L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuAujourd'hui à 7:48grenatLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

lecendreau

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27404 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Ven 25 Mai 2018 - 21:47
;


Dernière édition par henri le Ven 5 Oct 2018 - 14:45, édité 1 fois
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Ven 25 Mai 2018 - 22:52
Etain et cuivre, soit l'airain!
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Sam 26 Mai 2018 - 12:46
Bonjour ,

Il s'agirait alors de la fameuse Etincelle !  Etain sel     Wink

Merci en tout cas à toi henri , pour ce partage et tous tes conseils .....

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Sam 26 Mai 2018 - 14:37
Fulgène Rosemont a écrit:Il s'agirait alors de la fameuse Etincelle !  Etain sel     Wink
Au temps pour les ouvrages en Allemand : Tin Salt ... Ou pour la Latin: Sal Stannum.

Je ne suis décidément pas fan de cette langue des oiseaux, on lui fait vraiment dire tout et son contraire. D'ailleurs Fulcanelli l'utilisait avec le Grec (Henri l'a rappelé dans un autre fil)
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Sam 26 Mai 2018 - 18:24
Ho oui !  on peut lui faire dire " ce qu'on veut " à la langue des oiseaux , comme avec les chiffres ....
et ça peut être un moyen pour se perdre d'avantage .

Je n'y accorde que très peu d'importance .... c'était plus pour le plaisir du  " jeu de mot " .
On peut aimer jouer avec les mots ... tout en gardant celà au niveau du récréatif , sans y mettre trop de sérieux .

Le passage du Cosmopolite cité par henri n'en reste pas moins intéressant !

Bonne suite à vous ,   J'étain la lumière ,

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Sam 26 Mai 2018 - 23:08
Fulgène Rosemont a écrit:Ho oui !  on peut lui faire dire " ce qu'on veut " à la langue des oiseaux , comme avec les chiffres ....
et ça peut être un moyen pour se perdre d'avantage .

Je n'y accorde que très peu d'importance .... c'était plus pour le plaisir du  " jeu de mot " .
On peut aimer jouer avec les mots ... tout en gardant celà au niveau du récréatif , sans y mettre trop de sérieux .
Je me doutais mais nous avons des fans de cela ... Smile

Fulgène Rosemont a écrit:Le passage du Cosmopolite cité par henri n'en reste pas moins intéressant !
Ho oui! Et j'ai lu trois fois le traité sans le voir! Cela faisait parti de mes notes mais en passant par d'autres chemins.

Fulfène Rosemont a écrit:J'étain la lumière ,

king

Et oui en effet, un grand merci Henri pour cette citation!


Dernière édition par Georges le Dim 27 Mai 2018 - 5:09, édité 1 fois (Raison : Oubli)
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Lun 28 Mai 2018 - 17:54
;


Dernière édition par henri le Ven 5 Oct 2018 - 14:46, édité 1 fois
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Mar 29 Mai 2018 - 13:27
bj.;la dernière transmutation a laquelle j'ai assisté , a Barcelonne,avec des Allchimistes Espagnoles , a été a partir de Stibine ..a la SEULE condition est que le creuset soit en étain ..avec d'autres matières,des echecs...la transmutation entraine une partie de l'étain( d'ou la nécéssité de cette matière dans la combinaison ) ..de même ,pour le Pb, il faut le fer ....en étant bien conscient que ce n'est pas la voie directe ....
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Mar 29 Mai 2018 - 18:00
;


Dernière édition par henri le Ven 5 Oct 2018 - 14:46, édité 1 fois
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Mar 29 Mai 2018 - 22:50
je regrettes,tu n'as pas du bien lire ce que j'ai écris ...pas grave .....moi j'étais là ....
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Mer 30 Mai 2018 - 9:18
Un creuset en étain, Loup ?
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Mer 30 Mai 2018 - 11:50
l'intérieur ..oui ....
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Mer 30 Mai 2018 - 12:19
en fait ,pour ce genre de "travail" ils se servaient d'un creuset en fonte ...si je me souviens ...et apres ,un changement s'opérait dans la structure de ce creuset .....les essais sur d'autres matières de creusets ,ne les altéraient pas ,mais la "transformation" de la matière , ne s'opérait pas ...d'ou cette constatation,qui a toujours été observée depuis ..pourquoi ??? un "truc" se passait ..et la piece (le labo) manifestait un "état" de "dilatation" tres vibratoire.....;seule cette "matière"(a base de stibine) a donné cette perception de trouble physique ...les différentes époques d'essais ,n'ont rien changé ...ce n'est pas mon "truc"..juste un témoignage ...
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Dim 3 Juin 2018 - 19:08
Dans l'année 1658, un voyageur arrivant d'Italie, descendit à l'hôtel du Cygne de la Croix-Verte. Il se lia bientôt avec M. Gros, alors âgé de vingt ans et qui étudiait la théologie. Pendant quinze jours ils visitèrent ensemble les curiosités de la ville et des environs. Au bout de ce temps, l'étranger confia à son compagnon que l'argent commençait à lui manquer, ce qui ne laissa pas d'inquiéter l'étudiant, dont la bourse un peu légère redoutait un appel importun. Mais ses craintes ne furent pas de longue durée. L'Italien se borna à demander qu'on le conduisît chez un orfèvre qui pût mettre à sa disposition son atelier et ses outils. On l'emmena chez M. Bureau, qui, consentant à satisfaire à sa demande, lui procura de l'étain, du mercure, des creusets, et se retira pour ne pas gêner ses opérations. Resté seul avec M. Gros et un ouvrier de l'atelier, l'Italien prit deux creusets, plaça du mercure dans l'un et de l'étain dans l'autre. Lorsque l'étain fut fondu et le mercure légèrement chauffé, il versa le mercure sur l'étain et jeta dans le mélange une poudre rouge entourée de cire. Une vive effervescence se produisit et se calma presque aussitôt. Le creuset étant retiré du feu, on coula le métal et on obtint six petits lingots du plus beau jaune. L'orfèvre étant rentré sur ces entrefaites, s'empressa d'examiner les lingots : c'était de l'or, et du plus fin, dit-il, qu'il eût jamais travaillé. La pierre de touche, l'antimoine, la coupelle, justifièrent sa nature et l'élévation de son titre. Pour payer l'orfèvre de sa complaisance, l'Italien lui fit présent du plus petit des lingots ; il se rendit ensuite à la monnaie, où son or fut échangé contre un poids égal de ducats d'Espagne. Il donna vingt ducats au jeune Gros, paya son compte à l'hôtel et prit congé de ses amis, annonçant son retour très prochain. Il commanda même pour le jour de son arrivée un repas magnifique qu'il paya d'avance. Il partit, mais ne revint plus.

Dr Louis Figuier, L'ALCHIMIE ET LES ALCHIMISTES, ESSAI HISTORIQUE ET CRITIQUE SUR LA PHILOSOPHIE HERMETIQUE. Victore Lecou, Paris 1854.
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Dim 3 Juin 2018 - 20:51
;


Dernière édition par henri le Ven 5 Oct 2018 - 14:46, édité 1 fois
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Dim 3 Juin 2018 - 22:59
il est bon d'être très sur de soit , mais c'est mieux de réaliser ce que l'on dit ..ce "chercheur" est un  Physicien  , et non un chimiste , mais il nous a prouvé ,a plusieurs fois , que son "particulier" comme tu dis ,fonctionne ..j'ai même une bague avec .....que je ne peux porter tout les jours.....tout le reste n'est que du bla bla ..moi je ne crois que ce que je vois ...et ,en plus de Guasco, il m'a prouvé que cet "art" était possible ...a l'inverse de Canseliet qui ne m'a rien prouvé du tout ...je tiens donc ce qu'il m'a dit et montré pour vrais ...m'ayant préciser que la "pierre" a partir de la stibine , n'était pas la plus puissante ..celle ci est celle du "Soleil" .;que je fais ...mais c'est un "monsieur" qu'il faut respecter par rapport a ceux qui n'ont rien réussis ...il possède une des plus vaste bibliothèque Alchimiste , que j'ai rencontré ,a Paris ...croire a cet art,grace a des "chercheurs" comme lui , manque en ce moment ..;et je crois que le "temps" , pour cela, est révolu ....trop de parlottes et pas d'actes .. C'est une époque ou il fait meilleur d'être "spectateur" ...on verra apres ....
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Lun 4 Juin 2018 - 9:17
;


Dernière édition par henri le Ven 5 Oct 2018 - 14:47, édité 1 fois
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Lun 4 Juin 2018 - 11:37
Loup,

La transmutation de 1658 que vous relatez, c'est une transmutation à partir de la
véritable pierre philosophale (la poudre rouge d'un adepte).
Le fait qu'il y ait eu mélange d'étain et de mercure prouve simplement que cette
poudre a agi sur du mercure en même temps que sur de l'étain.

Quant à votre physicien dans votre post ultérieur, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Mer 6 Juin 2018 - 11:19
Tout à fait d'accord avec toi achéloüs, le particulier n'est rien que l'utilisation "particulière" faite de la poudre rouge lorsqu'elle est projetée sur du mercure métallique comme de l'étain en fusion. Je me demande où est la confusion.
Contenu sponsorisé

REFLEXION SUR L' ANTIMOINE  Empty Re: REFLEXION SUR L' ANTIMOINE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum