L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Qui travaille au laboratoire ? Empty Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 10:26
Pour rebondir sur une affirmation de Philysos que j'ai également constaté, j'ouvre ce sujet pour savoir qui travaille régulièrement au laboratoire ? Et sur quelles fréquences ?

A vous lire.
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 10:33
re...

oui c'est une bonne question ! et bien moi justement mais pas autant que je voudrais...

Je fais des observations sur le "temps", il me semble que l'on cherche trop à produire un phénomène visible immédiatement, on appui sur le bouton et la lumière s’allume ! , cette manière de voir est à mon avis une manière insidieuse de se substituer à la Nature, c'est elle que l'on doit solliciter et à cet égard je pense qu'elle a ses rythmes propres. Par conséquent je ne fais pas beaucoup de "manipulations" me permettant foison d'expériences...

mais en gros deux fois par mois de "pratiques", et observations un jour sur deux environ...

A+

_________________
Qui travaille au laboratoire ? Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche

benoit aime ce message

Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 10:36
L'observation, que soulève Tournesel, est un concept très intéressant. A savoir si justement on le sépare ou non de la pratique au laboratoire.
Considère-t-on que le travail au laboratoire est l'ensemble des actes "volontaires" de l'alchimiste qui fait des mélanges, fait une séparation au four etc. ou y inclut-on aussi les moments de coction longue qui ne souffrent aucune manipulation mais sont idéales pour l'observation ?
En "actes volontaires", je dois être à environ un par semaine. Mais j'ai continuellement au moins une coction en cours que j'observe deux fois par jour.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama

benoit aime ce message

avatar
Invité
Invité

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 10:49
Bien le bonjour,

Je laboure également.
Il n'y a pas de jours où je n'y suis pas.
Et pour cause, l'observation et la réflexion continue qui en échappe est un travail que je ne discerne pas des tours de mains pratiques. Aussi essentiels que ces derniers.

Il est vrai cependant que Nature fait les choses quoi qu'on fasse, à son rythme, et à part mettre dans de bonnes dispositions les matières, il faut être très patient. À titre d'exemple pour la réalisation de la Materia que j'utilise, 24 à 30 mois sont nécessaires au déroulement du travail de Nature, je vous laisse imaginer comme j'ai pu me ronger les ongles des nuits durant avant son obtention.. Laughing

Amicalement.
Lalchimiste.
Archée
Archée
Messages : 379
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation Localisation : Paris

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 12:45
Zéro. Je n ai pas les compétences minimales pour ca, loin de là. Lire est une chose, study comprendre ce qu on lit en est encore une autre, scratch et labourer, encore une autre... Shocked

avatar
Invité
Invité

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 15:31
Archée a écrit:Zéro. Je n ai pas les compétences minimales pour ca, loin de là. Lire est une chose, study comprendre ce qu on lit en est encore une autre, scratch et labourer, encore une autre... Shocked

Cela fait-il longtemps que tu t'intéresse à l'Art ?
Y'a t-il un chemin qui éveille ton attention plus qu'un autre, dans la multitude de voies proposées ?

Amicalement.
Lalchimiste.
avatar
Invité
Invité

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 15:41
Merci pour vos réponses.

A Philysos: pour moi, j'intègre les "coctions" car l'observation, prises de notes et de photos et les méditations qui s'ensuivent font partie de ce "cursus".

Pour ma part, j'y consacre plusieurs heures par jour.
salazius
salazius
Messages : 97
Date d'inscription : 06/05/2012
http://dartigne.blogspot.fr/

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 17:47
Je bosse aussi au labo, et à l'oratoire.

Définir un rythme est assez difficile, j'ai 4 coctions en même temps en ce moment plus de multiples essais à réaliser prochainement sans compter ma distillation de spiritus vini.

J'y bosse moins qu'avant, tout simplement parce qu'on ne peut pas être à la foire et au moulin. Et puis il vient un temps ou "faire un ou deux acte volontaire" par jour vous rend hermite et vous pompe une énergie énorme.

J'ai compris que la vie se vit aussi en dehors du labo.

Maintenant l'Alchimie ne me vampirise plus, et les autres domaines de mon existence ne s'en portent que mieux !

benoit aime ce message

Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 17:53
Je manipule une à deux fois par semaine.

J'observe le ballon au moins une fois par jour.
martial
martial
Messages : 331
Date d'inscription : 15/03/2012
Localisation Localisation : incertaine

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 18:06
Cela dépend de ce que l'on entend par laboratoire
Si c'est le corps deux fois par jour !
et le rappel de soit constamment ! Shocked
Bon je doit être hors jeux ???
Je sort Basketball
beryllius
beryllius
Messages : 402
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation Localisation : Temse

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 19:49
Moi ! Moi j'y travaille, au labo, bien sûr ! Pour ce qui concerne le temps et à la durée, c'est très fort variable. Parfois c'est presque 24/24 en dormant peu, et parfois c'est completement vacances. Tout dépend des phases opératoires et du temps.
Archée
Archée
Messages : 379
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation Localisation : Paris

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 21:06
Oui, Lalchimiste,
Je serais plutot attiré par la Spagyrie. (mais avec incompetence, toujours Rolling Eyes )
Et ca m interesse plus depuis 6 mois environ, meme si j ai toujours eu un oeil dessus.. Et, petite anecdote, j ai bossé 15 ans dans l ancienne habitation de Canseliet, a Sarcelles ;-) j habite pas loin de l usine a gaz ou on rapporte que dans les annees 20, Fulcanelli et Champagne sont venus rejoindre Canseliet pour labourer et realiser la pierre, dit on. Il reste juste une petite partie de l usine, le reste a ete demoli il y a 8 ou 10 ans...
avatar
Invité
Invité

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 23:40
Archée,

Et bien alors voila qui est déjà ça.
Peut-être, si tu en as la possibilité, peux-tu expérimenter en ce sens ?

Voici une expérimentation située sur le site des Amis de l'Alchimie, qui propose une méthode de réalisation d'un élixir à partir du Romarin, et qui peut-être appliqué à tout autre sujet floral.

http://alchimie-pratique.org/soufreplante.html
http://alchimie-pratique.org/stageIs.html
http://alchimie-pratique.org/stageIIs.html

Amicalement.
Lalchimiste.
Archée
Archée
Messages : 379
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation Localisation : Paris

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Mer 18 Juil 2012 - 23:55
Excellent ! Je vais aller voir ca !

Merci beaucoup ! Very Happy

Cordialement,
Contenu sponsorisé

Qui travaille au laboratoire ? Empty Re: Qui travaille au laboratoire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum