L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuHier à 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
God-soma
Messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2020
Localisation Localisation : Canada

Alchimie art ou technique  Empty Alchimie art ou technique

Ven 29 Mai 2020 - 18:40
Bonjour, comme l’alchimie a différentes version selon les  Livres, je me demandais si pour faire la pierre philosophale il fallait suivre une recette comme pour faire un gateau. Ou es ce que il y a quelque chose de spirituel qui fait que meme si on avait la recette il faudrait la bénédiction de dieu en plus pour la faire. Je sais ma question est claire mais en gros es ce que c’est une science reproductible par tous ou faut t’il avoir un dons.

Autre chose, les alchimistes de tout le temps garde les secrets de leur art, mais si une pierre capable de guerir les maladies existent es ce qu’il ne serait pas mieux dans apprendre le secret au plus grand nombre pour pouvoir guerir le plus de malade possible?
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Alchimie art ou technique  Empty Re: Alchimie art ou technique

Ven 29 Mai 2020 - 19:27
God-soma a écrit:Bonjour, comme l’alchimie a différentes version selon les  Livres, je me demandais si pour faire la pierre philosophale il fallait suivre une recette comme pour faire un gateau. Ou es ce que il y a quelque chose de spirituel qui fait que meme si on avait la recette il faudrait la bénédiction de dieu en plus pour la faire. Je sais ma question est claire mais en gros es ce que c’est une science reproductible par tous ou faut t’il avoir un dons.

Bonjour God-soma, Fulcanelli prétend que l'alchimie est une science, et qu'elle a donc ses lois;

problème, personne n'a jamais donné, en clair, les clefs pour réussir le moindre gâteau philosophique: Laughing  donc, ce n'est pas du ressort de monsieur et madame tout le monde:

imagine que l'électricité n'ait pas été découverte; et bien, s'il n'y a pas un génie, genre Tesla, pour s'y coller, le reste de l'humanité reste dans le noir Wink :

dans tout les cas, il faut un homme (ou une femme) providentiel(le) pour faire sauter le premier verrou: après, tout le monde en profite et trouve cela évident: après, hein !

Et ces gens là, je peux te dire qu'ils véhiculent quelque chose de très fort; et nous, à côté d'eux, ben on n'est pas grand chose:

tout ça pour dire que dans notre situation d'alchimiste, si on peux récolter quelques miettes de cette science, ben on a de la chance:

Parce que cette science, et là, je m'avance, cette science est encore en devenir, comme pouvait l'être l'électricité au 16ème siècle, lorsque William Gilbert en lança les premières bases, avec son "De magnete";

Et quand on voit ce que l'humanité en a fait jusqu'à aujourd'hui, je te laisse imaginer la suite......
avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Alchimie art ou technique  Empty Re: Alchimie art ou technique

Ven 29 Mai 2020 - 20:23
très bonne question, en effet !

L'alchimie est une science reproductible par tous, aucun doute à ce sujet; d'ailleurs de nombreux "adeptes" sont en réalité des groupes, le plus connu en France étant le groupe Valois/Grosparmy/Vicot, mais en Allemagne, ces groupes étaient (sont ?) monnaie courante.

Valois explique même qu'un membre du trio (Grosparmy ?) travaillait dans son coin, "fasciné par ses expériences" (citation de mémoire) quand Valois a réussi à faire la pierre. Le texte de Valois, un adepte incontestable, est probablement le plus intéressant pour comprendre ce qu'est réellement l'alchimie. Il détaille même les avantages du travail en groupe, ce qui est unique dans la littérature, à ma connaissance.

En ce qui concerne le secret alchimique, il faut lire le chapitre de Philalèthe (dans son Introitus) qui explique tous les problèmes concrets que rencontre un adepte: "je suis curieux de voir ce que tu feras quand tu seras adepte" (citation de mémoire), dit-il - ces problèmes et ces dangers sont exactement les mêmes de nos jours.

Les textes alchimiques sont obscurs, ce qui permet tous les délires. Beaucoup s'imaginent que l'astrologie joue un rôle, alors que de nombreux adeptes affirment le contraire. D'autres croient que les saisons sont importantes, ce que nie catégoriquement un adepte comme Limojon (si mes souvenirs sont bons), etc, etc

Une bonne introduction à l'alchimie, c'est "Le Trésor des Alchimistes" de Jacques Sadoul, une très bonne enquête historique sur la réalité des transmutations métalliques. Sadoul n'est pas un alchimiste et son livre contient des erreurs, mais son approche du sujet est excellente et agréable à lire, contrairement aux traités alchimiques, qui sont de véritables tortures de l'esprit. Smile

En alchimie, il est impossible de ne pas se tromper, la véritable question est: est-on capable de reconnaître son erreur dans un délai raisonnable ? Si on ne lit pas les bons textes et si on ne se remet pas en question régulièrement, on n'a aucune chance d'aboutir. 
Mais peut-on appeler cela un "don", comme tu dis ? Oui, pourquoi pas...


Dernière édition par grenat le Sam 30 Mai 2020 - 11:06, édité 2 fois
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Alchimie art ou technique  Empty Re: Alchimie art ou technique

Ven 29 Mai 2020 - 22:28
Bonjour,

Art ou Technique?

cette question pourrait se poser en dehors de l'Alchimie.
Pour moi l'Art et la Technique sont indissociable.

Une parfaite technique donne la liberté à l'Artiste.
Une parfaite technique s’acquiert par le travail (qui peut être la lecture autant que la pratique), l'obstination, la constance et la répétition.
=> D'où les conseils et les chemins que les Anciens ont balisés de procédures "simples et répétitives"
Les Artistes hors pair sont tous des techniciens hors pairs sans exceptions, en Alchimie et ailleurs.


Il est donc nécessaire de se libérer par la maîtrise technique, mais ce n'est pas suffisant.
Où se trouve la différence entre un chef d’œuvre et une œuvre réussie?
Comment passer des "miettes" (pour citer Triton) au Grand Œuvre?

L'intuition, la compréhension, la "résonance" (avec la Nature, avec son temps, avec son public, etc...), la chance...
Et pour ce "truc en plus", et pour revenir à l'Alchimie, je citerai le célèbre Altus:

Lege, lege, lege, relege, ora, labora et inventies
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Alchimie art ou technique  Empty Re: Alchimie art ou technique

Ven 29 Mai 2020 - 23:56
Bonsoir,

Me me joins aux avis précédents. Pas de spiritualité en alchimie mais une technique bien cachée, reproductible (sinon, les ouvrages ne serviraient à rien et on courrait derrière ... rien) qui peut devenir un art une fois les concepts maîtrisés.
avatar
God-soma
Messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2020
Localisation Localisation : Canada

Alchimie art ou technique  Empty Re: Alchimie art ou technique

Sam 30 Mai 2020 - 1:35
Merci beaucoup pour toute vos réponses c'est tres apprecier
avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Alchimie art ou technique  Empty Re: Alchimie art ou technique

Lun 1 Juin 2020 - 8:14
Lè problème en alchimie: il est impossible de comprendre les textes sans pratiquer, mais il est très hasardeux de se lancer dans la pratique sans comprendre les textes. L'alchimie, c'est véritablement la quadrature du cercle.

Selon Cyliani "à peine un ou deux hommes ont le bonheur de réussir dans l'espace de trois à quatre cents ans", ce qui est probablement exagéré, car il voulait démontrer que les transmutations effectuées par un adepte n'ont pas d'impact sur la valeur de l'or et ne sont donc pas une menace pour les Etats.

Il est très difficile d'estimer le taux de réussite mais si on considère l'Europe entière (Cyliani ne parlait probablement que de la France) une personne par décennie, semble plus réaliste.
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

Alchimie art ou technique  Empty Re: Alchimie art ou technique

Lun 1 Juin 2020 - 15:47
grenat a écrit:
Le problème en alchimie: il est impossible de comprendre les textes sans pratiquer....

Ah, là, j'ai un vieil exemple qui me revient en tête; et ça va bien illustrer ce que tu dis:

il y a plus de 25 ans, lorsque je tâtonnais encore sur l'extraction du mercure des métaux, lors d'une manip, j'ai eu la surprise d'assister à un superbe spectacle au fond de mon creuset:

durant quelques secondes, j'ai pu observer les fameux yeux de poissons décrits notamment par Philalèthe, dans son Introitus: je vous explique ça: c'est une opération assez délicate lors de laquelle le mercure surnage le lion vert; en cet état, cette cire qui est verte à froid, est complétement noire à chaud;

par dessus, une fine couche de mercure surnage, à travers laquelle se dégage, au contact de la cire, de nombreuses bulles de gaz: et ce dégagement permet de voir, sur le fond de chaque bulle, le noir de la cire: le gaz étant incolore:

ainsi, on a l'impression, de voir des dizaines de petits yeux de poissons, dont la pupille virevolte sans cesse: je vous assure que la ressemblance est frappante, et je ne m'étonne pas que cela ait pu marquer l'esprit de ceux qui l'ont vu par le passé:

vous avez surement croisé ces images de dragons aux multiples yeux, n'est ce pas: m'étonnerait pas que cela vienne de là...

Alchimie art ou technique  Dragon10

...sorry, pas trouvé mieux ! Laughing


Dernière édition par Triton le Lun 1 Juin 2020 - 15:59, édité 1 fois
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Alchimie art ou technique  Empty Re: Alchimie art ou technique

Lun 1 Juin 2020 - 15:57
C'est intéressant comme illustration Triton.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Alchimie art ou technique  Empty Re: Alchimie art ou technique

Mar 2 Juin 2020 - 9:08
God-soma a écrit:Bonjour, comme l’alchimie a différentes version selon les  Livres, je me demandais si pour faire la pierre philosophale il fallait suivre une recette comme pour faire un gateau.
Bien sûr pas, sinon tout le monde aurait la Pierre!
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Alchimie art ou technique  Empty Re: Alchimie art ou technique

Mar 2 Juin 2020 - 9:17
Triton a écrit:
Fulcanelli prétend que l'alchimie est une science, et qu'elle a donc ses lois;

Pas comme on le comprehend par science offiiciellement, pour lui il s’agit plutôt d’un Art.
Contenu sponsorisé

Alchimie art ou technique  Empty Re: Alchimie art ou technique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum