L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Spiritualité : refuge pour les esprits faibles et les âmes tourmentées ?Lun 28 Oct 2024 - 17:38ramosisL'IA : Votre Nouvel Assistant de Laboratoire ?Sam 12 Oct 2024 - 15:39DraupnirTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 7 Oct 2024 - 21:44LysLes 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ?Lun 30 Sep 2024 - 0:13LysPlat de lentilles et Terre PhilosophiqueDim 18 Aoû 2024 - 1:00Fulgène RosemontPerte de la librairie du merveilleuxJeu 1 Aoû 2024 - 7:06charbonnierConseils pour débuter en alchimieDim 16 Juin 2024 - 19:01DraupnirLes oeuvres en AlchimieSam 15 Juin 2024 - 8:55Scott[Débutant] Les pièges Jeu 13 Juin 2024 - 19:13ScottTheriaque de MarsSam 8 Juin 2024 - 5:04Draupnir
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 648 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est metaskulptNos membres ont posté un total de 27574 messagesdans 2230 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

fol laid
fol laid

Spiritualité : refuge pour les esprits faibles et les âmes tourmentées ? Empty Spiritualité : refuge pour les esprits faibles et les âmes tourmentées ?

Dim 27 Oct 2024 - 0:22
Salut, 

Je viens de retrouver dans mes archives cet extrait de Marc Alain Descamps qui suggère que nos choix spirituels ne sont souvent qu'un reflet de nos faiblesses psychologiques. En gros, on choisit une voie spirituelle qui conforte nos défauts plutôt que de nous pousser à évoluer

Clique ici pour dérouler l'extrait:

Personnellement, je fus (trop) longtemps un "agoraphobe" tel que décrit par Descamps, et je connais plusieurs personnes qui correspondent à certains profils. 

Maintenant "matérialiste rationnel", si je reconnais qu une "vie spirituelle" puisse avoir des effets bénéfiques, je préfère des solutions concrètes, basées sur des preuves, sans adhérer à des croyances surnaturelles.

Et toi, qui lit cela en ce moment même, qu'en penses-tu ? 
Que t inspire l'extrait de Marc Alain Descamps?
La spiritualité n'est-elle pas qu'une façon de "fuir" les problèmes plutôt que de les affronter ?

Localisation Localisation : Paris

Spiritualité : refuge pour les esprits faibles et les âmes tourmentées ? Empty Re: Spiritualité : refuge pour les esprits faibles et les âmes tourmentées ?

Lun 28 Oct 2024 - 0:36
Salut Fol Laid,

Je suppose que ça correspond sûrement à la démarche de certaines personnes, mais est-ce que c'est réductible à ça ? Est-ce que tous les moines chrétiens sont spontanément enclins à l'obéissance, à la pauvreté et à la chasteté ? Est-ce que tous les ermites sont agoraphobes ? Est-ce que les bouddhistes sont généralement plus indifférents aux autres ?

Je ne crois pas trop, mais ce que je crois, en revanche, c'est que lorsqu'on a choisi une voie spirituelle, quelle qu'elle soit, il puisse être nécessaire à un certain moment donné de se poser la question des différentes raisons plus ou moins valables qui pourraient nous conduire sur ce chemin. Et pour nous, alchimistes, c'est important de se poser cette question. Quelles pourraient être les bonnes et les moins bonnes raisons que nous avons de chercher la pierre ?
ramosis
ramosis

Spiritualité : refuge pour les esprits faibles et les âmes tourmentées ? Empty Re: Spiritualité : refuge pour les esprits faibles et les âmes tourmentées ?

Lun 28 Oct 2024 - 17:38
Bonjour,

Spiritualité est emprunté au latin « spiritualitas », « immatérialité, caractère de ce qui est surnaturel », en gros, la spiritualité englobe ce qui concerne les choses de l’esprit, par opposition à ce qui est naturel, matériel.
D’entrée cela appelle une question, « existe-t-il réellement quelque chose qui ne soit pas matériel, comme l’Esprit, par exemple ? » 
Si oui, alors l’existence de voies de même nature est justifiée et ce ne peut être des voies sans issue, empruntées par des êtres dont le but est un surplace « délirant ».
Si non, alors il suffit de vivre et laisser faire, mais on risque là d’entrer, sans y prendre garde, dans l’une de ces fameuses voies…
Contenu sponsorisé