L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Origine gravure Empty Origine gravure

Sam 22 Avr 2023 - 0:38
Bonsoir,

Je suis tombé (sans trop me faire mal) sur cette gravure lors de pérégrinations internétiques, sa ressemblance d'avec la gravure du supposé Matthäus Merian illustrant la première Clef de Basile Valentin, m'a sauté aux yeux.

La mise en scène étant très proche, avec ce creuset triangulaire (que je n'avais jamais retrouvé ailleurs), son loup bondissant, le vulcain à droite etc ...

Je n'ai absolument trouvé aucunes infos concernant cette gravure, ni noms d'auteurs, ni ouvrages associés.
On remarque le chiffre 13 en haut à gauche, on peut donc supposer qu'elle fasse partie d'un ensemble ...
Il ne me semble pas y reconnaître la main de Matthäus Merian dans l'exécution de cette gravure, on peut supputer qu'il y ait eu des inspirations, des reprises d'un graveur à l'autre, dans ce milieu de l'alchimie.

Si jamais vous la reconnaissez, je suis preneur d'infos.
Merci



Origine gravure Gravur12

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Origine gravure Empty Re: Origine gravure

Sam 22 Avr 2023 - 4:20
C'est la Philosophia Reformata de Mylius

http://bnam.fr/IMG/pdf/PhiloRef.pdf
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Origine gravure Empty Re: Origine gravure

Sam 22 Avr 2023 - 11:52
Haa, ça provient de chez Mylius !

Merci pour cet éclaircissement Arale.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.

Arale-senpaï aime ce message

Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Origine gravure Empty Re: Origine gravure

Sam 22 Avr 2023 - 19:43
Je ne connaissais pas. C'est vraiment la même iconographie compilée de différents traités.

Au sujet des creusets de forme triangulaire, ils sont assez courants en Allemagne. Les fameux creusets de Hesse en particulier dont j'ai vu passer une série d'exemplaires il y a quelques mois.
Ce ne sont pas les mêmes, mais ça ressemble un peu :

Origine gravure Schmel10
Les creusets de Hesse m'ont eu l'air d'être faits d'une sorte de grès rose moucheté, particulièrement lisses et compacts. Ils dataient du dix-huitième siècle, mais on aurait peut-être encore pu s'en servir.

Voici une description tirée du Journal des mines n°5 de 1796-1797 :

Pour les célèbres creusets de Hesse, on choisit l'argile la plus blanche et la plus exempte de mélange. Cette qualité se trouve dans la partie la plus basse de la couche ; on y ajoute, dans la proportion d'un tiers, un sable quartzeux blanc, qu'on retire d'un ruisseau voisin. Ce sable empêche l'argile de se gercer en séchant et de devenir trop compacte. Après avoir travaillé les creusets sur le tour, on les comprime de trois côtés pour les rendre triangulaires, après quoi on les cuit dans des fours de forme elliptique, qui en contiennent cinquante à cinquante-six mille. La fabrication des creusets occupe vingt deux ouvriers. Chacun d'eux en peut faire mille par jour.

(Extraits d'ouvrages étrangers, Notice des mines de la Hesse, tirée de divers auteurs Allemands)
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Origine gravure Empty Re: Origine gravure

Sam 22 Avr 2023 - 22:10
Merci Draupnir pour ce complément,

Connaissons-nous la raison ou les raisons du choix pour cette forme triangulaire ?
Une meilleure tenue au feu ? Pour des raisons d'ordre pratique ?

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Origine gravure Empty Re: Origine gravure

Sam 22 Avr 2023 - 22:56
Je n'en ai aucune idée pour ma part. Je suppose que ce n'est peut-être pas nécessairement une raison alchimique. Vingt-deux mille creusets par jour feraient beaucoup d'alchimistes malgré tout Very Happy  Peut-être pour faciliter la prise et la coulée sans être obligé de réaliser un bec ? Je ne sais pas si ces creusets disposaient parfois d'un couvercle. Je n'en ai encore jamais vu de cette forme. En tous les cas, cette forme triangulaire me paraît certainement bien utile pour maintenir en place certains dispositifs...
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Origine gravure Empty Re: Origine gravure

Sam 22 Avr 2023 - 23:30
Oui, je penchais davantage pour des raisons d'ordre pratique, c'est vrai que cette forme triangulaire permet d'éviter la confection d'un bec de coulée, et favorise certainement une meilleure prise, comme tu dis !

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Pierre Stibia
Pierre Stibia
Messages : 124
Date d'inscription : 08/05/2013
Localisation Localisation : Charente

Origine gravure Empty Re: Origine gravure

Lun 24 Avr 2023 - 11:05
Bonjour
Les creusets de Hesse étaient réputés pour leur excellente tenue au feu (et aux sels ...).
Ces dernières années, des travaux universitaires ont été publiés concernant les propriétés de l'argile employée.
Il s'agit de mullite, dont on a pu redécouvrir le procédé d'élaboration.
Voici un lien vers un article à ce sujet. D'autres publications existent que je vous laisse chercher.
https://www.chemistryworld.com/news/scientists-crack-ancient-crucible-recipe/3003539.article

Par ailleurs, outre l'aspect pratique, la forme triangulaire des creusets permet de "jouer" avec le symbole triangulaire de l'Elément Feu. Les gravures anciennes en montrent de nombreux exemples.

Bien cordialement.

Pierre Stibia
Contenu sponsorisé

Origine gravure Empty Re: Origine gravure

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum