L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuMar 30 Avr 2024 - 4:11DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27405 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le globe crucigère ! Empty Le globe crucigère !

Lun 12 Juil 2021 - 0:28
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:42, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mar 13 Juil 2021 - 15:04
Moi je dirais plutôt Globe Crucifère qui effectivement est le symbole de la Terre que l'on doit retourner par un bouleversement.
Le symbole de l'antimoine est un losange  mais aussi le cercle surmonté d'un croix qui indique la fixation.
Ce n'est donc pas le symbole de la stibine à y réfléchir.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mar 13 Juil 2021 - 18:02
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:42, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mar 13 Juil 2021 - 19:45
Non
Un peu de chimie 
Stibine Sb2S3 sulfure d'antimoine 
Antimoine: métal 
Le sujet alchimique c'est aussi une terre, c'est pourquoi le cercle surmonté d'une croix comme le globe crucifere est bien un symbole alchimique..
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mar 13 Juil 2021 - 22:54
Bonsoir, prêtons nous au jeu; 😏

De mon point de vue, cela représente le globe terrestre avec en surface un agent agressif; l'air ; cet air qui détruit et dissous les montagnes, nous donnant par là la version macroscopique de l'œuvre ; ce globe crucifere est sans doute le symbole le plus parlant de ce qu'il y a lieu d'entreprendre durant la coction finale...
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mar 13 Juil 2021 - 23:08
Bonsoir Triton
Beaucoup d'auteurs ont mentionné l'air, le quatrième élément et en toute sincérité je n'ai jamais compris pourquoi. 
Il y a peut être une référence à la rosée qui vient de l'air comme on peut le voir sur kes figures du Mutus Liber.
Peut d'auteurs dont Cyluani et Fulcanelli font état de la rosée et de son sel qui fertiliser la terre...Rosée dont il s'agit d'extraire un nitre ou de traiter le salpêtre. 
Je n'y crois pas trop bien que cela puisse être ce fameux esprit que mentionne B. Valentin. 
De là à y voit une relation avec la coction finale?
Je n'en ai aucune idée et je ne me souviens d'aucun endroit/auteur où j'aurais pu lire une telle association : boule Crucifère et Coction,
C'est vrai que si la boule symbolise la terre alchimique,  la croix quand à elle symbolise le creuset.
Cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agit de la coction finale.
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mer 14 Juil 2021 - 8:51
Bonjour Kerdanec,

si je trouve le temps, je développerai tout cela plus tard: en attendant, et pour ne pas te laisser sur ta faim, disons qu'il est bon de s'inspirer des métamorphoses terrestre pour envisager la coction: à certains stades, l'eau intervient, parfois sous forme vapeur, parfois liquide; l'air aussi, avec son CO2, son oxygène, même ses acides provenant des volcans: et la lumière bien sûr: et le feu, dans les profondeurs, là où il n'y a quasi pas d'air,...etc

ben oui, lors de la coction, le vase n'est fermé qu'aux premières phases; et puis s'ouvre progressivement...

je continuerai dans le fil consacré aux géosciences versus alchimie

belle journée à tous
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mer 14 Juil 2021 - 12:47
Mon cher Triton 
J'ignore à quel Vase tu fais référence. 
Pire je crois que nous ne sommes pas du tout en phase.
Dans le processus que je connais l'eau intervient hors œuvre uniquement pour purifier les sels.
on n'utilise aucun gas ou air, les gars s'échappent lors des toutes premières opérations et du reste il vaut mieux ne pas les respirer.
tout le travail se fait au creuset et on a besoin d'un couvercle juste pour le poser sur le creuset afin d'éviter d'éventuelles projectiond
Si c'est le vase de l'ultime coction, l'œuf se referme tout seul à l intérieur du creuset.
Lorsque la coction est réussie à la fin de celle ci le vase se fend et on doit voir apparaître une masse rousse dont l'aspect extérieur est celui d'une châtaigne.
Tout cela ou presque se trouve dans Fulcanelli.
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mer 14 Juil 2021 - 13:22
En effet, nous ne parlons pas de la même chose ! Pour moi, la constitution du vase doit être assez proche de celui de la terre: c'est à dire une base de silicates, ou silicoaluminate; je pars du principe que s'il s'agit d'imiter la nature, comme le suggèrent les anciens, il y aura plus de chance de réussite en la collant d'assez près; pas pour rien que Fulcanelli fait plein d'allusions à l'art du potier ou du verrier, grands consommateurs de ces substances:

Mais oui, fin de coction du rebis, tout mes vases sont explosés aussi, avec la châtaigne dedans ; pour éviter la casse j'emploie désormais pour les tests un récipient supplémentaire en inox; je dois pouvoir retrouver quelques photos....

Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mer 14 Juil 2021 - 15:06
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:43, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mer 14 Juil 2021 - 15:33
La Rosée du Mutus Liber.
Les draps et les bassines forment un triangle qui, en alchimie est le symbole du feu secret.
La pierre accomplie est symbolisée par létoile de David, la réunion de 2 triangles inversés, l'union parfaite du feu et de l'eau.

Les Aigles
Avec un minimum de connaissance livresque on apprend que faire voler les aigles c'est sublimer le mercure qui va surnager au dessus du composé et laisser la terre morte et inanimés.
Mercure qu'il faudra recueillir avec soin et réserver dans un bocal bouché à l'emeri. 

Le Vase
Question puérile avez vous vu des chimistes travailler sans vase?
Le vase c'est le mercure de genre féminin car il est la matrice et l'utérus de l'œuvre.
C'est le mercure qui porte le soufre solaire en son ventre et c'est de lui que naîtra la Pierre. 
Connaître le vase philosophique c'est connaître le mercure. 
Je suis très heureux d'apprendre que si Canseliet n'a pas compris comment se déroule la grande coction notre ami Artemus se fera un plaisir de nous dévoiler le procédé. 
Grossière erreur concernant l'éventration du creuset!
Ce n'est pas Canseliet qui a écrit cela mais Fulcanelli en personne et je n'ai pas besoin de relire mon auteur préféré car je connaît les passages essentiels par cœur. 
Je suis fatigué par ces discours ridicules comme dirait Philalèthe.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mer 14 Juil 2021 - 15:58
kerdanec a écrit:La pierre accomplie est symbolisée par létoile de David, la réunion de 2 triangles inversés, l'union parfaite du feu et de l'eau.

L'étoile de David élevée en volume et animée n'est autre que l'air lumineux ou octaèdre flamboyant.
Ce ne sont donc pas l'eau et le feu qui sont unis, mais l'air et le feu.

kerdanec a écrit:Avec un minimum de connaissance livresque on apprend que faire voler les aigles c'est sublimer le mercure qui va surnager au dessus du composé et laisser la terre morte et inanimés.

Pas tout à fait.
À la fin des Aigles, on a le mercure et aussi une terre dont les philosophes nous disent qu'elle contient le diadème du Roi.
Ladite terre ne devient morte ou damnée qu'après la seconde opération qui consiste à en extraire le soufre.
J'ai cité plusieurs fois Cyliani et Les Récréations sur ce sujet.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mer 14 Juil 2021 - 17:06
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:43, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le globe crucigère ! Empty Qui est ridicule?

Mer 14 Juil 2021 - 17:46
ARTEMUS
Le ridicule ne tue pas heureusement pour vous car si j'ai parlé de la rosée c'est uniquement parce que la figure des draps étendus et celle des bassines toutes deux  forment un triangle qui est le symbole du feu.
Mais cependant la rosée contient bien un sel volatil et des alchimistes ont raffiné leurs sels dans de la rosée, pensant que l'esprit universel s'était condensé la nuit jusqu'au petit matin, par lune ascendante au mois de mai.

Fulcanelli du reste (êtes vous plus sachant que Fulcanelli?) à bien écrit je cite encore de mémoire :

Jetez alors dans ce mélange la moitié du second sel, tiré de la rosée qui, au mois de mai, fertilise la terre, et vous obtiendrez un corps plus clair que le précédent. Répétez

Je ne veux pas être aussi désobligeant que vous mais chaque fois que vous essayez de me prendre en défaut vous échouez car vous n’avez pas mes compétences.
Mais vous ignorez tellement de choses que je me demande ce que vous faites sur ce site.
Vous m'avez contredit lorsque j'ai parlé du triangle qui représente le feu et celui qui symbolise l'eau histoire de ramener votre science.
Je vous prouve une fois de plus que j'ai raison, l'étoile à 6 branches dont fait état des centaines de fois Fulcanelli est bien l'union du feu et de l'eau et représente la Pierre Philosophale.

Vous avez encore raté une occasion de vous taire je crois.

Le globe crucigère ! Symbol14

kerdanec aime ce message

Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mer 14 Juil 2021 - 18:28
Artemus24 a écrit:
Triton a écrit:ben oui, lors de la coction, le vase n'est fermé qu'aux premières phases; et puis s'ouvre progressivement...
Il n'y a pas de vase sinon comment capter cette énergie afin de l'enfermer dans le composée ?
Et comment faire voler les aigles si ceux-ci sont enfermés ???

Eugène Canseliet n'a pas compris en quoi consiste la grand coction.


mais enfin, Artemus, comment est ce possible ? Shocked

De votre aveux même, vous n'êtes pas praticien; et vous tenter de me convaincre, moi qui le suis depuis très longtemps, qui sais très bien de quoi parlent les adeptes: désolé de ne pas faire le modeste, mais  permettez moi de vous dire que vous avez un culot, mais monstrueux: ça frise la psychanalyse, je crois que tout le monde sera d'accord la dessus:

je vais quand même répondre à votre affirmation: d'abord l’énergie dont vous parlez, et donc vous n'avez manifestement aucune idée de la nature, et bien, cette énergie traverse tout: tout sauf quelque chose que nous connaissons bien et dont nous nous faisons un devoir de ne rien révéler : et donc le vase, qui ne doit pas être pris pour un simple récipient comme vous semblez l'imaginer, ce "vase" est transparent à cette "énergie". point barre !

Quant aux aigles, qu'est ce que vous pouvez y comprendre, vu vos simple "connaissances" livresques:

Finalement vous êtes d'un niveau très médiocre, et votre abattage ne fait que le confirmer encore et encore:

Alors jouer de la posture de la sorte, franchement vous voici grotesque aux yeux de tous Laughing

kerdanec aime ce message

Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mer 14 Juil 2021 - 18:31
Ah oui, j'avais l'intention de poster quelques photos du rebis, de la coction de la "chataigne", etc: ben elles vont rester sur mon disques dur:

voilà

pas envie de nourrir les imbéciles
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le globe crucigère ! Empty Egyptiens et Alchimie

Mer 14 Juil 2021 - 19:14
Artemus a écrit:@ Kerdanec : vous êtes ridicules !
Selon vous, les égyptiens avaient de belles prairies et tous les matins, ils recueillaient la rosée.

D'abord ridicule ne prends pas de "s" car je suis singulier.

D'autre part vous n’êtes pas à un bêtise près , pour votre gouverne les égyptiens ne pratiquaient pas l’alchimie, ils excellaient dans la falsification des métaux pour les faire passer pour de l'or jusqu'à ce qu'Archimède s"en mêle. Il y a des preuves que Bernard Husson a révélé dans un de ses bouquins.

Et ce n'est pas la Table d'émeraude attribuée à Thot/Hermès qui peut prouver l'origine de ce condensé qui ne dit pas grand chose du reste.

Donc  en plus d'avoir la mauvaise foi de me faire dire ce que je n'ai jamais écrit, vous pensez que les égyptiens d'il y a 2.000 a 3.000 ans pratiquaient l'alchimie de la même manière que les alchimistes du bassin méditerranéen il y a moins de 2.000 ans ?
Avez vous des preuves à nous montrer, des papyrus, des hiéroglyphes prouvant que les égyptiens s’adonnaient à l'alchimie et si oui avec les mêmes principes que les alchimistes qui ont laissé des traces écrites ?

Mais qui plus est, peut on recueillir de la rosée en Égypte ? répondez svp !
La bible parle de  rosée lorsque les hébreux avaient quitté l'Égypte et vu la fertilité du delta du Nil il y a des champs potentiellement arrosés par la rosée si j'ose m'exprimer ainsi. 
Autre chose pourquoi le railler alors que c'est vous qui avez mentionné le Mutus Liber. Vos demandes sont loin d'être cohérentes.


Dernière édition par kerdanec le Mer 14 Juil 2021 - 20:29, édité 1 fois

_________________
L'alchimie est une religion que chacun pratique à sa manière.
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mer 14 Juil 2021 - 20:19
Fils du dragon
Non pas l'air et le feu mais le feu et l'eau
Désolé  d'insister mais le symbolisme est formel et je l'ai démontré par une planche qui montre les deux triangles feu et eau qui forment l'étoile à  6 branches symbole de l'union parfaite du feu et de l'eau.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mer 14 Juil 2021 - 20:26
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:44, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mer 14 Juil 2021 - 20:38
Je crois qu'on peut faire dire un peu ce qu'on veut à l'étoile à 6 branches.

On peut très bien y voir aussi la représentation des 4 éléments.

Le plus logique si on y voit la représentation de l'union des deux natures, c'est en effet d'y voir l'union de l'eau et du feu.

Ma logique est de dire qu'avant les Aigles, notre matière contient les 4 éléments.
Après les Aigles, on a le mercure qui surnage et qui représente l'humidité de l'air.
Au fond du vase on a la terre qui contient le feu.
On sépare alors la terre du feu, le subtil de l'épais.
Notre mercure absorbe, digère ce feu, et la terre restante est rejetée car dite damnée.

On se retrouve ainsi avec 3 éléments : eau, air, et feu.
Et en asséchant notre matière, il reste l'air et le feu.

L'octaèdre représente l'Air :

Le globe crucigère ! Octaed10
Le globe crucigère ! Octaed11

On a ainsi deux pyramides base contre base.

À propos de ce polyèdre, je cite un groupe de travail sur la géométrie sacrée :

Hiram-Rite a écrit:"Ce polyèdre peut devenir étoilé, flamboyant, en plaçant sur chacune de ses huit faces un tétraèdre. L’Air rayonne. Il prend alors l’aspect de deux grands tétraèdres imbriqués, présentant donc un double Feu, unissant le Haut et le Bas, liant les polarités opposées"

Le globe crucigère ! Stella10
Le globe crucigère ! Stella11


J'exprime seulement ici une vision possible des choses.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Mer 14 Juil 2021 - 21:14
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:45, édité 1 fois
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

Le globe crucigère ! Empty Etile de David

Jeu 15 Juil 2021 - 10:07
La plus grosse connerie du siècle !

L'étoile à six branches n'est pas l'étoile de David !
Le globe crucigère ! Medaille-becker-etoile-de-david_bck324005_med_1

J'allais oublier, cette étoile, je la porte sur mon coeur.
ramosis
ramosis
Messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2012

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Jeu 15 Juil 2021 - 10:43
L’hexagramme était un symbole dans plusieurs cultures et religions millénaires pré-abrahamiques avant de devenir tardivement associée au judaïsme.


De même que le svastika n'est pas le symbole du nazisme.


Cordialement.

Artemus24 aime ce message

Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Lun 19 Juil 2021 - 19:22
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:46, édité 1 fois
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Ven 23 Juil 2021 - 12:07
Bonjour Artémus, 
Je serais intéressé de savoir où vous avez vu que le globe crucigère était l'attribut de mars à l'origine : Ce symbole est apparu chez les chrétiens à partir du symbole paien du globe nu et de la croix chrétienne. Mars étant un dieu paien, il n'a pas pu avoir un globe crucigère dans l'histoire de sa représentation ? Je vous pose la question

Cordialement
Contenu sponsorisé

Le globe crucigère ! Empty Re: Le globe crucigère !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum