- fol laid
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Spiritualité : refuge pour les esprits faibles et les âmes tourmentées ?
Dim 27 Oct 2024 - 0:22
Salut,
Je viens de retrouver dans mes archives cet extrait de Marc Alain Descamps qui suggère que nos choix spirituels ne sont souvent qu'un reflet de nos faiblesses psychologiques. En gros, on choisit une voie spirituelle qui conforte nos défauts plutôt que de nous pousser à évoluer
Personnellement, je fus (trop) longtemps un "agoraphobe" tel que décrit par Descamps, et je connais plusieurs personnes qui correspondent à certains profils.
Maintenant "matérialiste rationnel", si je reconnais qu une "vie spirituelle" puisse avoir des effets bénéfiques, je préfère des solutions concrètes, basées sur des preuves, sans adhérer à des croyances surnaturelles.
Et toi, qui lit cela en ce moment même, qu'en penses-tu ?
Que t inspire l'extrait de Marc Alain Descamps?
La spiritualité n'est-elle pas qu'une façon de "fuir" les problèmes plutôt que de les affronter ?
Je viens de retrouver dans mes archives cet extrait de Marc Alain Descamps qui suggère que nos choix spirituels ne sont souvent qu'un reflet de nos faiblesses psychologiques. En gros, on choisit une voie spirituelle qui conforte nos défauts plutôt que de nous pousser à évoluer
- Clique ici pour dérouler l'extrait:
- Le problème principal est que la spiritualité est une superstructure, elle ne vient qu’en dernier et coiffe l’ensemble de la personne humaine, par conséquent tout se transpose en elle. En particulier tous les défauts et les problèmes psychologiques (psychanalytiques, psychopathologiques et psychiatriques) vont se transposer tels quels dans sa vie spirituelle et mener à choisir une voie qui aille dans le sens de ses défauts et permette de ne pas changer. On a ainsi trouvé une justification divine à ses travers.
Par exemple :
- Celui qui vit dans l’indifférence, car il est coupé de ses sensations, va choisir la voie du détachement. Rien ne lui est plus facile, car il n’arrive pas à se décider et il se moque de tout. A coté se trouve aussi la voie du Renoncement ouverte à tous ceux qui sont en dépression ou simplement déprimés.
- La voie de l’humilité est prise par celui qui vit dans la dépréciation, le mépris, la haine de soi ; (« Je ne vaux rien parce que mon papa est mort quand j’avais dix ans, ou a divorcé ou est parti … Donc je ne mérite pas mieux »)
- La mort de l’égo est un thème qui plaît beaucoup à tous ceux qui se haïssent eux-mêmes et sont suicidaires. Faute de tuer leur corps, ils sont d’accord pour faire le sacrifice symbolique de leur moi-égo. Mais ceux qui ont des problèmes psychotiques d’identité et ne savent plus qui ils sont, peuvent aussi choisir ce masque justificatif.
- L’instable qui ne peut rien construire (famille, travail, insertion municipale) ou celui qui détruit aussitôt ce qu’il vient de construire, car il s’ennuie dans le succès, va adopter la voie de l’errant (beatnik, vagabond, pèlerin …). Il fait le tour du monde sur son bateau ou du désert sur son chameau. Il ne peut pas s’attacher, donc il se croit libre.
- L’agoraphobe, au contraire, qui a peur des autres et de l’organisation de la vie va devenir ermite. Il ne rêve que de rester toute sa vie dans sa cellule ou dans sa grotte. Il médite tout seul et ne s’occupe que de lui-même dans un profond égoïsme, heureux dans la clôture du couvent qui le couve.
- Le claustrophobe qui a peur d’être enfermé ou mis en prison, va devenir le moine prêcheur itinérant. Il va développer tout un discours apologétique sur « l’Ouvert » par opposition au fermé, au clos.
- Les masochistes (et les sadiques car on ne peut pas les séparer, unis dans leur sadomasochisme) ont eu d’extraordinaires justifications dans les siècles précédents avec tous les raffinements des ascèses, jusqu’à se croire un saint (ou une sainte) parce qu’il (ou elle) se flagelle deux fois par jour. Mais les variétés des mortifications et tortures ont été quasi-infinies. Ainsi les anorexiques sont passées inaperçues dans la glorification des jeûnes.
- Le dominateur puissant et orgueilleux transpose sa volonté de puissance sur l’Ordre religieux dont il devient vite le Général, ne travaillant désormais que pour le bien de l’Ordre. Et les narcissiques ressentent toute atteinte à leur Ordre comme une blessure narcissique.
- Les délirants ont toute latitude pour développer un extraordinaire système religieux (hérétique on non), ou écrire leurs livres de conversations avec Dieu, les anges, les esprits des morts ou des extragalactiques conducteurs d’OVNI ... Mais comme l’écrit Freud (L’avenir d’une illusion), c’est le mérite de toutes les religions d’éviter la peine de s’inventer un délire individuel en entrant directement dans un grand délire collectif.
- Ceux qui vivent un éclatement de leur personnalité (Spaltung) ont des lambeaux de leur inconscient qu’ils ne reconnaissent plus ou parfois des personnalités multiples. Ils entendent des voix, ont des apparitions, des visions, des hallucinations, des transes, des phénomènes de possession ... Ces messages de leur inconscient, ils les nomment intuitions, prémonitions, guide intérieur. Ils voient des synchronicités partout, ils ont l’impression d’avoir déjà vécu cela, d’être déjà venus en ces lieux, d’y avoir été dans une autre vie. Certains confondent leurs pulsions avec « le maître intérieur ».
Personnellement, je fus (trop) longtemps un "agoraphobe" tel que décrit par Descamps, et je connais plusieurs personnes qui correspondent à certains profils.
Maintenant "matérialiste rationnel", si je reconnais qu une "vie spirituelle" puisse avoir des effets bénéfiques, je préfère des solutions concrètes, basées sur des preuves, sans adhérer à des croyances surnaturelles.
Et toi, qui lit cela en ce moment même, qu'en penses-tu ?
Que t inspire l'extrait de Marc Alain Descamps?
La spiritualité n'est-elle pas qu'une façon de "fuir" les problèmes plutôt que de les affronter ?
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Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
- Draupnir
- Messages : 540
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation : Paris
Re: Spiritualité : refuge pour les esprits faibles et les âmes tourmentées ?
Lun 28 Oct 2024 - 0:36
Salut Fol Laid,
Je suppose que ça correspond sûrement à la démarche de certaines personnes, mais est-ce que c'est réductible à ça ? Est-ce que tous les moines chrétiens sont spontanément enclins à l'obéissance, à la pauvreté et à la chasteté ? Est-ce que tous les ermites sont agoraphobes ? Est-ce que les bouddhistes sont généralement plus indifférents aux autres ?
Je ne crois pas trop, mais ce que je crois, en revanche, c'est que lorsqu'on a choisi une voie spirituelle, quelle qu'elle soit, il puisse être nécessaire à un certain moment donné de se poser la question des différentes raisons plus ou moins valables qui pourraient nous conduire sur ce chemin. Et pour nous, alchimistes, c'est important de se poser cette question. Quelles pourraient être les bonnes et les moins bonnes raisons que nous avons de chercher la pierre ?
Je suppose que ça correspond sûrement à la démarche de certaines personnes, mais est-ce que c'est réductible à ça ? Est-ce que tous les moines chrétiens sont spontanément enclins à l'obéissance, à la pauvreté et à la chasteté ? Est-ce que tous les ermites sont agoraphobes ? Est-ce que les bouddhistes sont généralement plus indifférents aux autres ?
Je ne crois pas trop, mais ce que je crois, en revanche, c'est que lorsqu'on a choisi une voie spirituelle, quelle qu'elle soit, il puisse être nécessaire à un certain moment donné de se poser la question des différentes raisons plus ou moins valables qui pourraient nous conduire sur ce chemin. Et pour nous, alchimistes, c'est important de se poser cette question. Quelles pourraient être les bonnes et les moins bonnes raisons que nous avons de chercher la pierre ?
- ramosis
- Messages : 35
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Spiritualité : refuge pour les esprits faibles et les âmes tourmentées ?
Lun 28 Oct 2024 - 17:38
Bonjour,
Spiritualité est emprunté au latin « spiritualitas », « immatérialité, caractère de ce qui est surnaturel », en gros, la spiritualité englobe ce qui concerne les choses de l’esprit, par opposition à ce qui est naturel, matériel.
D’entrée cela appelle une question, « existe-t-il réellement quelque chose qui ne soit pas matériel, comme l’Esprit, par exemple ? »
Si oui, alors l’existence de voies de même nature est justifiée et ce ne peut être des voies sans issue, empruntées par des êtres dont le but est un surplace « délirant ».
Si non, alors il suffit de vivre et laisser faire, mais on risque là d’entrer, sans y prendre garde, dans l’une de ces fameuses voies…
Spiritualité est emprunté au latin « spiritualitas », « immatérialité, caractère de ce qui est surnaturel », en gros, la spiritualité englobe ce qui concerne les choses de l’esprit, par opposition à ce qui est naturel, matériel.
D’entrée cela appelle une question, « existe-t-il réellement quelque chose qui ne soit pas matériel, comme l’Esprit, par exemple ? »
Si oui, alors l’existence de voies de même nature est justifiée et ce ne peut être des voies sans issue, empruntées par des êtres dont le but est un surplace « délirant ».
Si non, alors il suffit de vivre et laisser faire, mais on risque là d’entrer, sans y prendre garde, dans l’une de ces fameuses voies…
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