L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Connaissez-vous ce site ?

Dim 7 Déc 2014 - 20:53
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

En faisant quelques recherches sur le nitre, je suis tombé sur ce site: http://herve.delboy.perso.sfr.fr/

Je me demandais si vous le connaissiez et si oui, ce que vous en pensez ?

(Édition: J'ai vu une référence a ce site sur une partie du forum que je ne viens que seulement de lire. Il y a peu de commentaires, donc je me permet de reposter.)

Pour ma part, j'ai trouvé que les analyses minéralogiques étaient intéressantes, certains choix de matières m'ont paru pertinents (pour autant que je puisse juger), et d'une facon générale, les indications pour le travail m'ont semblées utiles.

À la (re)-lecture de Fulcanelli et du Mutus Liber, je pensais que le choix de terres/argiles ferreux (matière première) et du Salpêtre (Sel) pouvaient être pertinent pertinent pour travailler l'oeuvre. Avez-vous travaillé avec ces matières ? Qu'en pensez-vous ?

À vous lire !

Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Jeu 18 Déc 2014 - 23:41
re je vais venir par chez toi ,bientot , apres les fêtes Very Happy .. a plus
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Jeu 18 Déc 2014 - 23:50
re,re ,excuse moi ,Folet,je t'ai oublié ... Embarassed ..Mon "sel" s'obtient déja par la destruction du corps dans lequel il est ..j'extrait donc son sel ..(qui est ,quoique tu penses Métallique Very Happy )..les sodium,potassiun etc sont bien métalliques ?? non ?? donc leur "terre" aussi sont porteuses du "métallique" ..Jamais le métal pur ,un "ancien" a expliqué qu'il sont déja "signés" par la Nature,donc , impropre pour notre oeuvre ... Smile ...ensuite ,dans ce que je fais ,il y a une "destructuration" des deux "protagonistes " pour qu'un NOUVEAU renaisse (je fais simple  ) dans un nouveau corps ..
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Sam 20 Déc 2014 - 9:49
Bonjour Loup,

C'est un peu une réponse de normand que tu me fais là, mais pas sur du tout que les anciens avaient la même classification concernant les sels. Mais ci les sels sont métalliques ils sont donc " signés " eux aussi et donc impropre si je suis ta logique.

Un ancien a dit que la fin de toute chose était le sel, ok, c'est donc que le sel s'extrait d'un corps réduit en cendre puisque cet ancien nous dit que que la fin de la cendre est le sel, comment donc alors procédé à une "déstructuration"  d'une chose sensé être un principe neutre et issu d'une chose déjà restructurée?

Là j'ai un flou, si tu peux m'éclairer...
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Sam 20 Déc 2014 - 10:13
Bonjour Arale,

Je tarde un peu désolé, ce que j'entends par putréfaction c'est, je pense ce qu'a essayé de faire passer Oki, c'est à dire l'ouverture d'un corps par une fermentation naturelle afin d'en extraire, non l'essence, mais la quinte-essence. Par naturel j'entends que ce qui dissous doit être de même nature que le corps à dissoudre, et j'ai appris dans les livres que le meilleur dissolvant d'un corps est celui qui lui à donné naissance.

Dans le fond, si on y réfléchit bien il semble que tout le secret se cache dans la couleur noire, ce fameux corbeau juché sur le caput qui ouvre en frontispice le M. des Cathédrales et tant vanté par les anciens.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Sam 20 Déc 2014 - 11:47
bj Folet ..signé veux dire (pour ceux qui l'ont écrit ,je présume) INCARNE ,donc ne pouvant en être extrait ..fixé etc .. tout les "métaux" en fait ..un "sel" ,non ,il n'est qu'une substence extraite d'une "terre" ,porteuse ,soit,mais indiférenciée ...les argiles , les carbonates ,sulfates (sulfures) etc .Ce n'est que ma compréhension et qui m'a fait bifurquer,a l'époque ,du Cinabre de Caro ..Le "porteur" de ce genre de "sel" ,passe aussi, par la phase du noir,car il doir être détruit ,pour "accoucher "de ce sel blanc (ayant le rouge en devenir )...Mais j'insiste en disant que le"sel" , captant un autre" sel" ,devient un corps différent de celui qui l'a vu naître ..ce n'est que ma pratique ,qui m'a fait savoir cela ,et ce n'est pas a prendre comme un "dogme" Smile ,un simple suggestion,tout au plus ..pour ceux qui veulent se poser des questions .. Laughing
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Sam 20 Déc 2014 - 11:54
re,et j'ajoute que le "métallique" n'est pas un "sujet" universel ,il est déja orienté ...par  contre , le résultat ,peux,ensuite être orienté sur les trois reignes  , dont sur le métallique,pour en faire cette "poudre violette" , qui doit AUSSI passer par le "noir" pour être multipliée .. flower
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Sam 20 Déc 2014 - 12:41
Je comprends tes explications Loup et nous nous suivons d'assez près dans le fond quand à la vision de l'oeuvre. Merci pour cet échange.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Sam 20 Déc 2014 - 13:32
Bonjour folet, merci! 
Je posais la question puisque j'imaginais déjà un sel blanc, donc réussir à putrefier un corps salin chimiquement pur déjà né de la destruction de sa minière, je ne saisis pas comment il peut y avoir par exemple une deuxième putréfaction tandis que le corps en question est nettoyé de toutes ordures par l'eau et avant ça, séparé de sa combustibilité par le feu? Du moins sans adjonction d'un autre corps? Merci pour ta/vos réponses!Je pense réaliser qu'on se pose la même question, en te relisant je vois que tu dis que c'est impossible à faire!
oki eyatnas
oki eyatnas
Messages : 121
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation Localisation : tarbes

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Science

Sam 20 Déc 2014 - 19:09
Bonjour,

La Science ressemble à une religion,
un ensemble de croyances nommées "résultat des recherches" 
sont imposées comme LA VÉRITÉ au service du pourvoir en place.

Un exemple relativement récent : Le moteur à l'eau de Stanley Meyer.
Stanley Meyer fut ridiculisé, menacé et finalement assassiné (1998).
Justement parce que son invention révolutionnaire 
nous débarrasserait du pétrole et de son impact toxique !

L'enseignement reçu par le "Sage de Montagne" a complètement bouleversée 
mes "connaissances institutionnelles" de la physique et de la chimie. confused

Le Moyen Age, les grecs, les mésopotamiens... 
se sont basés sur de savantes écritures plus anciennes 
(parfois mal traduites).

Les lois de l'Univers existent, indépendamment de l'humain.
Nous ne pouvons pas tout expliquer, mais vivre des expériences.

Cette énergie capable de se transformer en matière existe.
Ce que nous appelons aluminium, or, argent, rhodium 
... est la même "chose" avec des vibrations différentes, 
mais ça dépasse l'entendement humain. alien alien alien
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Dim 21 Déc 2014 - 0:35
bj..pas de tous ... Laughing
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Dim 21 Déc 2014 - 14:19
bj. une constatation sur un livre pas tres muet ...









il est frappant de constater que le travail sur la rosée,voir les deux façon de la capturer sur le Mutus Liber (une en posant des bols sur le sol,l'autre en étalant des draps,et en les tordant) donne le fameux "sel" des philosophes qui est le Nitrite d' Ammonium ....curieusement le "sel" extrait de l'urine est aussi ce "sel" ...Voir aussi les "cornes" des deux animaux (bélier et taureaux)..on tirait des "sels" de ces cornes ,du sel de bicarbonate d'Ammonium ....tout en sachant (grace a la chimie) que l'ion d'ammonium ,en tant que tel ,seul, n'existe pas ...Nos "anciens" connaissaient la Nature ,mieux que nos "modernes" ...Les végétaux captent ce "sel" , pour leur "nourriture" ... cela fait réfléchir ,non ???
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Dim 21 Déc 2014 - 17:48
Bonsoir,

Folet: tu dis quelque chose comme: "il faut dissoudre le corps à l'aide du corps lui ayant donné naissance" (Je cite de mémoire) Je comprends (ce n'est qu'un exemple) que pour dissoudre un sulfure, tu utiliserais un acide sulfurique (ou un acide sulfuré ...)? Ou bien parles-tu de substances bien plus fondamentales?

Loup: Ce que tu décris était en fait exactement ma compréhension de Fulcanelli lorsque j'ai ouvert ce fil. Je pensais trouver des substances (Par le salpêtre et un sel d'ammoniaque) capables d'attirer les rayons lumineux solaires=male et lunaires=femelle, et les réunir. Bien sûr je suis toujours très tatonnant À travers vos discussions sur ce fil, je comprends que les choses peuvent être envisagées différemment et qu'il me faut continuer à lire les bons auteurs.

Je vais continuer les lectures des textes: Fulcanelli à finir (ou re-finir Smile ) et Basile Valentin. Je crois avoir lu sur le forum que vous conseillez de commencer par le testamentum?

Merci en tout cas à tous et puisque nous sommes le 21/12 et que je ne repasserai peut être pas par ici ces jours-ci, je vous souhaite  à tous un très joyeux Noel, et je vous souhaite de trouver un enfant Jésus au coeur de vos matières santa
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Dim 21 Déc 2014 - 18:59
merci,mais en nous,c'est déja pas mal ..; Laughing
Ghur
Ghur
Messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation Localisation : Provence

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Dim 21 Déc 2014 - 22:20
Bonsoir
En parlant du livre muet ,j'ai commencé cette après midi une distllation lente de 10 l de rosée du dernier printemps. Je pense récolter les 4/5 et puis? ShockedQuestion
Si vous avez des suggestions je suis preneur.Wink
oki eyatnas
oki eyatnas
Messages : 121
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation Localisation : tarbes

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Distillation

Lun 22 Déc 2014 - 0:23
Bonsoir Ghur,

Sans prétendre que c'est le "bon chemin" :

As-tu fait fermenter auparavant ta rosée (reconnaissable par une odeur pestilente) ?

Il faut régler la température en sorte que la distillation se fasse très lentement. 
C'est à dire, les gouttes tombent bien séparément (plusieurs secondes entre chaque goutte). 
Suivant l'altitude à laquelle tu te trouves, la source de chaleur et quel appareil de distillation tu utilises, 
le point le plus chaud est autour de 100°C. 
Il faut éviter les fuites (vapeur).
Une fois que tu as trouvé le bon réglage, ne changes plus rien.


Observe ce qui se passe, odeurs, bruits, aspect ... prend des notes.

Si tu veux tu fait des prières ...



Si les gouttes s'arrêtent, tu laisse refroidir et tu verses ce qui reste dans un récipient.
Il est très commode de se servir des petites étiquettes pour identifier les diverses parties de ton travail.
Suivant la qualité de ta récolte, tu dois répéter cette opération au moins sept fois. Exclamation

Loup et Folet, quelles sont vos expériences, svp. ?  sunny
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Lun 22 Déc 2014 - 13:30
bj..je pense ,pour ma part,que tu commaîs une erreur ,au niveau du chauffage ..la t° est trop haute,au dessus de +ou- 55 ° ,l'Esprit de TOUTES choses ,disparaît..voir la pasteurisation ....il te reste de la matière,soit,mais plus la "vie" de cette matière ,en fait le plus important de ce que tu veux "capturer" ...a mon avis ...sinon ,rien a dire .. Very Happy .C'est comme dans le pôt au feux ,si tu veux un tres bon résultat ,prends ton temps ,et cuits  doucement ..Mais tu as raison de dire qu'il faut que cette "matière" reste +ou- 40 jours tranquille ,a putréfier ..avant ..
oki eyatnas
oki eyatnas
Messages : 121
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation Localisation : tarbes

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Lun 22 Déc 2014 - 14:09
Alors pour cette année c'est raté???

A 50° rien ne part en vapeur, ça ne bouge pas, j'avais essayé
Ghur
Ghur
Messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation Localisation : Provence

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Lun 22 Déc 2014 - 15:44
Bonjour
Je suis d'accord avec Loup, déjà à 40° (vapeur ) la distil fonctionne goute après goutte,
Mais J'ai une tête de maure maison de 2litres.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Lun 22 Déc 2014 - 16:03
Pas obligatoirement Oki, c'est vrai qu'à 50° rien ne bouge puisque tu travail en vase clos. A 70° une goutte passe environ toute les minutes 1/2 ce qui me parait raisonnable de plus , une chose, je vais être un peu vieux jeu mais je dirai avec les anciens : Qu'est-ce que le verre sinon une eau sèche?
Normalement si tes vaisseaux sont clos hermétiquement tu ne devrais perdre aucun esprit.

Canseliet lui, avant de sublimer sa rosée la saturait de nitre avant de l'arrêter une fois les 4/5e passé dans le ballon. Ici encore une autre façon de procéder, à toi de voir, personnellement à ta place je continuerai.
oki eyatnas
oki eyatnas
Messages : 121
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation Localisation : tarbes

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Merci

Lun 22 Déc 2014 - 19:59
Merci à tous pour vos interventions.
J'aime beaucoup, que vous témoigniez chacun de vos expériences.
C'est vraiment ces échanges-la que j’espérais partager en m'inscrivant au site.

Nous utilisons un alambic en cuivre de 25 Litre (remplit jusqu’à la moitie).
L'alambic est équipé d'un thermomètre en haut de son chapeau.
Une plaque électrique réglable en continue sert de source de chaleur.

Arrivé au 4/5ème ça s'arrête tout seul, plus aucune goutte tombe.
Nous laissons refroidir avant de récupérer ce qui reste.
Nous avons répété ce processus 7 fois.

Merci pour tes encouragements folet

Ghur, à quoi rassemble la "tête de nègre", as-tu une photo.
S'agit-il d'un système de refroidissement ?

Loup, utilises-tu un alambic ?

sunny sunny sunny
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Lun 22 Déc 2014 - 20:09
Une question : qu'as-tu obtenu à la 7e distillation?
Ghur
Ghur
Messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation Localisation : Provence

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Lun 22 Déc 2014 - 20:44
Bonjour
Voici un  alambic grand volume (10 litres)  pour la distillation lente avec une tête de maure de 2 litres
 « pas cher «    Shocked 

https://www.dropbox.com/sh/6ftnar1199kqcb8/5yPbCGNlzH/distil%20lente/photo-15.JPG

Matériel : :ugeek: 
-1 marie Jeanne col large
https://www.dropbox.com/sh/6ftnar1199kqcb8/a4F_70vgYh/distil%20lente/photo-14.JPG
-2 saladiers
https://www.dropbox.com/sh/6ftnar1199kqcb8/wVk8tudRRV/distil%20lente/photo-13.JPG
-1 pot en verre
-1 pipette en verre
https://www.dropbox.com/sh/6ftnar1199kqcb8/siEA0ZjbqR/distil%20lente/photo-16.JPG
 Pour les perfectionnistes une chambre à air Wink pour le joint extérieur entre la marie Jeanne et le saladier 

Et ça marche  Shocked  Shocked  Shocked  Razz  Idea
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Lun 22 Déc 2014 - 23:25
bj Folet ..l'Esprit ,dont je parle ,traverse la matière ,alors le verre ??? je ne parle pas de gaz ....et encore moins de "sel" .;On ne peux donner de nom a la "vie" ,Esprit ,S.M. Prana .. cela traverse tout ,si ce n'est pas "fixé" ..Il est bien dit ..au début de  la création , l'Esprit FLOTAIT au DESSUS de l'eau ..Mais ,on peux le trouver GELE (crsitallisé) le matin ,en période favorable (Printemps ) et là ,il est fixé .... Very Happy ...On peux aussi lui faire "traverser" le verre d'un ballon fermé ..voir l'expérience de De Stall (le nom ??? de mémoire) mais pour le fixer ?? et qu'il reste stable et SURTOUT , qu'il devienne "condensateur" ...c'est LA Pierre
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Lun 22 Déc 2014 - 23:33
bj Oki,j'ai DES cornues et alambic (comme toi ,en cuivre du Portugal 10 l)..mais je ne me sert plus de cela ,depuis 15 ans ...c'était une période enrichissante ,mais je suis passé a autre chose ,et me suis arrété au sel rosé de la rosée ..en fait je me suis attelé ,ensuite,pour obtenir un "dissolvant" a unir un sel de terre (sodium Very Happy , mais dans les mines) plus de la rosée ,comme tu le fais ,7 fois ,et tu peux extraire le "soufre" des métaux et autres résultats .Mon travail sur la rosée date de mes 25 ans avec R.Guasco ,donc ...c'est loin .. bon courage ... lol!
oki eyatnas
oki eyatnas
Messages : 121
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation Localisation : tarbes

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Miel

Mar 23 Déc 2014 - 1:14
Le fond récupéré de l'alambic séchait au soleil, 
un parfum suave de miel/ pollen se développait, 
tel décrit par certains auteurs. 
Au soleil le liquide brillait comme si 
il y avait des milliers de paillettes d'or,
 j'ai pensé qu'il s'agissait des particules de silice, 
(jusqu’à lire l'article sur les bactéries...)

J'ai tellement espéré d'obtenir la "MEDECINE".

folet, nous n'avons pas encore testé le résultat de la distillation, sûrement par peur... Embarassed
(Demain, sans faute.)
Quel est ton système de distillation ?

Ghur, merci pour le partage des photos, c'est génial ton système !
Comment chauffes-tu ta rosée ? J'ai vue le fil électrique qui part vers la bobonne.
Je pense que ta méthode est beaucoup plus économique que la notre, 
le coût d'électricité étant énorme.
Nous étudions la possibilité de récupérer l'énergie du soleil (loupes, eau, vapeur, verre).
(Les panneau solaires sont trop polluants par leur composition)

Loup, dans quelles mines faut-il chercher? C'est la bauxite ?
Est ce ton procédé pour obtenir la médecine ?
Nous avons ici dans les montagnes un peu de tout, du souffre, du plomb, la chaux, du marbre (rose, violet et verdâtre) ....
Contenu sponsorisé

Connaissez-vous ce site ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous ce site ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum