L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre 2 - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre 2

Dim 31 Déc 2017 - 19:21
Rappel du premier message :

amalesgath a écrit:Bonjour Henri.
Quelle distinction fais-tu entre la "terre feuillée" et la "terre des feuilles".
Pour moi, il y a la matière de l'oeuvre en putréfaction, notre laiton à blanchir que le philosophe rend manifeste sous la forme d'un sel blanc.

La putréfaction? Laughing
C'est un bourbier dans lequel s'enlisent les alchimistes!

Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre 2 - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre 2

Mer 10 Jan 2018 - 10:35
Non Achéloüs, bien sûr je ne demande pas comment on fait la Pierre car qui le sait ici ???
Simplement d'être plus courtois et de se respecter les uns les autres !
Ce site permet d'échanger ses points de vue, non ? Donc de s'aider les uns les autres sinon à quoi ça sert ?
Peut être n'ai je pas compris le rôle de ce site, merci de m'expliquer...
Henri34
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre 2 - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre 2

Mer 10 Jan 2018 - 10:55
C'est tout à fait cela Henri34. 

Le but de ce forum est d'échanger et de partager le plus courtoisement possible au sujet de l'alchimie, de la spagyrie et de l'hermétisme en général.
Il est difficile d'échanger car chacun a son langage et ses bagages.
Mais c'est pour cela qu'il faut faire des efforts de clarté et de pédagogie sinon on ne se comprend pas.
Henri est la personne que je connais qui a la plus grande connaissance des textes alchimiques. Et il a une très grande pratique au laboratoire à son actif. Mais la communication n'est pas son fort. Or sans effort de communication et sans respect dans les propos, rien ne passe. Ce qui est vraiment dommage. L'explication qu'il nous a fait du Mutus Liber était un excellent début de changement dans la méthodologie d'échange sur le forum. Mais malheureusement il reste des phrases lapidaires qui n'apportent rien au débat sous cette forme dans d'autres sujets du forum.
Henri est tout à fait à la place de l'expert. Il lui manque la pédagogie et la patience pour faire profiter cette expertise aux novices. Et cela les braque au lieu de leur donner envie d'écouter.
C'est un difficile travail sur soi de se mettre à la place du lecteur pour faire en sorte qu'il bénéficie réellement de nos propos. Mais sans cela, cela reste des monologues inutiles pour tout le monde.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre 2 - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre 2

Mer 10 Jan 2018 - 12:16
Merci Philysos de me rassurer quant à l'usage du site.
(et excuse moi d'avoir écorché ton pseudo dans un échange !)
Un dernier point à méditer par les anciens :
C'est quand on apprend aux novices qu'on sait si on a soit même compris ce que l'on essaie d'expliquer...

Je replonge dans mes nombreuses lectures et je vous importunerais plus pour un long moment (cela ne fait même pas un an que j'ai commencé, je ne suis même pas encore né dans l'échelle de l'Alchimie...).

Bon ora et labora à tous,
Henri34
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre 2 - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre 2

Mer 10 Jan 2018 - 14:51
;
Contenu sponsorisé

Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre 2 - Page 2 Empty Re: Discussion Kerdanec - Henri sur le Grand Oeuvre 2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum