L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuAujourd'hui à 7:48grenatLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27404 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Réflexion sur le symbole du pélican

+8
fol laid
Fils du Dragon
Arale-senpaï
Georges
Le comte de Saint-Germain
Loup
Lys
amalesgath
12 participants
Aller en bas
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Réflexion sur le symbole du pélican

Mer 17 Mai 2017 - 13:00
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous.

Je vous livre le fruit d'une longue réflexion sur le symbole du pélican.
L’interprétation alchimique de cet animal emplumé m'a en effet donné beaucoup plus de fil à retordre que ses triviaux cousins, que sont le corbeau, le paon, le cygne et le phénix.

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Mylius_Philosophia_Reformata_16 Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 00410



Il s'agit ici d'une interprétation personnelle que je soumets à la contradiction.


Donc pour moi le pélican, oiseau d'hermès, est le symbole du Mercure, à la fois dans l'oeuvre au blanc et l'oeuvre au rouge. Je pense également que les oisillons, représentés parfois par trois, pourraient symboliser les trois principes.


Dernière édition par amalesgath le Sam 20 Mai 2017 - 14:04, édité 2 fois

avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Mar 14 Avr 2020 - 14:43
Fils du Dragon a écrit:Le manque de soufre du mercure Hg y est compensé par le soufre S.

Je ne comprends pas ta référence au vitriol.
On parle du principe Soufre donc rajouter du soufre commun n'y changera rien.


Tripied (Du vitriol philosophique) a écrit:
La matière première a été parfaitement indiquée par Basile Valentin dans son remarquable symbole « Visita interiora terrae rectificando, inventes occultum lapidem » (1), symbole dont les premières lettres forment par leur réunion le mot " Vitriol ".
Le vitriol est le commencement de l'œuvre ; mais quel est ce vitriol ?
Prendrons-nous les vitriols bleu, blanc ou vert, qui sont les sulfates ou couperoses de notre chimie moderne ? Ces composés, suivant Riplée, sont les vitriols des fous, et ce qui nous occupe en ce moment, c’est le vitriol philosophique.
Le vitriol philosophique d’un métal est formé, quand ce métal se trouve imprégné d’une humidité de sa propre nature, c’est-à dire d’une liqueur minérale à laquelle il doit sa naissance et dont la coagulation et fixation a produit ce même métal, qui se trouvera donc alors par là même, en quelque sorte rétrogradé, ou plutôt réincrudé, selon le style alchimique.
Prenons, par exemple, le sulfate de fer ordinaire.
L'acide sulfurique est une liqueur minérale trop éloignée encore du fer pour être une humidité de sa propre nature ; aussi le vitriol vert du commerce n’est-il pas un vitriol philosophique. Mais si, par des procédés que nous indiquerons, nous arrivons à ramollir suffisamment ce composé de façon à en faire une pâte qu'on puisse soumettre à la putréfaction, il s'engendrera alors un nouveau corps, dans lequel SO4H se sera rapproché du métal, et se trouvera cuit par la fermentation, au point d'être devenu identique avec ce qu'était ce même métal avant sa coagulation.
Nous aurons donc, dans ce cas un Vitriol Martial ; nous pouvons obtenir de la même façon celui de Vénus, ainsi que la véritable matière si cachée des anciens qui s'obtenait d'une pyrite martiale et lumineuse, ou plus brièvement du sulfate de fer et d'alumine; ce que veut nous enseigner Hyginus a Barma, lorsqu'il nous dit au commencement de sa Pratique : « Prenez de la vraie terre bien imprégnée des rayons du soleil, de la lune et des autres astres. »
Il existe bien un sulfate de mercure mais il ne semble pas se former dans les mines, l'acide sulfurique peu concentré n'attaque pas le mercure.

Fils du Dragon a écrit:Il faut pratiquer, faire et refaire. Observer les métamorphoses de la matière pour en comprendre les rouages.
Peu de gens le font.

- L'étude des textes parce qu'elle permet de structurer l’œuvre alchimique dans notre esprit, donner une orientation à nos travaux, et identifier les cohérences et les incohérences entre la pratique et l'étude.

Oui c'est juste.

Fils du Dragon a écrit:Ma vision du Pélican a ainsi évolué depuis mon message précédent pour le situer après l'obtention de la terre rouge des Aigles des Récréations Hermétiques.
Il m'apparait en effet désormais évident que le Pélican se rapporte au Mercure blanc qui tire la teinture rouge de la terre.
Si je rapporte cela à la pratique, en cohérence au texte des Récréations Hermétiques, je devrais alors plutôt avoir dans mon ballon une sorte d'athanor à 3 étages, avec au fond, une terre damnée dont j'ignore la couleur, au milieu, le mercure blanc, et au dessus, la teinture rouge.

Tu sembles beaucoup t'appuyer sur les Récréations Hermétiques. Je te conseillerais de prendre un peu de distance par rapport à ce texte en lisant d'autres traités qui te parle aussi.
Pour le pélican je ne suis pas d'accord. Les couches blanche et rouge de ta pratique n'ont rien à voir . Le rouge est dans le blanc, pas visible et donc à manifester.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Mar 14 Avr 2020 - 15:22
amalesgath a écrit:On parle du principe Soufre donc rajouter du soufre commun n'y changera rien.

Je ne suis pas de cet avis.
J'ajoute que je fais bien la distinction entre le soufre vulgaire que j'utilise au commencement de mes travaux, et le soufre philosophique qui doit être tiré de la terre des Aigles.
De la même manière, j'ai beau utiliser le mercure Hg au début de mes travaux, je ne le considère pour autant nullement comme étant le mercure philosophique.

Merci pour ta précision sur le vitriol.

amalesgath a écrit:Tu sembles beaucoup t'appuyer sur les Récréations Hermétiques. Je te conseillerais de prendre un peu de distance par rapport à ce texte en lisant d'autres traités qui te parle aussi.

Je lis d'autres textes.
Celui-ci est celui qui me parle le plus eu égard à la phase sur laquelle je travaille présentement au laboratoire : produire Diane et Apollon à partir de Latone.
J'ai de fait aussi pas mal à l'esprit la gravure de l'épigramme XI de Maïer, Latone et ses rejetons.

amalesgath a écrit:Pour le pélican je ne suis pas d'accord. Les couches blanche et rouge de ta pratique n'ont rien à voir . Le rouge est dans le blanc, pas visible et donc à manifester.

Le seul moment de l’œuvre où, à ma connaissance (théorique et pratique), le rouge est dans le blanc, correspond à la phase des Aigles du premier travail.
Lors du 3e travail, on blanchit le rouge, puis on rougit le blanc.
Mais le rouge ne surgit pas du blanc de lui-même, il apparait suite aux imbibitions de quintessence rouge gardée à part à cet effet.
Je fais sur ce dernier point référence aux textes car dans la pratique, je n'en suis pas là.
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Mer 15 Avr 2020 - 6:29
Bonjour Fils du Dragon.
Désolé pour les tartines de texte mais j'essaie de ne pas trop citer hors contexte.

Fils du Dragon a écrit:J'ajoute que je fais bien la distinction entre le soufre vulgaire que j'utilise au commencement de mes travaux, et le soufre philosophique qui doit être tiré de la terre des Aigles.
De la même manière, j'ai beau utiliser le mercure Hg au début de mes travaux, je ne le considère pour autant nullement comme étant le mercure philosophique.

Si tu considères que c'est un travail préparatoire avant de commencer, pourquoi pas. Cependant on peu prendre à bon escient la mise en garde suivante :

La cassette du petit paysan a écrit:mais je trouvai fort peu, non pas même plus de trois personnes qui tinssent le droit sentier physique ; ils voulaient tous se servir du Mercure vulgaire, de l’Or, de l’Antimoine, et de la mine de Cinabre ; et même les choses plus simples et moindres, en quoi ils erraient tous tant qu’ils étaient, ne travaillant et ne suivant pas le naturel sentier de la nature ; mais s’ils l’eussent suivi, ils n’eussent pas erré si misérablement


Fils du Dragon a écrit:Le seul moment de l’œuvre où, à ma connaissance (théorique et pratique), le rouge est dans le blanc, correspond à la phase des Aigles du premier travail.
Lors du 3e travail, on blanchit le rouge, puis on rougit le blanc.
Mais le rouge ne surgit pas du blanc de lui-même, il apparait suite aux imbibitions de quintessence rouge gardée à part à cet effet.

Je dis oui en partie. Il faut bien préciser à quel moment on se situe. Si on parle de la conjonction ou si on se trouve avant ou après. 
Cette histoire de quintessence rouge me fait furieusement penser à la voie du cinabre, mais passons...
Dans les textes à partir de la conjonction, il y diverses organisations du blanc et du rouge décrite, tantôt comme séparés, tantôt comme piochant l'un dans l'autre, ce qui prête à confusion.
Je cite les textes que je trouve pertinent par rapport à cette discussion pour argumenter  :

Les récréations hermétiques a écrit:
Maintenant que vous avez la solution des Enigmes principales qui obscurcissent notre langage et en empêchent ou retardent au moins l’intelli­gence, je vais vous expliquer ce que c’est que notre mariage philosophique entre Beya et Gabertin. Vous devez savoir à présent que la Teinture rouge, qui est le Soufre fixe des philosophes, et qu’ils appellent tantôt Lion, tantôt esprit-de-vin ou vinaigre très aigre, et quelquefois orpiment fait ici fonction de mâle et est appelé Gabertin. Le Mercure ou la Tein­ture blanche qu’ils nomment Lune, argent, Eau-de-vie, vinaigre, arsenic, magnésie, Terre feuillée etc. fait ici l’office de femelle et est appelée Beya.
Il faut savoir encore que ces deux substances, Soufre et Mercure que le petit paysan appelle les deux fleurs, ne constituent ensemble qu’un seul Mercure, dit hermaphrodite, ou plutôt androgyne, qui signifie mâle et femelle  ; que dans l’opéra­tion que je vais décrire, elles en font alternative­ment les fonctions ; que par conséquent ils ont sou­vent donné à l’un et à l’autre les mêmes noms, mais particulièrement celui de Mercure, en faisant pourtant une petite différence essentielle à connaître ; ils mettent alors devant le nom de Mercure le mot premier, pour exprimer la teinture blanche. ils nomment celle-ci Lion Vert, et le Soufre Lion Rouge. S’ils nomment le Mercure eau-de-vie, vinaigré, arsenic, magnésie, Lune, argent, ils nomment par une juste comparaison et proportion la Teinture rouge, Esprit-de-vin, le vinaigre très aigre, orpi­ment, réalgar, or vif, Soleil etc.
Pour dernière observation, je vous ferai remar­quer que le mercure n’est qu’un sel inverti en cette substance mercurielle ; que le Soufre lui-même n’est jamais sans Sel, non plus que le Sel sans Mercure, ce qui vous fait voir jusqu’à l’évidence trois subs­tances en une, lesquelles substances nous appelons, pour notre commodité. Sel, Soufre et Mercure.





La cassette du petit paysan a écrit:Puis il faut en extraire cette blanche et mercurielle liqueur, qui est si délicate et fluide, laquelle il faut rechercher dans sa partie supérieure ; et son nom est Azoth, ou glu de l’aigle ; mais sa liqueur fixe sulfurée, rouge et incombustible, se doit chercher dans la partie inférieure la plus occulte, et s’appelle laiton, ou lion rouge ; à bon entendeur suffit.
...
Or comme les vapeurs vénéneuses furent retirées de la Pierre, nos deux fleurs parurent, ainsi que notre Paysan l’avait dit, poussant belles, et doucement toutefois. J’aperçus plus tôt la blanche, la rouge n’étant pas encore parvenue à son degré.
Je pris une petite feuille de la blanche, la goûtai et y trouvai véritablement un goût tout à fait doux, excellent et agréable, le semblable duquel je n’avais jamais éprouvé, et au sujet duquel je me réjouis lors grandement et de bon cœur. Le surplus de cette petite feuille, je le mis sur du fer rouge de feu, elle y coula subitement et tourna en fumée au même instant, à quoi je reconnus que c’était la femelle, attendu qu’elle était si volatile et légère, et par ainsi j’usai d’une grande prudence, si bien qu’avec celle-là je me rendis maître de la rouge
...
Au surplus, sache que le compte, où le nombre de la semence ou germe du lys blanc est différent de celle du lys rouge, et que ces deux fleurs n’opèrent pas en même temps ; ce que les anciens Sages ont tenu fort clos et couvert, et c’est ce qu’ils nomment leurs poids sans poids : ces deux lys ne s’unissent pas et ne se mêlent par menues parties. Les Anciens parmi les Arabes parlant de ces choses en ces termes, disent que le poids du mâle est singulier, et celui de la femelle est toujours pluriel
...
lors le lys blanc s’épandra au large, embrassera et contiendra en soi le lys rouge, et d’autant que le lys rouge est d’une nature ignée, et qu’il reçoit aide de la chaleur externe
...

Artéphius (Le livre secret) a écrit:Blanchis donc le noir et rougis le blanc, afin que tu parachèves l'œuvre Et quand tu verras apparaître la vraie blancheur resplendissante comme le glaive nu, sache que la rougeur est cachée, en elle, alors il ne te faut point tirer cette poudre blanche hors du vaisseau, mais seulement il te faut toujours cuire, afin qu'avec la calidité et siccité, survienne finalement la citrinité et la rougeur très étincelante
...
car notre eau vive seconde est appelée Azoth blanchissant le laiton, c'est-à-dire le corps composé du Soleil et de la Lune par notre eau première. Cette eau seconde est aussi appelée l'âme des corps dissous, desquels corps nous avons déjà lié ensemble les âmes, afin qu'elles servent aux sages Philosophes. O combien est précieuse et magnifique cette eau! Car sans elle l'Œuvre ne pourrait se parfaire; aussi est-elle nommée le vaisseau de la nature, le ventre, la matrice, le réceptacle de la teinture, la terre et la nourrice, elle est cette fontaine en laquelle se lavent le Roi et la Reine, et la mère qu'il faut mettre et sceller sur le ventre de son enfant qui est le Soleil, qui est sorti et venu d'elle et qu'elle a engendré. Voilà pourquoi ils s'aiment mutuellement, comme la mère et le fils, et se conjoignent si aisément ensemble, parce qu'ils sont venus d'une même et semblable racine, de même substance et nature.


Pour moi c'est clair : On extrait le blanc d'abord (avec le rouge à l’intérieur) et on obtient le rouge du blanc. La conjonction c'est une autre histoire...

J'ai mis en bleu ce qui me semble pertinent par rapport au sujet initial du pélican qui se déchire la poitrine dans l'engendrement de sa progéniture :

L'idée du blanc comme support à la multiplication du rouge. 

On conçoit alors ici qu'il ne s'agit pas d'y voir une étape précise mais bien une vérité générale qu'on vas retrouver à tout les niveaux. A chaque fois le blanc recouvre le rouge qui rougit le blanc.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Mer 15 Avr 2020 - 22:30
Bonjour amalesgath,

Merci pour ta réponse étoffée.

amalesgath a écrit:
Fils du Dragon a écrit:J'ajoute que je fais bien la distinction entre le soufre vulgaire que j'utilise au commencement de mes travaux, et le soufre philosophique qui doit être tiré de la terre des Aigles.
De la même manière, j'ai beau utiliser le mercure Hg au début de mes travaux, je ne le considère pour autant nullement comme étant le mercure philosophique.

Si tu considères que c'est un travail préparatoire avant de commencer, pourquoi pas. Cependant on peu prendre à bon escient la mise en garde suivante :

La cassette du petit paysan a écrit:mais je trouvai fort peu, non pas même plus de trois personnes qui tinssent le droit sentier physique ; ils voulaient tous se servir du Mercure vulgaire, de l’Or, de l’Antimoine, et de la mine de Cinabre ; et même les choses plus simples et moindres, en quoi ils erraient tous tant qu’ils étaient, ne travaillant et ne suivant pas le naturel sentier de la nature ; mais s’ils l’eussent suivi, ils n’eussent pas erré si misérablement

Oui, j'ai lu ce passage récemment.
Et j'ai lu aussi celui de Geber posté par Arale-senpaï sur un autre fil.
Alors que penser de tout ça ?

Tout d'abord, je n'ai honnêtement aucune certitude quant à la voie du Cinabre en termes de finalité.
Ce qui est clair par contre, c'est que cette pratique nourrit ma quête intérieure, tout comme la spagyrie a nourrit ma quête intérieure en son temps.
Mes travaux spagyriques m'ont permis certaines compréhensions dans mes travaux métalliques actuels.
Et il en sera de même si je dois opter demain pour une voie métallique autre que le Cinabre.
Ce travail n'aura en aucun cas été vain.


amalesgath a écrit:
Fils du Dragon a écrit:Le seul moment de l’œuvre où, à ma connaissance (théorique et pratique), le rouge est dans le blanc, correspond à la phase des Aigles du premier travail.
Lors du 3e travail, on blanchit le rouge, puis on rougit le blanc.
Mais le rouge ne surgit pas du blanc de lui-même, il apparait suite aux imbibitions de quintessence rouge gardée à part à cet effet.

Je dis oui en partie. Il faut bien préciser à quel moment on se situe. Si on parle de la conjonction ou si on se trouve avant ou après.
Cette histoire de quintessence rouge me fait furieusement penser à la voie du cinabre, mais passons...

En fait tu peux trouver cette idée de préservation d'une part de teinture rouge, pour rougir le blanc du 3e œuvre, dans le texte de Cyliani, et dans les Récréations Hermétiques :

Récréations Hermétiques a écrit:Pour procéder au mariage philosophique, vous séparez en deux votre Teinture Rouge, et vous en laissez dessécher une partie, mettant l’autre à part pour le besoin. Combien de gens ont failli, pour avoir ignoré cette précaution ! Ils ont cru que blanchir le rouge, et rougir le blanc, n’était qu’une Suite ordinaire et nécessaire de la marche du grand OEuvre, et que tout cela se faisait de soi-même. Qu’ils sachent donc que le rouge est nourri du blanc et le blanc du rouge

Hermès dévoilé a écrit:En continuant avec sagesse le feu extérieur, la matière devient jaune citron : c’est le degré de Mars. Cette couleur augmente d’intensité et devient couleur cuivre. Rendue à ce point, elle ne peut plus augmenter d’intensité d’elle-même ; c’est alors qu’il faut avoir recours au mercure aurifique rouge, c’est-à-dire à notre huile réservée et imbiber la matière avec cette huile jusqu’à ce qu’elle soit devenue rouge : alors commence le degré du Soleil.

Dans la voie du Cinabre, une confusion a été entretenue sciemment ou par ignorance au sujet de la quintessence.
Beaucoup disent et pensent qu'il s'agit de la quintessence de soufre qu'ils nomment "sang du dragon".
Hors cette quintessence n'est pas métallique mais minérale.
On a bien une teinture métallique que l'on peut obtenir à ma connaissance à deux moments distincts, mais que pour ma part je ne considère pas être le véritable soufre philosophique.


amalesgath a écrit:Dans les textes à partir de la conjonction, il y diverses organisations du blanc et du rouge décrite, tantôt comme séparés, tantôt comme piochant l'un dans l'autre, ce qui prête à confusion.
Je cite les textes que je trouve pertinent par rapport à cette discussion pour argumenter  :

Les récréations hermétiques a écrit:
Maintenant que vous avez la solution des Enigmes principales qui obscurcissent notre langage et en empêchent ou retardent au moins l’intelli­gence, je vais vous expliquer ce que c’est que notre mariage philosophique entre Beya et Gabertin. Vous devez savoir à présent que la Teinture rouge, qui est le Soufre fixe des philosophes, et qu’ils appellent tantôt Lion, tantôt esprit-de-vin ou vinaigre très aigre, et quelquefois orpiment fait ici fonction de mâle et est appelé Gabertin. Le Mercure ou la Tein­ture blanche qu’ils nomment Lune, argent, Eau-de-vie, vinaigre, arsenic, magnésie, Terre feuillée etc. fait ici l’office de femelle et est appelée Beya.
Il faut savoir encore que ces deux substances, Soufre et Mercure que le petit paysan appelle les deux fleurs, ne constituent ensemble qu’un seul Mercure, dit hermaphrodite, ou plutôt androgyne, qui signifie mâle et femelle  ; que dans l’opéra­tion que je vais décrire, elles en font alternative­ment les fonctions ; que par conséquent ils ont sou­vent donné à l’un et à l’autre les mêmes noms, mais particulièrement celui de Mercure, en faisant pourtant une petite différence essentielle à connaître ; ils mettent alors devant le nom de Mercure le mot premier, pour exprimer la teinture blanche. ils nomment celle-ci Lion Vert, et le Soufre Lion Rouge. S’ils nomment le Mercure eau-de-vie, vinaigré, arsenic, magnésie, Lune, argent, ils nomment par une juste comparaison et proportion la Teinture rouge, Esprit-de-vin, le vinaigre très aigre, orpi­ment, réalgar, or vif, Soleil etc.
Pour dernière observation, je vous ferai remar­quer que le mercure n’est qu’un sel inverti en cette substance mercurielle ; que le Soufre lui-même n’est jamais sans Sel, non plus que le Sel sans Mercure, ce qui vous fait voir jusqu’à l’évidence trois subs­tances en une, lesquelles substances nous appelons, pour notre commodité. Sel, Soufre et Mercure.

Oui, à priori, dans le 3e travail, on imbibe le Lys rouge avec le Lys blanc.
On a alors le Rebis, la "chose double", le mercure animé (doté d'une âme ou soufre).
Et quand le rouge est devenu blanc, on imbibe alors la Pierre au blanc avec le Lys rouge pour la conduire au rouge.


amalesgath a écrit:
La cassette du petit paysan a écrit:Puis il faut en extraire cette blanche et mercurielle liqueur, qui est si délicate et fluide, laquelle il faut rechercher dans sa partie supérieure ; et son nom est Azoth, ou glu de l’aigle ; mais sa liqueur fixe sulfurée, rouge et incombustible, se doit chercher dans la partie inférieure la plus occulte, et s’appelle laiton, ou lion rouge ; à bon entendeur suffit.
...

C'est ce passage du petit paysan, et celui aussi des Aigles des Récréations Hermétiques qui me font parler d'athanor à deux étages à la fin des travaux sur Latone.


amalesgath a écrit:
La cassette du petit paysan a écrit:Or comme les vapeurs vénéneuses furent retirées de la Pierre, nos deux fleurs parurent, ainsi que notre Paysan l’avait dit, poussant belles, et doucement toutefois. J’aperçus plus tôt la blanche, la rouge n’étant pas encore parvenue à son degré.

Le blanc parait effectivement en premier, et laisse échapper des cendres noires qui par la suite deviennent rouge.
C'est la phase des Aigles des Récréations.


amalesgath a écrit:
La cassette du petit paysan a écrit:Je pris une petite feuille de la blanche, la goûtai et y trouvai véritablement un goût tout à fait doux, excellent et agréable, le semblable duquel je n’avais jamais éprouvé, et au sujet duquel je me réjouis lors grandement et de bon cœur.

On a semble-t-il une première médecine avec le Lys blanc.
À rapprocher à priori du passage des Récréations :

Récréations Hermétiques a écrit:Dans l’état où l’on voit ici le Mercure, il tirerait la teinture des végétaux, et en ferait une médecine. Il est médecin lui-même, car si on en mettait la valeur d’un grain au pied d’un arbre presque mort et qu’on l’arrosât, il reprendrait une nouvelle vigueur ; mais ce serait manger son blé en herbe que d’en rester là ; il faut poursuivre le travail.

Merci pour le rappel du texte d'Artéphius.


amalesgath a écrit:Pour moi c'est clair : On extrait le blanc d'abord (avec le rouge à l’intérieur) et on obtient le rouge du blanc. La conjonction c'est une autre histoire...

Oui mais ce n'est pas le blanc qui devient rouge mais le rouge qui sort du blanc (la cendre noire qui tombe et devient rouge).


amalesgath a écrit:J'ai mis en bleu ce qui me semble pertinent par rapport au sujet initial du pélican qui se déchire la poitrine dans l'engendrement de sa progéniture :

L'idée du blanc comme support à la multiplication du rouge.

On conçoit alors ici qu'il ne s'agit pas d'y voir une étape précise mais bien une vérité générale qu'on vas retrouver à tout les niveaux. A chaque fois le blanc recouvre le rouge qui rougit le blanc.

Le passage en bleu concerne la conjonction du 3e œuvre.
Symboliquement, j'ai du mal à voir le lien avec le Pélican.
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Jeu 16 Avr 2020 - 1:45
Fils du Dragon a écrit:Tout d'abord, je n'ai honnêtement aucune certitude quant à la voie du Cinabre en termes de finalité.

Il y a quelques années j'ai discuté avec un alchimiste qui prétendait l'avoir finalisé. Son résultat semblerait indiquer qu'un particulier soit possible (c'est à dire au moins réaliser une transmutation).
Pour moi la voie du cinabre est une impasse, trop moderne, trop éloigné du Grand Oeuvre par sa complexité. Bien peu arrivent à surmonter les difficultés techniques qui ne tardent pas à se manifester à tout les niveaux, mais j'admire la virtuosité, c'est de la belle chimie.


Fils Du dragon a écrit:Oui, à priori, dans le 3e travail, on imbibe le Lys rouge avec le Lys blanc.

Non, ce n'est pas aussi simple, est c'est une des difficultés majeures de l'oeuvre je cite :
La cassette du petit paysan a écrit:ce que les anciens Sages ont tenu fort clos et couvert, et c’est ce qu’ils nomment leurs poids sans poids : ces deux lys ne s’unissent pas et ne se mêlent par menues parties
Il y a un mercure spécifique à la conjonction qui doit servir de médian.
La première matière des métaux et de l'oeuvre n'est obtenue qu'une fois cette conjonction réalisée, le sel est la clef permettant d'ouvrir cette porte.

Fils du Dragon a écrit:C'est ce passage du petit paysan, et celui aussi des Aigles des Récréations Hermétiques qui me font parler d'athanor à deux étages à la fin des travaux sur Latone.

Il faut bien lire : Certes il est écrit partie inférieur (que tu interprètes comme deux couches superposées) mais "occulte" ce qui signifie caché et non visible. Ces histoires d'étages sont des inventions modernes des pratiques sur le cinabre.

Fils du Dragon a écrit:Le blanc parait effectivement en premier, et laisse échapper des cendres noires qui par la suite deviennent rouge.

Je n'ai vu ça nul part, tu as une référence textuel sur ce point ?

Fils du Dragon a écrit:En fait tu peux trouver cette idée de préservation d'une part de teinture rouge, pour rougir le blanc du 3e œuvre, dans le texte de Cyliani, et dans les Récréations Hermétiques :
Je n'ai pas une vision complète de la conjonction. Peut être faut-il réserver une partie du blanc ou du rouge en amont pour une utilisation ultérieur. Les textes sont obscurs sur ces manipulations.
Pour le passage que tu cites d'hermès dévoilé il s'agit ici du ferment aurifique utilisé dans "la voie du riche".


Fils du Dragon a écrit:Le passage en bleu concerne la conjonction du 3e œuvre.
Symboliquement, j'ai du mal à voir le lien avec le Pélican.

Oui mais cette notion, symbolisée par le pélican,  est transversale. Pour être complet je cite :
Artéphius (Le livre secret) a écrit:Et en ceci est notre sublimation philosophique, non pas avec le Mercure vulgaire inique, qui n'a nulle qualité semblable à celles desquelles est orné notre Mercure extrait de ses cavernes Vitrioliques, mais revenons à notre sublimation. Il est donc certain en cet art, que cette âme extraite des corps, ne se peut élever que par apposition de la chose volatile qui est de son genre, par laquelle les corps sont rendus volatils et spirituels en s'élevant, subtilisant et sublimant contre leur nature corporelle propre, grave et pesante, en laquelle façon ils se font incorporels et quintessence de la nature des esprits, laquelle est appelée l'oiseau d'Hermès et le Mercure extrait du cerf rouge, et ainsi demeurent en bas les parties terrestres ou plutôt les parties les plus grossières des corps, lesquelles ne peuvent se dissoudre parfaitement par aucun subtil moyen, ni artifice d'esprit.


Et cette fumée blanche, cet or blanc, cette quintessence, est aussi appelée la magnésie composée, laquelle contient comme l'homme, corps, âme et esprit. Son corps est la terre fixe du Soleil qui est plus que très subtile, laquelle s'élève en haut, pesamment par la force de notre eau divine. Son âme est la teinture du Soleil et de la Lune, procédant de la conjonction de ces deux, et l'esprit est la vertu minérale des deux corps et de l'eau, qui porte l'âme ou la teinture blanche sur les corps, et des corps, ainsi que par l'eau sur le drap est portée la teinture des teintures.


Dernière édition par amalesgath le Jeu 16 Avr 2020 - 2:34, édité 1 fois
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Jeu 16 Avr 2020 - 2:28
Aurora consurgens :
Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Aurora10
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Jeu 16 Avr 2020 - 5:04
On peut déduire que la matière contient les trois principes, soufre, argent-vif et arsenic (sel) et les trois couleurs noire, blanche et rouge en sa puissance. On sait que le principe rouge provient du soufre, le blanc de l'arsenic et que l'argent-vif est une eau métallique qui les reçoit. Nous savons aussi que ces trois principes qui sont trois corps sont aussi trois esprits puisqu'ils se subliment sans peine sans quoi leur union intime serait impossible puisqu'ils doivent pouvoir parfaitement s'embrasser et s'extraire les qualités les uns des autres pour ne former ensemble qu'une matière.
A partir de là, cette matière trine, dans sa partie volatile, celle qui se circule et qui parait dans sa dissolution, a pris le nom de tous les oiseaux du bestiaire, du corbeau au Phoenix ainsi que le Pelican.
Ce dernier et son allégorie signifie essentiellement, le mercure de la matière est le même qui doit la nourrir, et il est le seul capable de lui percer le flanc pour nourrir chaque régénération de la même matière, c'est dire en un mot sa suffisance une fois composée.
Pour cette raison la matière illustrée par l'allégorie du Pelican correspond le plus souvent à la circulation de la partie volatile sur la partie fixe soit pour faire dire à la matière simplement "mon propre sang me multiplie", soit allégorique également le vaisseau de verre du même nom.
Concernant la gravure de l'Aurora Consurgens, on y voit à mon sens le blanc et le rouge qui creusent ensemble la molle montagne de l'argent-vif, et au haut de cette montagne au loin ledit Pelican nourrissant ses petits. Le Pelican sous le ciel nocturne saignant pour sa régénération n'a pas encore l'air si pâle au fond dans l'obscurité, par contre ses petits?
M'est avis que les principes unis soufre et argent-vif noircissent, que l'arsenic ou sel orne ce noir qu'il blanchit tout en le faisant saigner, et enfin que ce blanc est le Mercure des Sages qui contient les trois couleurs car il contient les trois principes et forme la base homogène sur laquelle un travail de multiplication se fonde. La matière est blanche et a endossé la nature arsenicale en échangeant la sulfureuse qui, en se sublimant dans l'humide, forme le sang vitriolique du Pelican, ou de la Caverne.
Fixer ce Mercure blanc, et l'orner de rougeur fait de lui un excellent remède, car s'il peut faire seul sans grand effort ce que le soufre et l'arsenic ont fait non sans travail, il aura déjà le pouvoir requis pour aider à concevoir ce qui rend possible la multiplication, et sera reçu comme la quintessence par laquelle on découvre seulement ensuite l'étendue de son pouvoir en l'utilisant comme agent.
Petit passage illustratif de Limojon :
" Considère que c'est par la séparation de la fumée noire, sale, et puante du noir très noir, que se forme nostre pierre astrale, blanche, et resplendissante, qui contient dans ses veines le sang du pelican; c'est à cette première purification de la pierre, et à cette blancheur luisante, que se termine la première Clef du premier œuvre. "
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Jeu 16 Avr 2020 - 19:52
amalesgath a écrit:
Fils du Dragon a écrit:Le blanc parait effectivement en premier, et laisse échapper des cendres noires qui par la suite deviennent rouge.

Je n'ai vu ça nul part, tu as une référence textuel sur ce point ?

C'est indiqué dans les Récréations Hermétiques au sujet des Aigles.
À chaque nouvelle Aigle, de la terre noire tombe au fond du vase et devient rouge brun par la cuisson (lapidification).
C'est de cette terre que doit être extrait le soufre philosophique.


amalesgath a écrit:Pour le passage que tu cites d'hermès dévoilé il s'agit ici du ferment aurifique utilisé dans "la voie du riche".

Oui, la procédure est la même pour la voie utilisant le soufre de la terre des Aigles.
fol laid
fol laid
Messages : 357
Date d'inscription : 13/05/2012

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Ven 17 Avr 2020 - 2:23
bonsoir

je pense que vous vous attachez trop aux nominations 
si les noms ne sont jamais à prendre à la lettre, pourquoi le nom des couleurs doit l'être?

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Ven 17 Avr 2020 - 4:38
fol laid a écrit:si les noms ne sont jamais à prendre à la lettre, pourquoi le nom des couleurs doit l'être?

Parce-que la pratique démontre comment le noir, le blanc et le rouge gouvernent l’œuvre.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Ven 17 Avr 2020 - 13:12
fol laid a écrit:si les noms ne sont jamais à prendre à la lettre, pourquoi le nom des couleurs doit l'être?

Parce que dans la pratique, ces couleurs sont observables.
Quand on nous dit, par exemple, qu'après le noir, et avant le blanc, le vert est la couleur la plus durable, c'est un fait observable.
avatar
grenat
Messages : 352
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Ven 17 Avr 2020 - 13:17
fol laid a écrit:bonsoir

je pense que vous vous attachez trop aux nominations 
si les noms ne sont jamais à prendre à la lettre, pourquoi le nom des couleurs doit l'être?
les couleurs sont probablement les seuls éléments qu'on peut prendre à la lettre;
mais attention, là également, les auteurs en rajoutent beaucoup Wink
fol laid
fol laid
Messages : 357
Date d'inscription : 13/05/2012

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Ven 17 Avr 2020 - 13:20
Je propose juste une piste de reflexion, vous en faites ce que vous voulez, ça ne me pose aucun problème Very Happy

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
avatar
grenat
Messages : 352
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Ven 17 Avr 2020 - 13:42
Aucun problème, d'ailleurs ce que tu dis est tout à fait correct. Le plus gros problème en alchimie, c'est ce que les Anglais appellent le confirmation bias: on cherche dans les textes la confirmation de son opinion et on persiste beaucoup trop longtemps sur une fausse piste Wink
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Sam 18 Avr 2020 - 4:37
grenat a écrit:Aucun problème, d'ailleurs ce que tu dis est tout à fait correct. Le plus gros problème en alchimie, c'est ce que les Anglais appellent le confirmation bias: on cherche dans les textes la confirmation de son opinion et on persiste beaucoup trop longtemps sur une fausse piste Wink

C’est juste pour cette raison que chacun a la conviction inexorable d’être sur la interprétation correcte.





avatar
grenat
Messages : 352
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Sam 18 Avr 2020 - 8:30
Exact, la meilleure représentation de l'alchimie c'est le labyrinthe: on est obligé d'avoir une hypothèse de travail pour avancer, mais il faut souvent se remettre en question et lire les bons auteurs, surtout.
En alchimie, beaucoup d'auteurs essaient de récupérer leurs pertes en écrivant des livres: publier quelques belles images agrémentées d'un langage symbolique, c'est à la portée de n'importe qui...
L'alchimie, ce sont toujours des textes obscurs, mais si on perd son temps sur les (nombreux) mauvais textes, on n'a quasiment plus aucune chance d'aboutir. Wink
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Sam 18 Avr 2020 - 10:48
Bonjour Grenat,

Il y a d'autres indices que les couleurs. Il y a les textures et les propriétés chimiques.

Par exemple un mercure sublimé 9 fois qui ne disolverait pas l'or ou 10 fois qui ne fondrait pas le verre serait mauvais. Par exemple.
avatar
grenat
Messages : 352
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Sam 18 Avr 2020 - 11:04
Bonjour Georges,

personnellement, je ne crois pas que le mercure (vulgaire, comme disent les auteurs) intervienne dans le travail, mais je ne suis pas (encore) un Adepte, donc ce n'est qu'une opinion parmi d'autres Wink
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Sam 18 Avr 2020 - 11:32
grenat a écrit:Bonjour Georges,

personnellement, je ne crois pas que le mercure (vulgaire, comme disent les auteurs) intervienne dans le travail, mais je ne suis pas (encore) un Adepte, donc ce n'est qu'une opinion parmi d'autres Wink
Je ne parlais pas du mercure vulgaire Smile
avatar
grenat
Messages : 352
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Sam 18 Avr 2020 - 13:21
désolé, je ne savais pas que les gens parlent de façon symbolique sur ce forum Smile
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Sam 18 Avr 2020 - 13:34
grenat a écrit:désolé, je ne savais pas que les gens parlent de façon symbolique sur ce forum Smile
Ce n'est pes symbolique. A moins que tu saches nommer clairement le mercure en question, on est bien obligé de le nommer comme les auteurs.
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Sam 18 Avr 2020 - 15:23
Bonjour Arrakis.
Arrakis a écrit:C’est juste pour cette raison que chacun a la conviction inexorable d’être sur la interprétation correcte.

Je ne suis pas d'accord, l’intérêt du forum c'est justement de pouvoir confronter les opinions et argumenter, sinon autant ne pas participer. Il est tout à fait possible  de démontrer à quelqu'un qu'il a tort, à l'aide des textes par exemple, ça ne pose de problème,  à moins d'avoir la tête trop dure et d'être d'une mauvaise fois absolue.
Et il n'y a pas que les avis divergents qui peuvent être intéressants. Quand plusieurs personnes s'entendent sur un point de science sans s'être concerté avant, cela peut permettre de renforcer une hypothèse.
Personne ici, à moins d'être adepte, ne peut prétendre avoir des convictions inébranlables sur l'ensemble du GO.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Sam 18 Avr 2020 - 15:42
Je suis entièrement d'accord avec toi amalesgath.

Le problème de la lecture à géométrie variable, c'est que de ce fait, il n'y a finalement rien à comprendre. Chacun interprète dans son coin sans compréhension avec toutes les dérives que l'on voit ces jours-ci.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Ven 1 Mai 2020 - 23:32
Bonsoir amalesgath,

Je reviens sur notre discussion au sujet de la rubification.

J'ai cité plus haut Cyliani et les Récréations Hermétiques qui évoquent la conservation d'une part de teinture rouge pour rougir le blanc.

Et là en relisant Artéphius, je tombe sur le passage suivant :

Artéphius a écrit:Après cela, si tu veux rubifier, il te faut cuire ce blanc en un feu sec continuel, jusqu'à ce qu'il se rougisse comme le sang, lequel alors ne sera autre chose que feu et vraie teinture. Et ainsi par le feu sec continuel, se change corrige et parfait la blancheur, se citrinise, et acquiert la rougeur et vraie couleur fixe. D'autant donc plus ce rouge se cuit, d'autant plus il se colore et se fait teinture de plus parfaite rougeur. Partant il faut par un feu sec et par une calcination sèche sans humeur, cuire le composé, jusqu'à ce qu'il soit vêtu de couleur très rouge, et qu'il soit parfait Elixir.

On voit qu'ici il n'est nullement question d'imbiber la pierre blanche avec la teinture rouge, mais de cuire simplement le blanc pour l'amener progressivement à manifester sa rougeur cachée.

Les propos d'Artéphius me donnent à penser que Aigles et animation du Mercure ne sont qu'une seule et même opération.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Sam 2 Mai 2020 - 19:09
Fils du Dragon a écrit:Les propos d'Artéphius me donnent à penser que Aigles et animation du Mercure ne sont qu'une seule et même opération.

Claro qué si !  Smile

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Contenu sponsorisé

Réflexion sur le symbole du pélican - Page 2 Empty Re: Réflexion sur le symbole du pélican

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum