L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
mutation divine
mutation divine
Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation Localisation : essonne

quelques interrogations! - Page 2 Empty quelques interrogations!

Lun 4 Nov 2013 - 0:39
Rappel du premier message :

Bonjour a vous tous,en pleine recherche spirituelle par le biais de la chretienté,j'ai donc eu entre les mains des livres d'alchimie,mais a ce sujet,j'ai plein de questions qui vous allez voir sont tres generalistes....

La premiere:pourriez vous m'expliquez comment on eleve son ame en tripatouillant de la matiere?
                :y'a t'il une pierre philosophale commune a tous,ou chacun la sienne?
Puis j'ai lu un lien qui repond a la question "qu'est ce que l'alchimie",et detrompez moi,mais en fait tout ces tripatouillages ne sont ils pas là surtout pour apprendre les cycles de la nature,apprendre la patience,son rythme,et sa maniere de faire:le chemin en fait,et le but n'est que une carotte pour agir, se persuader ,se mettre en condition:un peu comme les rituels,qui (selon Eliphas Levi)  qui sont surtout pour se mettre dans la peau,ou autre exemple,djumbo et sa plume qui le faisait voler(excuser moi de l'exemple,mais il illustre tout a fait mon propos).Enfin,pas si idiot,car je me demande si Disney n'est pas un grand connaisseur .Mais là n'est pas mon propos,et on s'en moque de Disney
En fait a travers vos actions,vous apprenez a etre la nature,a la laisser vivre a travers vous?
Ce qui expliquerais bien des choses:a savoir :pourquoi l'alchimie n'est que cuisson,ajout,dissolution,mixion,etc,etc.
Mais j'arrive meme pas a comprendre pourquoi le resultat d'une operation,apres on en fait quoi?D'accord on a dans la main,une nouvelle matiere,mais,ça apporte quoi?Le fait de se dire:j'arrive a changer quelque chose de la nature,je serais donc un peu comme elle?C'est ça,ou c'est completement different?

Et pour la pierre,n'est elle pas la sublimation de chacun,ou la transformation,ou l'abandon de ce que l'on est pour se melanger au tout?Ce qui induit donc,que personne n'aura la meme,car cela va dependre de l'histoire et du caractere de chacun!Ou y'a t'il autre chose,voir completement different?
Enfin,ça c'est l'alchimie spirituelle,la seule qui m'interresse,mais bon,si quelqu'un veut bien me donner sa recette pour changer le plomb en or,je suis pas idiot,j'accepte

Voilà pour commencer 2 petites questions,mais il y'en aura d'autres.Desolé si elles sont stupides,j'avoue ne rien connaitre en ce domaine....
D'avance merci!

Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Jeu 7 Nov 2013 - 14:09
Orge a écrit:Si le corps est l'Athanor et que "rien n'est à ajouter" dans le Grand Oeuvre, comme nous le disent souvent les anciens, qu'en conclues-tu?
J'en conclue qu'il existe une voie dite des Substances qui fait intervenir le Mercure issu de Saturne.
Orge
Orge
Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Jeu 7 Nov 2013 - 18:26
risqué...çà peut plomber!
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Ven 8 Nov 2013 - 17:20
ça dépend si l'on utilise "notre" plomb Wink

_________________
quelques interrogations! - Page 2 Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Ven 8 Nov 2013 - 18:07
je remet une partie du texte deja cité..


Mais ses œuvres ne sont pas pour tout le monde. En tout cas, pour satisfaire, autant que possible, la légitime curiosité des chercheurs, on peut dire que sans accord absolu avec les éléments inférieurs de surface, notre matière, dépourvu des vertus astrales, ne peut être d'aucune utilité. Le corps nous travaillons est, avant le traitement, plus terrestre que céleste. L'art doit tourner, aidant la nature, dans une terre plus céleste. Connaissance du moment, le lieu, la saison, etc est condition sine qua non pour une production secrète de succès. Donc, nous allons prévoient l'heure exacte quand les étoiles, dans notre ciel fixe, vont façonner positivement. Car ils vont refléter dans ce miroir divin que nous appelons notre pierre et oligo-dessus de leur empreinte. Et l'étoile terrestre, occulte flambeau de notre naissance, sera la marque de l'union chance entre ciel et terre. comme l'écrit Philalèthe, «l'union des vertus supérieures avec des choses ci-dessous." Nous aurons la confirmation de découvrir dans le feu ou l'eau que le ciel terrestre, à partir de l'expression typique de Wenceslas Lavinius de la Moravie, notre soleil hermétique, chauffage central, manifeste, visible et rayonnant. Attraper un rayon de soleil, le condensat de façon substantielle, nourrissez avec le feu élémentaire ce feu spirituel incarné, et vous obtenez de posséder le plus grand trésor de ce monde ».
quelques interrogations! - Page 2 Loup_bleu
Loup

Messages: 259
Date d'inscription: 17/08/2012
quelques interrogations! - Page 2 Profile_from_20x20 Localisation: royan 17

quelques interrogations! - Page 2 Icon_user_profile quelques interrogations! - Page 2 Icon_contact_pm
quelques interrogations! - Page 2 Arrows_up2
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Ven 8 Nov 2013 - 18:16
re,le "plomb,"n'a rien a voir dans CETTE voie ....je la dépeindrais comme étant la plus directe et la plus naturelle ....et pour que tout le monde puisse mieux comprendre certaines assertions ,donc certaines allégations toutes contraires, la VRAIS matière première n'existe pas toute faite sur terre ..elle est invisible,c'est pour cela qu' elle ne risque pas de mouiller les mains ....elle est partout en tous lieux ;le riche en a comme le pauvre etc .....les livres ne sont pas secrets .;ce sont les lecteurs qui sont responsables de l'ignorance .;car on leur a "bourré" le mous ..Laughing ....Ce "Mercure" est en toutes matières, même dans les minières metalliques ..je préfère la "prendre" là ou elle est la plus pure ......et la plus "puissante" .. j'en ai dis assez....
alnilam
alnilam
Messages : 10
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation Localisation : nord

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Ven 8 Nov 2013 - 19:16
la VRAIS matière première n'existe pas toute faite sur terre ..elle est invisible,c'est pour cela qu' elle ne risque pas de mouiller les mains ....elle est partout en tous lieux ;le riche en a comme le pauvre etc .....les livres ne sont pas secrets .;ce sont les lecteurs qui sont responsables de l'ignorance


c'est tout à fait celà bravo !

_________________
vous êtes le monde, lorsque vous vous transformerez, le monde dans lequel vous vivez sera aussi transformé...
Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Ven 8 Nov 2013 - 20:34
Tournesel a écrit:ça dépend si l'on utilise "notre" plomb Wink
Notre Plomb en effet, pas celui du vulgaire Wink
Orge
Orge
Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Sam 9 Nov 2013 - 14:24
Smile merci
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Sam 9 Nov 2013 - 15:13
"En outre, à notre avis, il semble insuffisant de savoir comment reconnaître et classifier les faits exactement; on doit toujours questionner la nature et apprendre d'elle dans quelles conditions et sous le contrôle de quoi ses nombreuses productions auront lieu. En effet, l'esprit philosophique ne se contentera pas de la simple possibilité d'identifier les corps. Il demande le savoir du secret de leurs élaborations. Entrebâiller la porte du laboratoire où la nature mélange les éléments est bien; découvrir la force occulte, sous les influences de laquelle son travail est accompli, est mieux. […]
"L'alchimie n'est obscure que parce qu'elle est cachée. Les philosophes qui voulaient transmettre l'exposition de leur doctrine et le fruit de leurs travaux à la postérité ont pris grand soin de ne pas divulguer leur art en le présentant sous une forme commune afin que le profane ne puisse pas l'utiliser. Ainsi à cause de la difficulté que l'on a à le comprendre, à cause du mystère de ses énigmes et de l'opacité de ses paraboles, la science en est venue à être enfermée dans les rêveries, les illusions et les chimères. […] 
"Avec leurs textes confus, émaillés d'expressions cabalistiques, les livres restent la cause efficace et authentique de la grossière erreur que nous indiquons. Car, malgré les avertissements… des étudiants persistent à les lire selon les significations qu'ils ont dans le langage ordinaire. Ils ne savent vraiment pas que ces textes sont réservés aux initiés, et que c'est essentiel, dans le but de les comprendre, d'être en possession de leur clé secrète. On doit d'abord travailler à découvrir cette clé.
"Très certainement, ces traités anciens contiennent, sinon la science entière, au moins sa philosophie, ses principes, et l'art de les appliquer en conformité avec les lois naturelles. Mais si nous ne sommes pas conscients de la signification cachée des termes – par exemple, la signification de Ares, qui est différent de Ariès – des qualifications étranges utilisées à dessein dans la composition de tels mots, nous n'y comprendrons rien ou nous serons infailliblement induits en erreur.
"Nous ne devons pas oublier que c'est une science ésotérique. En conséquence, une intelligence aiguë, une mémoire, un travail et une attention excellents aidés par une forte volonté ne seront PAS des qualités suffisantes pour espérer devenir érudits sur ce sujet.
Nicolas Grosparmy écrit: "De telles personnes se trompent en pensant que nous n'avons fait nos livres que pour elles, mais nous les avons faits pour maintenir en dehors tous ceux qui ne sont pas de notre secte."
"Batsdorff, au début de son traité, avertit charitablement le lecteur en ces termes: "Tout esprit prudent doit d'abord acquérir la Science s'il le peut; c'est-à-dire, les principes et les moyens d'opérer. Autrement il devrait s'arrêter là, sans perdre bêtement son temps et sa richesse. Et donc je demande à ceux qui liront ce petit livre de faire honneur à mes paroles. Je leur dit une fois encore, qu'ILS N'APPRENDRONT JAMAIS CETTE SCIENCE SUBLIME AU MOYEN DE LIVRES, ET QUE CE NE PEUT ËTRE APPRIS QUE PAR REVELATION DIVINE, C'EST POURQUOI ELLE EST APPELEE ART DIVIN, ou au moyen d'un maître bon et fidèle; et puisqu' il y en a très peu qui ont reçu cette grâce de Dieu, il y en a aussi très peu qui l'enseignent." [Fulcanelli, Les Demeures Philosophales (Boulder: Archive Press 1999) p.49, 65, 84]
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Sam 9 Nov 2013 - 22:47
Perdre son temps est bien car cela veux dire qu'on en dispose, parler de Saturne est bien puisque s'est lui qui tient le sablier, mais pourquoi faire des efforts puisque ici nous avons les rois des plombeurs.

Vous me faites passer pour un ignorant Sakapus soit! la chose ne me touche pas plus que ça, mais vos derniers posts quelle tristesse... Allez voler vous et votre beni oui oui.
Désolé Loup, je comprends votre démarche et je casse la baraque, mais des fumantes comme ces individus pour ne pas dire autre chose, à la place de l'administrateur je sais sur quoi je tirerai.

Dommage qu'Alnilam ne s'exprime pas plus ça changerait des gurus et de leur moutons.
Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Dim 10 Nov 2013 - 11:37
folet a écrit:Vous me faites passer pour un ignorant Sakapus
Ignorant, et avare de ton ignorance.

folet a écrit:soit! la chose ne me touche pas plus que ça
Je parie le contraire.

folet a écrit:mais vos derniers posts quelle tristesse...
Il te manque en effet quelque teinture de Science pour en appréhender la profondeur.

folet a écrit:à la place de l'administrateur je sais sur quoi je tirerai.
Traduction : "Administrateur, merci de gronder sévèrement le vilain pas gentil très très méchant Sakapus."

folet a écrit:Dommage qu'Alnilam ne s'exprime pas plus
Grossière tentative d'ériger des "clans" les uns contre les autres.

folet a écrit:ça changerait des gurus et de leur moutons.
Je ne vois qu'un mouton ici courir après son gu-loup.

Bêêê.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Mar 26 Nov 2013 - 2:00
Bah! mon ami on cour derrière ce que l'on veux, ce n'est pas à toi de décider ce qui est bon pour moi.
Au lieu d'hanter les forums des autres occupe toi du tien qui est passablement
moribond au lieu de plomber celui des autres. Prends ton saturne "plombifère" sous le bras et va voler. cet envoi
restera sans suite, pourquoi me prendre la tête avec un gus comme toi? j'ai pu voir tes ébats amoureux avec MTK cela me suffit.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Mar 26 Nov 2013 - 2:02
Réponse un peu tardive je le concède, mais comme vous êtes loin d'être une priorité...
Contenu sponsorisé

quelques interrogations! - Page 2 Empty Re: quelques interrogations!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum