L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

D'où naissent vos certitudes ?

+10
Artemus24
Daimorgon
Leo Viridis
SENDIVOGIUS
folet
Arale-senpaï
Georges
Loup
Mertseger
Azcapotzalca
14 participants
Aller en bas
avatar
Azcapotzalca
Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2017
Localisation Localisation : Ain

D'où naissent vos certitudes ? - Page 2 Empty D'où naissent vos certitudes ?

Jeu 3 Aoû 2017 - 21:05
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous !

Je suis complètement novice en Alchimie, ni expérimenté, ni lu quoi que ce soit de foncièrement construit et riche sur le sujet.

Mais je me demandais, ma question est sans doute bête, comment parvenez-vous à déceler quels vieux "Alchimistes" sont réellements devenus adeptats et lesquels étaient dans l'invention ou l'illusion ?

Y-a-t-il d'autres moyens pour examiner le sérieux de textes d'auteurs (Comme Canseliet et Fulcanelli souvent controversés) que d'avoir trouver toutes les méthodes possibles pour élaborer la pierre, et ainsi ouvoir juger de la viabilité ou non d'une méthode ?

Désolé n'y connaissant rien j'ai peut-être des biais de raisonnements énormes mais c'est une vraie question !

Très cordialement !

Lusignan
Lusignan
Messages : 12
Date d'inscription : 12/06/2021
Localisation Localisation : Portugal

D'où naissent vos certitudes ? - Page 2 Empty Re: D'où naissent vos certitudes ?

Mar 22 Juin 2021 - 22:58
Lys a écrit:Bonsoir,


Artemus24 a écrit:Un autre exemple. Il est dit que le composte est une matière signée. On ne sait pas très bien quel est la nature de ce signe, mais en admettant que cela a un rapport avec la religion chrétienne, on peut supposer qu'il s'agit de la croix


Pour ma part, je pencherai plutôt pour le compostella.
J'espère que nous serons d'accord pour dire que ce compost est notre fameuse terre feuillée.


D'où naissent vos certitudes ? - Page 2 00022470.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.photos-depot.com%2Fcrop%2F22%2F00022470

Compostella - Campo Stellae - Champ de l'ettoile?

Le materiel où l'étoile apparaît?

_________________
............
Lusignan
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

D'où naissent vos certitudes ? - Page 2 Empty Re: D'où naissent vos certitudes ?

Mer 23 Juin 2021 - 2:30
Compostelle, du latin "Campus stellae", a deux interpetations alchimiques: "Champ étpolé", ou bien "compost". À être interpreté selon la voie élue...

Arrakis


Dernière édition par Arrakis le Jeu 24 Juin 2021 - 3:42, édité 1 fois

Lusignan aime ce message

Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

D'où naissent vos certitudes ? - Page 2 Empty Re: D'où naissent vos certitudes ?

Mer 23 Juin 2021 - 16:29
...


Dernière édition par Artemus24 le Mar 25 Jan 2022 - 1:56, édité 1 fois
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

D'où naissent vos certitudes ? - Page 2 Empty Re: D'où naissent vos certitudes ?

Mer 23 Juin 2021 - 18:14
Bonjour


Lusignan a écrit:Compostella - Campo Stellae - Champ de l'ettoile?

Le materiel où l'étoile apparaît?


Cela est-il vraiment différent?
C'est le champ étoilé, le compost, la tourbe des philosophes, la terre feuillée, le sel de nature, etc... dans lequel tu pourras semer ton ferment.



Artemus24 a écrit:Au lieu d'une étoile à huit branches, je pencherai plutôt pour une étoile à six branches.


Le nombre de branche peut être variable selon le "champ lexical symbolique"
- 5 branches pour la quintessence
- 6 branches pour l'union des éléments
- 7 branches pour les 7 planètes-métaux
- 8 branches pour représentation de l'astre solaire (et on commence à se rapprocher d'une roue...)

Dans la pratique je pense que le nombre de branche importe peu.
Ceci n'engage que moi, mais je pense que ceux qui ont vu ce signe dans le régule martial étoilé sont malheureusement tombés dans un piège fortuit de notre étonnante mère nature...
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

D'où naissent vos certitudes ? - Page 2 Empty Re: D'où naissent vos certitudes ?

Mer 23 Juin 2021 - 19:05
...
Contenu sponsorisé

D'où naissent vos certitudes ? - Page 2 Empty Re: D'où naissent vos certitudes ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum