L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Lait100ciel
Lait100ciel
Messages : 23
Date d'inscription : 26/09/2020
Localisation Localisation : Orne

la naissance de la vie sur terre Empty la naissance de la vie sur terre

Ven 25 Juin 2021 - 10:32
La naissance de la vie est apparue a partir de la mousse qui poussait sur certaine pierres. En mourant cette mousse a formé un terreau et les plantes sont apparues.

C 'est a partir de cette matière que s'élabore la pierre philosophale .

La mousse devient la terre la plus noire qui soit. Cette terre coulera entre vos doigts comme du sable .Vous récupérez les métaux des pierres en les étonnants ensuite  , vous lavez les métaux avec l'eau de pluie que vous avez recueilli dans un baquet de chêne exposé aux astres.

Vous mélangez la terre et l'eau de façon a obtenir le poids de nature et c'est a dire une pâte consistante façon pâte a modeler .`Le secret n'était pas bien grand.

Vous mettez la matière dans un pélican bien lutté et vous cuisez lentement .Au choix  : feu de lampe , crottin de cheval , réverbération, distillation au soleil en pot pendant toute la durée de l'été.

Une fois la  matière bien cuite, vous faite fondre de l'or dans un creuset et vous jetez la matière enrobée dans de la cire.L'or se transforme en plomb.Vous avez la pierre.

Canseliet affirmait que c'était une voie pour enseigner la pédagogie , c'est pas faux .Fulcanelli raconte pas mal de salades.Il tente de noyer le poisson .Un médecin chinois avait mis au point un élixir de longue vie a partir de plantes et de champignons. Il aurait vécu 156 ans.

Pour comprendre l'alchimie

A ) lire et s'étonner

B ) faire des essais

C ) Croire


Adelphiquement , Mustapha

benoit aime ce message

Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

la naissance de la vie sur terre Empty Re: la naissance de la vie sur terre

Lun 28 Juin 2021 - 12:05
Bonjour Lait100ciel,

Je ne partage pas les idées ni pratiques de l'ensemble de ton post, cependant:
Lait100ciel à écrit:
La naissance de la vie est apparue a partir de la mousse qui poussait sur certaine pierres. En mourant cette mousse a formé un terreau et les plantes sont apparues.

C 'est a partir de cette matière que s'élabore la pierre philosophale .

Serais-tu d'accord que je le traduise par:

La vie métallique apparait comme une mousse qui pousse sur certains minéraux. En rendant son âme, cette mousse devient une terre fertile. ?
hervé martin
hervé martin
Messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2018
Localisation Localisation : nantes

la naissance de la vie sur terre Empty sur la préparation du terrain

Lun 2 Aoû 2021 - 9:46
"La naissance de la vie est apparue a partir de la mousse qui poussait sur certaine pierres. En mourant cette mousse a formé un terreau et les plantes sont apparues." il est difficile d'être aussi affirmatif pour plusieurs raisons :
- "la naissance de la vie est apparue" : qu'est-ce qui est apparue ? la vie ou la naissance ? La vie a toujours existé, elle est la manifestation de la Vie dans les trois règnes. Qu'elle ait choisi de commencer à se manifester par la mousse pourquoi pas, mais rien ne le démontre ...
- la mousse est déjà un être vivant élaboré (règne végétal et fait donc partie des plantes) et capable de se reproduire, d'évoluer, etc.
- des êtres vivants minéraux à l'intérieur de géodes avaient commencé il y a très longtemps déjà leur gestation.
- si on parle de "préparation du terrain" il me semble plus opportun de parler du nostoc qui est apparu bien avant, sur les sols stériles. Celui-ci est toujours non catégorisable par les scientifiques qui hésitent toujours entre algues et bactéries (en fait symbiose des deux). Ce que les anciens nommaient "crachat de lune" ou "gelée d'étoiles" a des propriétés très intéressantes aussi bien sur un plan "physique" que sur le plan figuré, et apparut bien avant les mousses. Il est en fait une association de bactéries, de l'humidité de l'air et surtout de l'azote. En mourant et en se décomposant il a formé un substrat propre à l'implantation du végétal (dont les mousses), et surtout il a permis la fixation de l'azote dans les sols (à méditer...).


"Fulcanelli raconte pas mal de salades" : il y en a de bonnes à assimiler et digérer.



Bien à vous.

_________________
"Deviens qui tu es, quand tu l'auras appris." - Pindare
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

la naissance de la vie sur terre Empty Re: la naissance de la vie sur terre

Lun 2 Aoû 2021 - 16:51
Supprimé


Dernière édition par Daime le Lun 2 Aoû 2021 - 22:49, édité 1 fois (Raison : N'apporte rien au sujet et un poil arrogant)
avatar
benoit
Messages : 21
Date d'inscription : 04/04/2021
Localisation Localisation : CHARTRES

la naissance de la vie sur terre Empty Re: la naissance de la vie sur terre

Sam 7 Aoû 2021 - 15:12
Bonjour, 

Je trouve cette phrase très intéressante :

La naissance de la vie est apparue a partir de la mousse qui poussait sur certaine pierres. En mourant cette mousse a formé un terreau et les plantes sont apparues.


Monsieur Philippe de Lyon dit quelque-chose de très similaire, il dit qu'on peut ainsi obtenir une terre vierge. 


Cordialement, 


benoit
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

la naissance de la vie sur terre Empty Re: la naissance de la vie sur terre

Jeu 19 Aoû 2021 - 19:50
benoit a écrit:Bonjour, 

Je trouve cette phrase très intéressante :

La naissance de la vie est apparue a partir de la mousse qui poussait sur certaine pierres. En mourant cette mousse a formé un terreau et les plantes sont apparues.


Monsieur Philippe de Lyon dit quelque-chose de très similaire, il dit qu'on peut ainsi obtenir une terre vierge. 


Cordialement, 


benoit

Marrant! Donc si je comprend bien, la vie est apparue à partie de la mousse: donc la mousse n'est pas vivante puisque la vie est apparue à partir d'elle ; c'est bien que je suis à l'étranger en vacances et que je n'ai rien à faire; alors je répond même aux pires idioties ; mais qu'est-ce que c'est que ces débilités ????
avatar
benoit
Messages : 21
Date d'inscription : 04/04/2021
Localisation Localisation : CHARTRES

la naissance de la vie sur terre Empty Re: la naissance de la vie sur terre

Jeu 19 Aoû 2021 - 21:07
Bonjour Triton, 

Votre message m'a bien fait rire. 
oui vu sous cet angle c'est évidemment ridicule.  la naissance de la vie sur terre 1f600 

S'il vous plait, n'en restez pas là.  

Monsieur Philippe de Lyon a dit des choses importantes avec des mots simples. Membre depuis 20 ans de l'association des Amitiés Spirituelles fondé par son disciple Sédir, je connais assez bien le personnage sans pour autant en avoir fait le tour.
 
Il a été largement critiqué ou incompris car il parlait le plus souvent à des paysans ou des ouvriers, et répondait à des demandes précises. Ses phrases sont quelquefois très mystérieuses, incompréhensibles et certaines nécessitent des années pour être comprises. 

Mais il y a le plus souvent quelque-chose de très profond derrière. André Savoret a dit qu'il lui devait ses connaissances en alchimie les plus importantes... et c'est à ce titre que je me dis qu'il ya peut-être un lièvre. 
 
Voilà exactement ce que MP dit sur la mousse  :  

La mousse contient en-elle même une puissance vivifiante. Mettez de la mousse dans l'eau, elle deviendra plus active. 
Mettez en dans une terre aride, cette terre deviendra capable,  au bout de peu de temps de nourrir de la vigne. La mousse est une véritable terre vierge. Celle qui nait au pied des rochers est particulièrement active, elle reçoit en effet la poussière de la roche à sa formation même, et permet la naissance de la terre véritablement vierge.  

J'espère que sous cet angle vous trouverez ça moins débile, m^me si on est peut-être pas dans l'alchimie minérale. 
Au plaisir de vous lire, 
Cordialement, 
benoit
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

la naissance de la vie sur terre Empty Re: la naissance de la vie sur terre

Jeu 19 Aoû 2021 - 23:00
Bonjour Benoît, première fois que j'entends parler de ce monsieur de Lyon: bien sûr, je vous fait confiance quant à la valeur de l'enseignement prodigué par cette personne mais pour ma part, je ne me fie à personne question techniques de l'alchimie ; et ici , avec la mousse, on en est loin: sachez tout de même que notre planète n'a pas attendu l'apparition de la vie pour entamer les divers processus de transmutations qui l'animent ; et donc.....

Bien à vous

benoit aime ce message

Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

la naissance de la vie sur terre Empty Re: la naissance de la vie sur terre

Ven 20 Aoû 2021 - 3:38
Selon ma compréhension, la mousse poussant sur certaines pierres est une allusion au vitriol. Et si mes souvenirs sont exacts, Bernard Biebel a utilisé cette métaphore (la petite mousse croissant sur les vieux murs) dans son édition du livre de Roussinus.
Ce vitriol serait donc le salpètre des philosophes qui, tout comme le salpètre commun, contient un feu très puissant.
Il serait aussi le sel de la terre: en grec moderne, aργίλιο (argile) signifie aluminium, dont les sulfates décomposés forment les ghurs qui accompagnent souvent les filons métallifères, terres sur lesquels croissent les vitriols.


Bien à vous et bonnes vacances !

_________________
Olhem para a Natureza
Se quiserem aprender
Ela é que guarda os segredos
Deste divino saber

                           C.Tati

benoit aime ce message

avatar
benoit
Messages : 21
Date d'inscription : 04/04/2021
Localisation Localisation : CHARTRES

la naissance de la vie sur terre Empty Re: la naissance de la vie sur terre

Ven 20 Aoû 2021 - 21:02
Bonjour Triton et Daime, 

Sachez d'abord, que je vous aborde très respectueusement, j'apprécie vos interventions, et je ne comprends sans doute pas toutes vos réponses. Soyez certains que mon ignorance en Alchimie est grande, je n'ai même pas encore lu tous les classiques du Corpus. Jamais vu un régule étoilé (sauf en photo-internet ), ni travaillé sur un métal. 

Je suis donc un ignorant, et je me considère comme un "souffleur". 

A 44 balais, entre mon travail, mon foyer, mes études de psy et d'autre devoirs, le temps me manque pour me consacrer à l'alchimie et à l'étude approfondie des textes. Mais je suis motivé pour travailler un jour sur le grand Oeuvre, dans quelques années....D'ici là je vais essayer de me préparer à cette queste extraordinaire. 

Vous avez raison Triton de vous fier qu'à votre expérience. Mais je ne suis pas aussi avancé que vous dans la voie alchimique.   

Dès que je peux,  j'oeuvre dans mon petit labo au sous-sol quand même, car j'aime son atmosphère, tout à l'heure j'ai extrait une huile essentielle de lavande...Pendant ce temps là d'attente, je réfléchis au "feu sacré" ou à d'autres arcanes et pour ce fameux feu sacré je ne serai pas étonné qu'il faille travailler à partir d'éléments végétaux associés à d'autres matières pour réveiller la Pierre, comme le salpêtre. La mousse, le chêne tout cela me laisse rêveur..il y a sans doute là des images qui me manquent. 

Magophon parle aussi d'une mousse (je ne sais plus pourquoi)...dans son introduction au livre muet. Le modus opérandi n'avait plus aucun secret pour lui sensiblement, alors pourquoi parle t'il lui aussi de verre et de mousse...comme ça en passant ? fausses pistes...je n'en sais rien. Je me dis que les secrets les plus grands sont dévoilés à l'oeil du lecteur, mais pas ou on les cherche. 

Par contre je me méfie de la cabale phonétique...vrai labyrinthe à mes yeux. 

Au plaisir de vous lire, 

Bien cordialement, 
benoit
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

la naissance de la vie sur terre Empty Re: la naissance de la vie sur terre

Ven 20 Aoû 2021 - 22:48
Bonsoir Benoît, si tu veux un conseil utile pour mettre à profit un peu de tes loisirs en attendant, n'hésites pas à te procurer d'anciens ouvrages de chimie, genre 18, 19ème : et etudie les bien à fond; cela te sera d'une grande utilité au moment de te lancer dans le choix de tes matières et leur mises en oeuvre; tu peux en trouver, même en mauvais état, dans les bouquineries: pas cher parceque ça n'intéresse plus personne ; j'espère pour toi que tu as le goût pour ce genre de lecture: et surtout, privilégie le minéral ;
Bien a toi
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

la naissance de la vie sur terre Empty Re: la naissance de la vie sur terre

Lun 23 Aoû 2021 - 12:29
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 18:27, édité 1 fois
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

la naissance de la vie sur terre Empty Re: la naissance de la vie sur terre

Ven 27 Aoû 2021 - 9:20
Message inutile, désolé, à supprimer
Contenu sponsorisé

la naissance de la vie sur terre Empty Re: la naissance de la vie sur terre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum