L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Haye
Messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2021
Localisation Localisation : France

Bien débuter Empty Bien débuter

Mer 4 Aoû 2021 - 16:30
Bonjour à tous,

j'ai débarqué sur le forum il y a quelques jours et j'ai depuis parcouru quelques unes de vos discussions, c'était enrichissant, merci pour vos partages ! 

J'ai aussi commencé à piocher dans les listes de livre que vous conseillez. Alors soyons honnête... je ne comprend pas grand chose haha. Mais je persiste et j'ai décidé d'employer une démarche plus méthodique en définissant, déjà, tous les termes qui m'étaient étranger : j'associe, j'image, je regroupe, etc... Ouf ça va déjà mieux. Mais les écrans ont leurs limites et un bon bouquin pour rechercher, ça n'a pas son égal. J'ai souvent vu les "Bibliothèques des Philosophes Chimiques" être cité. Me conseillez vous cet ouvrage ? je l'ai trouvé en 4 tomes pour un prix raisonnable. Sinon un/des autre(s) ?

Deuxième aveu : je n'ai toujours pas très bien saisi le but de cette quête alchimique... mais je ne m'en souci guère car je suis assez détaché du résultat, ce qui m'excite le plus c'est la recherche, l'exploration. Cependant je me pose ces questions :

Cette voie aboutit-elle vraiment, pour les plus vaillant, à un résultat matériel, la création de la pierre philosophale ? 

Ou la pierre philosophale est la représentation symbolique d'une sublimation personnelle ?

Peut-être les deux ?

Peut-être la pierre philosophale est-elle cette quête elle-même ? Qui nous pousse à l'action, à l'apprentissage. La récompense étant le chemin et non le résultat.

Merci de m'avoir lu. J'attends vos avis, vos conseils Smile
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Mer 4 Aoû 2021 - 18:35
Bonjour Haye,

Pour ma part, j'avais apprécié débuter avec l'Aurea Catena Homerii La nature dévoilée, Tome I
Il n'est pas à prendre pour un manuel d'alchimie décrivant l’œuvre en tant que tel, mais plutôt comme une étude approfondie des mécanismes de la nature.
Il permet aussi de se familiariser avec la vision qu'avaient les anciens sur notre environnement.
Ainsi que "La Philosophie naturelle des métaux" du Trévisan (par exemple)

La lecture sur écran n'est pas des plus confortable, rien ne remplacera le bouquin c'est sûr !
J'utilise un petit logiciel gratuit qui permet de supprimer la lumière bleue des écrans, mes yeux m'en remercient.
L'avantage du pdf est de pouvoir faire des recherches de passages ou extraits par mots-clés, ce qui n'est pas négligeable parfois.
Voir le site de BNAM ... pour les versions pdf ou papier (si disponible)

Sinon, pour se familiariser avec le vocabulaire alchimique, il y a ce dictionnaire en ligne :
http://librairiedumerveilleux.org/alchimie.dictiomyt.htm
ça peut aider.

Il me semble que les "Bibliothèques des Philosophes Chimiques" sont des compilations de pleins d'auteurs différents, c'est en ce sens pas facile de donner un avis ... mais ça peut être intéressant de les avoir en papier, si le prix convient.

A priori l'alchimie est a considérer en tant science possédant sa technique pour un résultat matériel.
Pour la "sublimation personnelle" on parle plutôt d'alchimie spirituelle ....
Ici on s'attache plutôt aux textes anciens, à l'opératif même si bien sûr les notions spirituelles virevoltent
aux alentours.

Bonne exploration !

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.

Haye aime ce message

avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Mer 4 Aoû 2021 - 18:50
Lire la philosophie naturelle des metaux du trevisan.
C est bien
Le mystere des cathédrale de fulcanelli .
Bon bermus est bien, pas pour le grand œuvre mais pour la medecine des sels .
La pierre philosophale existe réellement.
L alchimie n est pas une voie spirituelle mais elle permet de comprendre la vision des anciens sur dieu et la nature .
Bien à vous

Haye aime ce message

avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Mer 4 Aoû 2021 - 18:51
C est von bermus .


Dernière édition par henri le Sam 25 Sep 2021 - 17:54, édité 1 fois
avatar
Haye
Messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2021
Localisation Localisation : France

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Mer 4 Aoû 2021 - 19:19
Je vais donc me diriger vers l'Aurea Catena Homerii pour commencer. Merci Fulgène pour le dictionnaire en ligne qui va m'être d'une grande aide !!! Merci aussi pour la définition de l'alchimie.

Merci aussi Henri pour tes réponses. 
Fulcanelli est intéressent selon toi ? J'ai pu lire de tout et son contraire à son sujet.
La pierre philosophale existe donc réellement. Au risque de passer pour un enfant curieux Smile :

Comment es-tu sûr de cela ? Je ne critique ni ne remet en cause aucune affirmation, je tente seulement de comprendre le cheminement de personne qui connaissent mieux cette science que moi afin de m'en imprégner.


Si l'alchimie est la voie de la matière, de la nature et cette nature l'oeuvre de Dieu. Dans cette science se mêle l'Esprit et la matière. L'alchimie m'apparait comme LA voie spirituelle. scratch
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Mer 4 Aoû 2021 - 20:49
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:27, édité 1 fois
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Mer 4 Aoû 2021 - 22:01
Personne ne sait si la Pierre Philosophale existe réellement. Mais la plupart de ceux qui échangent sur ce forum le croient et la recherchent. La quête de la Pierre est une des choses les plus difficiles que l'on puisse entreprendre, car c'est une des énigmes les plus obscures à déchiffrer, et pour y parvenir, l'alchimiste doit effectuer des opérations concrètes au laboratoire qui demandent de l'habileté et de l'ingéniosité, et portent sur des substances parfois dangereuses.

Il faudra lire tous les textes au bout du compte, du moins les principaux, les comparer, en choisir certains et en écarter d'autres. Revenir parfois en arrière et tout reprendre à zéro.

Ce qu'il faut savoir si on se lance dans la lecture de Fulcanelli :

Toutes ses explications sont introduites par la lecture d'un document iconographique du passé, le plus souvent une sculpture ou un bas relief ornant un édifice religieux un monument ou une demeure, lesquels lui servent de prétexte pour nous présenter les opérations menées au laboratoire. Fulcanelli pensait que ces images avaient été réalisées ou commandées par des alchimistes et qu'elles témoignaient d'une intention alchimique à des fins d'enseignement. Il n'est d'ailleurs pas le seul à l'avoir pensé et il y avait déjà eu par le passé plusieurs propositions d'interprétations alchimiques notamment des sculptures de Notre-Dame de Paris. Cette idée générale de l'intention alchimique des figures symboliques que l'on peut trouver dans ces différents endroits, n'est pas toujours confirmée par les historiens actuels. Il faut la prendre avec prudence, et il existe différentes lectures possibles de ces ensembles iconographiques. Cela ne retire rien à  la valeur alchimique du commentaire, puisque l'interprétation n'est qu'un prétexte, et que Fulcanelli écrit un traité d'alchimie, et non un ouvrage d'histoire du monument.

Fulcanelli fait reposer aussi ses interprétations sur des rapprochements phonétiques impliquant le grec (sens cabalistique). Il faut les recevoir avec les mêmes réserves que pour l'iconographie. Il s'agit d'un prétexte, et seul compte l'arcane étudié du point de vue de l'alchimie.

Autant il est à mon avis extrêmement instructif de lire les interprétations faites par Fulcanelli, qu'elles soient justes ou non du point de vue historique, autant il est hautement périlleux de vouloir interpréter soi-même, et se laisser guider par la présence d'un dragon ou d'une sirène rencontrés au détour de la visite de quelque endroit, car le risque est grand que nous ne soyons pas en mesure d'en comprendre le sens ésotérique s'il y en a un, et surtout que nous en plaquions un lorsqu'il n'y en a pas, et que celui-ci nous induise en erreur.

Enfin, l'essentiel de l'enseignement de Fulcanelli porte sur la voie sèche au creuset, pratiquée sur des matières qu'il ne nomme jamais directement. Cet auteur ne convient donc pas à ceux et à celles qui se dirigent vers une autre voie ou qui attendent que la matière soit clairement nommée.

Triton et benoit aiment ce message

avatar
Haye
Messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2021
Localisation Localisation : France

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Mer 4 Aoû 2021 - 23:50
Artemus24 a écrit:Il est bizarre que vous vous posiez ce genre de question. Qu'est-ce qui vous a décidé de vous intéresser à l'alchimie ?

Tout simplement ma curiosité. Je cherche à découvrir le sens de la vie. Percer, si cela est possible, les mystères de l'existence et du monde. Mes recherches se tournent beaucoup vers la philosophie, la spiritualité et les sciences occultes. Je retombais souvent sur l'alchimie alors j'ai fini sur ce forum pour être aiguillé. 

Artemus24 a écrit:Qu'est-ce que vous êtes venu chercher en alchimie ? La richesse au travers des transmutations ? Ou bien la médecine universelle ? Ou la connaissance ?

Des réponses.

Artemus24 a écrit:Quelle voie ? Car il existe plusieurs voies en alchimie, qui n'aboutissent à rien.

Je n'en suis même pas au stade de pouvoir choisir une voie...je n'en connais aucune.

Artemus24 a écrit:Si vous attendez une récompense, vous avez tout faux.

Je n'attends absolument rien Smile ni d'avoir juste, ni d'avoir faux et encore moins de récompense.


Merci à vous pour vos retours sur la littérature !
avatar
Haye
Messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2021
Localisation Localisation : France

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Mer 4 Aoû 2021 - 23:52
Merci Draupnir pour ces riches explications !
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Jeu 5 Aoû 2021 - 1:59
Merci à toi pour avoir posé une aussi bonne question !
Elle n'est pas simple, et tu risques de te retrouver assez vite avec plus de questions que de réponses, mais c'est notre cas à tous, je présume... Very Happy
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Jeu 5 Aoû 2021 - 6:51
Si...la pierre existe la preuve est la description
Qu on ont fait plusieurs scientifiques comme van helmond par exemple et d autres encore qui serait trop long de citer ici vous pouvez lire sur ce sujet le livre de bernard Husson les transmutations métalliques .
Voyez aussi la déclaration que Gœthe a faite au sujet de sa guérison. Voyez aussi Gambriel l histoire qu il raconte .
Bien à vous
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Jeu 5 Aoû 2021 - 8:35
Bonjour Haye, je crains fort que sans une motivation à toute épreuve tu ne puisses aboutir à grand chose: la pierre, ce n'est pas de la tarte ! Comme beaucoup, tu vas sans doute faire ici, une petite balade au parfum de mystère, et ça risque d'en rester là: Sad

le mystère de la naissance de la vie est effectivement dans cette matière, mais même les alchimistes les plus chevronnés n'en comprennent pas la portée; à la source il y a un problème de conservation de masse qui frise avec la matrice mathématique originelle; mais bon, hein !?

enfin, question lecture pour démarrer, le Trevisan est très bien, comme l'ont signalé mes petits camarades; ou, de façon plus généraliste, les ouvrages de Bernard Husson et Jacques Sadoul: j'éviterai Canseliet et Fulcanelli dans un premier temps; trop touffus: idem pour les Bibliothèques; il n'y a que de quoi embrouiller un débutant:

bonne recherche

benoit aime ce message

avatar
Haye
Messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2021
Localisation Localisation : France

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Jeu 5 Aoû 2021 - 10:32
Triton a écrit:Bonjour Haye, je crains fort que sans une motivation à toute épreuve tu ne puisses aboutir à grand chose: la pierre, ce n'est pas de la tarte ! Comme beaucoup, tu vas sans doute faire ici, une petite balade au parfum de mystère, et ça risque d'en rester là: Bien débuter Icon_sad

Ma motivation est très forte pour les mystères que j'ai évoqué, pas pour la pierre en effet mais je n'ai jamais eu ce discours Smile Je suis engagé à trouver des réponses dans cette vie et si l'alchimie est une voie de développement pour moi je ferai mon bout de chemin avec, voyez vous la nuance ? Peut-être ferais-je 1 semaine ici, 2 mois, 3 ans... que sais-je Smile J'émancipe mon champ de vision. 


Triton a écrit:le mystère de la naissance de la vie est effectivement dans cette matière, mais même les alchimistes les plus chevronnés n'en comprennent pas la portée; à la source il y a un problème de conservation de masse qui frise avec la matrice mathématique originelle; mais bon, hein !?

J'ai d'anciens collègues scientifique qui tourneraient au ridicule toute ces affirmations mais comme vous dite, "mais bon, hein !?" je suis d'accord pirat pour la plupart, le monde n'est pas celui dans lequel ils pensent vivre.


Triton a écrit:enfin, question lecture pour démarrer, le Trevisan est très bien, comme l'ont signalé mes petits camarades; ou, de façon plus généraliste, les ouvrages de Bernard Husson et Jacques Sadoul: j'éviterai Canseliet et Fulcanelli dans un premier temps; trop touffus: idem pour les Bibliothèques; il n'y a que de quoi embrouiller un débutant:

Merci !!!



henri a écrit:Qu on ont fait plusieurs scientifiques comme van helmond par exemple et d autres encore qui serait trop long de citer ici vous pouvez lire sur ce sujet le livre de bernard Husson les transmutations métalliques .
Voyez aussi la déclaration que Gœthe a faite au sujet de sa guérison. Voyez aussi Gambriel l histoire qu il raconte .

Merci je vais regarder ça cet après midi

Triton aime ce message

avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Jeu 5 Aoû 2021 - 12:21
" J'ai d'anciens collègues scientifique qui tourneraient au ridicule toute ces affirmations mais comme vous dite, "mais bon, hein !?" je suis d'accord Bien débuter Icon_pirat pour la plupart, le monde n'est pas celui dans lequel ils pensent vivre. " (de Haye)




Ne t'adresse pas aux scientifiques, et voici pourquoi :


-  officiellement tous dénient l'existence de la Pierre Philosophale ,parce qu'ils n'ont pas envie de paraître pour des 
illuminés auprès de leurs pairs


-  il peut arriver que certains, souvent en retraite et/ou seuls s'intéressent plus ou moins à la Chose  et il faut vraiment être très proche d'eux pour pouvoir commencer à en discuter, commencer seulement !


- j'en ai rencontré un, très ouvert ...  mais ?

Haye aime ce message

avatar
Haye
Messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2021
Localisation Localisation : France

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Jeu 5 Aoû 2021 - 13:40
bereshit a écrit:Ne t'adresse pas aux scientifiques, et voici pourquoi :

Ah non mais ne t'inquiète pas pour ça, je les connais bien puisque j'ai suivi un cursus universitaire en Physique. Je me rappelle comment ils résonnaient pour la majorité et je ne compte leur en parler Laughing
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Jeu 5 Aoû 2021 - 17:45
Triton a écrit :

"  le mystère de la naissance de la vie est effectivement dans cette matière, mais même les alchimistes les plus chevronnés n'en comprennent pas la portée; à la source il y a un problème de conservation de masse qui frise avec la matrice mathématique originelle; mais bon, hein !?  "
 
Exact, Triton,
et Philalèthe écrit dans un de ses textes : " ... dont l'Artiste ne comprend même pas ....",    etc !


Triton parle ici d'une matrice mathématique originelle, mais pour moi, ce serait plutôt un morceau de physique (ou bien une
réaction)  inconnu à ce jour.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Jeu 5 Aoû 2021 - 20:17
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:28, édité 1 fois
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Jeu 5 Aoû 2021 - 22:38
@ Artemus : Merci pour les tiennes. Je suis certain qu'on va finir par se comprendre Very Happy

J'en profite pour amender un peu mon propos... Ce serait dommage de ne pas interpréter de façon alchimique une sirène ou un dragon lorsqu'on en croise une ou un, comme ça arrive heureusement encore quelquefois de nos jours. Mais il faut rester conscient que ces symboles ont peut-être été placés là pour une toute autre raison, et que si nous laissons parler en nous le rêve, la "synchronicité", les états de lucidité ou de conscience particuliers, il faut aussi prendre garde à ne pas s'égarer. L'étude des textes doit venir confronter notre intuition avec les principes exprimés par les auteurs auxquels nous avons décidé d'accorder notre confiance, et  la pratique au laboratoire avec les possibilités de la nature.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Ven 6 Aoû 2021 - 16:02
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:28, édité 1 fois
Horapollon
Horapollon
Messages : 348
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Sam 25 Sep 2021 - 15:06
Je profite de ce sujet pour demander si certains membres pourraient conseiller des ouvrages (ou plutôt des encyclopédies) de chimie ancienne afin d'aider à la compréhension des théories chimiques de l'époque (sans forcément traiter directement du grand œuvre mais qui peuvent grandement aider à sa compréhension).

Si vous avez des liens vers Gallica ou vers d'autres plateformes ça serait encore plus pratique !

En vous remerciant
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Sam 25 Sep 2021 - 17:44
Bonjour Horapollon et tous,

Il est bon de distinguer les "pré-Lavoisier" des "post-Lavoisier", époque qui marque l'abandon de la théorie du phlogistique.

Un bon départ serait "Histoire de la Chimie" de Ferdinand Hoefer, 2 volumes 1866 - 1869

Tome 1 : https://books.google.gr/books/download/Histoire_de_la_chimie.pdf?id=rmcDAAAAQAAJ&hl=fr&capid=AFLRE70AhyIVvuRUfFK16MMGgCLdnhKHIYUxdJABkWAecO7iAcs1nKoSrOcxoWMqQkV3PnJLLQ4CMHbxAE8c6GbUUC4q-MbSMg&continue=https://books.google.gr/books/download/Histoire_de_la_chimie.pdf%3Fid%3DrmcDAAAAQAAJ%26hl%3Dfr%26output%3Dpdf

Tome 2: https://books.google.gr/books/download/Histoire_de_la_chimie.pdf?id=1JYAAAAAMAAJ&hl=fr&capid=AFLRE700ujjUFm5RUZuaoVOlRvmuMEiAzhN5oYMcfSBZCmzKeHIwgVQeEcmzw8JzZ_-TQLuvpRGghKKQLe0nSTvuTk1FePoNiA&continue=https://books.google.gr/books/download/Histoire_de_la_chimie.pdf%3Fid%3D1JYAAAAAMAAJ%26hl%3Dfr%26output%3Dpdf

Pour les amateurs d’encyclopédies, il y a le fameux Dictionnaire des Sciences Naturelles en 61 volumes + planches, paru entre 1816 et 1845. Il n'est pas spécifique à la chimie et minéralogie, mais, en utilisant un moteur de recherche, il a l'avantage d’être relativement récent et permet un pontage pour aborder les traités plus anciens.

Gallica : https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&query=dc.relation%20all%20%22cb333473417%22

Mais il est plus facile de le télécharger ici (tome par tome) : https://www.biodiversitylibrary.org/bibliography/42219#/summary%5D

Bonne lecture Very Happy

Je reviendrai avec d'autres références plus tard si demandé

_________________
Olhem para a Natureza
Se quiserem aprender
Ela é que guarda os segredos
Deste divino saber

                           C.Tati
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Sam 25 Sep 2021 - 19:48
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:28, édité 1 fois
Horapollon
Horapollon
Messages : 348
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Sam 25 Sep 2021 - 20:40
Vous êtes ridicule Artemus24.
Je n'ai jamais prétendu connaitre quoi que ce soit à l'alchimie (contrairement à l'astrologie ou à la métaphysique hermétique).Que cela soit théorique, ou même pratique d'ailleurs.
Vous ne m'avez jamais vu prendre par à un débat concernant des questions alchimiques car contrairement à vous (et d'autres sur ce forum) je sais très bien tenir ma place quand il s'agit d'écouter les gens qui en savent plus que moi sur un sujet et reconnaitre que je ne sais pas quelque chose, aveu que j'ai fait souvent ici et que vous pourrez retrouver un peu partout dans mes sujets sur le forum.

Si vous relisez mes réponses attentivement (ce que vous ne faite jamais) c'est toujours sur des questions linguistiques, historiques, philosophiques et logique que je vous reprends, jamais alchimique.

J'espère que vous n'espériez pas blesser mon égo par vengeance concernant la mise en lumière de votre incompétence car il n'y a littéralement rien à blesser de mon coté au niveau alchimique.

Amicalement
Hora'

PS; J'ai oublié le plus important merci Daime et Artemus24 (malgré tout) pour les ressources.

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Sam 25 Sep 2021 - 23:35
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 17:29, édité 1 fois
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Dim 26 Sep 2021 - 21:06
Bonjour,


Horapollon a écrit:Je profite de ce sujet pour demander si certains membres pourraient conseiller des ouvrages (ou plutôt des encyclopédies) de chimie ancienne afin d'aider à la compréhension des théories chimiques de l'époque (sans forcément traiter directement du grand œuvre mais qui peuvent grandement aider à sa compréhension).

Si vous avez des liens vers Gallica ou vers d'autres plateformes ça serait encore plus pratique !



Personnellement, mes références (françaises) de chimie ancienne sont:

Nicolas Lemery - Cours de Chimie (préférences pour édition tardive 1756 annotée par Baron, mais avec textes de Lemery intactes)
Nicolas Lemery - Dictionnaire universelle des drogues simples (préférence édition 1698)
Etienne-Francois Geoffroy - Traité de la matière médicale (peu importe édition)
Pierre-Joseph Macquer - Dictionnaire de chimie (préférence édition 1778)
Paul Pascal - Chimie minérale (préférence édition 1932)

Ne pas hésiter à se plonger dans les bouquins "spécialisés" du XIXe qui traite d'un sujet en particulier.
Les originaux comme les reprint se trouvent facilement pour entre 10 et 30€
Contenu sponsorisé

Bien débuter Empty Re: Bien débuter

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum