L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleAujourd'hui à 15:44grenatA l'impossible, nul n'est tenuAujourd'hui à 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27417 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Harpocrate
Messages : 11
Date d'inscription : 15/07/2016
Localisation Localisation : compiegne

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Alchimie, spiritualité et métaphysique

Dim 17 Juil 2016 - 9:55
Rappel du premier message :

[Modération : Ce sujet a pour origine le topic suivant :
https://art-chymique.forumgratuit.org/t697-magie-martinisme
Pour faciliter la lecture du forum, le sujet a été divisé]


Bonjour à tous,
 Je suis nouveau sur ce forum  et suis loin d'avoir tout lu. Mais en ce qui concerne ce qui est dit sur les rituels, le martinisme ou la magie, je suis étonnéde l'avis péremptoire de certains.
   Pour moi il est clair que la Théurgie est une voie à part entière, et même une voie rapide, mais qui a l'inconvénient de risquer de développer la dualité, ce qui, si l'on vise une non-dualté, est assez gênant. Mais on n'est pas obligé de viser une voie non-duelle.
     
    Le Martinisme (et surtout le martinézisme) est  à mon sens certainement l'une des voies les plus sérieuses en Occident, en ce qui concerne la Théurgie. Très beaux rituels, opératifs et non seulement symboliques. Que ce soit dans la FM ou en dehors de la FM.  Evidemment il faut avoir une fibre " Christique". Surtout dans le martinisme de Saint Martin. Il suffit d'en faire l'expérience pour constater une égrégore puissant et pur. Maintenant il n'y a pas d'alchimie la dedans. Ni de magie au sens interessé du terme. Le but étant la réintégration, par paliers successsifs d'assomption par  certaines classes angéliques très spécifiques, ceci jusqu'au Christ.  Pour faire court.
 On peut ne pas être sur cette voie, mais on ne peut pas dire que " cela ne mène à rien". Cela peut ne  mener à rien pour certaines personnes parce qu'elles ne sont pas faites pour cela, mais de là à généraliser....
    Pour la GD c'est différent, c'est véritablement une voie de Haute Magie. Avec tous les pièges inhérents à la Magie Cérémonielle. Sans une voie " cardiaque" simultanée, cela peut mener à la perdition. Mais si l'on est mis en sécurité par une pratique cardiaque, ou en tout cas une certaine expérience préalable,  les pratiques de la GD sont tout de même d'une force, d'une  beauté et d'une richesse inégalées en occident.  C'est la Voie Magique, ce n'est pas la Voie Alchimique, c'est vrai. Même si dans le document Z2 il y a un rituel alchimique.
 A mon sens l'idéal serait une voie complète: alchimie et théurgie, l'une nourrissant l'autre. Par exemple tout simplement charger un élixir de Jupiter par un rituel d'invocation de Jupiter, mettre une substance aurifique en résonance avec le Soleil ou Tipheret, charger en feu une matière insuffisament ignée, etc...Même si le but des études GD n'est pas cela.  
    Certaines personnes n'ont pas du tout la fibre de magie cérémonielle, comme d'autres n'ont pas la fibre alchimique, comme d'autres n'on pas la fibre mystique etc... Tout cela n'a pas d'importance. Chacun est sur son rayon, Mais en ce qui me concerne j'aime la synthèse.

Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Mer 20 Juil 2016 - 9:30
Salut,

folet a écrit:Jamais un usurpateur ne sera en possession de la Pierre.

Vous pouvez connaitre la véritable matière, connaître le modus
vous ne ferez rien sans le Feu Secret, ou sacré pour vous puisqu'il
s'agit ici plus de magie que d'alchimie.
J'ai tendance à partager cet avis.

Cela me rappelle un texte de Grillot de Givry :

Ces choses ont la miséricorde de Dieu, comme dit Basile Valentin. Pontanus avoue avoir erré plus de deux cents fois, quoi qu'il travaillât sur la vraie matière, parce qu'il ignorait la nature du feu philosophique.

Que tes mains et tes intentions soient pures, sinon cet adjuvant céleste te sera totalement refusé.
On peut donc connaitre la matière, reste que sans le Feu céleste, la porte du Temple reste close.

_________________
« Souviens-toi qui tu es, enfant du feu, fils du Dragon, souviens-toi qui tu es ! »
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Mer 20 Juil 2016 - 11:39
Si un usurpateur ne pouvait réussir la pierre, alors autant de secrets autour de l'alchimie serait criminel et surtout tout à fait inutile...

Il suffirai alors de donner les bonnes matières et le modus opérandi à tous afin que chacun puisse vérifier son avancement spirituel ...

Au contraire on constate que le secret est tel qu'une très grande majorité travaillent pour rien ; que cette quête les rend envieux, qu'elle détourne leur potentiel de travail spirituel vers un travail de recherche de secrets opératifs qui ne les améliorent pas spirituellement. Bref la seule raison d'un tel secret c'est justement qu'elle réalisable par n'importe qui.

Pour moi, la pierre est réalisable par tous sans aucune considérations d'ordre morale parce que les lois dont il est question ne dépendent pas de l'homme mais de la nature. Ainsi de même que la gravité s'exerce indistinctement sur le bon la brute et le truand, de même les lois de la confection de la pierre philosophale s'exercent en alchimie indistinctement avec quiconque sait en rassembler les conditions de manifestation.

_________________
Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Mer 20 Juil 2016 - 17:32
C'est un point de vue que je respecte Tournesel.

Mais quelle différence font les personnes qui cherchent dans cette
Science entre Pierre des Philosophes et Pierre Philosophale ? pour
moi aucune et pourtant...

Pour faire simple je dirai que l'une est universelle, l'autre, spécifiée.
La première relève de la révélation pour l'appelé c'est ce que j'entendais
par connaissance, l'autre de l'étude c'est ce que j'entendais par savoir.

Seule la deuxième est enseignée dans les livres, savoir accessible à tous
pour peu qu'il fournisse un effort. Rares sont les ouvrages qui font
allusion à la première puisque cette connaissance n'est accessible et
compréhensible qu'à ceux qui ont compris les fondement de la Nature,
Nature qui reste, en alchimie, la seule et véritable initiatrice.

C'est donc tomber dans une errance profonde que de rechercher les fondements
de la Pierre dans les ouvrages, un arcane et son mode opératoire oui. Mais à
quoi pourrait bien servir une recette à un profane sans le vase pour l'élaborer ?
C'est pour cela que beaucoup travaillent en vain, et que dire de ceux qui
cherchent ici un baromètre spirituel ? je ne sais qui des deux est le plus à
plaindre.

Cette aptitude Amalesgath porte un nom : appelé, la fréquentation qui commence
à être longue maintenant, des chercheurs de ce temps me le démontre. Certains, rares,
le sont, d'autres beaucoup plus nombreux, ne le sont pas.

Mais peut-être ai-je tout faux mais qu'importe puisque Dieu sait reconnaitre les siens.

Et Pontanus Sakapus ne fut pas le seul dans ce cas, bien d'autres sont passé par cette
épreuve qui à due passablement les ébranler en leur fort intérieur. Une raison, entre
autres, qui peut laisser sous-entendre qu'un adepte pourrait être beaucoup moins naïf
que certains le pensent.
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Mer 20 Juil 2016 - 17:48
folet a écrit:C'est un point de vue que je respecte Tournesel.

Mais quelle différence font les personnes qui cherchent dans cette
Science entre Pierre des Philosophes et Pierre Philosophale ? pour
moi aucune et pourtant...

C'est un vaste sujet, mais il me semble que nous attendons de l'alchimie plus que de raison.

Une voie spirituelle qui ne permettrait qu'à une partie infinitésimale d’arriver au terme de la réalisation serait pour moi une voie sans intérêt, cela voudrait dire que la "méthodologie" est inefficace. Maintenant, si on considère cela autrement que comme une voie de réalisation personnelle, alors les choses me semblent plus claires et coller avec ce que je pense comprendre de la réalité.

Franchement si avec l'alchimie le but est "l’éveil" ou un équivalent (c'était ma croyance à mes débuts), il est beaucoup plus intéressant à mon avis de se tourner vers des voies où on commence tout de suite à adopter les bonnes attitudes et les bonnes pratiques et dont les "effets" se font jour rapidement en nous pour peu que l'on y mette toute notre authenticité.

A+

_________________
Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Mer 20 Juil 2016 - 18:15
C'est bien vrai ce que dit Folet, ce feu appartient aux forces de la création, et seul un "vivant" peut le considérer supérieur à toutes les sottises et autres constructions de l'esprit faites sur ce Mercure, Soufre et Sel en un! 
Tournesel, je pense personnellement que l'éveil n'est pas l'alchimie mais il ne s'en distingue pas pour autant, je ne pense pas que l"Éveillé" via l'alchimie strictement ait de quoi s'ennuyer avec sa propre "spiritualité", comme dit Folet il n'est pas nécessairement si naïf que de croire qu'entre lui, la nature et son créateur, ainsi que sa courte vie, il soit intéressant de s'intéresser trop, souvent ou longtemps à ce que font les autres, courants par exemple. 
Je parle pour celui qui a une base saine, riche, bien constituée, pas pour celui qui estime éventuellement avoir encore de quoi hésiter et douter de la seule simplicité nécessaire.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Mer 20 Juil 2016 - 18:18
Très intéressant Philysos, je partage cet avis sur l'assimilation de courants comme le chamanisme aux natures du corps et de l'âme, sans la distillation systèmisée qui produit une rupture avec ces forces primales.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Ven 22 Juil 2016 - 2:15
Une bonne nuit Tournesel.

L'alchimie, pour moi, n'a rien à voir avec le spirituel, je suis donc en parfait accord avec ce que tu écris : Maintenant, si on considère cela autrement que comme une voie de réalisation personnelle, alors les choses me semblent plus claires et coller avec ce que je pense comprendre de la réalité. mais peut-être aurais-tu finir par de sa réalité ?

Entièrement d'accord avec ton deuxième paragraphe puisque l'alchimie spirituelle n'existe, pour moi, que dans l'esprit des gens. L'éveil dans cette Science n'est relatif qu'à ce que les anciens appelaient Nature, Nature qui se moque complètement des états d'âmes de l'humain. D'autres choses viennent mais après. Cordialement.
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Ven 22 Juil 2016 - 13:38
Bonjour.

Folet a écrit:Mais quelle différence font les personnes qui cherchent dans cette
Science entre Pierre des Philosophes et Pierre Philosophale ? pour
moi aucune et pourtant...

J'aimerai que tu développe un peu s'il te plait Folet.
C'est comme quand on parle de pierres alchimiques, soit disant moi puissante que la pierre philosophale etc .
Pour moi, soit on a la pierre et le test c'est qu'elle transmute, soit on ne l'a pas.
Je n'ai jamais entendu parler de distinction entre pierre des philosophes et pierre philosophale. Il y aurait encore une étape au dessus de la pierre philosophale alors qu'on nous la présente toujours comme le plus grand des trésors ?

Folet a écrit:Rares sont les ouvrages qui font
allusion à la première puisque cette connaissance n'est accessible et
compréhensible qu'à ceux qui ont compris les fondement de la Nature

Donc pour toi, seul ceux que tu nommes "appelés" peuvent atteindre la compréhension de la nature, réussir la pierre philosophale ne suffit donc pas ?
avatar
Harpocrate
Messages : 11
Date d'inscription : 15/07/2016
Localisation Localisation : compiegne

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Sam 23 Juil 2016 - 9:18
D'accord, mais si l'alchimie n'a rien à voir avec une réalisation spirituelle, quel est l'intérêt?
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Sam 23 Juil 2016 - 9:30
Je retourne la question Harpocrate :
Qu'est ce qui oblige l'alchimie d'être liée à une réalisation spirituelle humaine et donc spécifiée alors que l'alchimie est un ensemble de lois de la Nature que les auteurs nous ont toujours dit de suivre et non de forcer ?
L'alchimie étant une science de la Nature et allant vers l'Universel, qu'est ce qui l'obligerait à se limiter à la réalisation spirituelle d'un être vivant en particulier, même s'il est conscient ?
Parler d'un "intérêt" de l'alchimie démontre un anthropocentrisme marqué qui peut nous faire louper le coche.
Ce serait comme de dire que ce qui est non comestible pour l'homme n'a aucun intérêt.
C'est à l'homme de voir s'il s'intéresse à l'alchimie pour ce qu'elle est, pas à l'alchimie de se plier à la volonté de l'homme pour lui faire plaisir.
Relire à ce propos l'entretien entre le Mercure et l'Alchimiste dans le Traité du Mercure du Cosmopolite. Il est à lire à plusieurs niveaux.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
avatar
Harpocrate
Messages : 11
Date d'inscription : 15/07/2016
Localisation Localisation : compiegne

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Sam 23 Juil 2016 - 10:57
J'essaierai de lire ce passage.
          Mais personne ne dit qu'il faut " obliger l'alchimie " à quoi que ce soit. Il s'agit de parler de sa véritable nature.

          Ni de faire plaisir à qui que ce soit. Il s'agit de travailler sur la question: pourquoi pratiquer l'alchimie ? .

      L'expression " se limiter " à la réalisation spirituelle d' un être vivant, d'un humain en ce qui nous concerne, est assez curieuse. Je ne vois pas ce qui sur terre est plus important que la réalisation spirituelle. Si cela passe par une profonde compréhension de la nature, c'est génial. Ou par une participation des autres règnes à cette réalisation, c'est bon pour tout le monde.
 Evidemment on peut toujours dire que la réalisation spirituelle est un leurre. Mais alors il faut s'inscrire à l'union ds rationalistes de France et... faire mourir de rire beaucoup de gens, ce qui n'est pas charitable.
    Dans ce contexte, que  penser de la position de Denis Labouré quand il dit " qu'il faut que le corps suive" c'est à dire que l'utilité de l'alchimie consiste à mettre au diapason l'avancement spirituel et l'avancement corporel? Ou de celle de d'Ekarshausen sur l'assimilation corporelle du Christ? Ce qui serait opéré par des espèces eucharistiques alchimiques.
   De toute façon, il est clair que la nature et l'homme ne sont pas des entités séparées. Si l'on veut travailler profondément sur la nature sans que cela ne se répercute sur l'homme, et inversement, il va falloir se mettre dans les pas de la chimie matérialiste.  Aucun intérêt c'est le cas de le dire.
    Cela dit, pour moi l'accomplissement suprême disons alchimico-théurgique  consiste à pouvoir simplement étendre la main, prononcer une parole et la matière se tranforme. Mais qui peut faire cela? A part des personnes d'une rareté extrême.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Sam 23 Juil 2016 - 11:46
Harpocrate a écrit:L'expression " se limiter " à la réalisation spirituelle d' un être vivant, d'un humain en ce qui nous concerne, est assez curieuse. Je ne vois pas ce qui sur terre est plus important que la réalisation spirituelle. Si cela passe par une profonde compréhension de la nature, c'est génial. Ou par une participation des autres règnes à cette réalisation, c'est bon pour tout le monde.
En lisant les textes d’alchimie, tu te rendras compte qu’ils considèrent les métaux comme vivants et ayant une évolution. La perfection étant le métal or. Mais ils disent aussi que la Pierre Philosophale est l’équivalent d’un « plus qu’or ». Ce qui indique un état équivalent à une « illumination » (chose concrète qui est visible par les multiplications répétées de la Pierre Philosophale) pour une matière donnée. Cette possibilité de Nature implique une compréhension de l’alchimiste lui permettant de mettre en place les conditions favorables permettant à cette évolution naturelle de se faire rapidement, à l’échelle d’une vie humaine ce qui est l’équivalent d’un claquement de doigt pour l’évolution des minéraux et des métaux.

Harpocrate a écrit:Evidemment on peut toujours dire que la réalisation spirituelle est un leurre. Mais alors il faut s'inscrire à l'union ds rationalistes de France et... faire mourir de rire beaucoup de gens, ce qui n'est pas charitable.
Je ne vois pas où j’ai dit que la réalisation spirituelle est un leurre. Tout comme je n’ai pas dit que la recherche de l'évolution spirituelle d’un être est une limitation. J’ai simplement dit que voir dans l’alchimie un process de réalisation spirituelle humaine est un leurre et une limitation car cette discipline ne concerne pas l’Homme mais la Nature et en particulier ce que les autres disciplines considèrent comme « inerte », « mort » ou « sale » : le règne minéral métallique.

Harpocrate a écrit:    Dans ce contexte, que  penser de la position de Denis Labouré quand il dit " qu'il faut que le corps suive" c'est à dire que l'utilité de l'alchimie consiste à mettre au diapason l'avancement spirituel et l'avancement corporel? Ou de celle de d'Ekarshausen sur l'assimilation corporelle du Christ? Ce qui serait opéré par des espèces eucharistiques alchimiques.
Je pense que Denis Labouré est un bon astrologue mais qu’il n’a absolument rien compris à l’alchimie. Il projette complètement et démontre qu’il n’a pas lu les textes classiques. L’Hermétisme qui met en parallèle évolution spirituelle de l’Homme, évolution psychique de l’Homme, évolution physique de l’Homme et évolution Naturelle de l’Univers ne fait pas l’erreur de mettre sur le même plan deux choses différentes. L’idée est de comprendre une métaphysique universelle qui permettra ensuite, par projection spécifique sur un plan précis (domaine spirituel de l’Homme, domaine psychique de l’Homme, domaine physique de l’Homme et enfin domaine matériel de la Nature) d’en vérifier l’efficacité, la logique et la vérité. L’alchimie est la discipline qui s’occupe de la spécification d’une métaphysique donnée (vision du monde, vision cosmogonique, vision eschatologique etc) sur le plan de la matière et en particulier le règne minéral/métallique.
Concernant Ekarthausen ou les mystiques chrétiens parlant d’alchimie, c’est une erreur de les prendre comme base pour comprendre l’alchimie. La plupart du temps, ils ne pratiquaient pas et ne faisaient qu’utiliser des symboles ou des analogies issues du langage alchimique pour expliciter leur point de vue. On retrouve la même chose chez les bouddhistes tibétains d’ailleurs. Mais c’est un langage poétique utilisé par analogie pour parler de tout autre chose. Quant à l’eucharistie alchimique, c’est une vaste blague. Mélanger transmutation et transsubstantiation…

Harpocrate a écrit:   De toute façon, il est clair que la nature et l'homme ne sont pas des entités séparées. Si l'on veut travailler profondément sur la nature sans que cela ne se répercute sur l'homme, et inversement, il va falloir se mettre dans les pas de la chimie matérialiste.  Aucun intérêt c'est le cas de le dire.
Justement non. Tu fais le raccourci classique de ceux qui n’ont pas étudié suffisamment les traités classiques et mis en pratique concrète. C’est aussi le problème de ceux qui ne comprennent pas que l’alchimie est un outil et non une voie spirituelle. Selon les traditions cet outil a été employé d’une manière plus ou moins équivalente. Mais toujours elle ne sert qu’à valider une métaphysique et n’est pas la métaphysique elle-même ni la partie spirituelle ou magique qui en découle. C’est là encore mélanger les plans.

Harpocrate a écrit:    Cela dit, pour moi l'accomplissement suprême disons alchimico-théurgique  consiste à pouvoir simplement étendre la main, prononcer une parole et la matière se tranforme. Mais qui peut faire cela? A part des personnes d'une rareté extrême.
Alors ce n’est ni alchimique, ni théurgique mais magique. L’alchimie est l’utilisation des lois de la Nature sans influence humaine autre que la mise en place d’un environnement et de conditions.

Pour expliciter un peu plus ce que j’entends par vérification de la métaphysique par l’alchimie, je vais décrire le processus alchimique dans ses grandes lignes en employant un langage plus métaphysique.

On peut comparer l’alchimie à une voie directe comme le Dzogchen : la matière est mise dans des conditions simples sans artifice ajouté. Une simple coction est mise en place qui permet l’évolution spontannée de la matière. On évite toute « saisie » de la matière avec l’extérieur en mettant du verre entre elle et le monde. Cela lui permet de « voir », de « sentir » mais pas de s’y attacher. Cela permet à la matière de puiser en elle, en son sein, ce dont elle a besoin pour évoluer. Cela commence par une putréfaction. Son rapport au monde étant limité (plus de saisie possible), elle perd tout repère. Elle se liquéfie, perd sa structure, son masque, ce qui participait à sa personnalité. Son esprit (le mercure) en émerge, se désolidarise en partie d’elle pour avoir une meilleure observation de son corps (corps noir saturnien au fond du vaisseau). Au départ cette séparation du mercure lui implique une agitation (action du feu extérieur) qui favorise des cycles convectifs au mercure qui monte et qui descend. Par ces cycles le mercure (esprit) devient plus pénétrant, plus précis, plus actif, épuré. Il peut donc pénétrer plus avant dans le corps dont il est issu pour mieux en comprendre les mécanismes et les maîtriser. Il en brûle les scories et sépare le pur de l’impur. Le pur a toujours été là, il ne vient pas de l’extérieur. C’est « l’introspection » de la matière qui lui permet de retrouver sa vraie nature qui est en fait sa racine, son humide radical. Le mercure continue son travail et finit par se stabiliser, se fixer. Il manifeste son soufre ou se transforme en partie en soufre. C’est une nouvelle personnalité qui pourra alors en émerger. Mais une personnalité qui est un masque transparent montrant son identité. Car son esprit et son « âme » ne sont qu’un. Et le corps qui en émerge est équilibré, harmonieux. La lumière sort des ténèbres et le blanc fait suite au noir des transformations et des cycles de mouvement. La matière va alors continuer son évolution par la manifestation de son feu interne. Son soufre solaire augmente et prend le dessus. On passe au rouge.
Viennent ensuite les multiplications qui ne sont que les épurations progressives et les manifestations de toutes les potentialités présentes depuis le début au sein de la matière : 10, 100, 1000, 10 000 etc.
Vient ensuite la multiplication qui présente la lumière interne comme lumière manifeste. La matière ne peut être que liquide pour laisser passer sa lumière interne. On retrouve alors les lampes perpétuelles.
Enfin, pour celui qui continue, on peut avoir l’épuisement de la réalité, la manifestation du « corps d’arc en ciel » de la matière. Elle se volatilise lors de sa dernière multiplication et disparait sans laisser de trace matérielle.
Là, selon mon point de vue, on comprend en quoi l’évolution spirituelle de l’alchimiste est sans importance car c’est le processus de la matière et qu’on est sur une voie sans artifice, sans visualisation, sans théurgie etc. 

L’alchimie est selon moi la voie directe de la matière comme le Dzogchen. Tandis que la spagyrie qui demande beaucoup plus de travail et d’action de l’opérateur pourrait être comparée au bouddhisme tantrique tibétain ou à la magie et la théurgie.


Dernière édition par Philysos le Dim 24 Juil 2016 - 7:41, édité 1 fois

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Dim 24 Juil 2016 - 3:09
Une bonne nuit Amalesgath.

La Pierre des philosophes t'ouvre les voies de la Pierre Philosophales, la première est universelle la seconde particularise, comprends-tu ? C'est la seconde qui te donne les arcanes. C'est cette dernière qui remplie les ouvrages. Quand tu possède le Mercure Philosophale les portes des trois règnes te sont ouvertes, comprends-tu ?

Pour le reste je n'en dirai pas plus que Philysos, c'est rare que sur ce sujet deux personnes tombent d'accord mais tout arrive.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Dim 24 Juil 2016 - 3:48
Ah, j’oubliai, tu ne peu pas parler de Pierre Philosophale sans auparavant posséder le Mercure. Mercure est le messager des dieux, c'est celui qui se mêle avec tout pour faire simple, cela devrait te parler. Dieu des voleurs, celui qui volatilise l'or des corps, il ne te reste plus qu'à chercher ce que tu cherches, une fois que tu possèdes le Mercure bien évidement et si tu es mage il ne manquera pas de te le donner. C'est ça la Pierre le reste...

Philysos, que je ne connais pas, est quelqu'un de bien. Rien à voir mais je tenais à la dire, profitez en.

PS, une chose pour Sakapus : le sperme n'est pas le quinte élément, le quinte élément anime le sperme des trois règnes qui eux sont principes après l'ordonnance des quatre éléments qui eux donnent et ordonnent les principes. Comprends-tu ? Cordialement.
avatar
Harpocrate
Messages : 11
Date d'inscription : 15/07/2016
Localisation Localisation : compiegne

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Dim 24 Juil 2016 - 10:08
philysos a écrit:En lisant les textes d’alchimie, tu te rendras compte qu’ils considèrent les métaux comme vivants et ayant une évolution. La perfection étant le métal or. Mais ils disent aussi que la Pierre Philosophale est l’équivalent d’un « plus qu’or ». Ce qui indique un état équivalent à une « illumination » (chose concrète qui est visible par les multiplications répétées de la Pierre Philosophale) pour une matière donnée. Cette possibilité de Nature implique une compréhension de l’alchimiste lui permettant de mettre en place les conditions favorables permettant à cette évolution naturelle de se faire rapidement, à l’échelle d’une vie humaine ce qui est l’équivalent d’un claquement de doigt pour l’évolution des minéraux et des métaux.
    Bonjour,
                      Oui je sais tout cela.

          Sur l'ensemble de ta réponse je n'ai rien à dire sinon te remercier d'avoir fait l'effort de ce résumé de la voie alchimique tout à fait riche et bien synthétique.
            
        Une dernière chose: je ne confonds pas les plans, mais je persiste à croire qu'il n'y a pas de cloisonnement étanche entre eux. Et que tout entre en résonnance.
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Mer 27 Juil 2016 - 12:43
La réponse a sans doute déjà été donné mais j'aimerai enfoncer le clou pour être bien sûr.
Parler d'alchimie interne/spirituelle opposer alchimie interne/externe, tout cela est un non sens compte tenu du fait que par essence l'alchimie est pratique et concrète et ne s’intéresse qu'à des résultats tangibles ? Quand et comment ces amalgames ont put être fait ?
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Dim 31 Juil 2016 - 6:02
Je vais re-préciser ma question afin de faire comprendre pourquoi il peut rester un petit doute.
Obtenir la pierre permet théoriquement d'en obtenir une médecine universelle, par exemple pour les métaux et pour l'homme.
En toute logique si un métal est poussé vers la perfection aurifique par la poudre de projection, alors on peut supposer un effet de perfectibilité également chez l'homme. Pas seulement une manière de soigner les bobos. Quelle forme prendrait alors ce perfectionnement sinon une amélioration sur le plan spirituel ?

Si l'alchimie consiste à manier le Spiritus Mundi et si une pratique interne/spirituel fait de même, pourquoi cette pratique ne serait-elle pas qualifiée d'alchimique.
Quelle définition exacte donner alors à l'alchimie telle qu'entendue par les anciens ?
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Dim 31 Juil 2016 - 21:05
Bonsoir Amalesgath

Amalesgath a écrit:En toute logique si un métal est poussé vers la perfection aurifique par la poudre de projection, alors on peut supposer un effet de perfectibilité également chez l'homme. Pas seulement une manière de soigner les bobos. Quelle forme prendrait alors ce perfectionnement sinon une amélioration sur le plan spirituel ?
Il faut reprendre les classiques et ce qu’ils décrivent de l’utilisation de la Pierre Philosophale et surtout de son utilisation sous ses formes spécifiées : poudre de projection pour la transmutation métallique (la perfection de l’or est surtout considérée comme la destruction de tous les empêchements, de toutes les « maladies » des métaux, c’est pour cela qu’on parle de lèpre des métaux très souvent), élixir vitae pour la guérison des maladies et un certain rajeunissement du corps humain. Il y a parfois référence à une utilisation sur les plantes ou encore de travaux sur les pierres précieuses ou les perles d’un sous-produit du Grand Œuvre (la Pierre au blanc). Mais il n’y a pas, à ma connaissance, de référence directe à une amélioration spirituelle due à l’ingestion de l’elixir vitae.

Amalesgath a écrit:Si l'alchimie consiste à manier le Spiritus Mundi et si une pratique interne/spirituel fait de même, pourquoi cette pratique ne serait-elle pas qualifiée d'alchimique.
Premièrement, qu’est ce qui dit que l’alchimie consiste à manier le Spiritus Mundi ? Deuxièmement, qu’est ce qui dit que les pratiques internes consistent à manier le Spiritus Mundi ? Troisièmement qu’est-ce que le Spiritus Mundi ? Quelle est sa proximité ou son éloignement par rapport au prana, au chi, au ki etc ? Il faut faire attention aux raccourcis. Il faut parfaitement connaître l’alchimie et les pratiques internes pour pouvoir oser faire des parallèles et surtout savoir faire les distinctions entre les termes, les concepts, les pratiques.

Amalesgath a écrit:Quelle définition exacte donner alors à l'alchimie telle qu'entendue par les anciens ?
Pour moi elle est simple : obtenir la Pierre Philosophale qui, sous des formes spécifiées, peut agir sur les métaux pour les transmuter, sur le corps humain pour le guérir et/ou le rajeunir. Ce qui peut en découler n’est pas décrit directement dans les textes classiques. On peut déduire certaines choses ou encore faire des hypothèses, mais on ne peut pas dire que cela fait partie de la définition exacte de l’alchimie car ce n’est pas classique. A tout le moins, on pourrait ajouter des définitions et des caractéristiques, mais jamais on ne pourra en supprimer les définitions classiques sans s'éloigner volontairement de ce qu'est l'alchimie.
Je reproduis un de mes anciens messages à la suite pour expliquer ce que je vois comme potentialité à la Pierre Philosophale et pourquoi. Mais ce ne sont que des hypothèses personnelles. Et là, on peut y voir une potentialité spirituelle. Mais je n’ai pas trouvée de manière cohérente, logique et en adéquation avec les textes classiques ou la métaphysique une vision spirituelle de l’alchimie en dehors de ce que je propose. Bien entendu, il ne s’agit que d’hypothèses non vérifiées pour le moment.

Selon moi l’alchimie vise à utiliser les énergies matérielles pour là aussi favoriser un environnement idéal dans le cadre d’une vie spirituelle. Cela se réalise non seulement par les qualités « classiques » données de la Pierre Philosophale spécifiée (guérisons, transmutation, « immortalité ») mais aussi par des qualités non décrites par les auteurs mais connaissables par une analyse approfondie de certains concepts astrologiques et de leurs liens avec l’alchimie.
En effet, si l’on prend le Thema Mundi, le thème du Monde, on observe quelque chose de très particulier.
 
Les anciens ont observé les phénomènes des aspects planétaires et leur lien avec la lumière (spirituelle, astrale et matérielle). C’est ce qui leur a permis de définir les qualités des aspects : le sextile est vénusien, le carré est martial, le trigone est jupitérien, l’opposition est saturnienne. Cela se détermine grâce aux domiciles diurnes et nocturnes des planètes vis-à-vis de l’ascendant du Thema Mundi. Or l’ascendant est la source de la lumière. C’est pour cela qu’il peut « toucher » les planètes par le biais d’aspect : un aspect est en fait un transfert de lumière.
Mais il y a des « lieux » qui n’ont pas reçu de lumière de la part de l’ascendant lors du Thema Mundi (Instant de la création du monde matériel si l’on peut dire) : 4 Maisons que l’on appelle maisons maléfiques. Maléfiques pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas bénéficié de la lumière de l’ascendant.
Or ces 4 maisons ne sont pas n’importe lesquelles : la maison II qui régit les moyens de subsistance (tu gagneras ton pain à la sueur de ton front), la maison VI qui régit les maladies bénignes et aigües, la maison VIII qui régit la mort et la maison XII qui régit les maladies génétiques et chroniques.
Ce qu’il est intéressant d’observer, c’est que les domaines régis par ces maisons en manque de lumière sont ceux « améliorés » par la Pierre Philosophale selon la spécification choisie : la transmutation améliorerait la maison II, l’élixir vitae selon sa posologie améliorerait les maisons VI et XII, voire la maison VIII selon certains auteurs… On comprend alors pourquoi certains auteurs précisent que la Pierre Philosophale est de la lumière condensée, qu’elle est issue de l’étoile polaire ou qu’elle aurait des liens avec certaines planètes. Les concepts astrologiques employés dans certains ouvrages ou les termes d’agriculture céleste, d’astrologie inférieure feraient sens. On concentre de la Lumière dans une matière afin que cette dernière puisse la libérer et la diffuser selon le besoin établi.
Et ce besoin établi est la spécification. Tout comme en astrologie la lumière est issue de l’Un, passe par les étoiles contenues dans les signes du zodiaque, transite et se spécifie par les planètes et finit par se « fixer » dans les maisons limitations terrestres des domaines d’influence, la Pierre Philosophale serait la source de la lumière du point de vue physique que l’on spécifierait selon le domaine d’influence sur lequel on désire agir.
Cela ajoute une information intéressante : en effet, les maisons maléfiques ont un manque de lumière et il est logique d’essayer de contrebalancer ce manque par des spécifications de la lumière de la Pierre Philosophale. Mais les autres maisons ? Même si elles ont bénéficié de lumière au moment de la création du Monde, elles ne sont pas parfaitement équilibrées dans le cas de chaque naissance humaine… On voit donc la perspective de spécifier la Pierre Philosophale différemment pour agir sur la maison III, celle de la religion et des frères ou sur la maison IX, celle de la haute spiritualité ou encore sur la maison XI, celle du Bon Daïmon parfois nommé Saint Ange Gardien…

La Pierre Philosophale est donc pour moi une source de Lumière spirituelle, astrale et matérielle à disposition de l’Adepte qui pourra décider de la spécifier en fonction de ses besoins pour tendre vers le centre de l’ouroboros.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Lun 1 Aoû 2016 - 13:02
philysos a écrit:Premièrement, qu’est ce qui dit que l’alchimie consiste à manier le Spiritus Mundi ? Deuxièmement, qu’est ce qui dit que les pratiques internes consistent à manier le Spiritus Mundi ? Troisièmement qu’est-ce que le Spiritus Mundi ?

C'est une supposition. J'ai donc tord ? Bien sûr cela nécessite de définir le SM qui est un terme un peu vague. En tant qu'Esprit du monde, je l'entend comme la lumière primordiale, le feu de nature présent dans chaque chose. Je distingue bien SM, prana ou Kundalini mais tu as compris ou je voulais en venir.
Merci pour la réponse finale fort instructive.
avatar
Cosson
Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation Localisation : France

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Jeu 15 Sep 2016 - 14:35
Je rouvre un peu ce sujet suite à ma redirection ici par Phil'. (voy. Qu'est-ce que l'Alchimie ?)


Phylisos a écrit:[...] voir dans l’alchimie un process de réalisation spirituelle humaine est un leurre et une limitation car cette discipline ne concerne pas l’Homme mais la Nature [...]



Philysos a écrit:[...] L’idée est de comprendre une métaphysique universelle qui permettra ensuite, par projection spécifique sur un plan précis (...) d’en vérifier l’efficacité, la logique et la vérité. L’alchimie est la discipline qui s’occupe de la spécification d’une métaphysique donnée (...) sur le plan de la matière et en particulier le règne minéral/métallique. [...]




Philysos a écrit:[...] l’alchimie est un outil et non une voie spirituelle. Selon les traditions cet outil a été employé d’une manière plus ou moins équivalente. Mais toujours elle ne sert qu’à valider une métaphysique et n’est pas la métaphysique elle-même ni la partie spirituelle ou magique qui en découle. [...]

Je suppose que cette partie de tes interventions (au demeurant limpides) est celle qui résume le mieux ta position vis à vis de la question que j'ai posée dans le sujet sus-cité. Si tu as quelque chose à corriger-ajouter-enrichir n'hésite pas.


De plus, deux points:


Philysos a écrit:On peut comparer l’alchimie à une voie directe comme le Dzogchen [...]

J'ai une petite requête si tu en as le temps, l'envie et les possibilités. Wink
Est-ce tu saurais nous écrire le même processus analogique en mettant en parallèle action sur la matière et voies de la transformation interne ? (En utilisant par exemple et d'après ce que j'ai compris de tes idées, spagyrie et mahayoga)


Philysos a écrit:[...] Or l’ascendant est la source de la lumière. C’est pour cela qu’il peut « toucher » les planètes par le biais d’aspect : un aspect est en fait un transfert de lumière.
Mais il y a des « lieux » qui n’ont pas reçu de lumière de la part de l’ascendant lors du Thema Mundi [...]

Attends je suis perturbé par ta formulation: les cuspides en tant que points fictifs, n'envoient pas de lumière et ne servent que de réceptacle non ? Shocked Ou alors tu parles de la position de la lune dans le Thema Mundi ?
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Jeu 15 Sep 2016 - 15:10
Cosson a écrit:Je suppose que cette partie de tes interventions (au demeurant limpides) est celle qui résume le mieux ta position vis à vis de la question que j'ai posée dans le sujet sus-cité. Si tu as quelque chose à corriger-ajouter-enrichir n'hésite pas.
Je considère que c’est suffisant. Et puis c’est à chacun de se faire sa propre opinion. J’interviens tellement sur le forum qu’on va croire que je radote à force de me répéter.
Cosson a écrit:J'ai une petite requête si tu en as le temps, l'envie et les possibilités.
Est-ce tu saurais nous écrire le même processus analogique en mettant en parallèle action sur la matière et voies de la transformation interne ? (En utilisant par exemple et d'après ce que j'ai compris de tes idées, spagyrie et mahayoga)
Ce serait trop long et beaucoup plus complexe car la spagyrie propose énormément de procédés différents et les voies indirectes sont multiples, même au sein d’une seule tradition. Cela n’aura de sens que pour celui qui suit une voie indirecte spécifique. Et ce travail personnel de compréhension participera à l’optimisation de son évolution dans le cadre de sa démarche spirituelle.
Cosson a écrit:Attends je suis perturbé par ta formulation: les cuspides en tant que points fictifs, n'envoient pas de lumière et ne servent que de réceptacle non ? Shocked Ou alors tu parles de la position de la lune dans le Thema Mundi ?
L’Ascendant étant un point pseudo fictif (il a tout de même une existence physique), il est aussi le symbole du lever du jour, de l’ingrès de la Lumière dans son sens absolu. D’autant plus dans le cas du Thema Mundi.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
avatar
Cosson
Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation Localisation : France

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Jeu 15 Sep 2016 - 15:44
Phil a écrit:Je considère que c’est suffisant. Et puis c’est à chacun de se faire sa propre opinion. J’interviens tellement sur le forum qu’on va croire que je radote à force de me répéter.

C'est suffisant oui. Le reste je tomberais probablement dessus en parcourant les autres sujets... Oui, tu prends trop de place, honte à toi. monkey

Phil a écrit:Ce serait trop long et beaucoup plus complexe car la spagyrie propose énormément de procédés différents et les voies indirectes sont multiples, même au sein d’une seule tradition. Cela n’aura de sens que pour celui qui suit une voie indirecte spécifique. Et ce travail personnel de compréhension participera à l’optimisation de son évolution dans le cadre de sa démarche spirituelle.

Je craignais cette réponse, mais elle est légitime. Merci tout de même !

Phil a écrit:L’Ascendant étant un point pseudo fictif (il a tout de même une existence physique), il est aussi le symbole du lever du jour, de l’ingrès de la Lumière dans son sens absolu. D’autant plus dans le cas du Thema Mundi.

Symboliquement d'accord...
J'avais commencé à rédiger quelque chose mais j'ai une meilleure idée: pourrais-tu poster un Thema mundi en indiquant dessus ces aspects qui ne se font pas entre l'ascendant et certaines maisons ? (Et toute autre info que tu trouveras bonne de transmettre en même temps)
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Jeu 15 Sep 2016 - 15:54
Cosson a écrit:J'avais commencé à rédiger quelque chose mais j'ai une meilleure idée: pourrais-tu poster un Thema mundi en indiquant dessus ces aspects qui ne se font pas entre l'ascendant et certaines maisons ? (Et toute autre info que tu trouveras bonne de transmettre en même temps)
Je te laisse chercher, c'est déjà fait sur le forum.
Un indice : cherche du côté de la section Hermétisme...

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
avatar
Cosson
Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation Localisation : France

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Jeu 15 Sep 2016 - 15:58
En effet...
Pour ceux qui comme moi n'utilisent pas la fonction recherche à bon escient, la suite est par là: Thema Mundi
Contenu sponsorisé

Alchimie, spiritualité et métaphysique - Page 2 Empty Re: Alchimie, spiritualité et métaphysique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum