L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuLun 6 Mai 2024 - 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Polios
Polios
Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation Localisation : Montréal

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Mar 16 Juil 2013 - 14:44
Bonjour à tous.

Il n’est pas rare de lire que certains « facteurs extérieurs » comme la météo, le cycle lunaire, le mois de l’année, sont essentiels pour réussir l’œuvre (ou certaines étapes en tout cas). J’aimerais avoir votre avis sur ce point svp ? Est-ce une réalité ou une tentative de mystification ?

Merci d'avance

Emil
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Mer 17 Juil 2013 - 11:27
Je crois qu'il n'y a qu'un seul moyen de le savoir, c'est d'expérimenter les même opération à des périodes différente et dans des conditions différentes et de les répertorier et comparer...

A+

_________________
Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Polios
Polios
Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation Localisation : Montréal

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Mer 17 Juil 2013 - 14:25
On est bien d'accord Tournesel. Mais y a t-il des faits déjà connus? Parce qu'expérimenter entre-le-bélier-et-le-taureau-a-la-pleine-lune-par-temps-clair-sans-vent bien... je crois que ça demanderait plusieurs vies (en tout cas, dans mon coin de pays) Smile 

Je sais, par exemple, qu'il est préférable de distiller en lune montante si on veut le faire à très basse température. Sinon, la distillation ne "démarre" pas. Plus encore, il est mentionné par notre ami De Cyrano que : « La lune en décours reprend ce qu’elle a donné en croissant ». C’est pas banal comme conseil selon moi.

C’est le genre de truc qu’il est bien d’avoir en tête avant de se mettre au boulot.

_________________
Un alchimiste pas curieux, est un curieux alchimiste
salazius
salazius
Messages : 97
Date d'inscription : 06/05/2012
http://dartigne.blogspot.fr/

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Mer 31 Juil 2013 - 19:28
Salut,

Déjà il y a toi, tes énergies, ton aura comme facteur externe. Est ce que tu es centré, calme, ou énervé ?

Ensuite les énergies cosmiques (est ce que c'est une période d'éruptions solaires ?) physiques et astrales (carrés, conjonctions ...). 

Saisons, oui, lune oui aussi évidement. 

Nos anciens parlaient tous beaucoup des béliers, taureau, gémeaux comme signes astro. Il y a une raison bien sûr!

Il y a même une question de climat, d'hygrométrie, de pression atmosphérique (pour les distillations ou certains travaux), de luminosité, voire de moments dans la journée (lever ou coucher du soleil), voire encore même, de l'endroit même où l'on se trouvera lors du travail (lieu chargé telluriquement, ou appauvrit).

Ça en fait des paramètres !
spesmeainaqua
spesmeainaqua
Messages : 125
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation Localisation : Paris

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Mer 31 Juil 2013 - 21:26
MORT DE RIRE, je ne suis pas du tout d'accord, tout, jusqu'aux plus subtiles "énergies" se trouvent dans le ballon, le microcosme, basta, sinon comme dit polios, l'oeuvre en devient ridicule et absolument pas ou peu empirique. Laughing
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Mer 31 Juil 2013 - 23:23
bj,mort de rire ,pour la chimie ,mais l'Alchimie est de la "magie" créatrice dans la matiére ...Tu crois qu'en ramassant bêtement de la rosée,par ex, tu vas faire le fameux "sel" ???? Salazius en rajoute,un peux flower,mais c'est dans cette direction que ce trouvent les "trucs" !!!!!!
spesmeainaqua
spesmeainaqua
Messages : 125
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation Localisation : Paris

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Jeu 1 Aoû 2013 - 0:18
C'est faux, relisez le passage de Fulcanelli que Labora (Invité) nous a généreusement retranscrit ici en guise de conseil avant de nous quitter, autrement si cela vous amuse d'imaginer ce qui n'est pas sous vos yeux et entre vos mains, mais loin de tous travaux, alors libre à vous de faire de la "magie créatrice dans la matière".  et sur le forum!
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Jeu 1 Aoû 2013 - 1:03
Si la musique est de la magie alors l'alchimie est magique puisque pour que les matières interagissent il faut qu'elles soient au diapason . L'opérateur pour moi n'y est pour rien car pour être capable d'une telle prouesse il faut qu'il ait raisonné auparavant . Dans ce contexte alors oui , pour moi tout est magie .
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Jeu 1 Aoû 2013 - 11:26
je me suis rendu compte qu'aucun "matérialiste" n'avait réalise quelque chose,et c'est tres bien ...la chimie a aussi besoin de chercheur ..je pouvais signaler des dizaines d'ouvrages parlant de cette "magie" qui s'active dans la matiére pour créer un "être" nouveau,mais cela ne me concerne plus...débrouillez vous avec vos dogmes ....
salazius
salazius
Messages : 97
Date d'inscription : 06/05/2012
http://dartigne.blogspot.fr/

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Jeu 1 Aoû 2013 - 12:04
Ho bien sur il y a la théurgie aussi si tu en fait, et cela peut parfois aider ou faire foirer ce que tu as fait.
Polios
Polios
Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation Localisation : Montréal

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Jeu 1 Aoû 2013 - 14:14
Loup a écrit: ..je pouvais signaler des dizaines d'ouvrages parlant de cette "magie" qui s'active dans la matiére pour créer un "être" nouveau,mais cela ne me concerne plus...

Bonjour loup. Merci de vous intéresser à ce post.

J'ai peut être mal formulé ma question mais je souscris également à l'interaction entre l'Alchimiste et son Œuvre. Il y a des moyens faciles de s'en rendre compte (avec un pendule notamment).

J'aimerais en savoir plus sur les ouvrages dont vous parler. Pouvez-vous m'en dire plus svp?

Merci!
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Jeu 1 Aoû 2013 - 15:03
bj,au fait Pollos (qui veux dire poulet clown) ne serais tu pas ce "poulet" sur un autre forum ??? question subsidiaire !!! en fait ,par "magie" je parlais de l'inter-action de l'opérateur sur SA matiére de BASE .....et non de rites magiques ..Je m'excuse de ne pas avoir été précis ....;Lorsque je dis de réunir le "ciel" a la terre ,cela peux être "magique" car cette "puissance" (je dirais présence)nous traverse de partout et en tout lieux ..donc l'opérateur doit avoir une sorte de "Feu Vert" .....en propre comme en figuré ....Very Happy ..la matiére n'est que support !!!!! ce sont des répétitions qui cassent et qui font "incarner" le PLUS qui la rends vivante ....
Polios
Polios
Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation Localisation : Montréal

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Jeu 1 Aoû 2013 - 15:54
Loup a écrit:...je parlais de l'inter-action de l'opérateur sur SA matiére de BASE .....et non de rites magiques  ....

On est bien d'accord Loup clown 

Non, rien a voir avec le poulet (quoi que j'aime bien ce volatile aux déjections ovoïdes). Polios est le nom grec ancien signifiant "Gris blanc" dit de la mer (écume), du fer et du loup.

Parlant de pseudo et de grec... j'ai découvert récemment que LYKOLUGX (loup cervier) signifiait une "espèce d'ambre jaune née de l'urine de lynx". drunken 

Pour ce qui est du "Feu vert"... faites-vous référence au "petit-roi issu des sels suite aux fusions" ou à une autre Voie?
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Ven 2 Aoû 2013 - 0:04
bj,autre voie ,disons autre "vision" basée sur l'interaction entre certains éléments "celestes" et terrestres ...ne s'attirent que ce qui se complètent ....L'Alchimie est basée sur un univers autre que bassement physique ,des rayonnements,par exemple .Le ciel tient une place prépondérante en cette science ,on ne voit que lui ,là se trouvent des réponses ...mais le feu Vert est aussi la permission obtenue pour "passer" Very Happy Very Happy ..
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Ven 2 Aoû 2013 - 2:14
Beaux mots , belles phrases , mais le concret dans tout ça ? parce que des truc comme ça j'en ai des brouettes , maintenant ci cela suffit aux étudiants alors ... je n'ai plus qu'à me taire .
Sur que cela va vexer , mais ou est la sagesse ? ou se cache celui qui peut enseigner sans atteindre au mental ?
J'ai lu ce que vous avez dit sur la pierre transmutatoire , bonne lecture ! mais seulement bonne lecture et qui reste étonnamment moderne , voyez les anciens ; compris , c'est une autre histoire .
Maintenant je vous donne les rênes des grands chevaux , il ne tient qu'à vous de les enfourcher ou alors d'être philosophique , histoire de ne pas jouer les anguille . Mais voudrez-vous comprendre mes dernier propos ???
Feu vert ! Quel feu vert ? celui qui est au diapason , qui " raisonne " , se moque d'un quelconque feu vert . Ces histoires ne sont bonnes que pour que pour ceux qui sont en manque . Dommage de confondre le sacré avec une étique purement humaine . C'est méconnaitre le rôle de l'homme et de ce dernier dans la création .
Maintenant à chacun sa vision de l'alchimie , la différence ? c'est que moi je ne cherche rien .
fol laid
fol laid
Messages : 358
Date d'inscription : 13/05/2012

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Sam 3 Aoû 2013 - 13:46
Pour revenir au sujet initial, je pense que nombre d'évènements météorologiques / facteurs extérieurs exprimés par les Auteurs, rendent compte de l'état de la matière et/ou feu dans le matras... et / ou d'un moyen opératif pour y parvenir par correspondances analogiques et comparaisons

 par exemple et en gros : la rosée du mois de Mai >> condensation (rosée) issue d'une chaleur très douce (de printemps), sans luminosité (la rosée se fait la nuit)

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Dim 4 Aoû 2013 - 3:47
Je pense également qu'il y à plusieurs niveaux d'interprétation , l'un que je qualifierai de mental , rien a voir avec la méditation ou autres dans ce genre , mais plutôt question d'éveil à un phénomène observé . Un autre qui se situe en hors d'oeuvre , rendre philosophique des matières , des sels par exemple . Et un troisième , la matérialisation de tout ça dans son vaisseau .
Xilex
Xilex
Messages : 151
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation Localisation : Paris

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Mar 6 Aoû 2013 - 23:36
Les anciens parlent à longueur de temps de facteurs astrologiques. C'est un pilier. Les symboles, références, expériences en rapport avec l'astrologie m'ont aidé à trouver des astuces.

Loup, quand tu parles de feu vert, y'a-t-il un rapport avec le rayon vert observable aux équinoxes ?
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Mer 7 Aoû 2013 - 1:45
Parce que vous avez observé un rayon vert aux équinoxes ?
Polios
Polios
Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation Localisation : Montréal

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Ven 9 Aoû 2013 - 18:45
Le "Feu vert" de Loup me fait tout de suite penser à une "vitrification" que j'ai obtenue en travaillant sur de la stibine (sans sels ajoutés, ni fer, ni cuivre, ni rien Wink ) et à assez basse température (petit feu de bois à guimauve). Very Happy 



Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Sb_vit10
Contenu sponsorisé

Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…) Empty Re: Facteurs extérieurs (météo, mois, cycle lunaire, etc…)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum