L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ?Aujourd'hui à 16:28fol laidPlat de lentilles et Terre PhilosophiqueDim 18 Aoû 2024 - 1:00Fulgène RosemontPerte de la librairie du merveilleuxJeu 1 Aoû 2024 - 7:06charbonnierConseils pour débuter en alchimieDim 16 Juin 2024 - 19:01DraupnirLes oeuvres en AlchimieSam 15 Juin 2024 - 8:55Scott[Débutant] Les pièges Jeu 13 Juin 2024 - 19:13ScottTheriaque de MarsSam 8 Juin 2024 - 5:04DraupnirAurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène Rosemont
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 641 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MikhailNos membres ont posté un total de 27550 messagesdans 2225 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
fol laid
fol laid
Messages : 373
Date d'inscription : 13/05/2012

Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ? Empty Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ?

Mar 17 Sep 2024 - 1:41
Bonsoir 

Je vous propose une petite réflexion, pardonnez-moi si j'enfonce une porte ouverte! 

On peut lire dans le Livre secret d'Artéphius, qu il se targue d'avoir vécu mille ans. 

Mais voilà, tous les Philosophes disent bien que l’Élixir ne prolonge pas la vie, mais l'amène à son terme naturel, comme la flamme d'une bougie qui consume sa chandelle jusqu'à s'éteindre seule. 

Artéphius aurait-il menti? serait il un gros mytho, ou un naze en mathématiques? 

Parallèlement, on peut lire aussi dans la Bible, que moult patriarches ont vécu bien 900 ans à une époque ou l’espérance de vie moyenne ne dépassait guère la quarantaine, voire moins. 
cf Mathusalem (969 ans), Noé (950), Hénoch (905) pour ne citer qu'eux. 

Qu ils soient ou non des personnages myth(olog)iques, cela importe peu, car leur durée de vie est forcément définie selon le mode de calcul du lieu et de l'époque. 

Mais alors, y aurait il un point commun entre les patriarches et notre Philosophe ? 

Ba voui mon capitaine: ils sont tous d'origine du Moyen Orient, du moins c'est ce qui en est rapporté. 

Or, dans ces régions, le temps est (encore) calculé selon les cycles lunaires (on remarque d'ailleurs que le croissant / Lune est un emblème récurrent des pays musulmans/ du Moyen Orient) 

Bref... Si on s'appuie sur cette base, on va essayer de faire une bête conversion Année lunaire >> Année solaire

Un cycle lunaire dure environ 29,53 jours. 
Donc il y a environ 12,37 cycles lunaires dans une année solaire.

De là, pour 1000 ans (selon les cycles lunaires), cela équivaut à environ 1000 / 12,37 ≈ 80,85 années solaires.

Conclusion: Artéphius savait compter, n'était pas mytho, et a vécu un peu + de 80 ans. 


Qu'en pensez vous?

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Draupnir
Draupnir
Messages : 535
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ? Empty Re: Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ?

Mar 17 Sep 2024 - 3:59
Bonjour Fol Laid,
et merci pour tes posts Very Happy 

Tes calculs offrent une piste qui me semble tout à fait intéressante.

Je sens que je ne vais pas me faire que des amis, mais pour ma part, je ne crois ni aux textes bibliques, ni à celui d'Artéphius. Du moins pas à ce texte là, le Liber Secretus qui est, je crois un texte tardif du dix-septième siècle ( d'où la référence à l'antimoine qui est anachronique dans le contexte du XIIe siècle )

Les textes bibliques sont à mon sens bourrés d'incohérences. Ils ont été écrits à différentes époques, sont de plusieurs mains, et s'il n'y avait que l'âge des patriarches, ce serait un détail... de mon point de vue, mais je ne veux pas rentrer dans un débat là-dessus, ni surtout froisser les convictions des uns et des autres. En ce qui me concerne, je vois la Bible comme une compilation de mythes et de légendes d'origines variées, de textes législatifs et de roman national qui ont été arrangés par les anciens Hébreux pour souder leur société. Je n'y crois pas davantage qu'à la louve qui allaita Romulus et Rémus.

Par ailleurs, si la puissance de la pierre philosophale se limitait à faire vivre l'être humain jusqu'à 80 ans, ce serait déjà bien, certes, mais ça me semblerait un peu faible quand même, et le secret me semblerait peut-être exagérément bien gardé pour une médecine somme toute assez ordinaire. Alors ? Mille ans ? Est-ce possible ? Je suis dubitatif également. Peut-être la pierre pourrait-elle le permettre, mais je ne suis pas sûr que nous soyons sur terre pour vivre une aussi longue existence. Quelques siècles ce serait déjà beaucoup. Après, l'Adepte va là où il a besoin d'aller, sur un autre plan à mon avis, et sans-doute là où nous allons tous au bout du compte, mais peut-être avec quelque-chose de spécial qu'il aura accompli ici... C'est comme ça que je me le représente en tous les cas.
Lys
Lys
Messages : 632
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ? Empty Re: Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ?

Mar 17 Sep 2024 - 9:58
Arrêtez de vous faire du cinéma 
Artephius signifie  : fait par Art

Ne voyez-vous pas que l'Auteur s'identifie à la Pierre qui, elle, peut durer mille ans et bien plus ?
Allégorie.

La Pierre n'est aucunement une médecine, un élixir de longue vie et encore moins d'immortalité 

Ce n'est qu'une médecine qui guérit les métaux dits inférieurs à l'or


Un certain nombre d'autres Auteurs s'identifient à la Pierre.
avatar
grenat
Messages : 378
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ? Empty Re: Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ?

Mar 17 Sep 2024 - 16:28
Les mille ans d'Artephius n'est qu'une boutade, mais le vieillissement n'est certainement pas quelque chose d'immuable, comme l'explique un prix Nobel: 
https://news.harvard.edu/gazette/story/2024/05/science-is-making-anti-aging-progress-but-do-we-want-to-live-forever/

Que l'alchimie parle depuis des siècles d'un concept que la science ne découvre que maintenant est très intéressant. Et que la pierre puisse avoir un effet sur le vieillissement me semble possible et même probable.


La Pierre n'est aucunement une médecine

Les textes me semblent concordants sur le fait que la pierre est une médecine "universelle".

En général, les auteurs parlent des propriétés de la pierre sans allégories et sans détours, que ce soit de la transmutation des métaux ou de la médecine (humaine). De nombreux auteurs expliquent en détail comment on peut ingérer la pierre, par exemple.


tous les Philosophes disent bien que l’Élixir ne prolonge pas la vie, mais l'amène à son terme naturel

Que signifie exactement "son terme naturel"?
Cela ne veut rien dire, sauf que les auteurs, sans surprise, respectaient les dogmes religieux: "Dieu fixe un terme à toute vie sur terre".

Parler de "prolonger la vie", c'était (et c'est toujours) considéré comme un sacrilège, donc Artephius utilise l'humour pour le contourner. C'est le phénix qui vit 500 ou 1000 ans, selon les versions.
Horapollon
Horapollon
Messages : 349
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ? Empty Re: Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ?

Hier à 22:24
Qu'en pensez vous?

La plupart des calendriers moyen-orientaux sont soli-lunaires, solaire pour l'année.
Le(s) calendrier(s) hébraïque(s) hérité(s) des calendriers mésopotamiens.
Le calendrier Perse.
Le calendrier égyptien
Le calendrier Attique
Le calendrier Syriaque
Etc...


Le calendrier musulman est plutôt une exception qu'une généralité.
Je ne sais pas si le calendrier d'hymar qui est le seul calendrier vraiment connu pour l'arabie est strictement lunaire mais une des rares sources qui en parle le compare avec le calendrier syrien qui est solaire. 



Je ne pense donc pas que le postulat d'un rythme lunaire soit une bonne piste. Smile


Amicalement
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.
fol laid
fol laid
Messages : 373
Date d'inscription : 13/05/2012

Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ? Empty Re: Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ?

Aujourd'hui à 16:28
@Draupnir 
La croyance en la Bible ou à l'authenticité du livre d'Arthéphius ne rentraient pas dans l'équation de ma question, qui était plutôt le mode de calcul des années, qui me semblait être le même, via les cycles lunaires. 

Je te rejoins sur le caractère mythologique de la Bible, et du rôle qu'elle put avoir pour fédérer des peuplades en concurrence. 

De même je rejoins Grenat quant au fait que le vieillissement n'est pas forcément immuable. 
Rien que l'alimentation, la qualité d'air et le mode de vie jouent énormément sur le vieillissement prématuré des tissus, cf conso abusive d'alcool (ô paradoxe! ), de tabac ou autres. 

Du "terme naturel", je ne doute pas que l'esprit religieux le délègue à Dieu sans aucune hésitation, et de fait, que cela soit , pour lui, "déterminé" par ses soins, si je puis dire. 

De nos jours, scientifiquement parlant, il semble que ce "terme naturel" semble être l'habile combinaison entre patrimoine génétique et environnement, mais je ne vous apprends rien, tout le monde sait ça. 

@Lys, ou as tu trouvé cette étymologie pour Arthéphius?

@Horapollon

Tu as parfaitement compris le sens de mon post et y a répondu de façon assez convaincante. 
Merci de détruire rationnellement sur ce point ces foutus biais cognitifs de causalité et d'association, bon, c'est pas très grave et sans enjeu (ça n'influe en rien la compréhension / pratique de l'Oeuvre)  mais tout de même...


Dernière édition par fol laid le Jeu 19 Sep 2024 - 18:15, édité 1 fois (Raison : correction de synthaxe et fote d'aurhtaugrafe)

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Contenu sponsorisé

Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ? Empty Re: Les 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum