle est hermaphrodite .
Bien à vous
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Mar 24 Aoû 2021 - 23:05
Merci Henri pour ton avis très intéressant.
... mais nous revoici avec le problème de la langue des oiseaux : green ou grün ne donne rien avec glass ou glas ni vitrum ou hyalus avec viridis, caeruleus ou glaucus. Ce n'est qu'en français qu'on peut faire le rapprochement de vert et verre, or les textes et les symboles alchimiques ne sont pas spécifiquement français, ni essentiellement d'origine française.
Il est très improbable par exemple que des auteurs anglais ou allemands aient utilisé des rapprochements uniquement valables en français.
Contenu sponsorisé

Antimoine des sages Empty Re: Antimoine des sages

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum