L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 23:50OrrelLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27403 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Apparition du Sel? Empty Apparition du Sel?

Dim 19 Mar 2017 - 21:17
Bonjour,

Le principe Sel n'a pas toujours été décrit dans les écrits alchimiques. Dans le traité du Soufre, le Cosmopolite dit que les anciens ne considéraient que le Soufre et le Mercure. Savez-vous à partir de quelle époque le Sel apparait dans les écrits alchimiques?
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Apparition du Sel? Empty Re: Apparition du Sel?

Lun 20 Mar 2017 - 22:00
On dit souvent que c'est Paracelse qui l'a introduit. Ce qui est vraiment intéressant, c'est que les plus anciens n'utilisaient que le concept de mercure.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Apparition du Sel? Empty Re: Apparition du Sel?

Lun 20 Mar 2017 - 22:27
Merci Amalesgath, je vais aller voir ca.

Le Soufre apparait bien avant par contre, tu le trouves dans les alchimistes grecs.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Apparition du Sel? Empty Re: Apparition du Sel?

Ven 24 Mar 2017 - 2:15
Oui les anciens n'utilisaient que le concept de mercure, ensuite celui de soufre entra en jeu puis, enfin, celui de sel. Avec le temps chaque chose vient à point.

C'est une erreur de penser que le sel apparut comme par miracle avec Paracelse, ce dernier ne s'adressait qu'à des sots, docteurs criminels qui plus est pour la plupart, quand aux autres ils ne valaient pas mieux, leur silence les pointant du doigt. L'histoire de la Science, pour peu qu'on la fouille un peu me donne raison. Je n'en débattrai donc pas plus.

S'interroger sur le Sel en alchimie (ce n'est pas pour toi Georges) démontre simplement une grande ignorance de la théorie et de la pratique de l’œuvre, car, qu'est-ce-que la finalité d'un corps ? sinon qu'un sel. Et avec quoi pensez-vous fixer un esprit sinon qu'avec un corps réduit à sa plus simple expression ? Ceux qui vous chantent autre chose ...

La Pierre n'est donc et n'a jamais été autre chose qu'un sel spiritualisé, " entéléchie est son vray nom: s'aille chier qui autrement la nomme " sacré Rabelais.

Alors de deux choses l'une: Soit la Pierre est une chose récente  soit elle est antique. Le sel une nouveauté ? je vous laisse en débattre.

Peut-être faudrait-il déjà commencer par savoir ce qu'entendaient nos anciens par Pierre, Pierre des philosophes et Pierre philosophale pour comprendre ce qu'ils entendaient par or et par sel. mais bon, comme disait l'autre...
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Apparition du Sel? Empty Re: Apparition du Sel?

Ven 24 Mar 2017 - 11:11
Bonjour Folet

En fait, le concept de sel est logique dans le Grand Oeuvre alchimique. Mais c'est un produit qui se manifeste durant le Grand Oeuvre.
Le principe sel qui est apparu tardivement a été interprété comme un nouvel élément à ajouter au mercure et au soufre.
C'est ce qui a mené à tant de problèmes d'interprétations.
Les personnes ont commencé à croire qu'il y avait trois matières à associer pour réaliser le Grand Oeuvre : une matière appelée mercure, une appelée soufre et une appelée sel.
Alors qu'il y a deux protagonistes à associer qui, par leur évolution et le travail de l'artiste, manifestent différents états, qualités et caractéristiques que l'on peut nommer mercure, soufre ou sel.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Apparition du Sel? Empty Re: Apparition du Sel?

Ven 24 Mar 2017 - 20:28
Bonsoir,

Et merci à tous les deux.

Oui, pour moi le Sel apparaît comme un produit au cours du Grand Oeuvre, et non comme une matière à ajouter. Je me disais qu'en connaissant la période d'apparition dans les textes, je pourrais voir comment ce produit était nommé avant (il avait peut être même plusieurs noms) C'est une curiosité de ma part.

Et merci à vous deux pour toutes les aides apportées.
Leo Viridis
Leo Viridis
Messages : 63
Date d'inscription : 27/02/2017
Localisation Localisation : Nouvelle Aquitaine

Apparition du Sel? Empty Re: Apparition du Sel?

Sam 25 Mar 2017 - 22:42
Bonsoir,

Merci aux intervenants de ce fil pour leurs interprétations précieuses au débutant que je suis.
Je m'interrogeais également sur cette absence du Sel sur certains textes anciens, vos précisions sont limpides. study
Bon week-end à vous.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Apparition du Sel? Empty Re: Apparition du Sel?

Dim 16 Avr 2017 - 15:00
bj..pour moi,je dirais que le terme "Sel" corresponds a une réalisation cristallisée ...en gros a la "Pierre" .....le terme "Mercure" , par correspondance avec le Dieu et ses attributions ..le reste de ce qu'il est (hg) a trompé toute une série de chercheur ...
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Apparition du Sel? Empty Re: Apparition du Sel?

Dim 21 Fév 2021 - 17:14
Bonjour,

On peut voir l’œuvre alchimique selon un quaternaire.

On a alors un mercure premier qui est un chaos contenant les 3 principes et les 4 éléments.

De ce mercure premier, on tire ou sépare nos deux natures : le sel et le soufre, ou Lune et Soleil.

On conjoint enfin ces deux natures pour obtenir le mercure double qui est un sel porteur de la teinture de l'Or, ou comme le dit Cyliani, un sel magnétique servant d'enveloppe à une force étrangère qui est la vie universelle.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Apparition du Sel? Empty Re: Apparition du Sel?

Lun 22 Fév 2021 - 13:53
Tu progresses Fils du dragon ! Il te reste à appliquer la théorie ! Le mercure vulgaire n'est pas faux en hors d’œuvre.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Apparition du Sel? Empty Re: Apparition du Sel?

Lun 22 Fév 2021 - 15:24
Je complète en précisant que ce quaternaire se déploie selon une trinité de temps.

1er temps : Chaos
2e temps : nos deux natures antagonistes.
3e temps : notre mercure double, enfant hermaphrodite du Soleil et de la Lune.

amalesgath a écrit:Tu progresses Fils du dragon ! Il te reste à appliquer la théorie ! Le mercure vulgaire n'est pas faux en hors d’œuvre.

Merci !
Le mercure Hg entre effectivement dans la composition de mon Chaos.
La production de ce Chaos est la partie la plus complexe, la plus "obscure" du travail.
Tout ce qui se situe avant le Chaos est, de mon point de vue, hors d'Œuvre.
De ce Chaos, je tire mes deux fleurs.
Et je travaille présentement à leur union, en suivant la méthode énoncée par Trévisan dans sa Philosophie naturelle des métaux.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Contenu sponsorisé

Apparition du Sel? Empty Re: Apparition du Sel?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum