L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Philysos

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

Utilisation du Borax Empty Utilisation du Borax

Mar 26 Jan 2021 - 23:14
Bonjour,

Je suis surpris en faisant mes recherches ici de ne pas voir d'articles mentionnant l'utilisation du borax sur ce forum.

Partant du principe que l'or qui garde la teinture rouge et que l'argent qui garde la teinture blanche sont peut-être indispensables à l'oeuvre (car il faut de l'or pour faire de l'or ou l'attirer selon Aristée), j'en suis venu à me poser la question du travail au creuset.

L'or a un point de fusion de 1064 °C , ce qui est ma foi pas mal, et s'il est employé dans l'oeuvre, pour qu'il puisse être utilisé, il faudra probablement abaisser son point de fusion afin de pouvoir le "détruire" facilement et utiliser sa semence (désolé si je n'emploie pas les bons termes).

Les anciens utilisaient du borax à cet effet, comme dans le raffinement de certains métaux alors je me disais que forcément, il serait nécessaire dans l'oeuvre (parce qu'il faut pouvoir y monter, à plus de 1000 degrés; j'essaie de me transposer des siècles en arrière avec les moyens de l'époque pour me faire une idée).

Certes, je suis loin de pouvoir démarrer mon travail au laboratoire ou au creuset (j'en suis à l'étude de l'astrologie avant de me mettre à la spagyrie pour débuter) mais ce sont des points préliminaires que j'essaie d'éclaircir pour la suite.

Merci de m'avoir lu,

Guy.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Utilisation du Borax Empty Re: Utilisation du Borax

Mer 27 Jan 2021 - 2:49
Bonsoir Garbus,

Si le borax doit être utilisé dans l'œuvre je pense que c'est davantage pour ses qualités de vitrificateur.
mais ça reste très spéculatif ...
La notion qui pourrait être proche en terme de "fondant" concernant le soucis de l'alchimiste peut aussi se situer à la phase de la volatilisation, trouver l'agent qui lui permettra de volatiliser à température douce.
et il n'existe pas que le borax qui offre cette faculté ...
De plus qui dit destruction dit perte irrémédiable de la semence.
Tu peux regarder du côté des auteurs qui parlent de la génération métallique, c'est intéressant !

Cdt.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.

Garbus aime ce message

Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Utilisation du Borax Empty Re: Utilisation du Borax

Mer 27 Jan 2021 - 8:56
salut Garbus,

pas besoin de borax pour fondre l'or pur: c'est un métal, comme l'argent qui absorbe prodigieusement les calories qu'on lui fourni: un simple brûleur, genre crème brûlée pour la cuisine est amplement suffisant: le borax est surtout utile pour empêcher l’oxydation des métaux oxydables, ce qu'il n'est pas !

De manière générale, les fondants, en empêchant l'oxydation, en fluidifiant le mélange, favorisent la fusion des globules fondus, tout en transmettant l'énergie au métal: il n'est pas question d'abaisser le point de fusion; seuls les alliages le permettent...

Garbus aime ce message

Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Utilisation du Borax Empty Re: Utilisation du Borax

Mer 27 Jan 2021 - 9:19
Bonjour Garbus,

Je me joins aux commentaires précédents, 1100°C paraissent énormes mais sont en fait rapidement atteints.

Oui, pour faire de l'or, il faut de l'or mais il faut surtout s'entendre sur les termes.

Il y a deux voies pour faire la pierre philosophale:
- La première n'utilise pas d'or mais seulement le Soufre interne à la matière, qualifié d'or philosophique, semence de l'or ...
- la seconde ignore ce soufre interne et utilise le dissolvant pour extraire le Soufre de l'or vulgaire et le réinjecter dans la matière.

La pierre philosophale ne transmute pas, elle doit être transformée en poudre de projection. Pour cela, elle est mêlée à l'or vulgaire puis fermentée.

Dernière possibilité, tu n'as pas la pierre philosophale mais un particulier, le traitement que tu as fait subir à ta matière en cours de travail a défini ses propriétés (médecine animale, ou minérale) chaque cas est particulier. 

Je pense qu'un certain nombre de "voies" ne sont en fait que des particuliers reposant sur un ou deux principes applicables au grand oeuvre. Il faut alors bidouiller pour retomber sur ses pieds. D'où les lectures approximatives et les traverstissements des textes par ceux ayant réussi ces voies. Ce n'est pas eux qui ont fait autre chose, c'est le texte qui se trompe/l'auteur est envieu/le texte doit être lu autrement ... 

Le borax est utilisé comme réducteur car la chaleur oxyde les métaux. Certains particuliers peuvent l'utiliser mais pas le grand oeuvre à la connaissance.

Garbus aime ce message

Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

Utilisation du Borax Empty Re: Utilisation du Borax

Sam 30 Jan 2021 - 0:24
Fulgène Rosemont a écrit:Bonsoir Garbus,

Si le borax doit être utilisé dans l'œuvre je pense que c'est davantage pour ses qualités de vitrificateur.
mais ça reste très spéculatif ...
La notion qui pourrait être proche en terme de "fondant" concernant le soucis de l'alchimiste peut aussi se situer à la phase de la volatilisation, trouver l'agent qui lui permettra de volatiliser à température douce.
et il n'existe pas que le borax qui offre cette faculté ...
De plus qui dit destruction dit perte irrémédiable de la semence.
Tu peux regarder du côté des auteurs qui parlent de la génération métallique, c'est intéressant !

Cdt.

Bonsoir Fulgène Rosemont et tout le monde !
Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes vos réponses éclairées !

J'ai encore beaucoup de mal à appréhender ces notions de laboratoire telles que la volatilisation et me reposerai sur l'étude des textes pour en définir les contours comme il se doit.
Du coup, je devrais plutôt me tourner vers des matières plus communes comme le salpêtre et le tartre blanc pour commencer mes investigations (là aussi, ça reste de la théorie tant qu'il n'y a pas d'opérativité grrr).

Le joug de l'ignorance est difficile à porter pour qui marche parmi vous, éclairés de la lumière de la connaissance de la nature. Je sais bien le prix que vous avez payé pour en prendre connaissance et n'espère que d'avoir la force, le courage de pouvoir affronter et surmonter les obstacles qui ont jadis été les vôtres sur le chemin alchimique.

Une nouvelle fois, merci de vos lumières qui, même si elles sont trop vives pour mes yeux trop habitués à l'obscurité, me donnent une direction vers laquelle porter mes efforts et ma peine.

Guy.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Utilisation du Borax Empty Re: Utilisation du Borax

Sam 30 Jan 2021 - 1:08
Bonsoir Garbus,

C'est louable à toi de faire part de tes ressentis,
Nous donnons juste nos vues sur la compréhension de l'œuvre au travers la lecture des classiques.
Nous n'en sommes pas (et je parle pour moi) au stade de lumière,
si nous apportons quelques briques bien cuites, ça sera déjà énorme.

La volatilisation n'est peut-être pas la chose la plus importante dans un premier temps.
En parlant de borax, c'est la question du Dissolvant que tu poses,
la littérature alchimique lui a donné 1000 noms
Il s'agit d'un Mercure d'une grande puissance à faire fondre l'or comme la glace dans l'eau chaude.
Ce Mercure une fois préparé peut se présenter sous 2 formes ....
de là viennent aussi ces notions de voie sèche / voie humide.

Attention toutefois au salpêtre et autres tartres, qui ne sont là que pour aiguiller par analogie et ressemblance,
et surtout arriver à comprendre pourquoi elles ont été choisies comme "indices".

Après, il n'y a pas de secret :  Lire ..... Lier

Bernard le Trévisan : La philosophie naturelle des métaux
Cosmopolite : Le livre de la Nature / du Sel , Soufre et Mercure
Artéphius

par exemple,

Te souhaitant de belles découvertes Garbus !

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.

Georges et Garbus aiment ce message

Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Utilisation du Borax Empty Re: Utilisation du Borax

Sam 30 Jan 2021 - 11:12
Je rejoins totalement Fulgène Rosemont!

Il est tentant d'identifier les matières sur lesquelles travailler en espérant tirer la pelote. Pour moi, cela fut une perte de temps car cela apporte beaucoup de confusion sur les étapes de l'oeuvre. Où est le début? Le milieu? ... L'auteur banni telle substance, c'est un indice ... Mais cela peut être vrai à une étape donnée et il faut voir pourquoi.

Bien lire et sortir les étapes du Grand Oeuvre me semble important pour commencer. La génération métallique et l'origine du Mercure/Soufre également. Et enfin, leurs propriétés attendues à chaque étape.

Le problème de l'expérimentation ad hoc, c'est que l'on va fatalement observer des choses qui ressemblent à ce qui est décrit et il y a de quoi se perdre. Il faut se méfier des interprétations à posteriori pour cette raison, des réinterprétations, de "l'oubli" de tel passage ...

L'autre problème de l'expérimentation sans recul, c'est le gaspillage et la perte d'argent. Il ne te viendrait pas à l'idée de sauter dans un bus ou un train et voir ou cela mène alors que tu as une destination précise. Pourtant, sur la route, tu verras des villages, des clochers, des intersections ... Et cela ne veut rien dire.

Le conseil de partir de la fin a souvent été donné, je pense qu'il est bon car si le début est nébuleux, la fin est extrêmement claire. On peut alors remonter étape par étape jusqu'au début en voyant à quoi sert chaque étape. Cela permet aussi de détecter les ouvrages dans lesquels l'auteur a passé des étapes sous silence. Les qualités annoncées de la matière en évolution vont renseigner sur leur origine et permettre de comprendre en quoi l'alchimie diffère de la chimie (à mon avis du moins) Et cela fourni des tests de validité.

Et je ne pense pas que la lumière totale sur l'alchimie soit présente sur ce forum Wink

Fulgène Rosemont et Garbus aiment ce message

Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Utilisation du Borax Empty Re: Utilisation du Borax

Mar 2 Fév 2021 - 1:36
Bonjour,

Dans sa Sedacina, Guillaume Sedacer s'étend longuement sur le borax.
Je tiens à préciser qu'il insite sur le fait qu'il joue avec les noms tant des composés que des ingrédients pour masquer son discours.

Dans son introduction:


Guillaume Sedacer a écrit:C'est dans ces végétaux, ces animaux et ces minéraux, dans ces esprits et ces corps susdits, liés ensemble grâce à l'intervention des borax blancs et rouges, des sels, des aluns et des atraments que la science entière réside

[...]

Pour distiller et rectifier les huiles, les eaux et les éléments, poudissoudre et congeler les sels, les aluns et les atraments, pour élaborer les borax particuliers et universels servant au lunifique et au solifique, ainsi que pour mener à bien les sublimations, les dissolutions et les fixations des esprits.

Le chapitre dédié:


Guillaume Sedacer a écrit:DESCRIPTION DES BORAX ET DES ATINCAR QUI CONCERNENT CETTE OEUVRE

IL y a deux sortes de boraxnécessaire à l'oeuvre lunifique et solifique. L'un est appelé simple, l'autre universel. Les simple est celui qui est composé à partir de deux ou trois choses seulement et c'est pour cette raison qu'il est dit particulier; L'universel, en revanche, est composé à partir de cinq choses ou plus et donc on l'appelle borax général. Avec le borax simple, tous les corps métalliques et tous les esprits élevés et étrangers peuvent être calcinés et ourifiés, de même que plusieurs procédés concernant des opérations particulières peuvent être rapidement mis en oeuvre et accomplis. Le borax universel, quant à lui, sert à traiter et amener à la veritable perfection de nombreux élixirs, ainsi qu'il sera parfaitement démontré dansles deux prochains livres.

COMPOSITION DES BORAX SIMPLES DU BLANC ET DU ROUGE

Le borax simple lunifique se compose ainsi: prend une livre de savon du verre, deux onces de gomme poilue, triture bien dans la maison de mars ou de vénus, dissous dans l'eau bouillante, laisse se clarifier, distille au filtre dans un vase transparent et congèle au Soleil ou au feu arabe de telle sorte que l'eau fume sans bouillir. Lorsque tu verras la matière bien épaisse sous l'eau, enlève-le à la cuillère et laisse-le dans un récipient vitrifié. Lorsqu'il ne restera plus qu'un peu de matière dans le fond du vase, ôte du feu etmets dans ledit récipient et dessèche au Soleil. Une fois desséché, tu le trouveras translucide comme du gel. Avec ce borax simple, tous les esprits et tous les corps peuvent être calcinés et purifiés. Et si tu veux le rendre plus beau et meilleur pour accomplir quelque opération, dissous-le dans de l'eau dans laquelle des fils d'un jour (???) auront été cassés et cuits, puis conserve.

Le borax simple solifique

Le borax simple solifique est composé ainsi: prends six onces de drangantumrubéfié, une livre de pierre anatron, deux onces er pierre du Yémen, dissous dans de l'eau bien chause. Une fois l'eau décantée et bien claire, distille au filtre cette eau dans un vase transparent, congèle à feu lent et tu auras du borax pareil à une pierre rouge diaphane; c'est là du borax simple rouge, qui purifie et teint et qui est nécessaire à de nombreuses opérations solifiques ainsi qu'il sera montré plus loin.

COMPOSITION DES BORAX UNIVERSAUX DU BLANC ET DU ROUGE ET, EN PREMIER LIEU, DES LUNIFIQUES

Prend de la pierre animale, de la pierre anatron, du cristal minéral préparé, du sel des pierres volantes ou de la pierre vive dans la quantité de trois onces de chaque, deux onces de gomme de cheveux, triture bien ensemble dans la maison de mars ou de vénus et dissous dans l'eau bouillante; Lorsque l'eau sera bien claire, distille-la au filtre dans un vase transparent, congèle au Soleil ou au feu arabe de telle sorte que l'eau fume sans bouillir. Lorsque tu verras que la substance de ce borax est épaisse, enlève-le avec une cuillère, mets-le dans un récipient vitrifé, dessèche au SOleil et fais en tout point comme tu as fait pour le borax simple.

Autre composition:

Il est encore composé ainsi: prend du gemme minéral et du sel volatil, trois onces de chaque, de la pierre purifiée, du borax transparent d'orfèvre, sixonces de chaque, triture bien ensemble, dissous au feu de soufflet de forge dans un vase de mars et lorsque cela sera dissous, verse sur une baguette ou sur un morceau fait d'une matière propre et tu obtiendrasun morceau resplendissant, semblable à la lune. Ceci et une voie merveilleuse, rapide, brillante iet ignoré, c'est pourquoi il est apelé borax et aussi inconnu que la lune.

Autre composition

Il est encore composé ainsi: prend de la pierre gemme, de lapierre sensible, du sel volatil, deux onces de chaque, une once et demie de gomme de cheveux séparée, six onces d'elsabon de la vierge séparé, dissous dans l'eau bouillante, distille au filtre, congèle et dessèche comme il est dit des autres. Triture ensuite avec soin et donne à boire de l'huile blanche volatile, en répétant sept fois les imbibitions et le séchages. Puis brise la matière avec tes doigts, mets dans une prison de mars recouverte d'une tuile et laisse là jusqu'à ce que plus rien ne fum et que la noirceur disparaisse. DIssous ebsuite au feu de soufflet de forge, verse sur une matière propre et tu auras du borax vierge, brillant, mou, transparent et très pur, ignoré des chercheurs de cette science. Mais si tu n'as pas d'elsabon vierge, triture avec soin six onces de borax transparent avecles ingédients mentionnés plus heut et séparés et nourris sept fois avec la mêmehuile. DIssous ensuite au feu comme il est dit plus haut. Ce borax est appelé borax vierge de la lune.

Autre composition

Il est encore fabriqué ainsi: prends de la cendre de fève ou de racine ou, mieux, de bois de cerf brûlé, dela cendre d'excrément de boeuf ou mieux, depoule, six livres de chaque, quatre livres de cristal minral ayant été traité dix fois avec de l'huile blanche volatile, deux livres de chaux vives, deuxlivres d'alun du Yémen ou d'alun de Coram; après avoir bien trituré le tout; fais le bouillir dans del'eau des chairs jusqu'à complète dissolution. FIltre alors à traversun petit sac à la manière d'une lessive et recommence l'opération, en filtrant chaque fois l'eau, autant de fois qu'il est nécessaire pour que la lessive soit claire lorsqu'elle coulera dans le bassin ou le chaudron. Mets-la ainsi au SOleil pendant douze ou quatorze jours jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée et tu auras alors du borax bien gras, fusible et cristallin. Et si tu veux qu'il soit plus rapidement congelé, mets au feu de charbon de telle sorte que l'eau fume sans bouillir, et cela prendra un jour. SI tu le veux rouge, mets deux livres de poudre de dragantum rouge. Note qu'il ne faut pas mettre de chaux vive dansle borax rouge. Tu pourras opérer avec ces deux borax en tout point et pour tout comme il est dit plus haut. Tous les ingrédients de ces borax doivent être d'abord séparés et leur préparation se fera sans faute.

COmposition du borax universel

Le borax universel est composé ainsi: prends six onces de poudre de dragantum rubéfié, de la pierre sensible, de la pierre elsabon, du cristal minéral rouge ou blanc, quantre onces de chaque, deux onces de gomme de cheveux dissous dans l'eau chaude, distille au filtre, congèle et tu auras une escarboucle rouge qui teint. Dans ces deux borax, à savoir le rouge simple et le rouge universel, réside toute la science de cette partie, du moins pour le rouge; sans eux on ne peut rient faire, ou si peu.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Utilisation du Borax Empty Re: Utilisation du Borax

Mer 3 Fév 2021 - 7:59
Merci Lys!

Honnètement, si le reste est du même acabit, cela ne donne pas envi 🤣

On retrouve ses petits mais il faut vraiment être prudent.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Utilisation du Borax Empty Re: Utilisation du Borax

Mer 10 Fév 2021 - 18:57
Georges a écrit:Merci Lys!

Honnètement, si le reste est du même acabit, cela ne donne pas envi 🤣

On retrouve ses petits mais il faut vraiment être prudent.

Bonjour Georges,

oui peu ou prou du même acabit... mais même si je décroche la moitié du temps, ce n'est pas désagréable à lire... ou tout du moins pas pire (je trouve) que les auteurs qui lui sont contemporain (XIVeme siecle)
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Utilisation du Borax Empty Re: Utilisation du Borax

Jeu 24 Juin 2021 - 18:26
...
Contenu sponsorisé

Utilisation du Borax Empty Re: Utilisation du Borax

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum