L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
damcyb
damcyb
Messages : 38
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation Localisation : bordeaux

Zodiaque des philosophes Empty Zodiaque des philosophes

Ven 12 Juin 2020 - 10:41
Bonjour,
En lisant "la philosophie des anciens rétablie dans sa pureté" de Jean Jean d'Espagnet je découvre le Zodiaque des philosophes.

Il est écrit "...cette merveilleuse production des Philosophes se commence dans le règne de Saturne, et se finit, et se perfectionne dans celui de Jupiter"

Alors est-ce le temps de la nature ou le temps nécessaire à l'alchimiste pour réaliser l'oeuvre et là je comprends Grenat 
 oui, vas-y, mais il faut se dire dès le départ que l'alchimie c'est un marathon, pas un sprint Zodiaque des philosophes Icon_wink



Zodiaque des philosophes Img10
avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Ven 12 Juin 2020 - 12:58
Zodiaque des philosophes Zodiaq10
avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Ven 12 Juin 2020 - 13:04
Bonjour Damcyb,

On voit souvent un zodiaque dans les textes, en effet. Ci-dessus celui de Aurora Consurgens, un magnifique manuscrit illustré par l'adepte lui-même. (dispo en ligne sur la bibliothèque de Zurich)

Mais l'alchimie n'a rien à voir avec l'astrologie (ou les saisons) et ce n'est pas non plus une indication de la durée du travail, donc rien à voir avec mon commentaire sur le marathon. Wink

NB: je ne suis pas (encore) un adepte, donc faut toujours ajouter des "à mon humble avis" à mes commentaires Smile
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Ven 12 Juin 2020 - 14:33
même avis que toi, Grenat !

et tu remarqueras que, par exemple, Philatlethe, dans son Introitus, utilise non pas les constellations pour illustrer sa pensée, mais plutôt les dieux grecs: ce n'est pas tout à fait pareil...
damcyb
damcyb
Messages : 38
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation Localisation : bordeaux

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Ven 12 Juin 2020 - 15:48
Salut,
merci pour vos commentaires et ça me rassure sur la durée  Smile qui d'ailleurs je ne connais pas mais n’œuvrant pas encore c'est normal.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Ven 12 Juin 2020 - 18:27
grenat a écrit:Mais l'alchimie n'a rien à voir avec l'astrologie (ou les saisons)
Vraiment  ??     Le bélier , le taureau , le ventre d'Aries ....   Smile 

Il est original je trouve, le zodiaque que tu nous propose Grenat.
C'est rare cette représentation franche du sexe féminin ... avec ces serpents proches ...

Elle tient quoi dans les mains ? un sextant ?
Elle semble viser du regard .

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Ven 12 Juin 2020 - 19:00
oui, Aurora Consurgens est assez explicite sexuellement;
le manuscrit avait été conservé dans un monastère: un religieux a vandalisé plusieurs images, malheureusement

Aurora est devenu le texte fétiche de l'école de Jung: l'alchimie c'est la psychologie, selon eux (l’inconscient, etc)

note que ce ne sont pas des serpents mais une perte des eaux
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=perte-des-eaux


Dernière édition par grenat le Ven 12 Juin 2020 - 19:10, édité 1 fois
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Ven 12 Juin 2020 - 19:08
Ha oui !  L'écoulement de eaux ,

Merci pour les précisions !

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Ven 12 Juin 2020 - 19:19
En ce qui concerne les saisons: les textes font souvent référence au printemps mais c'est toujours dans le contexte de la génération de la nature. La génération des animaux et des végétaux sont des thèmes récurrents.

Mais on peut commencer le travail n'importe quand.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Ven 12 Juin 2020 - 19:49
Oui, je comprends bien ces histoires d'analogies ....
et on peut bien commencer le travail n'importe quand .... ça dépend aussi où est le début Wink
D'après ma compréhension des textes : au delà de l'aspect d'analogie, le printemps désigne le moment le plus propice pour s'assurer d'une bonne récolte riche lors de la captation.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Ven 12 Juin 2020 - 23:01
Je suis d'accord avec Grenat,

Les saisons sont métaphoriques ainsi que le zodiaque en alchimie.

Hiver : froid et sec, la matière est inerte.

Printemps: la matière s'échauffe, la vie reprend. L'humidité de la matière ressort.

Été: la chaleur est intense, la chaleur déssèche la terre, l'humidité est aérienne.

Automne: la chaleur retombe et les vapeurs se condensent pour arroser la terre. Les matières sublimées et vaporisées nourrissent la terre et s'intériorisent.
Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Mar 5 Jan 2021 - 3:41
Fulgène Rosemont a écrit:Oui, je comprends bien ces histoires d'analogies ....
et on peut bien commencer le travail n'importe quand .... ça dépend aussi où est le début Wink
D'après ma compréhension des textes : au delà de l'aspect d'analogie, le printemps désigne le moment le plus propice pour s'assurer d'une bonne récolte riche lors de la captation.

Concernant cette récolte des esprits célestes, je pensais qu'elle devait se faire juste avant le lever du soleil mais en fait, c'est juste pour préciser de le faire avant le premier rayon de soleil. Aussi, dans "le Vrai et ancien chemin de nature de Hermès Trismégiste", il est conseillé de faire la récolte tourné vers le nord. Est-ce indispensable ou rattaché à une quelconque symbolique ?
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Mar 5 Jan 2021 - 10:35
Bonjour Garbus,

Les textes font souvent référence au nord, à l'étoile du nord .... De même, un parallèle entre le monde et l'oeuvre sont fait.

Ces textes sont écrits dans l'hémisphère nord, l'étoile du nord est au dessus de nos tête. Il s'agit vraissemblablement du haut du matras. Le sud où il fait chaud sera le fond ...

Les directions peuvent aussi faire référence au Soleil. L'est est le levé du Soleil ...

Pour ce qui est de la "collecte" je suis d'accord avec toi si l'on ne prend pas l'expression littéralement.


Dernière édition par Georges le Mar 5 Jan 2021 - 13:17, édité 1 fois

Garbus aime ce message

Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Mar 5 Jan 2021 - 12:47
Bonjour à vous Garbus et Georges ,

Concernant les saisons, je me demande si elles ne sont pas là aussi pour nous rappeler le rythme , l'ordre des choses naturelles ;
En écho à cet axiome : " Pour se rendre d'une extrémité à une autre, on doit nécessairement passer par le milieu "
J'y vois comme une invitation à ne pas se précipiter et respecter " l'ordre " des saisons, ce que les anciens appelaient " la Mesure de Nature " .

Pour le Nord, au delà des diverses analogies (Mythes, opérations) ... Ne serait-ce pas aussi une façon de nous parler de notre " aimant " un fois réalisé ...

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.

Garbus aime ce message

Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Mar 5 Jan 2021 - 13:23
Je suis d'accord avec toi Fulgène Rosemont. Le produit parfois qualifié d'aimant apparaîtraît en haut.

Pour les saisons, je te suis. Il y a fréquemment des explications sur les liens entre saisons, humidité, chaleur ...

Là encore, on voit que ce sont des références de pays tempérés. Je pense que les auteurs utilisent ces images parce qu'elles parlent aux gens qui vivent près d'eux.


Dernière édition par Georges le Mar 5 Jan 2021 - 13:37, édité 1 fois (Raison : Typos)
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Mar 5 Jan 2021 - 13:27
A mon tour, salut à tous;
Pour ma part, je pense que les étoile polaire, septentrion, chaud lions du midi, etc sont là pour nous donner des indiquations précises concernant l'orientation d'un hypothétique four cosmique ; je vous accorde qu'on en trouve peu de trace dans la littérature, mais, il se pourrait bien que l'instrument puisse favoriser le succès, lors de l'attraction du sm; je n'en sais pas beaucoup plus, pour le moment, mais il semblerait que le champs de sm ait besoin d'être quelque peu diffracte pour devenir suffisament attirable par notre aimant; et comme j'en entame seulement l'étude, j'ignore encore si ce montage ne joue qu'un rôle d'amplification ou est vraiment indispensable à l'opération ??!! On verra..
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Mar 5 Jan 2021 - 13:32
Georges a écrit: Le produit parfois qualifié d'aimant apparaîtrait en haut.
 
Oui effectivement,  je te suis !

C'est vrai que ces références saisonnières appartiennent d'avantage aux pays tempérés (hémisphère nord).

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Mar 5 Jan 2021 - 13:39
Triton a écrit:A mon tour, salut à tous;
Pour ma part, je pense que les étoile polaire, septentrion, chaud lions du midi, etc sont là pour nous donner des indiquations précises concernant l'orientation d'un hypothétique four cosmique ; je vous accorde qu'on en trouve peu de trace dans la littérature, mais, il se pourrait bien que l'instrument  puisse favoriser le succès, lors de l'attraction du sm; je n'en sais pas beaucoup plus, pour le moment, mais il semblerait que le champs de sm ait besoin d'être quelque peu diffracte pour devenir suffisament attirable par notre aimant; et comme j'en entame seulement l'étude, j'ignore encore si ce montage ne joue qu'un rôle d'amplification ou est vraiment indispensable à  l'opération  ??!! On verra..
Bonjour Triton,

Tu penses à de l'optique?
Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Mar 5 Jan 2021 - 14:12
Georges a écrit:
Triton a écrit:A mon tour, salut à tous;
Pour ma part, je pense que les étoile polaire, septentrion, chaud lions du midi, etc sont là pour nous donner des indiquations précises concernant l'orientation d'un hypothétique four cosmique ; je vous accorde qu'on en trouve peu de trace dans la littérature, mais, il se pourrait bien que l'instrument  puisse favoriser le succès, lors de l'attraction du sm; je n'en sais pas beaucoup plus, pour le moment, mais il semblerait que le champs de sm ait besoin d'être quelque peu diffracte pour devenir suffisament attirable par notre aimant; et comme j'en entame seulement l'étude, j'ignore encore si ce montage ne joue qu'un rôle d'amplification ou est vraiment indispensable à  l'opération  ??!! On verra..
Bonjour Triton,

Tu penses à de l'optique?

Peut-être totalement hors-sujet mais le "feu" d'une pierre, c'est sa façon de briller, de disperser la lumière...
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Mar 5 Jan 2021 - 14:53
Garbus a écrit:
Georges a écrit:
Triton a écrit:A mon tour, salut à tous;
Pour ma part, je pense que les étoile polaire, septentrion, chaud lions du midi, etc sont là pour nous donner des indiquations précises concernant l'orientation d'un hypothétique four cosmique ; je vous accorde qu'on en trouve peu de trace dans la littérature, mais, il se pourrait bien que l'instrument  puisse favoriser le succès, lors de l'attraction du sm; je n'en sais pas beaucoup plus, pour le moment, mais il semblerait que le champs de sm ait besoin d'être quelque peu diffracte pour devenir suffisament attirable par notre aimant; et comme j'en entame seulement l'étude, j'ignore encore si ce montage ne joue qu'un rôle d'amplification ou est vraiment indispensable à  l'opération  ??!! On verra..
Bonjour Triton,

Tu penses à de l'optique?

Peut-être totalement hors-sujet mais le "feu" d'une pierre, c'est sa façon de briller, de disperser la lumière...
Oui Garbus, cela se rapproche de ce que je pense. Je demandais par curiosité.
Orrel
Orrel
Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2020
Localisation Localisation : France métropolitaine

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Mar 5 Jan 2021 - 17:31
Bonjour,

On peut se demander quel serait le résultat de l'œuvre commencé à l'équateur par exemple, ou sous les tropiques, car il n'y a pas de saison. Y a-t-il des références là-dessus ?

Si on considère que le Soufre Divin au printemps est ce qui nourrit la terre, lui redonne son dynamisme et nourrit la vie, lorsqu'on regarde la luxuriante végétation des forêts tropicales, on peut considérer que ce soufre y est en permanence. Ce qui rejoint l'idée que ce Soufre se fixe à basse température et se volatilise dès qu'elle s'élève un peu et est absorbé par les végétaux à travers l'air. Et donc quelle matière absorbe suffisamment de ce Soufre au printemps pour être la base de notre Feu Secret ? ....

Quant au feu inclus dans la matière, n'y a-t-il pas une analogie avec l'étincelle qui jaillit entre deux silex, ou deux morceaux de fer qui se frappent et libèrent leur feu, ou même un morceau de bois qui brule et libère son feu ? Est-ce de la réaction physique ou chimique dont il est question ou doit-on considérer qu'il y a radicalement autre chose, sans rapport avec le feu naturel ?

Orrel
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Mar 5 Jan 2021 - 17:55
Orrel a écrit:Bonjour,

On peut se demander quel serait le résultat de l'œuvre commencé à l'équateur par exemple, ou sous les tropiques, car il n'y a pas de saison. Y a-t-il des références là-dessus ?

Si on considère que le Soufre Divin au printemps est ce qui nourrit la terre, lui redonne son dynamisme et nourrit la vie, lorsqu'on regarde la luxuriante végétation des forêts tropicales, on peut considérer que ce soufre y est en permanence. Ce qui rejoint l'idée que ce Soufre se fixe à basse température et se volatilise dès qu'elle s'élève un peu et est absorbé par les végétaux à travers l'air. Et donc quelle matière absorbe suffisamment de ce Soufre au printemps pour être la base de notre Feu Secret ? ....

Quant au feu inclus dans la matière, n'y a-t-il pas une analogie avec l'étincelle qui jaillit entre deux silex, ou deux morceaux de fer qui se frappent et libèrent leur feu, ou même un morceau de bois qui brule et libère son feu ? Est-ce de la réaction physique ou chimique dont il est question ou doit-on considérer qu'il y a radicalement autre chose, sans rapport avec le feu naturel ?

Orrel
Bonjour Orrel,

Il y a des pratiques alchimiques en Inde et ailleurs en Asie sous les tropiques. Rien qu'au moyen et proche Orient, les saisons telles que nous les connaissons n'existent pas vraiment. Plusieurs auteurs, dont Geber il me semble, disent que l'oeuvre peut être faite en tout lieu et en tout temps. Ce symbolisme saisonnier me semble uniquement lié à ce qui se passe dans le ballon.

Pour les phénomènes physiques, ils s'expliquent généralement par des oxydations.
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Mar 5 Jan 2021 - 18:38
Georges a écrit:
Triton a écrit:A mon tour, salut à tous;
Pour ma part, je pense que les étoile polaire, septentrion, chaud lions du midi, etc sont là pour nous donner des indiquations précises concernant l'orientation d'un hypothétique four cosmique ; je vous accorde qu'on en trouve peu de trace dans la littérature, mais, il se pourrait bien que l'instrument  puisse favoriser le succès, lors de l'attraction du sm; je n'en sais pas beaucoup plus, pour le moment, mais il semblerait que le champs de sm ait besoin d'être quelque peu diffracte pour devenir suffisament attirable par notre aimant; et comme j'en entame seulement l'étude, j'ignore encore si ce montage ne joue qu'un rôle d'amplification ou est vraiment indispensable à  l'opération  ??!! On verra..
Bonjour Triton,

Tu penses à de l'optique?
Ben, de ce que j'ai pu glaner, ça et là, il s'agirait de quelque chose qui accompagne la lumière solaire et qui en aurait quelques propriétés; comme le fait de pouvoir être réfléchit par les surfaces polies, ou de pouvoir être diffracté, notamment; mais en fait, en parlant de four cosmique, je pensais plutôt à l'équivalent d'un prisme optique, quelque chose d'adapté au spiritus mundi: et comme avec le spectre lumineux, sélectionner quelques "raies", extraites suivant les directions suggérées par les auteurs, et les appliquer aux matériaux, fonction de leur évolution:

Mais si je dois exposer le fond de ma pensée, je dirais qu'il y a quand même beaucoup d'indices suggérant que le spiritus mundi ne soit pas quelque chose d'homogène dans sa substance, mais plutôt une sorte de soupe, champs oscillant entre les états de matière et non matière, et extrêmement froid comme peut l'être celui du fond diffus cosmologique;

de là l'idée d'utiliser divers résonateurs pour en extraire certaines composantes, à certains moments, et de voir ce qui se passe ....

et d'accord avec toi pour ta dernière phrase !

Garbus aime ce message

Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Mar 5 Jan 2021 - 20:16
Merci pour ta réponse Triton.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Dim 10 Jan 2021 - 4:35
L'année figure la roue élémentaire avec ses quatre saisons, ainsi peu importe le climat extérieur puisque la génération s'opère de la même manière partout. Le Zodiaque et ses maisons figure les opérations de l'œuvre, avec ses principes et éléments, les références aux signes et saisons sont très nombreuses, et permettent d'illustrer la relation naturel qu'entretient le corps de l'œuvre avec ce que traverse la nature, en tout lieu où se génère la vie (végétative).
Les semences s'unissent et putréfient l'hiver, se subliment, lavent et séparent le printemps, se fixent et réduisent au blanc l'été, et se subliment et congèlent au rouge l'automne, où la semence est reproduite plus fertile que la précédente.
Figurer chaque maison par l'un des sept métaux et l'élément correspondant permet également de rationaliser les opérations de l'œuvre eu égard aux qualités élémentaires dominantes et les adaptations conséquentes que l'on connait pour les avoir lues et relues.
La mythologie associée agréé aussi et fonde potentiellement davantage le rapport que l'on peut établir entre les maisons du Zodiaque et l'œuvre alchimique.
- Capricorne-Saturne-Terre
-Verseau-Saturne-Air
-Poisson-Jupiter-Eau

-Bélier-Mars-Feu
-Taureau-Vénus-Terre
-Gémeaux-Mercure-Air

-Cancer-Lune-Eau
-Lion-Soleil-Feu
-Vierge-Mercure-Terre

-Balance-Vénus-Air
-Scorpion-Mars-Eau
-Sagittaire-Jupiter-Feu

Notez la/les symétrie(s)
Elles permettent de réduire les 12 maisons et 7 planètes à 4 éléments et 3 principes.
Contenu sponsorisé

Zodiaque des philosophes Empty Re: Zodiaque des philosophes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum