L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuLun 6 Mai 2024 - 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lecte
Messages : 52
Date d'inscription : 29/03/2018
Localisation Localisation : Bretagne

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Dim 16 Aoû 2020 - 21:42
Georges a écrit:

Pour ce qui est de la solitude des alchimistes, il me semble que c'est faux. Par exemple Valois et Grosparmy travaillaient ensemble.

Pas certaine vous citez le meilleur exemple.

Valois n'était pas alchimiste. Aucun texte ne lui est connu avant le premier tiers du XVII e siècle. 
Grosparmy était alchimiste mais ses écrits ne sont pas des compositions originales et n'ont pas grandes valeurs.

Les manuscrits du corpus ne sont pas non plus des originaux.

Lecte.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Dim 16 Aoû 2020 - 22:11
lecte a écrit:Les manuscrits du corpus ne sont pas non plus des originaux.
Du corpus? Lequel?

Tu réponds toujours que les manuscrits sont des faux, quels sont les vrais?
avatar
lecte
Messages : 52
Date d'inscription : 29/03/2018
Localisation Localisation : Bretagne

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Dim 16 Aoû 2020 - 22:22
Le corpus des alchimistes de Flers regroupe plusieurs dizaines de manuscrits.

Je réponds parfois que certains manuscrits sont des faux.

Il est préférable d'arrêter ce hors-sujet.

Lecte
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Dim 16 Aoû 2020 - 22:31
lecte a écrit:Le corpus des alchimistes de Flers regroupe plusieurs dizaines de manuscrits.

Je réponds parfois que certains manuscrits sont des faux.

Il est préférable d'arrêter ce hors-sujet.

Lecte
Bien, le sujet sera déplacé.

Peux-tu donner tes sources pour que je puisse creuser d'avantage?
avatar
lecte
Messages : 52
Date d'inscription : 29/03/2018
Localisation Localisation : Bretagne

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Dim 16 Aoû 2020 - 23:54
Consultez votre messagerie.

Lecte.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Dim 16 Aoû 2020 - 23:55
Merci!
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Lun 17 Aoû 2020 - 14:11
Merci surtout Lecte de faire bénéficier le forum de votre liste d'ouvrages recommandés, comme demandé de nombreuses, très nombreuses fois...

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
avatar
lecte
Messages : 52
Date d'inscription : 29/03/2018
Localisation Localisation : Bretagne

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Mar 18 Aoû 2020 - 15:14
Pour gagner du temps, je fais un copier-coller du dernier message envoyé par messagerie à Philysos.


_____
 Vous savez avec qui j'échange par messagerie pour dire que mes conseils ne sont pas intéressants? Je ne le pense pas.

Contrairement à certains membres de ce forum, je n'ai pas de livres à vendre. Je ne cherche pas à recruter et ne propose pas de formations donc paraître mystérieuse ne sert pas à grand chose. Je me moque bien de savoir ce que l'on pense de moi.
Les personnes qui viennent sur ce forum par intérêt ont eu le droit à la même menace?
La menace du bannissement sachant qu'en quelques secondes il est possible d'acquérir une nouvelle IP et de se réinscrire en se faisant passer pour un novice qui découvre l'alchimie via les vidéos de Patrick B..

Cette histoire me fait penser à l'anecdote d'un ami alchimiste sur l'ancien forum de Patrick L. Il s'était inscrit juste pour observer le délire de cet homme. Ce Patrick l'avait aussi menacé en lui demandant une liste. Il lui avait mentionné des ouvrages...


Sur ce forum, je donne juste un avis. Chaque personne est libre de me croire ou de ne pas me croire. Tout comme je suis libre de croire ou de ne pas croire les dires de certains membres...

Je vais donc avec grand plaisir vous donner une liste pour vous satisfaire.

-Le livre des figures hiéroglyphiques de Nicolas Flamel.
-Le char triomphal de l'antimoine de Basile Valentin.
-Le mystère des cathédrales de Fulcanelli.

Vous pouvez faire un copier coller de l'intégralité de ce message et le poster sur le forum. Je suis curieuse de lire la réaction des membres concernant cette menace. En toute transparence.

Lecte.
avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Mar 18 Aoû 2020 - 15:36
Bonjour Lecte,

Pour une bonne compréhension: ces 3 livres ne sont pas des "ouvrages recommandés", je suppose.  Wink

Question subsidiaire: tu fais une différence entre les deux livres de Fulcanelli ?

"Basile Valentin" c'est un cas assez complexe: je possède beaucoup de livres attribués à cet auteur, en général on y trouve des choses intéressantes, à condition d'être un spéléologue . A mon avis, "Basile Valentin" est un pseudo utilisé par plusieurs auteurs allemands, un peu comme "Lulle" ou "Arnaud de Villeneuve" à une époque antérieure.
Sinon je suis plutôt d'accord en ce qui concerne "Le Char Triomphal de l’Antimoine", mais il faudrait que je le relise pour actualiser mon opinion.


Dernière édition par grenat le Mar 18 Aoû 2020 - 20:22, édité 3 fois
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Mar 18 Aoû 2020 - 15:57
Bien, je trouve  normal qu'un membre qui arrive et agresse directement un autre membre au nom de sa compétence fasse démonstration de cette compétence sous peine d'être banni.

Le sujet portait, entre aitre, sur des ouvrages jugés problèmatiques.

Je ne vois pas la raison de venir sur un forum pour ne pas échanget. Si l'on défend une idée, le minimum est de s'expliquer, à tord ou raison, on voit plus clair.

Quel intérêt de créer un compte après changement d'IP pout rester silencieux ? Soit on lit sans jamais rien dire, comme beaucoup, ou on participe. L'entre deux apporte bécessairement la méfiance.

Il y a d'autres auteurs sur cette liste il me semble:
Zachaire
Valois
Grosparmy
Eyrénée Philalèthe (j'ai un doute)
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Mar 18 Aoû 2020 - 15:58
Doublon
avatar
lecte
Messages : 52
Date d'inscription : 29/03/2018
Localisation Localisation : Bretagne

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Mar 18 Aoû 2020 - 16:22
Georges a écrit:

Je ne vois pas la raison de venir sur un forum pour ne pas échanget. Si l'on défend une idée, le minimum est de s'expliquer, à tord ou raison, on voit plus clair.
 Combien de membres enregistrés sur les forums d'alchimie et combien de personnes actives?
La très grande  majorité est silencieuse et ne poste pas. Et certains membres sont obligés de mentir en cas de menace. 

Dernièrement on parlait d'un alchimiste. 
Moi aussi j'aurais pu vous demander des sources de ce que vous avanciez mais je ne l'ai pas fait. Vous auriez d'ailleurs eu beaucoup de mal à donner des sources précises. Je parle de sources sérieuses comme des manuscrits...
 Pourquoi je ne vous ai pas demandé de sources? Pour la simple raison que j'ai déjà travaillé sur le sujet et que mon avis est fait depuis bien longtemps. J'ai juste donné un point de vue qui n'engage que moi. Je ne vais pas non plus me rendre dans les bibliothèques et faire le travail à la place des gens. 
Si une personne à un avis différent du mien, c'est très bien. Je ne cherche pas à convaincre.

Lecte
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Mar 18 Aoû 2020 - 17:04
Et c'est dommage lecte!
Car nous aurions alors pu discuter. En effet, je n'ai pas le manuscrit, je vous aurais alors expliquer en quoi, ce n'est pas nécessairement un critère selon moi.

Les membres silentieux n'ont pas verbalement agressés un autre membre qui partageait beaucoup dn invoquant son ignorance. J'ai déjà attaqué de la sorte mais j'ai toujours justifié. Donc évidemment, d'avantage est attendu de vous.
avatar
lecte
Messages : 52
Date d'inscription : 29/03/2018
Localisation Localisation : Bretagne

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Mar 18 Aoû 2020 - 17:17
Georges a écrit:Et c'est dommage lecte!
Car nous aurions alors pu discuter. En effet, je n'ai pas le manuscrit, je vous aurais alors expliquer en quoi, ce n'est pas nécessairement un critère selon moi.

Les membres silentieux n'ont pas verbalement agressés un autre membre qui partageait beaucoup dn invoquant son ignorance. J'ai déjà attaqué de la sorte mais j'ai toujours justifié. Donc évidemment, d'avantage est attendu de vous.
 Combien de membres sur ce forum et de manière générale affirment des choses sans preuve.
X est un grand Adepte. La bonne matière première est...

Je me souviens effectivement de l'échange avec ce membre qui lui aussi affirmait beaucoup de choses sans preuves.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Mar 18 Aoû 2020 - 18:13
Contrairement à toi, il échangeait avec les membres.
Enfin peu importe, tu es agressive depuis le début et tu veux avoir raison.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Mar 18 Aoû 2020 - 18:21
Bien, au vu de la mauvaise foi de Lecte, cela confirme qu'elle ne cherche pas à partager.
Cela fait plusieurs mois que Lecte critique des ouvrages proposés par certains membres, peut être avec raison, mais jamais sans démonstration.
Une autre possibilité lui a été proposée : donner une liste des ouvrages qu'elle considère comme valables.

Elle me répond qu'elle préfère mentir que donner des allumettes à des enfants.
Très belle mentalité...
Comme prévu, elle sera bannie un mois. Peut être qu'en revenant elle sera intéressée par partager.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Mar 18 Aoû 2020 - 19:38
Elle est le type de personne que nie tout ce que n'est pas son avis, henri-limojon était pareil, donc impossible échanger des avis!
Contenu sponsorisé

Liste d'ouvrages recommandés par Lecte Empty Re: Liste d'ouvrages recommandés par Lecte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum