L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fafou
Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2021
Localisation Localisation : A proximité de Dijon

Ingrédient ?  Empty Ingrédient ?

Ven 15 Oct 2021 - 18:50
Bonjour 

J'aimerais bien savoir si on peut utilisé toute sorte d'ingrédient comme végétale, animal ou autre 

Du a mon jeune âge (16 ans ) je ne suis pas assez indépendant pour pouvoir faire des test avec des produit "dangereux" ou non accessible facilement 

ducoup j'aimerais mieux me dirigé vers des remèdes/potions a base de plantes et ducoup est-ce que ça fait de moi un espèce d'alchimiste ou plutôt autre chose ?
Draupnir
Draupnir
Messages : 503
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Ingrédient ?  Empty Re: Ingrédient ?

Ven 15 Oct 2021 - 20:31
Bonjour Fafou,

Je trouve que c'est une très bonne idée. Beaucoup débutent de cette façon, travaillent sur les plantes et acquièrent ensuite des connaissances approfondies sur la question. Peu importe "ce que ça fait de toi". Va là où tu veux sans te préoccuper de ton image et des apellations.
Tu as tout le temps devant toi, et tout ce que tu apprendras te servira par la suite.
Travailler sur la rosée peut également te servir de porte d'entrée dans le laboratoire alchimique.
avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Ingrédient ?  Empty Re: Ingrédient ?

Ven 15 Oct 2021 - 20:46
Perso j'estime qu'il ne faut pas commencer à travailler trop vite.
Comme dit le Mutus Liber: lis, lis, lis, relis, prie, travaille et tu trouveras.

Il faut considérer l'alchimie comme un marathon: éviter de se ruiner en dépenses qui seront probablement inutiles, etc.
Les textes sont ardus mais c'est la seule option pour y arriver.
Se lancer dans toutes sortes d'expériences, c'est une voie sans issue, la voie de l'auto-persuasion: "ce que je vois là correspond au textes"  Wink

Mais avant tout, il faut décider si tu veux atteindre "l’inaccessible étoile" , la pierre philosophale, ou si tu pourrais te contenter de travailler sur des plantes médicinales, dont tu parles dans ta question. Ce sont deux domaines totalement différents.

En travaillant avec des plantes, tu peux atteindre de bons résultats en quelques années; si tu vises la pierre, tu pourrais y consacrer toute ta vie sans aucun résultat...


Dernière édition par grenat le Sam 16 Oct 2021 - 5:00, édité 1 fois
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Ingrédient ?  Empty Re: Ingrédient ?

Ven 15 Oct 2021 - 23:19
Salut,

Fafou a écrit:J'aimerais bien savoir si on peut utilisé toute sorte d'ingrédient comme végétale, animal ou autre 

Oui, on peut travailler sur tous les règnes, mais effectivement, le travail sur les plantes pour débuter est une très bonne porte d'entrée.

Fafou a écrit:ducoup j'aimerais mieux me dirigé vers des remèdes/potions a base de plantes et ducoup est-ce que ça fait de moi un espèce d'alchimiste ou plutôt autre chose ?

On parle généralement dans ce cas de Spagyrie, et ça ferait donc de toi un spagyriste.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
avatar
Johnny English
Messages : 38
Date d'inscription : 22/09/2021
Localisation Localisation : Bruxelles

Ingrédient ?  Empty Re: Ingrédient ?

Mar 19 Oct 2021 - 22:39
Fafou

Tu peux comprendre la chose suivante, le spagyriste utilise la matière minérale ou végétale pour en extraire les principes soufres, mercure et sels qu'il va purifier pour ensuite les recomposer il reste dans le monde de la matière réorganisée 

L'Alchimiste lui, va convier à sa matière , son sujet des sages double un feu d'harmonie, ou feu secret qui va réorganiser sa matière pour la faire sortir, par la putréfaction, du monde sensible ordinaire et produire ce qu'il appelle une chose double , un Rebis, au sein une eau mercurielle cristallisée, elle même venue du Ciel et d'un soufre réincrudé , redevenu cru, dans son pristin état et qu'il va ensuite cuire pour le faire évoluer en Soufre fixe ultime engendré par cette noluvelle terre mercurielle et blanche ensemencée de "rosée" , Pierre appelée philosophale car elle transformera au contact tout métal dans le métal dont on lui aura conféré l'organisation interne ( l'or par exemple) par amalgame et cuisson L Alchimiste sort du monde connu pour remonter à la source de toutes les matières de la Création

Fafou aime ce message

avatar
benoit
Messages : 21
Date d'inscription : 04/04/2021
Localisation Localisation : CHARTRES

Ingrédient ?  Empty Re: Ingrédient ?

Jeu 4 Nov 2021 - 18:39
Bonjour Fafou, 

Personnellement, je pense que plus tôt il y a un pied dans la pratique mieux c'est. Il y a des messieurs qui font des grands discours sur le "grand oeuvre", ou la pierre philosophale alors qu'ils n'on jamais fait une distillation : ça frôle le ridicule.

L'alchimie est difficile d'approche, les textes sont ardus, il faut plusieurs années pour les pénétrer et donc des petites expériences pratiques sur les plantes permettent de mettre le pied à l'étrier et rendent le chemin plus sympathique.  

Pourquoi ne pas essayer de te fabriquer un alambic ou d'en trouver un. C'est un bon exercice. Pendant le temps des distillations de plantes que tu auras choisi, tu pourras "bouquiner" ensuite des ouvrages de spagyrie ou d'alchimie pendant la chauffe. 

bon courage sur le chemin, 

benoit

Walther aime ce message

Contenu sponsorisé

Ingrédient ?  Empty Re: Ingrédient ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum