L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Léonardus
Léonardus
Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation Localisation : Allier

Kybalion et Table d'Emeraude Empty Kybalion et Table d'Emeraude

Jeu 6 Mai 2021 - 12:15
[Discussion issue du sujet :
https://art-chymique.forumgratuit.org/t1312p25-conseils-pour-debuter-en-alchimie#23117]

Whaou, il y a de quoi faire, merci infiniment pour ce déblayage pour nous aider les nouveaux et autres débutants. Par contre il me semble ne pas avoir vu le Kybalion et la table d'émeraude, est-ce que ça veut dire que ces textes sont corrompus ou sans intérêt?
Merci
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Kybalion et Table d'Emeraude Empty Kybalion et Table d'Emeraude

Jeu 6 Mai 2021 - 13:13
Bonjour Léonardus

Le Kybalion est un texte qui a été écrit par des membres de la BOTA, un ordre issu de la Golden Dawn et ayant comme intérêt principal le Tarot. L'ouvrage en question est un ersatz de traité hermétique de faible qualité et n'a absolument rien à voir avec l'alchimie.
La Table d'Emeraude est en fait un passage issu d'un traité de magie talismanique arabe, le Kitâb sirr al-Halîka.

Donc aucun des deux n'aidera à la compréhension de l'alchimie.


Dernière édition par Philysos le Sam 8 Mai 2021 - 10:09, édité 1 fois

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama

Léonardus aime ce message

Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Kybalion et Table d'Emeraude Empty Re: Kybalion et Table d'Emeraude

Ven 7 Mai 2021 - 13:54
Bonjour Philysos,

Philysos a écrit:La Table d'Emeraude est en fait un passage issu d'un traité de magie talismanique arabe, le Kitâb sirr al-Halîka.

Donc aucun des deux n'aidera à la compréhension de l'alchimie.

Ce que tu indiques là va à l'encontre des textes classiques dans lesquels on retrouve régulièrement un passage relatif à la Table d’Émeraude.

Je cite notamment ci-après Artéphius :

Artéphius a écrit:C’est pourquoi, quand tu sépareras la Terre de l’Eau, c’est-à-dire du Feu, et le subtil de l’épais et grossier, douce-ment et avec grande industrie, ce qui sera pur montera de la Terre au Ciel et l’impur descendra en Terre et la partie la plus subtile recevra en haut, où elle sera élevée, la nature de l’Esprit et ce qui descendra en bas prendra la nature de Corps terrestre.

Difficile de ne pas y voir la Table d’Émeraude :

La Table d’Émeraude a écrit:Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).

Léonardus aime ce message

Léonardus
Léonardus
Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation Localisation : Allier

Kybalion et Table d'Emeraude Empty Re: Kybalion et Table d'Emeraude

Ven 7 Mai 2021 - 14:14
Je me disais aussi... Comme ces textes sont souvent cités, qu'ils devaient avoir un lien tout de même.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Kybalion et Table d'Emeraude Empty Re: Kybalion et Table d'Emeraude

Ven 7 Mai 2021 - 14:15
Bonjour Fils du Dragon

On retrouve aussi des passages de la Bible, des mythes grecs ou autres références, cela n'en fait pas des ouvrages d'alchimie. 
Et oui, pour la Table d'Emeraude, même des adeptes ont cru qu'il s'agissait d'un passage alchimique vu qu'il se trouvait dans un corpus arabe dont la distinction entre les passages astrologiques, magiques ou alchimiques n'était pas la plus claire pour les traducteurs de l'époque.
De plus, il était dans un corpus hermétiste, ce qui implique une vision métaphysique commune entre les trois disciplines, ce qui explique aussi les concepts ou termes proches qui sont employés.
Le texte de la Table d'Emeraude étant succinct et très générique, il peut être interprété assez facilement de manière alchimique mais il n'apporte pas grand chose vis à vis des autres traités qui sont plus prolixes.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Léonardus
Léonardus
Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation Localisation : Allier

Kybalion et Table d'Emeraude Empty Re: Kybalion et Table d'Emeraude

Ven 7 Mai 2021 - 14:53
Je suis en train de lire La Nature dévoilée, c'est passionnant de voir encore une fois comment on peut faire le lien avec toutes les mythologies anciennes quelques soient les époques et les cultures, tout est lié.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Kybalion et Table d'Emeraude Empty Re: Kybalion et Table d'Emeraude

Ven 7 Mai 2021 - 17:35
Philysos a écrit:De plus, il était dans un corpus hermétiste, ce qui implique une vision métaphysique commune entre les trois disciplines

Tu reconnais donc une métaphysique, et donc une vision spirituelle de l'Alchimie ?

Philysos a écrit:Le texte de la Table d'Emeraude étant succinct et très générique, il peut être interprété assez facilement de manière alchimique mais il n'apporte pas grand chose vis à vis des autres traités qui sont plus prolixes.

Nombreux sont les traités qui n'apportent pas grand chose pris isolément mais qui vont nous donner ne serait-ce qu'une seule information capitale. Chacun apporte d'une certaine manière sa pierre à l'édifice.

J'ai, pour exemple, cherché dans plusieurs traités la couleur de la terre damnée, et je ne l'ai trouvée que dans un seul.

Pour en revenir à La Table d’Émeraude, le passage cité me semble intéressant puisque faisant, selon moi, directement référence à l'extraction du soufre de la terre des aigles par le mercure.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Kybalion et Table d'Emeraude Empty Re: Kybalion et Table d'Emeraude

Sam 8 Mai 2021 - 10:23
Bonjour Fils du Dragon


Fils du Dragon a écrit:Tu reconnais donc une métaphysique, et donc une vision spirituelle de l'Alchimie ?

Pas du tout. J'ai expliqué plusieurs fois sur le forum comment je voyais l'alchimie et son lien avec le foyer culturel. Dans le cadre de l'Hermétisme (qui est composé d'une métaphysique philosophique et de disciplines techniques que sont l'astrologie, la magie et la physique "occulte" dont l'alchimie fait partie au même titre que la spagyrie), la présentation des lois générales de la Nature et de la spiritualité sont ensuite détaillées selon la discipline technique. Mais ces lois restent générales et ne sont pas pas suffisantes pour appliquer et comprendre les techniques. L'alchimie n'est pas spirituelle par essence, c'est un outil que l'on peut utiliser dans son chemin spirituel, au même titre que la magie, l'astrologie, la talismanie, la peinture, la sculpture, la méditation, la danse, le chant.


Fils du Dragon a écrit:Nombreux sont les traités qui n'apportent pas grand chose pris isolément mais qui vont nous donner ne serait-ce qu'une seule information capitale. Chacun apporte d'une certaine manière sa pierre à l'édifice.

J'ai, pour exemple, cherché dans plusieurs traités la couleur de la terre damnée, et je ne l'ai trouvée que dans un seul.

Pour en revenir à La Table d’Émeraude, le passage cité me semble intéressant puisque faisant, selon moi, directement référence à l'extraction du soufre de la terre des aigles par le mercure.


Je pense qu'il est important de faire la distinction entre plusieurs choses :
- Les ouvrages alchimiques
- Les ouvrages contextuels
- Les ouvrages qui éloignent du sujet.

Les ouvrages alchimiques sont la base sur laquelle on peut vraiment travailler. Ils sont à étudier séparément puis en complémentarité et doivent se répondre, ne pas se contredire (ou alors c'est qu'il nous manque encore une compréhension) et permettre une mise en pratique.
Les ouvrages contextuels sont ceux qui permettent de comprendre la vision du monde et de la nature de l'auteur que l'on étudie. Cela permet d'éviter les projections, les anachronismes et comprendre pourquoi certaines erreurs scientifiques sont présentes dans les ouvrages alchimiques.
Les ouvrages qui éloignent du sujet sont ceux qui ne donnent pas d'informations pertinentes ou trop noyées pour que cela soit utile car déterminer le bon grain de l'ivraie est d'une grande difficulté, à la limite accessible à un Adepte ayant achevé l'Oeuvre.

Dans ce cadre là, la Table d'Emeraude est un ouvrage contextuel, pas un ouvrage d'alchimie.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Kybalion et Table d'Emeraude Empty Re: Kybalion et Table d'Emeraude

Sam 8 Mai 2021 - 13:06
Bonjour Philysos,

Je ne partage pas ton analyse.

Si La Table d’Émeraude donne bien une vision du monde : "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", il n'en demeure pas moins qu'elle indique aussi de manière explicite une opération alchimique : "Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais, doucement avec grande industrie."

J'ai indiqué plus haut l'exemple d'Artéphius.
Et ci-après l'exemple de Synésius.

Synésius a écrit:Ainsi, mon Fils, vous séparerez la Terre du Feu, le gros du subtil, doucement et avec industrie, c’est-à-dire que vous séparerez les parties unies par la Dissolution et Séparation, comme la Terre du Feu, le subtil de l’épais etc., savoir la plus pure Substance de la Pierre, jusqu’à ce qu’elle vous demeure nette et sans aucune tache ni ordure.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

Kybalion et Table d'Emeraude Empty Re: Kybalion et Table d'Emeraude

Mer 19 Mai 2021 - 3:29
Fils du Dragon a écrit:Bonjour Philysos,

Je ne partage pas ton analyse.

Si La Table d’Émeraude donne bien une vision du monde : "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", il n'en demeure pas moins qu'elle indique aussi de manière explicite une opération alchimique : "Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais, doucement avec grande industrie."

J'ai indiqué plus haut l'exemple d'Artéphius.
Et ci-après l'exemple de Synésius.

Synésius a écrit:Ainsi, mon Fils, vous séparerez la Terre du Feu, le gros du subtil, doucement et avec industrie, c’est-à-dire que vous séparerez les parties unies par la Dissolution et Séparation, comme la Terre du Feu, le subtil de l’épais etc., savoir la plus pure Substance de la Pierre, jusqu’à ce qu’elle vous demeure nette et sans aucune tache ni ordure.

Bonjour,

C'est normal que cette partie du vrai livre de Sinesius ressemble à la table d'émeraude puisque c'est l'épilogue suivant Hermès.
Contenu sponsorisé

Kybalion et Table d'Emeraude Empty Re: Kybalion et Table d'Emeraude

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum