L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 23:50OrrelLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27403 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Du miroir de l'art

+11
Marie
SENDIVOGIUS
Philysos
amalesgath
Fulgène Rosemont
Occulus
Arale-senpaï
folet
Le comte de Saint-Germain
Georges
Lys
15 participants
Aller en bas
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Du miroir de l'art

Mar 9 Mai 2017 - 3:39
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Étant débutant, mon attention se fixe plus que je ne le voudrais sur les assertions concernant la Materia Prima.
(Comme tout les débutants? Également les moins débutants?)

Des symboles utilisés à ce sujet par les auteurs, un me semble particulièrement propice à la réflexion (si je puis me permettre), c'est le miroir, car les interprétations peuvent être multiples.

Tout d'abord veuillez m'excusez, je n'ai pas réussi à être aussi concis que je l'aurai souhaité, mais j'ai fait de mon mieux.

Commençons par quelques extraits

Fulcanelli l'associe systématique à sa Matière Première:

Fulcanelli a écrit:L'expression physique des deux natures, de forme semblable, mais de propriétés contraires,   que   l’art   doit   élire   au   début   de   la pratique. de leur union, accomplie selon certaines règles   secrètes,   provient   cette  double nature, matière   mixte   que   les   sages   ont   nommée androgyne, leur hermaphrodite ou Miroir de l’Art. C’est   cette   substance,   à   la   fois   positive   et négative, patient contenant son propre agent, qui est à la base, le fondement du Grand Œuvre
Puis:


Fulcanelli a écrit:C’est la  fleur   (ανθεμον) métallique et minérale, la première, rose noire en vérité, qui est demeurée  ici-bas comme   une   parcelle   du   chaos élémentaire.  C’est   d’elle,   cette   fleur   des fleurs (flos florum), que nous tirons d’abord notre gelée blanche  (στιβη), laquelle est l’esprit qui se meut sur les eaux, et le parement blanc des anges ; réduite à cette blancheur étincelante, c’est elle le miroir de l’art
Enfin:

Fulcanelli a écrit:C’est dans ce miroir, disent les maîtres, que l’homme voit la nature à découvert

Artephius semble également associé ce symbole à la Materia Prima:

Artephius a écrit:sa première matière, laquelle n’est autre chose qu’un soufre et un argent vif de  couleur  blanche,  plus  brillante  qu’un  miroir.

Le Cosmopolite semble également l'associé à la matière première, désignée comme "l'Air", et calice du Spiritus Mundi:

Le Cosmopolite a écrit:Quelques-uns  parlant  de  l’air  ne  l’ont  point  mis  au  rang  des  autres  Eléments,  mais  l’ont  estimé  comme 
quelque glu ou ciment conjoignant leurs diverses natures, voire l’ont tenu pour l’esprit  et  l’instrument  du  monde, parce  qu’il  est  origine,  et  porteur  de  notre Esprit  universel.  Car  il  conçoit  prochainement  les  influences  de tous  les  corps  célestes, et les communiquant aux autres Eléments et aux corps mixtes, il reçoit et  retient  encore néanmoins,  comme  un  divin  miroir,  les  espèces  et  formes  de toutes  choses  naturelles  :  lesquelles  portant avec  lui,  et  rentrant  par  les  pores des  animaux,  il  les  imprime  en  eux,  soit  qu’ils  veillent  ou  dorment.


En revanche, Basile Valentin semble plutôt associé ce symbole semble être associé à l'agent du Mercure des philosophes:

Basile Valentin a écrit:Par après s'avança Mars avec une épée nue diversifiée d'admirables couleurs (vous eussiez dit qu'elle était entrelacée comme de miroirs jetant feu et flamme, à cause des rayons et par ça et là  sortant  d'icelle)  et  la donna  à  vulcain  Geôlier  de  la  prison,  pour exécuter  la  sentence prononcée,  et  réduire  en  cendre  les  os  de  Mercure,  après  qu'il  serait  mort
Puis

Basile Valentin a écrit:Je te veux apporter encore un exemple dans ce chapitre, regardant dans un miroir l'on voit la réflexion des espèces, la même ressemblance de celui qui regarde et si celui là veut toucher de la main son image, il ne touche que le miroir qu'il a regardé, tout de même aussi l'on doit tirer de cette matière un esprit visible qui soit néanmoins incompréhensible. Cet esprit est la racine de  vie  de  nos  corps,  et  le  Mercure  des  Philosophes,  duquel  l'on  prépare  industrieusement  la liqueur  de  notre  art.


Mais, à l'analyse, cela ne semble pas complétement incohérent, car ce miroir serait notre Matière Universelle, qui est souvent décrite comme duale car d'elle découle le réceptacle et le premier agent. Cette dualité nous renverrait donc à la dualité sujet/reflet qui cohabite, même COEXISTE dans ce miroir...


Je finirai par Cyrano, qui n'y fait pas référence explicitement, mais d'autant plus clairement:

Cyrano de Bererac a écrit:La machine de fer, que j’avais forgée tout exprès plus massive au milieu qu’aux extrémités, fut enlevée aussitôt, et dans un parfait   équilibre,   à   mesure   que   j’arrivais   où l’aimant m’avait attiré, et dès que j’avais sauté jusque-là, ma main le faisait repartir... A la vérité, c’était   un   spectacle   à   voir   bien   étonnant,   car l’acier de cette maison volante, que j’avais poli avec beaucoup de soin, réfléchissait de tous côtés la lumière du soleil si vive et si brillante, que je croyais moi-même être emporté dans un chariot de feu...   Quand   depuis  j’ai   fait   réflexion   sur   cet enlèvement miraculeux, je me suis bien imaginé que   je   n’aurai   pas   pu   vaincre,   par   les vertus occultes d’un simple corps naturel, la vigilance du Séraphin que Dieu a ordonné pour la garde de ce paradis.



Il me semble que dans cet extrait, Cyrano fait également référence au Premier Mercure. En revanche, alors que les autres laissent sous-entendre que ce miroir est divin, naturel, ou tout du moins que la nature l'a doté de ce côté dual et brillant, Cyrano nous apprend qu'il l'a lui même travaillé afin de lui apporter ses propriétés particulières.

On pourrait se poser également la question d'une "double dualité" dans le cas d'un miroir double-face???

Maintenant regardons plus prosaïquement à quoi peux faire allusion ce symbole:

- Tout d'abord, basiquement un miroir reflète la lumière. Lumière rappelant le symbole du feu (exemple légende des miroirs ardents d'Archimède...)
Donc nous avons une matière qui renvoie feu et flamme entièrement et fidèlement. En revanche, ce miroir logiquement ne génère pas de feu lui-même, mais y est immunisé.

- Dans l'antiquité, les miroirs était fait de métaux polis, je crois que tous y sont plus où moins passés (étain, argent, or, plomb, et alliage divers)
Je ne pense pas trouver un indice sur la Matière Première ici. En revanche, en se souvenant de l'extrait de Cyrano, ces miroirs en métaux devaient être longuement polis pour assurer un reflet fidèle, avoir une surface parfaitement plane. De plus, s'ils étaient laissés à l'air libre, ceux-ci s'oxydaient et il fallait donc sacrifier la couche oxydée afin de pouvoir le repolir convenablement.

- Également la référence au verre, au sable, à la silice qui sont les composants de la plaque protégeant le tain réfléchissant.
Je vois ici éventuellement une parabole du matras en verre protégeant notre "précieux" miroir divin.
On pourrais penser à Dieu qui créa l'homme à partir de la boue d'argile (Silicates), et donc songer à identifier ici la Materia Prima divine, mais je ne privilégie pas cette interprétation.

- Le miroir est aussi étroitement lié à la peinture, dont il fût notamment le symbole au moyen-âge, où le peintre se targuait d'être le reflet de la nature.
On pourrait penser à tout les différents oxydes et sulfates et autres pigments, mais la liste est immense, et je ne m'y suis pas attelé.
On peux tout de même sans prendre trop de risque faire l'analogie entre l'artiste peintre et l'artiste alchimique, qui (surtout au moyen-âge) se devait de choisir soigneusement ses matières premières, et gardait secret ses secrets de fabrications et diverses opérations techniques. On pourrait continuer l'analogie avec la transmission de ces savoirs par le biais d'école plus ou moins formelles. Mais là je m'égare.

- Enfin, et sans doute pas des moindres, le fait qu'un miroir nous permette de voir quelque chose d’inaccessible par ailleurs (exemple rétroviseur). Peut-être faut-il pousser un peu plus loin l'analogie, et admettant qu'il nous permette de toucher, attraper, capturer des choses inaccessible par ailleurs?
On y verrait là la parabole du Cosmopolite, nous apprenant que ce miroir nous permet de capter l'essence de la nature, le Spiritus Mundi, et plus important encore de le transporter.
Mais en y réfléchissant, on se doute qu'il va nous falloir une opération pour fixer cet essence sur notre miroir, car tel le reflet, celle-ci ne serait sinon qu'éphémère...

- Je vais passer sous silence les techniques modernes, ainsi que les aspects de polarisation qui sont des découvertes récentes.

Rappel important:
Ceci n'est qu'un état des lieux des réflexions du débutant que je suis sur un symbole qui s'y prête bien, et qui il me semble s'approche de notions essentiel de l’œuvre.

Voila.
Je remercie ceux qui ont eu le courage de me lire, et espère n'avoir pas été trop ennuyeux. Ce sera avec joie et intérêt que je lirai vos remarques / corrections / réflexions si cela vous en inspire.
Amicalement.

Occulus
Occulus
Messages : 38
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation Localisation : Québec

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Lun 15 Mai 2017 - 7:18
Je crois qu'il ne faut pas faire de conclusions hâtives. Voir des symboles partout peut mener à l'échec.

_________________
Occulus
On ne peut ni échapper au regard des dieux ni les contraindre. - Platon
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Lun 15 Mai 2017 - 8:08
OK la j'ai carrément honte.
1/ veuillez ne pas lire que j'ai trouvé la "recette" dans un livre d'enfant. Mais j'ai paniqué en y trouvant ces symboles, traduisant mon onmubilation pour le sujet. Et ce forum est ma seule manière d'en parler.

2/ ce fil est d'une crasse inutilité, peut-être un modérateur trouvera utile de le cloturer, voir de le lapider.

3/ je promet de ne plus "polluer". Dans le cas contraire, je me ferai bannir avec comprehension.
Occulus
Occulus
Messages : 38
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation Localisation : Québec

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Lun 15 Mai 2017 - 13:46
Ne fais simplement pas de ta curiosité une malédiction. C'est aussi une bénédiction, pour peu qu'on sache s'en servir. Je crois personnellement que tu as de quoi effectuer quelques recherches et approfondir de ton côté. Prendre son temps me semble une étape nécessaire. Les conseils de Philysos ne sont pas à négliger.

En parlant de Philysos...

Philysos a écrit:Voilà ce qui arrive le plus souvent quand on part sur un concept ou un terme sans avoir structurer sa pensée et sans avoir de méthodologie : ça part dans tous les sens et finalement on n'en retire rien de concret et d'utilisable.

J'ai vu une section qui abordait justement la "Méthodologie de l'étude" ou quelque chose du genre mais la section semble inaccessible même pour lecture seulement. Ayant moi-même un travail à faire sur un document, je serais intéressée à en savoir d'avantage sur cette méthodologie de l'étude qui se rapporterait aux textes anciens. Quelqu'un saurait m'indiquer où je peux trouver des informations sur le sujet s'il vous plaît?

_________________
Occulus
On ne peut ni échapper au regard des dieux ni les contraindre. - Platon
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Mar 16 Mai 2017 - 8:15
Bonjour Occulus

Cette section est limitée en accès aux membres du forum ayant montré leur intérêt pour l'échange et donc ayant un certains nombre de messages à leur actif.
Elle ne concerne que des ouvrages classiques d'alchimie. La méthodologie proposée n'est applicable en l'état que pour les traités d'alchimie.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Occulus
Occulus
Messages : 38
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation Localisation : Québec

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Mar 16 Mai 2017 - 13:02
Merci Philysos pour la précision.

_________________
Occulus
On ne peut ni échapper au regard des dieux ni les contraindre. - Platon
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Mer 17 Mai 2017 - 11:57
Lys, ne t'en fais pas!  Sois rigoureux et attentif aux conseils!  Biensur tu es libre, les qualités de la Pierre Philosophale Lys reste simple et sage dans tes priorités!
L'ordre est capital. Ne te laisse pas abattre, reste fier, ne réagis pas rapidement, agis lentement et n'ais pas peur, trouve la paix avant toute chose. Bonne journée!
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Mer 17 Mai 2017 - 21:56
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour les sages conseils au tout fou que je suis.

J'ai la sensation ces derniers temps d'être devant une fiole de verre qui vient de voler en éclat, et de devoir la recoller morceaux par morceaux...


Philysos a écrit:1. Déterminer les caractéristiques, les propriétés et les qualités de la Pierre Philosophale et de ses sous-produits (poudre de projection, elixir vitae et lampe perpétuelle en particulier).

2. Retrouver toute l'architecture du Grand Oeuvre, du début à la fin, avec toutes les étapes précisément décortiquées : durée, température, état de la matière, couleur de la matière, vaisseau fermé ou ouvert, ajout ou soustraction d'un élément etc.

3. Remonter cette architecture du Grand Oeuvre de la fin vers le début, pas à pas, sans rien laisser au hasard ou au flou. Et de là déterminer les caractéristiques nécessaires, intéressantes, inutiles, contreproductives que la prima materia doit posséder ou ne pas posséder.

Comme je suis un cancre, (ou rebelle, ou anarchiste, ou peu importe) j'ai pas fait dans l'ordre...
1/ OK
2/ Impasse
3/ OK

Donc maintenant j'ai recollé les plus gros morceaux, ma fiole se tient, me reste plus qu'à finir avec les plus petits morceaux qui sont les modus operandi précis.

Je vais me la jouer "philosophe de pacotille":
Pour moi, le chemin du Grand Œuvre est ponctué de deux rond-points où il faut tourner à gauche... pour chaque intersection:
=> Soit on fait le tour, et on risque rien...
=> Soit on prend le rond point à l'envers pour "couper le fromage", mais c'est risqué!
Laughing

Au final, toute cette réflexion sur le miroir ne m'aura pas vraiment été utile, mais pas non plus inutile.


Folet a écrit:La symbolique du miroir n'est apparue que tardivement dans l'imagerie alchimique, elle a son utilité quand au développement du mental du labourant, mais n'est-ce pas se greffer un soucis supplémentaire ?
Maintenant je comprend... On pourrait presque qualifier ce Miroir d'un particulier de la Pierre...

Sinon je vois des symboles partout de plus en plus, mais maintenant je m'en amuse:
Mercure Double = La Paire Eau = L'apéro!!!
AAAAAhhhh En fait on trouve le Mercure à la pression!!! Et ce depuis 1759 dans toute les bonnes maisons!!!!!!

Du miroir de l'art - Page 2 GuinnessDu miroir de l'art - Page 2 B_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fmedia-cache-ak0.pinimg.com%2F736x%2Fc2%2Ff9%2F6a%2Fc2f96afdfd764f5297a7077522d6aade
Haaaa on ne se lasse pas de laisser faire la nature, de l'observer résoudre ce blanc dissout dans le noir en un élixir divin... Et surtout... SANTE!!!!!!

ps: J'espère que cette note d'humour est acceptable... silent
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Jeu 18 Mai 2017 - 11:20
Et l'apéro opéra !

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Le comte de Saint-Germain
Le comte de Saint-Germain
Messages : 76
Date d'inscription : 08/05/2013
Localisation Localisation : Paris

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Mer 24 Mai 2017 - 9:11
Bonjour Lys,

Ta curiosité et ta soif d'apprendre font plaisir à voir.

En matière alchimique, un bon conseil est de cheminer doucement.
Il est même permis d'essayer des chemins de traverse et aussi de se perdre.

On trouve de nombreux symboles alchimiques dans les bons traités d'alchimie évidemment.
On en trouve également dans les cathédrales sous forme de sculptures et de vitraux.
On en trouve, toujours en format de livre de pierres, sur des caissons de plafonds de châteaux comme celui de Dampierre-sous-Boutonne.
On en trouve sous format de peinture comme les plafonds de la salle de garde du château de Plessis-Bourré.
Mais on peut aussi en trouver dans certains contes pour enfants, comme ceux des frères Grimm.
Et j'en oublie beaucoup d'autres.

Comme tu peux le constater, les supports hermétiques sont multiples.(papier, pierre, verre, peinture...)

Concernant ton livre enfantin, je n'ai pas trouvé les symboles habituellement utilisés par les Adeptes.
SENDIVOGIUS
SENDIVOGIUS
Messages : 267
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation Localisation : A l'Ouest !

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Merci Philysos de tes conseils

Mer 24 Mai 2017 - 14:43
Philysos a écrit:
Personnellement, ce que je conseille de faire dans l'ordre pour un débutant :

1. Déterminer les caractéristiques, les propriétés et les qualités de la Pierre Philosophale et de ses sous-produits (poudre de projection, elixir vitae et lampe perpétuelle en particulier).

2. Retrouver toute l'architecture du Grand Oeuvre, du début à la fin, avec toutes les étapes précisément décortiquées : durée, température, état de la matière, couleur de la matière, vaisseau fermé ou ouvert, ajout ou soustraction d'un élément etc.

3. Remonter cette architecture du Grand Oeuvre de la fin vers le début, pas à pas, sans rien laisser au hasard ou au flou. Et de là déterminer les caractéristiques nécessaires, intéressantes, inutiles, contreproductives que la prima materia doit posséder ou ne pas posséder.

En suivant cette méthode on saura rapidement déterminer les informations qui nous manquent, les zones d'ombres. On pourra alors étudier de manière efficace les textes classiques en sachant quoi chercher et comment chercher. On pourra repérer dans un texte à quelle phase l'auteur fait référence. On pourra déterminer quand il dévoile et quand il cache. On saura quels textes comparer et comment pour avoir plus de précisions sur tel ou tel point.

Etudier des termes ou des concepts de manière abstraite comme tu l'as fait ne mène nulle part car il n'y a ni structuration, ni cadre connu, ni garde fou quant à la manière de décortiquer un terme, son étymologie, etc.
Merci pour cette approche méthodologique, précieuse !
Sendivogius
Marie
Marie
Messages : 43
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation Localisation : France

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Dim 18 Mar 2018 - 10:30
Bonjour,
Ce sujet me laisse interrogative sur la materia prima.
Y en a-t-il qu'une seule qui mène à La Pierre Philosophale?
Ou y en a-t-il des différentes qui mènent à La même Pierre Philosophale (vu que la matière est décomposée) ?
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Dim 18 Mar 2018 - 10:44
Bonjour Marie

Je vous conseille d'étudier les textes de manière objective.
En comparant bon nombres d'auteurs, vous vous rendrez compte des points communs et des assertions communes.
Ne vous basez pas sur les alchimistes modernes, les ouvrages contemporains ou ce que vous pouvez lire en dehors des ouvrages d'alchimie classiques. Sinon cela risque de vous perdre plutôt qu'autre chose.
Faites vous votre propre idée par votre propre travail.
N'hésitez pas à faire vôtre la recommandation de Denis Zachaire :

Denis Zachaire a écrit:Par quoi, pour conclusion de ma première partie, je supplie très humblement tous ceux qui liront mon présent opuscule, qu’il leur souvienne de ce que le bon poète nous a laissé par écrit, savoir , ceux là être bien heureux qui sont faits sages, aux dépends & dangers d’autrui, afin que voyant le discours comment je suis parvenu à la perfection de cette divine oeuvre, ils apprennent à cesser de dépendre, sous l’aveu des vaines & sophistiques recettes, pensant y parvenir par icelles. Car, comme je les ai déjà une fois averti en mon épître liminaire, ce n’est point par cas fortuit qu’on y parvient, mais par longue & continuelle étude de bons auteurs quand c’est le bon plaisir de nôtre Dieu nous assister par son saint esprit. 

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Dim 18 Mar 2018 - 23:09
Bonjour Marie,

Concernant ton interrogation sur la materia prima, différentes matières composées contiennent en elles les principes constitutifs de la Pierre Philosophale. Seulement une fois ces principes purs (simples) assemblés, après un travail préparatoire visant à les manifester, ils ne forment qu'une matière unique menant à la Pierre Philosophale. C'est pourquoi les des deux assertions se tiennent, régulièrement dans la littérature, ce n'est qu'une question de point de vue et de départ.
Ce serait bien que tu explores un peu ce qu'en disent les traités pour situer l'ordre du possible, puisque je suis bien d'accord avec l'opinion bien fondée de Zachaire, pour te suggérer avec lui de développer une grande sensibilité et compréhension personnelle, ainsi qu'autonomie concernant tout ce que la nature recèle comme corps, avec leurs caractéristiques etc.
un travail d'analyse et de nomenclature.
Tu as pas mal de clarifications déjà écrites ici concernant plusieurs questions.
Quant à l'éveil, si la réalisation que sous-entend cette notion d'éveil te parle et que tu sais la retrouver dans les textes et l'esprit des textes relevant de la philosophie hermétique, l'idée selon laquelle cette science alchimique est absolument fondée sur la spiritualité que représente son dieu le plus emblématique (Mercure) ne t'échappera pas et tu trouveras dans le travail opératoire, aboutissement ou non, l'opportunité de faire des découvertes très profondes, des réalisations intimes, si l'attention et l'intention sont là évidemment.

Bonne lecture
Marie
Marie
Messages : 43
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation Localisation : France

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Lun 19 Mar 2018 - 6:47
Bonjour Philysos et Arale-senpaï,

Merci à vous deux pour vos réponses.
Ce que tu dis, Arale-senpaï, sur le point de départ, me rafraîchi la mémoire, je l'avais oublié.
J'ai laissé de côté l'alchimie durant des années. Je devrais reprendre depuis le début.

Est-ce l'un de vous aurait un texte (ou un livre) à me conseiller sur les grands principes de l'alchimie en résumé, qui pourrait me servir de rappel?

Je vous souhaite une bonne journée.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Lun 19 Mar 2018 - 7:07
Bonjour Marie-Claire.

Beaucoup d'ouvrages classiques pourraient répondre à ta demande.
Personnellement, je te conseillera l"opuscule très excellente de la vraie philosophie naturelle des métaux de Bernard Trévisan.
Il n'est pas trop long et va dans le vif du sujet assez rapidement.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Lun 19 Mar 2018 - 15:53
Bonjour Marie,

Sur les conseils avisés de Philysos je suis à fin de l'étude du tome 1 de "La Nature Dévoile" (Aurea Catena Homeri) et je dois dire que cet ouvrage m'apporte beaucoup plus que celui du bon Trévisan (que je le relirai après d'ailleurs !). je suis un novice en Alchimie et se livre m'apporte beaucoup, je te le conseille vraiment !
J'ai récupéré les deux tomes sur le site BNAM et comme ils sont en pdf j'y souligne les parties qui me semblent importantes et j'y met aussi des commentaires.
Bon courage.

(merci Philysos me m'avoir guidé !).

Heni34
Marie
Marie
Messages : 43
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation Localisation : France

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Lun 19 Mar 2018 - 18:54
Bonsoir Philysos et Henri,

Merci Philysos, pour le livre de Trévisan que tu me conseilles, il semble bien me convenir d'après ce que tu en dis.

Henri, en effet, "La Nature dévoilée" m'avait été également conseillé par Philysos à mes tout débuts, il y a un peu plus de 11 ans Wink 
Moi aussi, ce livre m'a beaucoup apporté, et je pense le relire après le livre de Trévisan.

Bonne soirée Very Happy
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Lun 19 Mar 2018 - 19:05
Bonsoir Marie,
Je pensais que tu étais une "novice" comme moi mais ce n'est pas le cas et je comprends mieux le conseil de Philysos ! Bonne lecture donc.
Bonne soirée,
Henri34
Marie
Marie
Messages : 43
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation Localisation : France

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Mar 20 Mar 2018 - 6:22
Bonjour Henri,
Ne te fie pas au nombre d'années depuis mes débuts, j'ai fait une longue pause entre deux et oublié pas mal de choses, d'où ma demande pour le texte qui me servira de rappel Wink
Bonne journée.
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Mer 21 Mar 2018 - 14:21
;


Dernière édition par henri le Ven 5 Oct 2018 - 14:59, édité 1 fois
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Jeu 22 Mar 2018 - 12:04
Bonjour,

Si je vous comprends bien, Henri, vous possédez donc le trésor des trésors.

Néanmoins, vous ne faîtes aucune allusion aux douze travaux d'Hercule (Philalèthe, le long et lourd labeur), ou aux douze portes de Ripley.

Une toute petite explication d'un seul de ces travaux me comblerait de joie, car j'ai beaucoup de
problèmes pour en comprendre totalement un seul.

Merci
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Jeu 22 Mar 2018 - 21:59
;


Dernière édition par henri le Ven 5 Oct 2018 - 15:00, édité 1 fois
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Ven 23 Mar 2018 - 0:02
C'est très généreux Henri, merci!
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Ven 23 Mar 2018 - 8:29
Bonjour Henri,

Merci pour ton explication, tu nous localises là où on doit chercher et cela devrait nous faciliter notre travail de d'identification des matières.
Je vais me remettre sur le Cosmopolite et le bon Trévisan  (que tu m'avais conseillé dès le début de mon travail mais je n'étais pas prêt à le comprendre). Je reviendrai vers toi et Philosys (qui a lui aussi très bien compris l'oeuvre) quand j'aurais des points de blocage.
Merci encore une fois à toi et Philosys pour l'aide que vous apportez aux débutants.
Bonne journée,
Henri34
provost72
provost72
Messages : 19
Date d'inscription : 11/06/2017
Localisation Localisation : 72

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Ven 23 Mar 2018 - 12:56
Un grand merci a toi Henri pour tes interventions si pertinente.
Contenu sponsorisé

Du miroir de l'art - Page 2 Empty Re: Du miroir de l'art

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum