L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuAujourd'hui à 7:48grenatLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27404 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
YNRJ
YNRJ
Messages : 36
Date d'inscription : 02/01/2021
Localisation Localisation : XX

Enthéogènes et alchimie Empty Enthéogènes et alchimie

Ven 8 Jan 2021 - 13:36
Bonjour à tous,

J'ai suivi avec attention vos échanges et je m'apprétais à poster ma vision des choses. Mais je me rends compte que vous avez résumé les 2 approches que je me fais de l'Alchimie, qu'elle soit spirituelle ou "matérielle".

Je suis très loin d'avoir vos connaissances académiques, c'est pourquoi, j'aimerai connaitre votre point de vue à propos des psychoactifs comme les "Enthéogènes" ou plus généralement des psychédéliques dans le cadre d'une éventuelle Alchimie Spirituelle.

_________________
"Celui qui recherche sincèrement la Vérité est déjà animé par le Saint Esprit"
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Enthéogènes et alchimie Empty Re: Enthéogènes et alchimie

Ven 8 Jan 2021 - 13:44
Bonjour YNRJ

Merci de répondre justement vis à vis du sujet ouvrage d'alchimie spirituelle vu qu'au final, personne ne donne la moindre référence. Ou alors, vous confirmez que vous n'en connaissez pas ?


YNRJ a écrit:Je suis très loin d'avoir vos connaissances académiques, c'est pourquoi, j'aimerai connaitre votre point de vue à propos des psychoactifs comme les "Enthéogènes" ou plus généralement des psychédéliques dans le cadre d'une éventuelle Alchimie Spirituelle.
Vu qu'il n'y a pas d'alchimie spirituelle, la réponse est : aucune utilité des enthéogènes dans ce cadre.
Dans un cadre plus général au niveau de la spiritualité, je suis contre l'utilisation d'enthéogènes car cela dénature la qualité de la conscience, peut avoir des répercussions négatives sur la santé physique et psychologique et va à l'encontre d'une démarche hermétiste qui est celle de la connaissance, de la compréhension et de la maîtrise de soi et de son environnement.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

Enthéogènes et alchimie Empty Re: Enthéogènes et alchimie

Ven 8 Jan 2021 - 14:17
Bonjour,

La question de l'alchimie spirituelle est délicate; je ne connais pour l'instant que le bouquin d'Ambelain là-dessus mais j'imagine  que ça a été une de ses nombreuses façons de lancer des pistes d'exploitation dans l'ésotérisme dont il était friand avant d'arriver sur la fin de sa vie (où il a apparemment eu beaucoup de regrets).

Sur le site alchemywebsite que vous devez bien connaître ici, les textes et retranscriptions anciennes sont scindés en deux parties : celle de l'alchimie opérative, physique et celle de l'alchimie philosophique, spéculative.

Est-ce un début de piste ?

Pour les substances qui pourraient altérer notre conscience, j'ai du mal à imaginer que ça puisse servir un quelconque éveil. Pour reprendre une certaine personnalité dont le nom m'échappe, ça nous donne le pouvoir de l'imagination mais ça nous ôte le pouvoir de nous en servir.

Les transes induites par certaines substances seront plus utiles dans un but magique qu'alchimique, je pense.

Si on reprend les idées d'alchimie interne qu'on trouve en initiatique où il est questions de "purifier ses métaux", la conscience est indispensable pour ce faire puisque ça représente nos actes réfléchis, nos pensées, nos valeurs, tout ce qui dépend de nous pour reprendre une vision stoïcienne.

Alors le stoïcisme, comme les courants philosophiques menant à l'ataraxie, serait une alchimie spirituelle et philosophique.
Moyennement convaincu, même si ça permet bien évidemment de devenir meilleur, ça ne transmute pas l'être, nous sommes à la fois matière et artiste dans le cas d'une alchimie spirituelle éventuelle.

Guy.

YNRJ aime ce message

Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Enthéogènes et alchimie Empty Re: Enthéogènes et alchimie

Ven 8 Jan 2021 - 19:45
Bonjour YNRJ,

YNRJ a écrit:Je suis très loin d'avoir vos connaissances académiques, c'est pourquoi, j'aimerai connaitre votre point de vue à propos des psychoactifs comme les "Enthéogènes" ou plus généralement des psychédéliques dans le cadre d'une éventuelle Alchimie Spirituelle.

J'utilise les plantes psychoactives de façon régulière depuis 2014.
Elles m'ont conduit à un travail d'Alchimie spirituelle sensible que je ne détaillerai pas ici.
Elles m'ont également apporté des révélations capitales et vérifiables sur le travail au laboratoire de la voie métallique.

Les plantes psychoactives sont des plantes sacrées.
Elles ne sont donc pas à mettre entre toutes les mains.
Tout le monde n'est en effet pas qualifié pour entrer dans le Temple, loin s'en faut.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).

YNRJ aime ce message

Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Enthéogènes et alchimie Empty Re: Enthéogènes et alchimie

Sam 26 Juin 2021 - 11:05
Bonjour YNRJ,

Une des principales nécessités est, à mon avis, d'ouvrir ses yeux !!! pour voir la Nature comme elle est, sacrée, et non comme on l'imagine, extérieure à soi et uniquement matérielle.
De même pour soi-même, l'image que l'on se crée de soi-même n'est pas sufisament exacte et précise que pour entreprendre seul un "travail sur soi" fructueux.
Philysos à écrit des messages interessants concernant Réalité et Vérité.

Les plantes Enthéogènes, (je ne parle pas de psychédéliques en général), fonctionnent comme des lunettes pour lire un bouquin: on peut décider de les utiliser, ou non... Dans mon expérience, elles procurent une vision infiniment plus claire, plus profonde, et s'en passer relève de l'ignorance, de la peur ou de l'orgeuil mental.

L'expérience enthéogènique est aussi vielle que l'humanité et vraissemblablement à la base de toutes les religions. Aujourdhui encore elle catalyse nombre de vocations monastiques buddhistes ou religieuses.

Si tu comprends l'anglais, voici une courte étude relative aux Mystères d'Eleusis, qui ont baigné toute la culture de la Grèce Antique: https://b-ok.global/dl/680185/25e5cf

Il ne faut cependant pas penser qu'il sagisse d'un racourçi facile...

YNRJ aime ce message

YNRJ
YNRJ
Messages : 36
Date d'inscription : 02/01/2021
Localisation Localisation : XX

Enthéogènes et alchimie Empty Re: Enthéogènes et alchimie

Sam 26 Juin 2021 - 11:35
Salut Daime,

Merci pour ton témoignage !
J'ai un peu pratiqué les psychédéliques étant plus jeune. Quoique je m'attache à distinguer les enthéogènes des autres psychotropes psychédéliques.
Par exemple, la salvia divinorum et la psilocybine rentre dans cette catégorie selon moi.

Sur un autre plan, le LSD, la Ketamine ou la MDMA qui sont d'autres molécules psychédéliques que j'ai beaucoup apprécié (d'un point de vue purement biochimique) n'ont pas eu d'intérêt spirituel voir chamanique particulier en ce qui me concerne.

La psilocybine, par contre, c'est une autre histoire !
Qui plus est très éprouvante tant physiquement que mentalement. La contrepartie surement inévitable d'un psychisme / physique pollué.

Je lis ton article, je te ferai éventuellement un retour si la providence le décide, hehe Smile

D'ailleurs, cela me fait penser que le breuvage d'immortalité utilisé par les adeptes du Mithraïsme, le Soma, avait pour base l'Ephedra et l'Amanite Tue Mouche d'après mes recherches.

Amicalement!...


Dernière édition par YNRJ le Sam 26 Juin 2021 - 11:48, édité 1 fois (Raison : Syntaxe)

_________________
"Celui qui recherche sincèrement la Vérité est déjà animé par le Saint Esprit"
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Enthéogènes et alchimie Empty Re: Enthéogènes et alchimie

Sam 26 Juin 2021 - 13:23
Salut,

YNRJ a écrit:La psilocybine, par contre, c'est une autre histoire !
Qui plus est très éprouvante tant physiquement que mentalement.

Je travaille avec la psilocybine à chaque pleine Lune.
C'est effectivement un travail éprouvant de mise en contact avec des archétypes tout à la fois fascinants et terrifiants.
Cela produit des métamorphoses internes qui ne sont pas sans douleurs.
Ces douleurs sont celles de l'enfantement spirituel.
Mais il y a également une certaine joie qui se mêle à la douleur.
Le joie de l'accomplissement de ce que nous sommes.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).

YNRJ aime ce message

Contenu sponsorisé

Enthéogènes et alchimie Empty Re: Enthéogènes et alchimie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum