L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Orrel
Orrel
Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2020
Localisation Localisation : France métropolitaine

Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus Empty Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus

Ven 18 Déc 2020 - 5:25
Bonjour,

Quelqu'un possède-t-il une traduction du latin de cet ouvrage ? :

"Pretiosa margarita novella" ou encore
"La nouvelle perle précieuse" ou
"La Précieuse marguerite"

de Petrus Bonus (Pietro Bono)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petrus_Bonus


Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus Pretio10
fol laid
fol laid
Messages : 358
Date d'inscription : 13/05/2012

Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus Empty Re: Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus

Ven 18 Déc 2020 - 8:47
Bonjour Orrel 

regarde >ici<, ça devrait être celui là 

bonne lecture !

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
damcyb
damcyb
Messages : 38
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation Localisation : bordeaux

Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus Empty Re: Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus

Ven 18 Déc 2020 - 10:28
Salut,
J'ai trouvé cet article sur internet en recherchant le symbole du dauphin en alchimie. Le dessin du dauphin avec l'ancre se trouve également sur une pièce de monnaie.
**Lien**
Orrel
Orrel
Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2020
Localisation Localisation : France métropolitaine

Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus Empty Re: Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus

Sam 19 Déc 2020 - 4:18
Bonjour Fol laid,

Merci pour cet extrait. Je n'ai pas réussi à retrouver d'où il est traduit dans le texte latin.

Le manuscrit latin fait plusieurs centaines de pages agrémentées de nombreuses illustrations dont on trouve une reproduction ici avec des passages traduits en anglais.

Enfin on peut trouver une édition latine assez complète, une des rares copies d'époque encore en circulation d'où sont extraites les images que j'édite ici.

Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus Pretio11
Orrel
Orrel
Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2020
Localisation Localisation : France métropolitaine

Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus Empty Re: Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus

Sam 19 Déc 2020 - 4:22
damcyb a écrit:Salut,
J'ai trouvé cet article sur internet en recherchant le symbole du dauphin en alchimie. Le dessin du dauphin avec l'ancre se trouve également sur une pièce de monnaie.
**Lien**

Bonjour Damcyd,

L'article est intéressant. Merci pour le lien.

Orrel
Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus Empty Re: Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus

Ven 1 Jan 2021 - 20:33
Bonjour à vous tous et tout d'abord, recevez mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce !

Il est vrai qu'on est surpris au premier abord de la différence entre le nombre de pages de la version latine et de celles qu'on trouve ça et là autour du net et qui tourne autour de la quinzaine de pages. De ce que je peux voir, la version latine contient la marguerite précieuse mais également toute une foule d'informations opératives complémentaires.

Il y avait sur le site chrysopee un pdf qui portait bien le titre de la marguerite précieuse de Petrus Bonus et qui faisait une douzaine de pages. Le site a disparu, hélas, mais j'avais eu le temps de sauvegarder tous les documents avant que le site ne disparaisse. Je vous donne le lien en pdf de ce qui ne semble être au final qu'un extrait de cet ouvrage.

Lien : Méthode pour perfectionner les métaux

S'il je n'ai pas trouvé de version française complète, il semble y avoir une traduction anglaise sur le site archive.org .

Lien : The new pearl of great price

En espérant faire avancer le schmli... le chimil... le schilmilib... bref, vous aurez compris !

Au plaisir de vous lire !
Orrel
Orrel
Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2020
Localisation Localisation : France métropolitaine

Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus Empty Re: Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus

Mar 5 Jan 2021 - 1:42
Bonjour Garbus,

Merci pour ces traductions. Surtout l'anglaise que je ne connaissais pas et qui sera plus facile à traduire que la version latine. 

Orrel
Garbus
Garbus
Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation Localisation : Layrac, Lot-et-Garonne (47)

Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus Empty Re: Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus

Mer 26 Mai 2021 - 23:55
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que le texte serait présent sur la clé des R.A.M.S. (Restorers of Alchemical Manuscripts Society) pour celles et ceux qui l'ont. C'est en la parcourant pour faire le tri dans mes fichiers que j'ai vu un dossier "Pearl" dans lequel une version anglaise se trouvait.

Plus simple à exploiter car on peut sélectionner le texte et y faire des recherches instantanées !

Au passage, il semblerait que leur site se soit remis de l'attaque informatique de grande ampleur qui a tout court-circuité pendant un long moment.
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus Empty Re: Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus

Jeu 27 Mai 2021 - 8:32
Contenu sponsorisé

Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus Empty Re: Pretiosa margarita novella de Petrus Bonus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum