L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelques notes sur Cyliani

+9
Horapollon
Fulgène Rosemont
amalesgath
Lucius Splendoris
grenat
Fils du Dragon
Draupnir
folet
Diogène
13 participants
Aller en bas
avatar
Diogène
Messages : 49
Date d'inscription : 04/12/2021
Localisation Localisation : France

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Quelques notes sur Cyliani

Sam 18 Juin 2022 - 19:25
Rappel du premier message :

Bonjour,

C'est une lecture du premier travail que décrit Cyliani avec quelques remarques pour essayer de mieux "cerner" ce qu'il nous dit.
Dans cette lecture, j'écarte les matières telles que l'antimoine (stibine) ou la galène, traités avec le fer et les sels habituels, ou par une autre méthode. De même, j'écarte aussi les manipulations avec mercure et/ou les travaux avec le cinabre.
J'ai longtemps travaillé avec ces matières, faisant comme dit Flamel "mille brouilleries", sans résultats probants.

D'après ce que j'ai pu comprendre et mes propres travaux, l’œuvre se décomposerait en "hors d’œuvre", c'est à dire le travail du mercure (azoth ou dissolvant) et l’œuvre proprement dite, la conjonction de l'or et du mercure.

D'après Cyliani (HD) et les Récréations hermétiques (RH), les travaux du mercure seraient les "travaux d'Hercule".

"Pour faire les travaux d’Hercule, il faut user de grandes précautions ; une fois qu’ils sont passés, le reste est un travail bien agréable qui ne coûte pas un sou de dépense." (HD)

Ils se terminent quand le mercure a été suffisamment sublimé ou purifié. Les auteurs recueillent les "fèces" ou "petite terre noire" issues des sublimations et les traitent pour les faire rougir. C'est l'or de la voie directe, dans ce cas, ils font l’œuvre du seul mercure.
D'autres utilisent l'or colloïdal. Dans les deux cas, cet or est mis en dissolution avec le mercure. C'est le commencement de l’œuvre proprement dite au cours de laquelle les couleurs apparaissent. Les auteurs nous disent de ne pas trop accorder d'importance aux couleurs, trois seulement sont clairement visibles et durent plus que les autres : le noir, le blanc et le rouge.

Si HD nous parle de "grandes précautions", c'est que l'opération demande du soin et de l'attention.

Dans sa "Réponse à W. Dickinson concernant la Quintessence des philosophes", le Philosophe Th. Mundanus dit :

Il n'y a pas de danger à craindre pour la préparation de cette matière animale (ce qui, je le vois, vous dissuade quelque peu de ce travail, si seulement vous suivez le conseil de Médée à Jason, lorsqu'il devait labourer avec des taureaux soufflant des flammes de feu, de ne pas labourer avec un vent contraire, de peur que la force des flammes ne le frappe).
Je ne doute pas que votre grande compréhension des affaires chimiques et vos soins diligents ne puissent empêcher ces conflagrations qui se produisent par négligence, et qu'un génie sagace et expérimenté n'invente de tels vaisseaux de verre, des instruments et des méthodes pour travailler avec cette matière, afin d'éviter les vapeurs pénétrantes et pernicieuses qui, à tout moment, peuvent s'en dégager au péril de la vue, de la santé et de la vie.


La confection des matières conduisant au mercure est décrite par quelques auteurs, toujours sous le voile de l'allégorie.
Cyliani en fait une description dans l'histoire de la nymphe, du temple et du dragon.

- Il se retrouve devant le temple, la nymphe lui dit de trouver un moyen pour dissoudre la porte, elle lui dit que puisqu'il a été bon chimiste il devrait savoir quoi faire.
Bien sur, on ne nous dit rien de ce temple, sa nature ou de sa "confection".

- Cyliani fait rougir une lance qui jouera son rôle plus tard.
- A peine le dissolvant mis sur la porte, elle s'ouvre "avec fracas" et le dragon menaçant sort, il a une queue avec trois pointes (symbole du soufre) et crache des flammes et de la fumée.
- Après un combat, le dragon meurt sous le coup de la lance en crachant "des flots de sang".
- Cyliani récupère ensuite une urne qui contient les "deux natures métalliques" et un vase de cristal qui contient "l'esprit astral". Il laisse de côté les "dépouilles du dragon".

A noter qu'une urne est aussi un vase dans lequel on met la cendre des défunts ; le vase de cristal est bouché "à l'émeri" ce qui peut signifier que son contenu est volatil ou toxique ?

C'est avec ces matières qu'il débute son travail et confectionne son mercure.

De cette histoire, on peut retenir que les "deux natures métalliques" et "l'esprit astral" sont fournis à la suite d'une seule et même opération. L'esprit astral étant en petite quantité, il faut recommencer plusieurs fois l'opération pour en recueillir suffisamment.
Il parle de "deux natures métalliques", ce qui à mon sens n'a rien à voir avec les métaux. On parle aussi de "germes métallique dissous" qui ne peuvent être aucun sel d'un métal (sulfure/sulfate, chlorure/chlorate, nitrate, etc.) car il semble que ces corps - ou ce corps de double nature -  soit antérieur à la forme métallique.

Concernant la matière première, Cyliani est discret, il dit cependant :

"La matière propre à l’œuvre est celle qui a servi à former le corps de l'homme primitif : elle se trouve partout, en tout lieu, sous diverses modifications ; son origine est céleste et terrestre, le feu de la pierre pareillement."

Récréations hermétiques dit à peu près la même chose.
Le "partout, en tout lieu, sous diverses modifications" et son origine "terrestre et céleste" plaide en faveur d'une matière "universelle" sur terre, capable d'ubiquité et protéiforme.

Il est évidement naturel de prendre cette affirmation au sérieux. Dans de très nombreuses traditions, l'homme a été fait de la poussière de la terre עָפָר מִן-הָאֲדָמָה (afar min ha haretz dit la Genèse hébraïque) que l'on traduit parfois par la terre rouge ou l'argile. Mais il semble que ce soit trop beau pour être vrai ! Et pourtant, c'est bien une matière universelle, formée par la terre elle-même au cours de son érosion. Chez les grecs ἀδάμας, adámas, l'invincible, signifiait un métal solide (comme le fer), ou le diamant.

Mais, de quelque façon que l'on traite l'argile, on ne verra jamais sortir un dragon, ni aucune vapeur, et les opérations ne livrent pas les "deux natures métallique" ni l"esprit astral" attendu.

Cyliani parle donc d'une autre matière qu'il utilise avec son dissolvant de "bon chimiste" pour faire sortir le dragon.

Un document intéressant est le commentaire du Docteur Pérrard (DrP) (qui dit avoir connu Cyliani) sur HD. Bien sur, c'est à prendre avec "un centimètre cube de doute", mais c'est le seul document de la sorte que nous connaissons.

http://chrisferon.free.fr/download/un-document-inedit-relatif-a-hermes-devoile-de-cyliani.pdf

"Il essaya tout, du vulgaire sulfate de fer au sulfure d’antimoine, y compris le zinc, l’arsenic et un grand nombre de pyrites. Il fut continuellement déçu." (DrP)
 
"Ainsi bon nombre d’auteurs qui ont écrit sur l’art spagyrique n’ont jamais pu aller plus loin, malgré leur finesse d’esprit, tel que Blaise de Vigenère qui passa cinquante ans en labeurs inutiles et mourut sans avoir pu faire la pierre, bien qu’il connût la matière et le feu secret." (DrP)
 
"Cyliani, se bornant à mentionner cette matière et le feu secret, qui après tout ne sont pas difficiles à découvrir (d’autant plus qu’il les désigne suffisamment lui-même) écrivit en toute sincérité les diverses opérations qui conduisent au grand œuvre, à tel point que son traité est aussi précis en son genre que n’importe quel traité de chimie moderne.

Voilà maintenant l’explication du songe de Cyliani, telle qu’il me la donna lui-même. Elle n’est pas dans son traité.
1 – La nymphe symbolise l’inspiration divine sans laquelle on ne peut rien savoir de précis touchant le commencement du magistère.
2 – Le temple est la matière première qui est très difficile à dissoudre pour en séparer les deux principes qu’elle contient.
3 – La lance est le feu secret qui est le véritable agent séparateur et que l’artiste doit préparer lui-même.
4 - Le liquide dissolvant la serrure prépare la matière à être attaquée par cet agent séparateur. L’artiste doit aussi le préparer.
5 – Le dragon est la matière excrémentielle et de nature sulfureuse ou arsenicale qui retient prisonniers les principes métalliques de la pierre.
6 – Le premier vase indique que, lorsque le dragon est tué, on peut recueillir les deux matières métalliques de nature aurifique qui sont les spermes masculins et féminins des métaux.
7 – Le deuxième vase indique qu’il se dégage de la matière première un esprit astral de nature argentine qu’il faut avoir soin de ne pas laisser s’envoler sous forme d’une fumée, mais de le recueillir précieusement dans un récipient où elle se congèle d’elle-même.
En résumé il reste :
1 – Ensemble les deux natures métalliques
2 – L’esprit astral condensé.
Il ne reste donc plus qu’à les travailler.

En vérité, la matière première, n’est ni le mercure du commerce ni l’or. C’est un minéral nitreux et salin qui est une sorte de pierre et vous la connaissez bien, car vous m’en avez montré un jour dans le fond de votre jardin, souvenez-vous en." (DrP)


On peut remarquer que dans le texte du DrP "la nymphe" est assimilée à l'inspiration divine. Pourtant, dans HD, la nymphe déclare : "je suis l'esprit astral, je donne la vie à tout ce qui respire et végète, je connais tout". On pourrait voir une contradiction, mais peut être plus apparente que réelle : sans "inspiration divine", pourrait-on connaître cet esprit astral ?

Extraits de HD avec commentaires du Dr Pérrard :
"N’oubliez pas aussi que la solution mystérieuse (I - Cyliani vous reparle ici de son songe, au cours duquel il montre la première solution de la matière de la pierre qui permet l’union des deux principes métalliques qui sont Mars et Vénus et sont la base du « GRAND-ŒUVRE ») de la matière, ou le mariage magique de Vénus avec Mars s’est fait dans le temple dont je vous ai précédemment parlé, par une belle nuit, le ciel calme et sans nuages, et le soleil étant dans le signe des Gémeaux (J - Il s’agit ici du printemps philosophique qui marque le début de l’œuvre hermétique.) la lune en son premier quartier en son plein, à l’aide de l’aimant qui attire (K - C’est la clé du feu secret qui permet la condensation de l’esprit astral d’une même nature que la pierre) l’esprit astral du ciel, lequel est sept fois rectifié (L - La vertu de cet esprit astral se fortifie par degrés, par une distillation précise au bain-marie répétée sept fois) jusqu’à ce qu’il puisse calciner l’or."

RH nous dit :
"(...) c'est vers le Nord que se tourne constamment l'aiguille aimantée, et que c'est aussi vers le Nord que les fluides Électrique, Galvanique et Magnétique portent tous leurs efforts, c'est donc aussi vers cette région que vous tournerez votre appareil, car l'expérience a prouvé que de tout autre côté vous ne trou­veriez point cet esprit. Il faut aussi que le ciel soit pur et qu'il n'ait point de vent, autre que la fraîcheur agitée de la nuit, car sans cela on n'obtiendrait qu'un esprit très faible et incapable d'action."

Que signifie le "c'est donc aussi vers cette région (le Nord) que vous tournerez votre appareil" ? Le pôle étant la région du froid et des glaces, l'auteur nous signifie t'il d'utiliser le froid pour condenser des vapeurs ?


HD et commentaires du DrP :
"Enfin la première opération est terminée, on a l’Azoth, ou le Mercure Blanc, ou le Sel, ou le feu Secret des Philosophes (M - C’est-à-dire que l’esprit astral a fait passer son feu dans la matière à qui il a communiqué la vie.) Certains sages, (N - A partir d’ici, il y a des variations nombreuses dans les méthodes de travail à tel point que c’est la véritable clef des contradictions des philosophes qui n’ont pas travaillé exactement de la même façon quoique les phénomènes et le but final aient bien été les mêmes. – Suivez la méthode de Cyliani, elle est simple et facile et n’embrouille pas.) la font derechef dissoudre dans la moindre quantité d’esprit astral nécessaire pour en faire une dissolution épaisse. Après l’avoir dissoute, ils l’exposent dans un lieu froid pour obtenir trois couches de sel.
(...)
La matière première (...) est un minéral nitreux et salin qui est une sorte de pierre (...) vous m’en avez montré un jour dans le fond de votre jardin, souvenez-vous en."

Ce "minéral nitreux et salin qui est une sorte de pierre", malgré mes recherches, je n'ai rien identifié de tel dans la minéralogie des anciens ou des modernes. On pourrait penser à un borax, du gypse ou une matière de ce genre, mais leur relative rareté ou leur inertie chimique ne plaide guère en leur faveur.

La première planche du Mutus Liber nous montre les hiéroglyphes de deux sels, le nitre et le sel marin, symbolisés par deux lettres grecques :  

- Φ Phi, symbole du nitre, mais aussi première lettre de Phosphoros, le nom de l'astre signifiant brillant. Éosphoros "le porteur de la lumière de l'aurore" ou Phosphoros "le porteur de lumière", également nommée Lucifer chez les romains, désigne Vénus quand elle brille le matin.
Nitre est proche de natron, connu des Égyptiens, qui était un carbonate de sodium, alors que le nitre des chimistes est un azotate (nitrate) de potassium. Mais on pense que le natron des anciens, utilisé pour la momification, était un mélange de carbonate de sodium et de sel marin servant à la dessication des corps.

- ϴ Théta, symbole du sel marin, première lettre de Thouros, le nom de l'astre signifiant "l'irascible", "l'assaillant". C'est le surnom de Mars. Mais on a aussi θεῖον, theion, le soufre.

La superposition des deux (la croix dans le cercle) était pour les chymistes le symbole du verdet, un sel de cuivre mal défini (acétate pour certains chlorure pour d'autres)

Avec ces renseignements, on pourrait penser que le travail consisterait en une distillation des deux sels. Si on met dans une cornue un mélange d'argile, de sel marin et de nitre, il suffit d'ajouter un peu d'huile de vitriol (acide sulfurique) qui serait le dissolvant de la porte, pour voir bientôt s'élever des vapeurs rousses nocives qui se condensent au froid. L'argile n'est pas nécessaire, mais "modère" un peu la réaction.
Avec un feu médiocre, on distille un esprit, une sorte "d'eau régale". Le résidu dans la cornue est fort compact, mais se laisse dissoudre dans l'eau commune et livre, après filtration et évaporation, une matière fusible mal définie, blanche cireuse, peut être un sulfate de potassium et de sodium. On pourrait y voir la matière qui contient les "deux natures métalliques", de l'autre côté on aurait "l'esprit astral".
Mais hélas, on ne voit pas ici l'utilité de la "lance" et il semble douteux que les Adeptes nous poussent à ce genre de manipulation, d'autant qu'ils semblent proscrire l'usage des eaux fortes.

Merci pour votre attention.
Cordialement
Diogène

Draupnir et Amandus aiment ce message


avatar
Lucius Splendoris
Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2018
Localisation Localisation : Argentine

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Dim 26 Juin 2022 - 15:16
Diogène a écrit:Je suis extrêmement circonspect pour ce qui est des interprétations "occultistes", mettant en œuvre daïmons, projections astrales et autres effets des phénomènes de la médiumnité.
L'expérience m'a montré que tous ceux qui mélangeaient alchimie et pratiques "magiques" ou "paranormales" finissaient mal, frustrés de leurs attentes au laboratoire, et quelquefois dans une sorte de "folie" qui les conduisaient au suicide. J'ai l'exemple d'un garçon, à ses débuts disciple d'A. Barbault, qui finit misérablement sa vie en Italie, persuadé, au milieu d'un groupe de "mediums", qu'il était en relation avec les mânes d'un alchimiste disparu au XVII éme siècle. On le retrouva pendu dans son laboratoire. Quelle misère !
Aussi, croyez moi, ne mélangez pas tout. Si notre art est la véritable "magie naturelle", il ne doit rien aux élucubrations et aux pratiques des occultistes, quels que soient leurs talents pour capturer les naïfs ou les avides.
Que TA volonté soit faite dit le Pater, et non la volonté de l'ego dans laquelle se complaisent hélas ces naufragés...

Salut Diogène !

Je comprends votre point de vue. Je n'avais aucune intention de mélanger le sujet de l'occultisme avec le sujet de Cyliani et de l'alchimie dans son ensemble. Je voulais juste montrer que Cyliani avait des connaissances occultes, comme le prouve sa petite préface, des connaissances similaires à celles utilisées par les prophètes et les oracles du passé et que ces méthodes étaient considérées comme divinement inspirées. En fait, Cyliani ne parle d'aucun adepte avec lequel il est entré en contact pour avoir connaissance de la pierre. L'inspiration divine, symbolisée par la nymphe, était la seule aide dont il disposait. De plus, de nombreux grands maîtres du passé n'étaient pas seulement des alchimistes, tels que Paracelse, Arnaldus de Villanova, Heinrich Khunrath, Raymundus Lullius, entre autres, qui en plus d'être des alchimistes, étaient des médecins, des astrologues, des magiciens de cérémonie, etc. Il y a des cas de personnes qui se sont trompées, il y en a; mais cela semble être plus l'exception que la règle. Il semble que ce soit le même cas avec une voiture : beaucoup de gens meurent avec il, ils meurent ; mais cela n'empêche pas les gens de les acheter.

Câlin fraternel !  Quelques notes sur Cyliani - Page 2 1f600
Horapollon
Horapollon
Messages : 348
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Dim 26 Juin 2022 - 16:33
Je pense aussi qu'il s'agit d'une métaphore pour ce qui est de la Nymphe.

Cependant si on pouvait garder les diatribes moralisatrices pour les gens qui veulent aller le dimanche à la messe plutôt que sur un forum d'hermétisme, ça serait bienvenue.

Personne sur ce forum ne va mettre sur le dos de l'alchimie le discours de Burensteinas ou Barillet (ou même les discours des membres de ce forum).
Personne sur ce forum ne va mettre sur le dos de l'alchimie le fait que la majorité des membres sont frustrés alors qu'ils ne s'intéressent (pour la grande majorité) qu'à l'alchimie. Car comme nous le savons tous, le saint monde de l'alchimie n'est absolument pas composé de personne avide cherchant à "capturer les naïfs".

Donc cela serait peut-être plus honnête d'adopter le même comportement pour le reste des disciplines. Smile
Comme avec les enfants: on ne dit pas "c'est pas bon" mais simplement "je n'aime pas, cela ne m'intéresse pas".
En particulier si on ne l'a pas étudié sérieusement.

Merci encore
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.
Amandus
Amandus
Messages : 41
Date d'inscription : 17/10/2021
Localisation Localisation : Orient

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Lun 27 Juin 2022 - 16:27
Bonjour,
 
Merci Diogène pour tes réflexions. C’est toujours intéressant de partager nos cheminements de pensée, et j’apprécie particulièrement quand un participant ne se met pas dans une posture « descendante » vis-à-vis de ses lecteurs, mais plutôt d’égal à égal avec les autres membres du forum, comme tu le fais.


A mon tour de partager quelques idées non encore abouties.
 
Pour ce qui concerne le rêve allégorique de Cyliani, il y a une partie sur laquelle on ne s’attarde pas trop, c’est la partie astronomique. Pourquoi Cyliani y consacre-t-il plusieurs paragraphes ? Pourquoi s’appesantir sur la théorie de Kant et Laplace sur la « nébuleuse planétaire » ? Il y a une douzaine d’années, j’avais partagé mes réflexions à ce sujet sur le forum du la Librairie du Merveilleux, mais je n’arrive plus à retrouver mon texte dans mes archives.
 
Comme le relève Draupnir, le texte de Cyliani est un tryptique classique : 1- autobiographie édifiante, 2- partie théorique (ici l’astronomie et le rêve allégorique) et 3- la recette pratique.
Pour faire bref : je pense que la partie « astronomique » de Cyliani, correspond à la partie théorique sur la généalogie des métaux des traités anciens. Quand Cyliani écrit « corps céleste », je comprends « corps de nature métallique » (ou ayant une vertu métallique ; pas forcément un métal ou semi-métal au sens moderne). On y retrouve cette idée que les astres (= les métaux) ont une origine nébuleuse, c’est-à-dire aérienne, ou pour reprendre le mot de Cyliani, gazeuse. Et que les divers métaux/astres se forment par condensation plus ou moins achevée (d’une vapeur grasse mercurielle, disent les vieux textes). « La racine de nos métaux est en l’air, et leur chef, en terre », dit l’adage.
 
De là à penser que l’origine métallique, où il faut aller chercher la matière première, serait la condensation de l’humidité nocturne, il y a un pas que je ne franchis pas. Les Récréations hermétiques sont claires sur ce sujet, de même que Limojon de Saint Didier dans sa Lettre. Mais on comprend que la condensation de la rosée est une métaphore indicatrice du début de l’œuvre.
 
Revoici le passage en question :
La volonté de l'Éternel ou de l'Esprit créateur peut à dessein lancer dans l'espace une nébuleuse ; celle-ci partant de la tangente en parcourant l'espace subit la loi de l'attraction d'un soleil duquel elle s'est approchée, et finit par décrire une ellipse très allongée où les deux foyers sont déterminés par l'action de deux soleils ; alors, elle forme une comète, mais au bout d'un laps de siècles elle finit par céder à l'attraction plus forte de l'un des deux soleils, elle régularise sa course et finit par faire partie de son système en tournant autour de lui ; puis au bout d'un certain nombre de siècles son point lumineux ou les deux qu'elle affecte d'avoir se réunissent en un seul point lumineux qui devient le feu central de ce globe, qui devient lui-même à une époque très reculée une planète habitable lorsqu'elle a pris une certaine consistance métallifère, et fait naître à sa surface les éléments nécessaires à la vie des animaux appropriés à sa nature, tels par exemple que de l'eau, une atmosphère et des végétaux.

Les planètes peuvent par la forte expansion de leur feu central se déchirer en diverses parties dont chacune répandue dans l'espace devient autant de satellites en s'attachant à l'atmosphère d'activité d'une autre planète.

Une comète, qui a été en premier lieu une nébuleuse peut par son action en s'approchant trop près d'une planète soulever ses eaux, donner lieu à un déluge en abaissant ou relevant son axe, ce qui change le lit des mers, met à jour ce qui était couvert par les eaux et ensevelit pour des siècles sous les mers des contrées habitées en recouvrant du limon des mers les débris des animaux et des végétaux entassés les uns sur les autres.

Une autre planète en passant dans la queue d'une comète, cette dernière peut enflammer son atmosphère et détruire non seulement tous les végétaux mais aussi les animaux et faire de cette même planète un vaste tombeau. Enfin, une comète par sa trop grande action peut en s'approchant trop près d'une planète porter une perturbation dans son atmosphère capable de modifier l'existence animale et végétale et même la détruire. Voici les seules modifications qu'éprouvent les globes, mais rien ne se perd pour cela dans le monde. Ces globes furent-ils réduits à des atomes, ces derniers par la loi de l'attraction finiraient par former un tout ou un nouveau globe.

 

[…]

Tout ce qui existe dans l'univers de matériel ou de physique est purement minéral ; les gaz le sont eux-mêmes ; prends note de cet aveu.
 
On constate ici que ce sont les « comètes » (immatures) qui sont capables d’action et de transformation sur les « planètes » (matures). Quant au « feu central », on peut l’identifier à l’or de la seconde espèce (ou Soufre, ou lumière condensée, etc.)
On pourrait bien sûr penser que comète = stibine et planète = fer… mais il y a sans doute d’autres façons de concevoir cette allégorie.
Et d'autre part, je ne pense pas que Cylinai ait travaillé sur de l’air comprimé ou un gaz dissolvant.
 
 
Un autre passage du rêve allégorique :
Je crus entendre craquer l'arbre au pied duquel je me trouvais, ce qui me fit détourner la tête, et j'aperçus une nymphe, modèle de la beauté, qui sortait de cet arbre ; ses vêtements étaient si légers qu'ils me parurent transparents.
[…]


Mon essence est céleste, tu peux même me considérer comme une déjection de l'étoile polaire. Ma puissance est telle que j'anime tout : je suis l'esprit astral, je donne la vie à tout ce qui respire et végète

Et un autre endroit :

Pense à la rosée de mai, elle devient indispensable comme véhicule et comme étant le principe de toutes choses. Je jetai mes regards sur elle, la nymphe se mit à sourire.



Si par son apparition, cette nymphe est une dryade, son apparence et son discours font penser à une sylphide. Ses vêtements légers et transparents et son essence céleste pointent, encore une fois, vers le vaporeux, le nébuleux, l’aérien, etc.
Il n’est pas impossible que la sortie de la nymphe par une craquement du "chêne" soit la même chose que la mise à mort du dragon, livrant l’esprit astral.


De tout ce qui précède, je ne déduis pour l'instant aucune pratique particulière sur des corps précis, mais je pense que ces passages cernent des qualités des corps qu'il faut garder à l'esprit. Soit qualités physiques (si Cyliani a crypté son texte sur des fondements physico-chimiques), soit des qualités linguistiques (si Cyliani a joue de la cabale). La proximité en grec ancien entre drus (chêne) et drosos (rosée) pourrait laisser penser à cette seconde option, et ces mots sont sans doute une indication vers quelque chose d'autre. Le principe, l'origine, la force forte de toute force, etc.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Mar 28 Juin 2022 - 0:06
Merci pour ton partage d'idées Amandus, c'est intéressant.

je le comprends aussi ainsi : habits légers et transparents > esprit > gaz;  et vapeurs > racine des métaux.
Il me semble aussi que le qualificatif de "céleste" ne renvoi pas toujours, pas forcément au ciel de notre macrocosme, d'où la métaphore de la rosée de mai.
Bien que les astres ne soient pas innocents dans la génération métallique suivant la théorie des anciens.

Au sujet du chêne, voir aussi les histoires du Kermès qui doit être libéré du chêne portant le même nom, et de l'image du "chêne creux" etc ... tout cela à pu influencer.

Il me rappelle ce conte de Grimm : "L'esprit dans la bouteille" dans lequel le fils d'un bûcheron trouve une bouteille fermée d’où provenait une voix, au pied d'un chêne.
La voix lui dit je suis l'esprit Mercure, et un dialogue s'installe entre le bûcheron et le Mercure ...

Pour dire que le chêne bénéficiait déjà d'une forte image, symbolique, dans la tradition, les folklores
et par là même dans l'imaginaire collectif.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Mar 28 Juin 2022 - 2:52
Oui, merci Amandus et Fulgène pour votre partage.
Il me semble aussi que la rosée est très clairement évoquée par le symbolisme de la nymphe, qu'on veuille la rattacher ou non à un être véritable situé sur un autre plan de réalité : dryade drus-drosos, et voyage sur un nuage qui sort de la terre.

Sachant que la rosée peut sur le plan pratique être entendue de deux façons :
soit au sens du macrocosme comme la rosée véritable condensée à la fraîcheur de la la nuit sur les végétaux.
soit au sens du microcosme comme l'humidité extraite d'un minéral.
... je ne m'attarde pas sur la difficulté due à la contradiction (qui n'est peut-être qu'apparente)  entre les auteurs qui nous engagent dans une direction ou dans l'autre.

Venons-en au dragon... Le combat épique peut comme on voudra être situé sur un plan plus ou moins réel ou onirique. Mais symboliquement qu'évoque-t-il ? Une réaction violente et dangereuse accompagnée de flammes et de projections, sans aucun doute. Mais Cyliani ne tranche pas nettement en faveur d'une voie, puisqu'il est armé dans une main par une lance rougie à blanc  "à l'aide du feu vulgaire" (cependant issu des rayons solaires concentrés par une lentille) et de l'autre par un puissant corrosif contenu dans un flacon remis par la nymphe, et capable de dissoudre la serrure du temple.

Le Docteur Pérard ( si l'on veut retenir son témoignage comme valable ) indique que Cyliani aurait connu et pratiqué certaines opérations par la voie sèche : "Croyant que le feu des chimistes vulgaires devait servir à la préparation de la matière philosophique, il faillit perdre la vue en contemplant les divers ingrédients en fusion dans ses creusets"

Une fois la matière ouverte, et la dissolution réalisée, sont obtenues d'une part la matière  contenant les deux natures ou l'androgyne métallique, qui n'est autre, il me semble, que le métal radical formé du mercure et du soufre spécifiques, et l'esprit astral corporifié en un vase de cristal, et rectifié neuf fois.

La technique exposée dans la seconde partie se donne comme une voie humide et même froide consistant à imbiber et à dessécher la matière androgyne par l'esprit astral pour en extraire le mercure d'abord, et le soufre ensuite, puis les conjoindre afin d'entreprendre et de mener à son terme la coction terminale.

Pour l'extraction du soufre, cependant, Cyliani paraît s'adresser à l'or métallique réduit en chaux, ce qui peut apparaître comme contradictoire avec l'idée selon laquelle il pourrait être contenu dans la matière androgyne obtenue dans la première partie. Cette contradiction entre l'origine précieuse du soufre et le principe de l'unicité de la matière est un motif rhétorique courant chez de nombreux auteurs, problème pour lequel je n'ai pas de solution à proposer et sur lequel vous aurez peut-être une idée ?

J'ai la sensation que le processus général exposé dans cette seconde partie est extrêmement complexe et source d'erreurs potentielles. J'ai beaucoup de mal à me figurer les opérations même prises au pied de la lettre, pour ne rien dire s'il faut les transposer dans un autre système : en voie sèche par exemple.
J'en reviens donc à mon sentiment exprimé plus haut sur ce fil : je suis fortement impressionné par le récit du songe, et quelque peu dubitatif sur le procédé exposé dans la seconde partie, que je trouve intéressant par certains aspects techniques, mais que pour ma part, je ne me sens pas franchement de suivre.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Mer 29 Juin 2022 - 0:54
Bonsoir Draupnir,

Une réflexion :
Il est possible que la lance représente l'action du feu = le fait d'ouvrir la matière, et le flacon contenant le Dissolvant en est le moyen.
Dans cette perspective, je n'y vois pas forcément de contradiction ni une distinction de voie. (ça reste classique)

Je ne sais si le dragon est là pour évoquer l'image de réactions violentes, flammes et projections,
mais probablement le dragon désigne un sujet igné contenant un soufre précieux caché à l'intérieur de lui.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Mer 29 Juin 2022 - 18:19
Bonjour,

je viens d'arriver sur le forum et je prends le sujet en cours de route.
Désolé si mes questions sont en retard par rapport à votre avancement.
Diogène a écrit:Dans cette lecture, j'écarte les matières telles que l'antimoine (stibine) ou la galène, traités avec le fer et les sels habituels, ou par une autre méthode. De même, j'écarte aussi les manipulations avec mercure et/ou les travaux avec le cinabre.
Pourquoi ?


Dernière édition par Altus le Mer 29 Juin 2022 - 22:42, édité 1 fois

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).
avatar
Diogène
Messages : 49
Date d'inscription : 04/12/2021
Localisation Localisation : France

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Mer 29 Juin 2022 - 21:56
Bonjour Altus

Vous posez une question tout à fait cruciale, car elle concerne la "matière première".
Parmi les chercheurs, le débat est vif, et les certitudes des uns viennent heurter les doutes des autres, chacun voyant plus ou moins midi à sa porte.
N'étant pas Adepte mais un simple chercheur, je ne peux que donner mon sentiment, mais n'hésitez pas à expérimenter pour vous faire votre propre opinion.

Les Auteurs réputés déclarent : "une matière, un vase, un feu" et ils ajoutent que "rien d'étranger ne doit entrer dans l’œuvre".
C'est bien peu et assez mystérieux, mais certainement vrai.
Les métaux sont employés par les spagyristes pour élaborer des médecines ou par les iatrochimistes qui extraient le soufre métallique pour faire des "augmentations" ou des transmutations par "particuliers".
C'est un long travail, tout à fait honorable, mais ce n'est pas la Pierre philosophale ni la Médecine universelle.  
Dans les textes, les Adeptes nous disent de laisser les métaux vulgaires pour chercher la racine métallique. Pour eux, les métaux vulgaires sont "cuits", "fermés", déterminés dans leur espèce métallique et morts pour ce qui concerne l’œuvre. L'or ou l'argent peuvent être utilisés à un certain moment du travail, quand on possède le Mercure, mais pas en tant que matière de départ.

Cordialement
Diogène
Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Mer 29 Juin 2022 - 22:52
Diogène a écrit:Dans les textes, les Adeptes nous disent de laisser les métaux vulgaires pour chercher la racine métallique.
Qu'est-ce que vous appelez les métaux vulgaires ? Tous les métaux sauf l'or et l'argent ?
Dans ce cas, la recherche de la matière première est limitée.

Diogène a écrit:Concernant la matière première, Cyliani est discret, il dit cependant :
Hermès Dévoilé a écrit:"La matière propre à l’œuvre est celle qui a servi à former le corps de l'homme primitif : elle se trouve partout, en tout lieu, sous diverses modifications ; son origine est céleste et terrestre, le feu de la pierre pareillement."
Est-ce que l'homme primitif est Adam ?

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).
avatar
Lucius Splendoris
Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2018
Localisation Localisation : Argentine

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Jeu 30 Juin 2022 - 0:11
Bonjour Diogène et tous les étudiants de l´Art !

J'aimerais entendre de vous ici quelle est votre compréhension du sujet de l'art. Je ne fais pas beaucoup confiance à ce qu'a dit Fulcanelli à propos de la voie sèche et de son minéral, car il y a tellement d'étudiants qui suivent son chemin et ils n'ont jamais fini le travail. Je voulais vraiment entendre des étudiants plus expérimentés, en particulier l'alchimiste nommé Leo Irineus, quelle était leur opinion sur le sujet de l'Art.

Mes remerciements à tous !
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Jeu 30 Juin 2022 - 0:13
A mon avis, les auteurs veulent exprimer la simplicité relative du procédé, difficile à entendre et délicat à mettre en oeuvre, mais dépourvu de longues complications. Ils nous préviennent de ne pas multiplier inconsidérément le nombre des substances, la complexité de l'appareillage et des opérations.
Cela ne signifie pas qu'il faille prendre ces adages pour argent comptant :
Un vase ? mais il en existe au moins deux : le vase de l'art et le vase de nature.
Un feu ? mais il en existe au moins trois : le feu secret, le feu du soufre et le feu de lampe.
Une seule matière ? Mais il faut bien au minimum un second agent pour l'ouvrir... Comment imaginer qu'une seule matière élue, placée dans un pot sans rien d'autre qu'elle-même puisse former la Pierre toute seule ?
Rien d'étranger ne doit entrer dans l'oeuvre ? Sans aucun doute, mais celà s'applique à n'importe quel procédé chimique ou physique, puisque par définition ce qui doit y entrer n'y est pas étranger, et que le reste n'y entre pas.
A trop vouloir s'attacher à la lettre de ces aphorismes, on risque à mon avis de s'égarer. Il suffit d'en saisir le sens général : Peu de matières, peu de dépenses, peu d'appareillages, guère d'opérations.

A propos de la dualité lance rougie au feu et bouteille de liquide dissolvant, je n'y vois pas non plus forcément de contradiction. Il me semble que plusieurs techniques peuvent avoir été envisagées par l'auteur, soit séparément, soit de manière coordonnée.  Le combat contre le dragon peut être interprété bien sûr de toutes sortes de façons. C'est le propre de l'allégorie, mais, il me semble que cette image ne conviendrait pas pour une réaction, disons trop douce ou trop timide entre deux substances aimables l'une envers l'autre. La violence de l'image doit à mon avis répondre à celle de l'opération envisagée.
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Jeu 30 Juin 2022 - 0:43
Lucius, ta remarque concernant le fait que beaucoup de personnes ont suivi telle ou telle voie s'applique à tous les auteurs et à la plupart des voies connues. En particulier, et je rejoins Diogène, les méthodes classiques du régule d'antimoine et de la coction d'amalgame d'or et de mercure, de même que les opérations sur du cinabre naturel ou artificiel ont été conduites par des centaines pour ne pas dire des milliers de chercheurs dans l'histoire. Ce n'est sans-doute pas en refaisant pour la trente six millième fois l'étoile du régule qu'on parviendra quelque-part... de mon point de vue en tous les cas.
Mais les auteurs n'ont pas forcément dit ce qu'on leur fait généralement dire. Il faut les lire et les relire avec beaucoup d'attention.

Amitiés à tous
Orrel
Orrel
Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2020
Localisation Localisation : France métropolitaine

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Jeu 30 Juin 2022 - 2:17
Bonjour,

Il semblerait qu'il y ait deux procédés, l'un où le Roi est dissout peu à peu et sans violence par l'Eau Mercurielle, qui est la voie présentée par exemple par Le Trévisan, et un autre où les réactions sont plus fortes. Est-ce que l'allégorie du dragon pourrait s'appliquer plutôt à cette dernière ?

Je ne sais si cela apporte quelque chose au débat, mais Basile Valentin nous parle d'une voie courte, toujours gardée secrète, qui pourrait se rapporter à l'allégorie du dragon, et qu'il résume ainsi :

- Elle se fait par un corps minéral naturel qui porte l’or (qui est l'or des secrets philosophiques).
- Cet or est un esprit minéral qui contient notre mercure, soufre et sel.
- Il faut dissoudre et ramener cet or en sa première matière.

Ensuite il nous décrit les différentes opérations pour le ramener en sa première matière, et que je résume ainsi :

-          1e Prendre l'esprit minéral

-          2e Le verser sur du tartre calciné blanc goutte à        goutte --> Cela produit une réaction forte

-          3e Laisser reposer jusqu’à ce que la réaction cesse et que l’or ait disparu dans le tartre.

-          4e Couvrir et fermer l’alambic de sa chape et de son récipient bien luté.

-          5e distiller et sublimer le tout au bain-marie dans un alambic hermétique, propre et sec.

-          6e augmenter progressivement la température.

-          7e l’oiseau d’Hermès (volatil et fuyant) s’élève de l’or --> Il cherchera à s’échapper par le haut puis dans le récipient d’accueil.

-          8e quand l’oiseau tourne lentement dans le ballon, le retirer du bain et le placer sur des cendres chaudes pour un feu plus fort.

-          9e l’oiseau vole plus précipitamment.

-          10e continuer jusqu’à ce que tout soit envolé et que la vapeur et la matière commence à passer au rouge, alors éteindre le feu --> Le rouge est une vapeur aigre, brûlante, nubileusement rouge (qu'il nomme le dragon rouge)

-          11e bien récupérer et laisser couler toute l’eau dans le ballon de réception.
  • C’est le trésor décacheté des arcanes secrets
  • C’est l’eau philosophique
  • C’est l’eau spirituelle qui vient du Ciel sur la terre.
  • Cette eau commence, finit et accomplit la naissance et perfection de tous les métaux.
  • C’est le Mercure ou esprit de mercure.

-          12e Pour la suite du travail, on abreuve cet oiseau avec du soufre et du sel de métal et on poursuit jusqu’à la pierre philosophale.

Il ne nous donne pas bien entendu la nature du corps minéral d'où est extrait l'or.

À noter que le dragon rouge ne doit pas passer dans la distillation, d'où le fait qu'il faut éteindre le feu dès qu'il apparaît.

Orrel
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Ven 1 Juil 2022 - 16:07
Bonjour,

Diogène a écrit en début de fil de discussion : 

"Dans sa "Réponse à W. Dickinson concernant la Quintessence des philosophes", le Philosophe Th. Mundanus dit


Il n'y a pas de danger à craindre pour la préparation de cette matière animale (ce qui, je le vois, vous dissuade quelque peu de ce travail, si seulement vous suivez le conseil de Médée à Jason, lorsqu'il devait labourer avec des taureaux soufflant des flammes de feu, de ne pas labourer avec un vent contraire, de peur que la force des flammes ne le frappe). 
Je ne doute pas que votre grande compréhension des affaires chimiques et vos soins diligents ne puissent empêcher ces conflagrations qui se produisent par négligence, et qu'un génie sagace et expérimenté n'invente de tels vaisseaux de verre, des instruments et des méthodes pour travailler avec cette matière, afin d'éviter les vapeurs pénétrantes et pernicieuses qui, à tout moment, peuvent s'en dégager au péril de la vue, de la santé et de la vie. "


Or, Je ne connaissais pas cet auteur personnellement, et j'ai tenté en vain via google, de retrouver le texte et l'auteur en question, le moteur de recherche ne m'a rien donné comme résultat ! 
Du coup, Diogène, sais tu où trouver ce texte sur la toile ? Peut être que tu as personnellement découvert ce texte via un ouvrage papier et qu'il n'existe pas sur le net ?

De ces questions il en résulte aussi chez moi une troisième : est ce que ce phénomène ne se trouve que sur mon vieil ordinateur, ou bien est il généralisé, à savoir : que depuis quelques temps, impossible de façon générale d'avoir de vrais résultats ou même des résultats tout court, quand on essayes de faire une recherche sérieuse de sources sur le net.. comme par exemple pour trouver un nouvel auteur ou bien pour avoir des infos scientifiques en général ? Ou plus souvent, quand je fais une recherche sur le net, le moteur de recherche ne me donne QUE des résultats hors sujets aux mots clés demandés.

Ce phénomène se manifeste t - il chez vous ?

Bien cordialement,

Trinitas.
avatar
Diogène
Messages : 49
Date d'inscription : 04/12/2021
Localisation Localisation : France

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Ven 1 Juil 2022 - 18:40
Bonjour Trinitas,

Vous pouvez trouver ce texte à l'adresse :
https://qdoc.tips/qun-t-essence-pdf-free.html

Le texte est en anglais, j'ai fait une traduction peut être un peu "approximative"...
On trouve d'autres textes de cet auteur, notamment en latin, sur internet.

Je me suis intéressé à cet auteur car il est cité par celui des "Récréations hermétiques".

Pour vos problèmes de recherche sur internet, je n'ai malheureusement pas de pistes, je n'ai rien observé d'anormal. Peut être essayez de contacter votre fournisseur d'accès pour lui soumettre votre soucis.

Cordialement
Diogène
avatar
Lucius Splendoris
Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2018
Localisation Localisation : Argentine

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Ven 1 Juil 2022 - 18:52
Trinitas a écrit:
"Dans sa "Réponse à W. Dickinson concernant la Quintessence des philosophes", le Philosophe Th. Mundanus dit

Or, Je ne connaissais pas cet auteur personnellement, et j'ai tenté en vain via google, de retrouver le texte et l'auteur en question, le moteur de recherche ne m'a rien donné comme résultat ! 
Du coup, Diogène, sais tu où trouver ce texte sur la toile ? Peut être que tu as personnellement découvert ce texte via un ouvrage papier et qu'il n'existe pas sur le net ?

Bonjour tout le monde!

Quelle coïncidence intéressante Trinitas! Je traduis juste la lettre de Dickinson qui a suscité la réponse de Mundanus directement du latin vers l'anglais. Bien que la réponse de Mundanus soit déjà connue en anglais, je refais la traduction car les gens de RAMS ont fait une traduction très hâtive et paraphrasée de tous leurs textes. De nombreuses phrases et expressions sont déformées ou absentes de l'original. Bientôt ces deux volumes seront publiés, je ne sais pas si par Sesheta ou un autre éditeur, mais bientôt ils le seront. Aussi, Trinitas, si vous ou quelqu'un d'autre le souhaitez, je fais aussi des traductions en français. N'hésitez pas si vous préférez.

Cordialement,
F. L. S.
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Ven 1 Juil 2022 - 21:03
Bonsoir Diogène et Lucius,

Je vous remercie pour vos réponses chaleureuses !

Merci Diogène pour le lien ! 

 Lucius Splendoris a écrit: "Quelle coïncidence intéressante Trinitas! Je traduis juste la lettre de Dickinson qui a suscité la réponse de Mundanus directement du latin vers l'anglais."

Oui en effet ! Pour ma part, je ne crois de moins en moins aux coïncidences ou au hasard..

Oui je serais éventuellement intéressé pour la traduction du texte original Latin en Francais, bien que je puisse la faire moi-même, cependant cela me prendrait beaucoup de temps, donc si vous avez le loisir de le faire c'est avec plaisir que je la lirais.


Bonne soirée

Trinitas.
Altus
Altus
Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation Localisation : France

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Sam 2 Juil 2022 - 18:11
Bonjour,
Lucius Splendoris a écrit:J'aimerais entendre de vous ici quelle est votre compréhension du sujet de l'art.
Le forum ne fait que survoler les textes. Peut-on approfondir les sujets ?

Draupnir a écrit:Mais les auteurs n'ont pas forcément dit ce qu'on leur fait généralement dire. Il faut les lire et les relire avec beaucoup d'attention.
Sommes nous suffisamment intelligent pour comprendre l'héritage des anciens ?
Les livres ne circulaient pas comme aujourd'hui et l'accès à la connaissance était réservée au plus riche.
Je me demande comment ont-ils fait pour retrouver le processus de l'alchimie.

Je serai aussi intéressé, Lucius Splendoris, par votre traduction.

Amicalement.

_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges  (Friedrich Nietzsche).
Amandus
Amandus
Messages : 41
Date d'inscription : 17/10/2021
Localisation Localisation : Orient

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Lun 11 Juil 2022 - 3:40
Bonjour,

Si mes capacités de traduction depuis le latin sont quasi-nulles, en revanche j'ai fait un petit travail de recherche bibliographiques autour de Dickinson et peut partager cela avec vous ; peut-être dans la partie du forum idoine ? Nous pouvons envisager un travail collectif, en effectif réduit, autour de ce texte.
A terme on peut imaginer un fichier qui contiendrait la traduction en elle-même, plus une préface ou postface contenant des éléments biographiques et bibliographiques (et surtout sans se lancer dans l'interprétation du texte !).

J'ai également retranscrit la traduction française du début de la réponse de Mondanus (qui de mon point de vue n'est pas exacte, bien qu'elle ait été réalisée depuis le latin), réalisée je pense au XVIIIe siècle (et dont l'original reste à trouver).
J'ai essayé d'accéder au manuscrit Sloane qui contient la traduction anglaise des lettres de Mondanus, effectuée par Edmund Bryce (texte qui a servi de base au fichier de la RAMS), mais sans succès pour l'instant.
Une traduction depuis le latin serait bien meilleure que depuis l'anglais.
avatar
Lucius Splendoris
Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2018
Localisation Localisation : Argentine

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Ven 15 Juil 2022 - 2:22
Bonjour Amandus !

Oui, tu as raison. Le texte anglais, en plus d'être incomplet (peut-être la partie la plus révélatrice, la lettre envoyée par Dickinson, est absente de l'édition RAMS), est plein d'inexactitudes et de distorsions. Pour cette raison, j'ai commencé à traduire à partir du latin. S'il y a beaucoup de parties intéressées, la valeur de la traduction pourrait être calculée au prorata à un prix très abordable. Pour toute question ou détail, n'hésitez pas à me contacter en privé.
Contenu sponsorisé

Quelques notes sur Cyliani - Page 2 Empty Re: Quelques notes sur Cyliani

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum