L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'identification de la Materia Prima !

+16
Philysos
Arale-senpaï
Xilex
Georges
Ghur
Brutus meli
Ellias
Polios
beryllius
Loup
Airensel
pa_n
folet
fol laid
Sakapus
Tournesel
20 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty L'identification de la Materia Prima !

Mer 27 Mar 2013 - 22:58
Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous.

Nous croyons tous détenir ce secret. Mais quand est-il si ce secret n'avait jamais été divulgué ?

Il existe des textes affirmant donner une description exacte de cette matière.
Mais s'il nous mentait volontairement, nous serions alors tous bernés !

Pouvons-nous l'identifier autrement, disons par la logique, ou par quelques indications opératives ?
Ce que je soulève est une question de fond relative à une énigme vieille comme le monde.

Pouvons-nous débattre de cette question essentielle à la bonne compréhension des textes ?

@+

avatar
Invité
Invité

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty IDENTIFICATION DE LA MATERIA PRIMA

Dim 17 Mai 2015 - 17:20
Bonjour à toutes et à tous,

Je réponds à 1234567 :

Dans ton texte tu dis :

"Je suis en train de chercher la manière de capturer le "SPIRITUS MUNDI" sans aucune matière...."
Autrement dit, tu veux dire sans l'aide d'un "aimant" ?

Je t'apporte gratuitement et gracieusement l'aide que tu sembles demander. Je t'invite à te reporter au "Volume 10"
de BACSTROM Sigmund ou tu trouveras l'appareil pour l'extraction directe du "FEU SECRET" indéterminé. L'extraction
dans ce cas se faisant sans "aimant".

Par ailleurs, on peut utiliser ce que les Philosophes Hermétiques appelaient les "aimants". Ce sont des "sels" déliques-
cents lesquels, en absorbant l'humidité de l'air, se chargent en "semence". A condition de respecter les conditions
favorables : printemps, etc....

Mais, attention, la "semence" sera d'un règne déterminé en fonction de la nature de "l'aimant". Par exemple :

- la déliquescence du carbonate de potassium (sel de tartre calciné) donnera une "semence" du "règne végétal" orien-
tée pour le travail spagyrique.

- la déliquescence du "beurre d'antimoine" donnera une "semence" du "règne métallique" pour le travail sur ce règne.
Par ailleurs, le "Sel d'antimoine" a été appelé par quelques Philosophes Hermétiques "L'AIMANT DES PHILOSOPHES"
et il est en grand honneur pour ce règne.

Salutations.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Dim 17 Mai 2015 - 17:28
Bonsoir Alexandre

ALEXANDRE a écrit:Je t'apporte gratuitement et gracieusement l'aide que tu sembles demander. Je t'invite à te reporter au "Volume 10" de BACSTROM Sigmund ou tu trouveras l'appareil pour l'extraction directe du "FEU SECRET" indéterminé. L'extraction dans ce cas se faisant sans "aimant".

S'il s'agit de ce montage :

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Sigismund-bacstrom-apparatus-to-attract-lunar-humidity

Alors cela ne permet pas la condensation du Spiritus Mundi pur.
On reste dans le même cadre que la vapeur d'eau ou une rosée peu chargée en nitre...

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
avatar
Invité
Invité

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty IDENTIFICATION DE LA MATERIA PRIMA

Dim 17 Mai 2015 - 18:01
Bonjour PHILYSOS,

Absolument pas. Je suis stupéfié de ce que tu avances....Comment peux-tu affirmer une telle chose...Est-ce que tu
as utilisé ce dispositif pratiquement et récolté le liquide que l'on a appelé "ESPRIT ASTAL" plus simplement ?
La "Rosée" et "L'Esprit Astral" ne sont absolument pas la même chose.

Il y a deux bonnes dizaines d'années, j'ai pu vérifier la différence d'acidité et de vibration des deux liquides....

En ce qui me concerne tout particulièrement, il faut que tu saches que j'ai utilisé cet appareil avec "aimant". Pour un
liquide indéterminé, j'ai simplifié le montage en utilisant un ballon perforé dans son fond, avec une descente s'emboîtant dans un autre ballon situé beaucoup plus bas pour récupérer le liquide. Le premier ballon est chauffé avec une plaque chauffante. C'est tout.

Salutations.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Dim 17 Mai 2015 - 18:08
J'ai utilisé ce dispositif sans aucun aimant "matière" et n'ai récolté qu'une vapeur d'eau n'ayant pas de propriétés différentes de celle de la rosée. Ce qui est logique car ce n'est qu'un équivalent d'une pompe à chaleur.
Il ne s'agit pas pour moi de l'esprit astral ou du Spiritus Mundi pur.
Mais peut-être que je l'ai mal utilisé.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
avatar
Invité
Invité

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty IDENTIFICATION DE LA MATERIA PRIMA

Dim 17 Mai 2015 - 19:04
PHILYSOS.

Je reviens vers le sujet qui nous tient à coeur en apportant des informations complémentaires.
Pour cette captation, il faut respecter les "conditions favorables" qui feront de ce liquide un solvant correct. Tu les
connais ?
Ce dispositif est ce que l'on appelle une "POMPE A ESPRIT ASTRAL". Pourquoi "pompe" ? Quand elle  fonctionne correc-
tement, le liquide "pisse" assez abondamment, surtout si l'appareil est imposant...Souviens-toi, dans les campagnes
ou ailleurs, lorsqu'une pompe à eau est installée, pour qu'elle fonctionne, il faut "L'AMORCER".
Dans notre cas et particulièrement pour la captation avec "aimant", si tu oublies de "l'amorcer", elle ne fonctionnera
pas. De plus, il te faudra trouver, par tatonnements, la température adéquate.

Tu peux toujours te masturber intellectuellement, mais il n'existe pas d'autres façons pour cette captation....
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Dim 17 Mai 2015 - 19:23
Je parle ici de captation sans aimant.
Je connais certaines des conditions permettant son apparition, sa captation et sa non déperdition (car le véritable Spiritus Mundi disparaît très facilement si l'on ne sait pas comment le fixer) mais j'en découvre toujours à ce sujet.
Je n'ai par contre rien fait de particulier lorsque j'ai essayé ce montage de Bacstrom : juste chauffer le ballon de gauche et refroidir le ballon de droite.
Mais si tu parles d'amorcer une pompe, cela veut en effet dire que je n'ai pas utilisé ce montage correctement.

Si l'on se concentre sur la captation avec aimant, les conditions sont moins drastiques et la quantité obtenue bien plus importante. Mais il ne s'agit pas alors de Spiritus Mundi pur.

Et je peux t'affirmer qu'il existe d'autres moyens que cette pompe pour capter le Spiritus Mundi. Il ne s'agit absolument pas ici de masturbation intellectuelle mais de pratique concrète.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Dim 17 Mai 2015 - 20:23
folet a écrit:George cherchait une référence chez Basile, vois la 5ème clé et surtout le commentaire qu'en fait Canseliet, que si on me lisait avec un peu d'attention le phénomène d'attraction serait compris. Comme dans les sculptures de Dampierre ou il est dit " Retourne et je reviendrait " où l'on parle de l'étoile qui elle seule scelle la matière. Car l'astre n'est pas une fiction et ce qu'importe la voie sèche ou humide, seule change la forme de la manifestation. 
J'ai parlé de la manifestation de l'esprit de l'or, ou de notre rosée il y a peu, recoupez et voyez. Prétentieux de ma part? peut-être?

Folet: Bonjour, non pas prétentieux, c'est une piste a explorer ! Dans son introduction aux D.P., Canseliet cite un échange épistolaire entre Fulcanelli et son maître en disant de se méfier de l'étoile. Si j'ai bien saisi, ce signe apparaîtrait deux fois. F. en parle comme le signe ou la griffe ou le griffon qui signifierait l'union des deux natures opposées. Je crois me rappeler qu'il compare ce signe à l'étoile des rois mages qui indique la voie pour assister à la naissance du Christ ou Or philosophique (si j'ai bien saisi). Sinon, As-tu trouvé une référence de la gravure dont tu parlais?

Par ailleurs, des commentaires de Canseliet disent que la rosée contiendrait ce SM mais sous une forme déjà condensée et orientée ce qui le rendrait inutile à l'oeuvre. Si j'ai bien compris ... Il cite également l'erreur d'utiliser du nostoc dans l'oeuvre (lui ou Fulcanelli, je ne sais plus).
avatar
1234567
Messages : 145
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation Localisation : Asia

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Dim 17 Mai 2015 - 20:37
Phylisos a écrit:La captation du Spiritus Mundi est sous-entendue dans tous les traités classiques. C’est sa « version pure » qui n’est pas décrite. Mais en associant une véritable connaissance des textes, une mise en pratique éclairée de différents protocoles avec une observation attentive, ainsi qu’une contemplation saine des phénomènes naturels, on peut, à mon sens, réussir à trouver un mécanisme permettant de capter le Spiritus Mundi sous forme pure une fois. Il faut ensuite peaufiner le travail pour en obtenir une plus grande quantité, ne pas le perdre une fois récolté etc.

Oui, je voulais dire de sa version pure bien sur.  C'est le 5eme element qui donne naissance aux 4 elements qui ne doivent pas avoir ete presents avant... Je ne sais pas si il est simple de produire quelque chose comme ca. Je veux reflechir a ceci plus. Je crois que les textes plus philosophiques et scientifiques concernant l'aether peuvent aider beaucoup plus que les textes alchimiques...

Phylisos a écrit:Non, selon les auteurs, les sels astraux sont ceux qui proviennent d’une origine incertaine et que l’on peut supposer venir du ciel. C’est ce qu’ils entendaient par le terme « influence ». Ce qui provenait de la terre sous une forme gazeuse et humide était nommé exhalaison. Folet a bien expliqué que la rosée est une exhalaison. Mais les anciens croyaient qu’il s’agissait d’une influence.

Oui, c'est ce que je crois aussi. Il y a 2 sels mentionnes par les auteurs. Et cette exhalation est de tres grande importance si une matiere contenant les elements est exhale... Et c'est cette perturbation des anciens qui m'a fait penser ceci des pluits, rosee etc.

Et comment peut-on determiner la quantite du spiritus mundi dans une matiere? Par exemple, les auteurs specifient certains mineraux et metaux et sels, et leurs principes, comme l'antimoine etc.. contenant ce spiritus mundi beaucoup. Mais y a -t-il par exemple une facon de determiner le spiritus mundi par des simples caracteristiques de la matiere? (par exemple couleur(s), fixite, incombustibilite, principes, elements ... specifiques pour la matiere)

Et d'apres plusieurs auteurs classiques, il me semble que le spiritus mundi extrait des cieux n'est pas necessaire, et seulement les metaux et des menstruums acides (bien sur des menstruums non acides peuvent aboutir a la meme fin) peuvent etre necessaires pour l'obtention de la pierre mais avec plus de manipulations que le spiritus mundi qui fait tout par lui meme..
avatar
AndreMarie
Messages : 4
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation Localisation : Paris

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Dim 17 Mai 2015 - 21:53
Bonsoir,

Je mets les pieds dans le plat. Excusez par avance mes manières de p'tit nouveau. Very Happy

Le spiritus mundi, que vous cherchez à capter dans différentes matières, ne serait-ce pas ce fameux "chi" des taoïstes, ce "prana" des hindouistes, ces rayons magnétiques des radiesthésistes, voire cet éther lumineux qui précède nos 4 éléments ?

Si c'est le cas, a priori n'est-il pas partout, mais à différent degré de concentration?

La matière première, ce serait alors potentiellement n'importe quoi : sang, rosée, urine, algue bleu, chlorophylle, sel de mer, pluie d'orage, une certaine qualité de l'air qu'on respire... que sais-je encore ?
avatar
Invité
Invité

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty IDENTIFICATION DE LA MATERIA PRIMA

Dim 17 Mai 2015 - 23:24
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais vous ouvrir mon coeur et vous dire avec une grande sincérité que la plupart de nos ami(e)s sur ce site ne travaillent pas encore pratiquement pour des raisons diverses que nous respectons. Il suffit de lire les questions et
les réponses présentées pour s'en convaincre. Beaucoup de confusions et beaucoup de contradictions...Mais ce n'est
absolument pas grave du tout !

En effet, beaucoup en sont encore à la recherche et la compréhension de la "Matière Première" (SPIRITUS MUNDI),
alors qu'instinctivement ils la connaissent déjà. Beaucoup s'embourbent dans la recherche et la compréhension de la
"Première Matière" (Pierre des Philosophes), alors qu'il la connaissent également.

Beaucoup passent à côté de la Vérité, parce qu'ils ne sont pas prêt à la recevoir. Ce sont des soeurs et des frères trop compliqués dans leur tête et ils pédalent à côté de leur petit vélo. Mais, répétons le encore une fois, tout cela n'est
pas grave. Il viendra le moment où le déclic se fera. NOUS LES AIMONS TOUTES ET TOUS SANS EXCEPTION.

Pour pouvoir avancer dans la compréhension des Philosophes Hermétiques, il faut impérativement avoir l'esprit LIBRE
et SIMPLE D'ESPRIT. Comme le disait Jésus : "Il faut redevenir comme un petit enfant".



Les conditions favorables d'obtention du "solvant" ou "Esprit Astral" ont été données dans le sujet intitulé "Matière 
Première et Première Matière (Première Partie)".

"Amorcer" la "pompe à Esprit Astral" veut tout simplement dire imbiber au départ d'une manière progressive la surface
de "l'aimant" avec de la "Rosée", jusqu'à ce que le phénomène se manifeste. La température joue également un rôle.
Il n'y a pas de cachotteries, car le travail s'effectue progressivement....
Pour pouvoir renouveler profitablement l'expérience et reproduire ce phénomène INCONNU DE NOS SCIENTIFIQUES,
il convient de tout annoter : poids de "l'Aimant", quantité de "Rosée", température..etc...

Il n'y a pas de véritable "SPIRITUS MUNDI" et de faux "SPIRITUS MUNDI" !!!!!!!! Je ne comprends pas cette façon
de raisonner !!

Salutations.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Lun 18 Mai 2015 - 3:55
Bonsoir Georges,

Je rejoins ce que tu dis à propos du griffon mais peut-être devrions nous être très prudent à ce sujet et ne pas nous précipiter. Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'analogies symboliques entre le travail pour l'obtention du dissolvant des sages et celui de la pierre. Il me semble aussi avoir lu que certains donnaient le nom d'étoile au dissolvant. Dans la voie humide, et c'est principalement d'elle que je parlerai, la manifestation de l'étoile semble pouvoir très bien se rapporter au mythe de Narcisse, l'eau dans laquelle il se mire pourrait être son attractif, son aimant, attirer qu'il est au point de s'y engloutir. Cette conjonction, plus spirituelle que matérielle pourrait très bien être signée par l'astre également, ce signe ou scelle pourrait aussi se rapporter à la fameuse devise " ma seule étoile " qu'on peut traduire par mon seul sel ou sol sel. Je suis persuadé que tu vois très bien où chercher d'autres correspondances. Ce serait également la fontaine du Trévisan dans laquelle il échappa par accident son petit livre d'or qu'il reçut pour avoir bien devisé. On nommait aussi griffon l'endroit d'où sourd de terre l'eau d'un ru. Il est intéressant aussi de noter que phonétiquement parlant griffon est très proche de la légende du grand jeuneur de Notre Dame notre messire Legris.
Le même résultat semble s'obtenir par voie sèche à la différence qu'ici le soufre aurifique est directement obtenue de la terre porté qu'il est à la surface marqué par le signe qui le caractérise. Voie courte donc puisque dans l'humide il est nécessaire de passer par la noirceur et les couleurs qui l'accompagnent afin d'obtenir le sang de l'or.
Je n'ai pas recherché de référence au sujet de l'attraction, je n'y pensais plus à vrai dire, mais ce phénomène est parfaitement illustré à mon avis dans un des écussons de N. D. Je crois aussi que Mr Vauquelin des Yveteau relate ce fait au cours d'une transmutation dont il fut témoin. Il semblerait donc que cette attraction se manifeste au moins trois fois dans l'œuvre : une dans l'élaboration du feu secret, je m'appuis pour cela sur C. Piccolpassi quant il nous avertit de prendre du feu en lune montante mais de prendre garde également au vent et aux signes de pluie nous disant de les laisser passer. Je pense que ces propos peuvent très bien s'appliquer au vieillard en extase du médaillon  de N. D. écartant ainsi toute rosée commune et valider également, pourquoi pas, ce que disait Canseliet à ce sujet dans la voie qu'il suivait même si ce n'était pas celle de notre potier. La deuxième j'y ai fait suffisamment allusion avec le mythe de Narcisse et pour la troisième avec la projection. Pas facile de démêler tout ça puisqu'il s'agit toujours ici d'or des sages.
Chêne, dragon, chaos, grotte, caverne, marquent la matière initiale et celle-ci est toujours signée par un ange une nymphe ou une étoile une fois canonique, normal que les mages la prirent pour guide.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Lun 18 Mai 2015 - 4:09
Ce que j'en pense Arale! c'est qu'il y a des fadas partout, surtout de nos jours, il n'y qu'à voir à quel point on nous transforme la société et vers où la masse est conduite. En alchimie c'est la même chose, aujourd'hui chacun fait sa petite alchimie avec sa petite pratique bien à lui et tout le bataclan qui va avec.

Ce que j'en pense! c'est qu'il y a de bons livres mais que personne ne les ouvre, ça se saurait.

Cordialement.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Lun 18 Mai 2015 - 6:09
Bonjour Alexandre.

Je pense qu'il y a simplement un problème de compréhension dans nos échanges.

Lorsque je parle de Spiritus Mundi pur, je parle d'une matière qui apparaît spontanément sans aucun aimant matériel : donc pas d'aimant salin ou métallique, pas d'imbibition de rosée pour lancer la captation, pas de captation de l'humidité de l'air etc.

Les méthodes permettant de capter le Spiritus Mundi utilisant un aimant matériel comme des sels hygroscopiques (potasse, salpêtre, beurre d'antimoine etc) donnent un Spiritus Mundi spécifié.

Il ne s'agit pas de bon ou de mauvais Spiritus Mundi, mais de Spiritus Mundi spécifié ou non.

Et tes propos m'indiquent que tu n'as pas encore eu l'occasion de l'observer sous forme non spécifiée. Ce n'est pas grave car tous les traités alchimiques classiques parlent des travaux avec des aimants matériels.

Que tu penses que je n'ai pas de connaissance pratique du phénomène ne me dérange pas outre mesure car si par amour de toutes et de tous tu acceptes de partager tes connaissances, c'est le plus important.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Lun 18 Mai 2015 - 15:09
Bonjour,

A la lecture de ce forum une question s'impose à moi je vous en fait dont part :

- Pour vous de quelle nature est le spiritus Mundi ?

Car il faut bien qu'il en ait une puisque c'est un corps. Par avance merci pour vos
réponses.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Lun 18 Mai 2015 - 15:20
Fugitive
Xilex
Xilex
Messages : 151
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation Localisation : Paris

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Lun 18 Mai 2015 - 16:08
Je crois que notre ami Alexandre sais de quoi il parle!

Il sait qu'il faut un dissolvant à tirer de l'air !!
oki eyatnas
oki eyatnas
Messages : 121
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation Localisation : tarbes

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Lun 18 Mai 2015 - 19:15
Bonjour,

C'est avec beaucoup d'intérêt que je prends connaissance de vos posts.

Me basent seulement sur mes propres expériences de "laboratoire",
j'ai obtenu une matière avec une senteur très suave, incomparable.
(Ce qui se rapprocherait le plus serait un mélange de pollen et de la rose.)

La matière était de couleur, noir, argile, en suite grise, blanche, safran et commence à changer vers le rosé/ rouge.
(le noir revient régulièrement)
Il y a un an j'ai commencé à distiller la rosée, récolté dans des conditions spécifiques.
Au bout des 7 distillation le distillat obtenu rassemblait par certains aspects à du Hg.
Le liquide du milieu exposé au soleil, à la lune et autres astres,
également la partie restante fixe sont réunis avec le volatil fixé (le distillat), goutte à goutte.


Un travail long, mais simple...


folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Jeu 21 Mai 2015 - 3:26
123456 a écrit:Et d'apres plusieurs auteurs classiques, il me semble que le spiritus mundi extrait des cieux n'est pas necessaire, et seulement les metaux et des menstruums acides (bien sur des menstruums non acides peuvent aboutir a la meme fin) peuvent etre necessaires pour l'obtention de la pierre mais avec plus de manipulations que le spiritus mundi qui fait tout par lui meme..

Je pense, mais c'est bien évidement personnel, que tu n'es pas loin de la solution 123. Peut-être faut-il juste garder à l'esprit que rien d'étranger à la pierre ne doit entrer en œuvre. Autrement dit ce qui t'a servit à ouvrir écarte le. Celui qui en parle le mieux et le plus sincèrement à mon avis est B. Valentin, il est descendu si profondément dans l'autopsie de ces derniers qu'il est remonté jusqu'à l'origine astral de leur semence

J'ai posé une question sur la nature du S. M. et pas de réponse, pourtant celui qui l'a eut en main devrait facilement pouvoir y répondre, et vous semblez nombreux ici à détenir ce secret et rien... Mais peut-être avez vous jugé idiote cette dernière et par égard pour ma personne l'avez vous laissé dans l'ombre.

Un maître à dit quelque chose dans le genre : distillez vos rosées de mai si vous avez du temps à perdre etc. en parlant des matières. Moi donc je vous donne ici la nature de l'esprit universel et donc le pourquoi de l'origine métallique de l'alchimie, croyez ou pas ce qui est dit ici mais je ne fais en cela que suivre l'enseignement des véritables adeptes qui tous vous recommandent un seul et unique règne : le métallique.

Curieux par contre de savoir comment on capte cet esprit avant corporification sans attractif ? c'est la première fois que j'entends ça, même les plus charitables comme un Gosset ou Grimaldy, pour ne citer que ces deux illustres personnages, ont eut recours à un attractif, mais bon j'ai encore du chemin à faire.

Bonsoir Oki, je dois dire que tu m'as surpris, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton travail sur la rosée, moi après un travail laborieux par sa lenteur, je n'ai réussi qu'à obtenir une eau légèrement grasse, d'une rougeur claire, qui au fil des mois, conservée en vase clos, à virée au jaune doré.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Jeu 21 Mai 2015 - 8:27
Bonjour Folet
 
Pour répondre à tes questions à mon niveau :
 
Le Spiritus Mundi se présente tout d’abord sous la forme d’une vapeur (difficile à voir car fugace). Cette vapeur peut prendre une couleur verte lorsqu’elle est attirée par certains aimants matériels.
Une fois condensée, cette vapeur prend l’apparence de l’eau. Mais elle a des propriétés différentes.
Premièrement, elle ne supporte pas la lumière du soleil sous cette forme. Elle disparaît rapidement, même si le récipient la contenant est fermé. C'est-à-dire qu’elle passe à travers le verre. Ensuite, elle se mélange avec l’eau classique. On ne peut pas les distinguer visuellement lorsqu’elles sont mélangées. Mais si on enlève l’eau (par inclination par exemple), le Spiritus Mundi ne suit pas l’eau et reste collé aux parois du vaisseau. Dans ce cas, on peut observer une non miscibilité comme entre l’eau et l’huile. Mais cette non miscibilité n’est pas perceptible à l’œil nu lorsque le Spiritus Mundi et l’eau sont mélangés. On observe aussi une tension superficielle différente entre le Spiritus Mundi et l’eau vulgaire. Au toucher, le Spiritus Mundi est « doux », ayant une texture entre l’eau et l’huile mais ne laissant pas de traces d’humidité sur les mains une fois enlevé (ce qui fait penser au fameux « une eau qui ne mouille pas les mains »). Le Spiritus Mundi peut réagir sur les métaux. Il n’a pas l’agressivité d’un acide ou d’une base mais agit à sa manière. Il peut se fixer de lui-même si on le met dans les bonnes conditions. Suivant l’environnement utilisé, il peut se putréfier de lui-même et passer par les couleurs (noir, blanc, rouge) ou se cristalliser au blanc sans passer par le noir.
Voilà pour quelques unes de ses caractéristiques que j’ai pu observer.
 
Pour ta deuxième question, je n’ai trouvé absolument aucune référence à la captation du Spiritus Mundi sous forme pure, sans aimant, dans les textes alchimiques classiques. Toutes les références que j’ai lu à propos de cette « matière » font état d’un aimant matériel pour la capter.

Bien entendu, il ne s'agit ici que de mon expérience personnelle, pas de la vérité absolue car j'en découvre tous les jours sur cette matière atypique.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Jeu 21 Mai 2015 - 14:54
Merci pour ces explication Philysos, elles sont clairs et précises et ont le mérite de faire
avancer les choses, un forum ici prend tout son sens.

Je ne mets pas ta parole en doute sur une possibilité d'attraction sans aimant simplement
l'opération me laisse perplexe, mais comme je l'ai dit il y a tellement de choses que j'ignore
encore. Si par un heureux hasard et par ce printemps ma fois bien maussade dans ma région,
me privant ainsi de certaines manipulation que je voulais faire, tu pouvais nous en dire un
peu plus sur cette attraction que je qualifierai de " naturelle " je suis certain que tu aurais
toute l'attention de certains ici, dont la mienne tout particulièrement Cordialement.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Jeu 21 Mai 2015 - 15:09
Folet, je ne souhaite pas dévoiler trop de choses sur un forum public (je ferais la même chose sur un forum privé d’ailleurs). La compréhension de ces mécanismes a pour moi des répercussions contemplatives, spirituelles et physiques très importantes. J’ai malheureusement été déçu par beaucoup de personnes (alchimistes ou non) à qui j’ai donné certaines pistes ou certaines clefs. Je garde en conséquence un « jardin secret » de certaines de mes pratiques.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Jeu 21 Mai 2015 - 17:43
Je comprends Philysos.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Jeu 21 Mai 2015 - 18:28
Un extrait fort instructif et bien dans le sujet  :




La première matière est éloignée de laquelle les Sages composent leur  médecine  universelle, qui est leur  élixir ou  grand œuvre, et  le plus grand qui soit dans toutes les opérations naturelles; appelées Pierre philosophale, n'est autre  chose qu'un composé  fait par la nature, sans  l'aide de l'art, qui contient en soit les quatre qualités élémentaires dans un tempérament d'égalité proportionnelle, dans lequel sujet, elle atteint une certaine complexion, pour passer par après au suprême degré de perfection de l'art, et de la nature, et alors est appelé œuvre Divin.      
 
Cette matière ne contient pas seulement leurs quatre qualités susdites dont elle est composée, mais dans ce sujet qui est simple en son espèce, se trouvent contenus en puissance les trois règnes de la nature, minéral, animal, et végétable, toutefois elle tire son origine du premier qui est le minéral, puis elle acquière les autres en passant par les opérations de la nature, mais sans aide de l'art jusqu'à la troisième.                                      
 
La nature tire le sujet de cette noble substance des délices et des amours des éléments minéraux, poussant par l'action de son agent universel, et qui est au centre de chaque chose, une certaine vapeur onctueuse, qui contient en soi une qualité sulfureuse admirable, et en rencontrant en chemin une certaine terre vierge, déliée, subtile, et pure, avec laquelle elle se met avec toutes ses parties, étant liée à celle-ci, elle l'enlève avec soi, et la faisant monter par certains petits canaux et soupiraux, jusqu'à la superficie de la terre, elle est enfin par sa légèreté et le propre instrument de sa nature élevée jusqu'à la région de l'air.                                            
 
Votre première matière est donc conçue et engendrée dans les airs, et elle reçoit sa forme, sa nourriture, son accroissement, et sa première perfection, et flotte çà et là, au grès des vents, des brouillards et des tempêtes, jusqu'au temps complet et nécessaire pour parvenir à cette fin, après lequel temps, la nature fidèle abreuvant et humectant cette matière, la délaie dans le propre humide de l'air, au ventre duquel elle est enclose, et par le naturel de son intime et la propre vertu du lieu où elle est contenue, elle est induite à une certaine corruption, pendant le temps de laquelle la nature la purge de quelque superfluité, puis étant condensée et épaissie par les réunion des parties qui avaient été divisées, par résolution elle acquière une certaine gravité pondéreuse, pour raison de laquelle, le lieu ne pouvant plus la retenir, ni supporter, il la laisse retomber.
 
C'est alors et immédiatement au point précis de ce même, qu'il faut que le prudent artiste, sache prendre son temps pour ne pas manquer ce moment, lequel il doit connaître par un effet de sa science, pour recevoir dans un vaisseau préparé à cette fin, ce riche présent, que la nature lui donne et lui envoie, et qu'il sache encore que ce moment ne se retarde point, n'étant que d'un demi quart d'heure, ou un quart d'heure tout au plus
 





       
avatar
1234567
Messages : 145
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation Localisation : Asia

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Jeu 21 Mai 2015 - 20:11
folet a écrit:
123456 a écrit:Et d'apres plusieurs auteurs classiques, il me semble que le spiritus mundi extrait des cieux n'est pas necessaire, et seulement les metaux et des menstruums acides (bien sur des menstruums non acides peuvent aboutir a la meme fin) peuvent etre necessaires pour l'obtention de la pierre mais avec plus de manipulations que le spiritus mundi qui fait tout par lui meme..

Je pense, mais c'est bien évidement personnel, que tu n'es pas loin de la solution 123. Peut-être faut-il juste garder à l'esprit que rien d'étranger à la pierre ne doit entrer en œuvre. Autrement dit ce qui t'a servit à ouvrir écarte le. Celui qui en parle le mieux et le plus sincèrement à mon avis est B. Valentin, il est descendu si profondément dans l'autopsie de ces derniers qu'il est remonté jusqu'à l'origine astral de leur semence

J'ai posé une question sur la nature du S. M. et pas de réponse, pourtant celui qui l'a eut en main devrait facilement pouvoir y répondre, et vous semblez nombreux ici à détenir ce secret et rien... Mais peut-être avez vous jugé idiote cette dernière et par égard pour ma personne l'avez vous laissé dans l'ombre.

Un maître à dit quelque chose dans le genre : distillez vos rosées de mai si vous avez du temps à perdre etc. en parlant des matières. Moi donc je vous donne ici la nature de l'esprit universel et donc le pourquoi de l'origine métallique de l'alchimie, croyez ou pas ce qui est dit ici mais je ne fais en cela que suivre l'enseignement des véritables adeptes qui tous vous recommandent un seul et unique règne : le métallique.

Curieux par contre de savoir comment on capte cet esprit avant corporification sans attractif ? c'est la première fois que j'entends ça, même les plus charitables comme un Gosset ou Grimaldy, pour ne citer que ces deux illustres personnages, ont eut recours à un attractif, mais bon j'ai encore du chemin à faire.

Bonsoir Oki, je dois dire que tu m'as surpris, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton travail sur la rosée, moi après un travail laborieux par sa lenteur, je n'ai réussi qu'à obtenir une eau légèrement grasse, d'une rougeur claire, qui au fil des mois, conservée en vase clos, à virée au jaune doré.

Bonsoir Folet, a propos des matieres caustiques, bien sur, ils ne doivent pas rester avec la matiere.

A propos de la rosee, plusieurs ont dit qu'on ne faut pas distiller la rosee , car la distillation ne donne rien, simplement. Plusieurs ont ici dit que la matiere des philosophes n'est pas les metaux. Et des autres ont dit de ne pas utiliser les metaux vils comme Saturne etc. mais bien sur les auteurs peuvent etre interpretes de plusieurs facons. Par exemple la matiere des philosophes n'est pas les metaux, mais elle est contenue dans les cavernes des metaux.


Bonsoir Phylisos,

Ce spiritus mundi est il plus volatil que l'eau?
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Jeu 21 Mai 2015 - 21:07
Bonsoir 1234567

1234567 a écrit:Bonsoir Phylisos,

Ce spiritus mundi est il plus volatil que l'eau?

Beaucoup plus volatil : il peut passer à travers le verre s'il subit la lumière solaire.
L'une des premières choses à faire, après l'avoir capté, est justement de le fixer pour qu'il ne s'échappe plus...

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Contenu sponsorisé

L'identification de la Materia Prima ! - Page 5 Empty Re: L'identification de la Materia Prima !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum