L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ALCHIMIE et ADEPTAT

+8
fol laid
Fulgène Rosemont
achéloüs
Philysos
Arrakis
Lys
Arale-senpaï
folet
12 participants
Aller en bas
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty ALCHIMIE et ADEPTAT

Lun 24 Fév 2020 - 14:30
Bonjour Philomène,

Je reprends ici un échange engagé dans présentation le sujet étant ainsi plus à sa place.

Je dois vous avouer que votre réponse m'a laissé perplexe aussi, afin de mieux comprendre
votre conception sur l'alchimie et de l'adeptat, il serait intéressant que vous me donniez
votre point de vue et physique, ou chimique si vous préférez, et métaphysique sur ces deux
sujets afin qu'une compréhension s’installe. Je ne manquerai pas de faire de même.

Cordialement.

PS, j'invite les autres membres du forum à faire de même afin que chacun se positionne, ainsi
nous y verrions plus clair et les échanges, je n'en doute pas, ne manqueraient surement pas
de prendre une tournure plus constructive. Une bonne journée à vous.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Lun 24 Fév 2020 - 20:35
Bonjour folet,

Je tente de répondre, imparfaitement, car il y a tout un pan de l'alchimie que j'estime sain d'ignorer ensemble, celui qui se cultive informellement dans le coeur de tout un chacun.
L'adeptat selon moi a toujours signifié "apte à" pour traduire la maitrise de ceci ou bien cela. L'adeptat en alchimie traduit ainsi la maitrise de l'alchimie, théorique et pratique.
L'alchimie est l'administration du mouvement "céleste", celui de la création, infus dans la nature, vivante, que ce soit en lui-même à la base ou dans ce qu'il entreprend, l'alchimiste est clair sur sa qualité naturelle (qui créé en donnant naissance), sur sa participation et soumission au travail des opérations de l'esprit céleste sur la matière animée, de l'animation, sa quantité et qualité, qui en définitive nourrit sa propre âme, et les significations des ces opérations sont inscrites dans un cercle ou cycle compréhensif dont l'alchimiste adepte a la connaissance et la maitrise lorsqu'il s'agit de reconnaitre la nature et les signes de ceci ou cela.
L'alchimiste adepte sait procurer le mouvement, l'espace, le temps, l'esprit, artificiellement, à ce qu'il veut pour en connaitre le passé et le devenir, et réellement son expérience dans la destruction l'a aidé à déduire avec des probabilités désormais exactes de quelle manière et par quelle voie le fluide vital avait-il donné l'être à ceci ou cela.
Son expérience dans la création par l'usage émerveillé qu'il a fait de ce fluide vital source de mouvement minéral, l'a rendu humble et reconnaissant d'un si grand bienfait que tout soit sel, feu physique, lumière matériel, et non sel à la fois.
Voila pour une tournure poétique. L'alchimiste adepte ne connait plus la peur, l'obscurité du mysère se tient loin de lui comme les eaux froides se tiennent éloignées des rayons du soleil; archétype et sommité du symbole représentant le tout, comme l'adepte, sous sa perfection originelle et finale, administrateur fiable de l'oeuvre du Soleil'.

Bonne soirée !
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Lun 24 Fév 2020 - 21:08
Salut à tous,

je vais être bien plus concis (trop sans doute?)

ALCHIMIE:
Art permettant la manifestation du surnaturel à partir de matériaux naturels, visant à l'obtention de la pierre philosophale.

ADEPTAT:
Obtention de la pierre philosophale, acceptation de la dissolution de son âme dans la conscience naturelle.

Folet, si je puis me permettre, la question subsidiaire serait:
Quelle idée se fait-on de la pierre philosophale?
(Les adeptes, chut! c'est de la triche, vous avez pas le droit de répondre!)
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mar 25 Fév 2020 - 2:37
44 vues et deux réponses quelle misère, c'est à vous dégouter de participer à un forum. Merci à vous deux bien que je te trouve un peu laconique Lys.

42 vues et rien qui puisse donner quelques lumières tant théoriques que pratiques, c'est con pour certains va falloir ouvrir un livre ou attendre qu'un autre couillon fasse le boulot.

Pour d'autres ce sera plus peinard, personne pour les faire chier.

J'ai dit que je donnerai ma définition de l'alchimie et de l'adeptat et je le ferai avant de vous tirer ma révérence, les mots seront simples et n'encombreront pas le vide que la plupart laissent sur cet espace rassurez vous.

Dormez bien citoyens d'autres veillent pour vous soyez en sur.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mar 25 Fév 2020 - 4:30
Bonjour Folet,

Je vais être bref:

Pour moi l’Alchimie est l’Art d’attirer, concentrer et fixer l’Esprit du Monde sous la forme de Pierre Philosophale.

Adepte, est celui qui réussit cela.

Bien à vous,

Arrakis
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mar 25 Fév 2020 - 8:00
Bonjour,

Folet, le côté laconique était 1/3 facilité, 1/3 flemme, 1/3 provoc' (on se refait pas...)
Je vais tacher d'être un peu plus loquace.

Pour moi, l'Alchimie englobe l'étude théorique amenant à la découverte des matières et tours de main permettant d'obtenir la pierre philosophale.
C'est à dire la découverte d'une matière commune regorgeant naturellement d'énergie créatrice primordiale.
C'est à dire les tours de main permettant l'extraction, la fixation et la multiplication de cette énergie.

Qu'est-ce que la pierre? cette question renvoi à qu'est-ce que cette énergie?
Je la nomme énergie, sans sous-entendu ni scientiste, ni new age (en tout cas je l'espère), c'est juste le mot qui m'est venu.
C'est une énergie sous-jacente à toute vie, une espèce de brique fondamentale à partir de laquelle les règnes végétal et animal foisonne de la manière que l'on connait.
Je mettrai à part le règne minéral, car bien qu'il "vive" en s'appuyant sur cette énergie (mais à des échelles de temps différentes), il en est également le gardien. Et c'est lui qui distille et met à disposition cette énergie aux deux autres règnes.
De cela deux faits majeurs:
- L'Artiste doit au règne minéral tous les honneurs que les auteurs nous encourage à lui donner
- L'Artiste se doit d'imiter la nature concernant cette distillation et distribution d'énergie, afin d'en "détourner" une partie, et de lui donner une forme "utilisable".

Concernant l'Adeptat, c'est simplement ce que l'on fait de cette énergie une fois à disposition.
Notamment le fait de la métaboliser à l'intérieur de son propre corps.
Je ne m'étendrai pas, car nous avons déjà eu un débat similaire il y a peu. Mais si la discussion prend corps ici, j'y reviendrai avec plaisir! :-)

A+
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mar 25 Fév 2020 - 9:12
Bonjour Folet

Merci de lancer encore un sujet intéressant et déterminer dans la recherche alchimique.

Je crois que je vais être le plus court de tous dans la définition de l'adeptat et de l'alchimie.

Pour moi l'alchimie est la science (divine selon ce que l'on met dans ce qualificatif) qui cherche et permet d'obtenir la Pierre Philosophale. Et je cantonne l'alchimie à ce domaine uniquement.

La Pierre Philosophale est pour moi une substance ayant des caractéristiques étonnantes, démontrant une concentration d'énergie colossale. Parmi ses caractéristiques, certaines ont été décrites de manières claires et permettent de déterminer si l'on est bien en possession de cette matière : possibilité de réaliser des transmutations métalliques (à partir de la poudre de projection), guérison de toutes les maladies (à partir de l'elixir vitae) et rallongement de la vie au-delà de la durée habituelle (là encore elixir vitae). Pour le reste, on est selon moi dans le domaine des suppositions même si certaines me semblent pertinentes. J'associe les capacités déployables par la Pierre Philosophale bien utilisée à tous les domaines de la vie (les douze maisons d'un thème natal).

Enfin un Adepte est selon moi celui qui a obtenu la Pierre Philosophale. Ce qu'il en fait, c'est autre chose.

Je vous invite à garder à l'esprit que l'alchimie existe dans beaucoup de cultures avec des visions spirituelles bien différentes et que cela n'a pas empêcher des adeptes d'y éclore. Certaines cultures ont développé les capacités de la Pierre Philosophale ou des sous produits la précédant plus que d'autres cultures.


Dernière édition par Philysos le Mar 25 Fév 2020 - 12:11, édité 1 fois

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mar 25 Fév 2020 - 11:47
" Pour moi l'alchimie est la science (divine selon ce que l'on met dans ce qualificatif, oui, là c'est selon l'Adepte !) qui cherche et permet d'obtenir la Pierre Philosophale. Et je cantonne l'alchimie à ce domaine uniquement, moi aussi."


OUI Philysos,


" Enfin un Adepte est selon moi celui qui a obtenu la Pierre Philosophale. Ce qu'il en fait, c'est autre chose."


Exactement, pour moi aussi,  Philysos, ne mélangeons pas tout !
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mar 25 Fév 2020 - 12:10
Bonjour,

Nous avons déjà parlé de cela maintes fois, et étions assez unanime pour avoir compris et affirmer que l'Adepte est celui qui a réalisé la Pierre Philosophale.

Dés lors, l'Adepte est-il Sage ?  Le terme de Sage est souvent utilisé dans les textes classiques, implicitement il me semble aussi désigner celui qui est parvenu à la Pierre .  Quel est votre avis ?
Le nommé Sage est-il celui qui utilises la Pierre ?

Un autre terme souvent usité est Philosophe,
On voit bien qu'il ne s'agit pas du même philosophe tel que nous l'entendons de nos jours.
Le Philosophe est pour moi, celui qui connaît les grandes lois de Nature, les secrets du Vivant, donc un Sage d'une certaine façon,
mais j'ai pas l'impression que le Philosophe désigne celui qui détienne la Pierre,

Ce qui nous renvoi à ce qualificatif de " Philosophale " Comment l'entendez-vous ?
J'entends : qui contient en elle le concentré des plus pures vertus de Nature ,
soit : capable de communiquer la vie !      la God Box  ^^

Bien à vous,

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mar 25 Fév 2020 - 12:27
Bonjour Fulgène

C'est justement ces discussions sur certains termes qui pour moi démontrent les différences entre les cultures et époques.
Par exemple le premier nom grec de la Pierre Philosophale est ξηρίον (xerion) qui veut dire poudre sèche.
C'est ce terme qui a servi de base à l'arabe 'iksyr qui a ensuite donné al 'iksyr soit l'élixir...
Et les termes sont encore différents en sanskrit ou en birman mais tournent autour du même concept.
Le terme de Pierre Philosophale est bien plus tardif...
De même le concept de sage ou de philosophe dépend de l'époque, de la culture.
Cela indique surtout l'implication personnelle et la connaissance que la personne a du acquérir durant son parcours.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
fol laid
fol laid
Messages : 359
Date d'inscription : 13/05/2012

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mar 25 Fév 2020 - 12:32
Bonsoir Folet 

Tu prends vite la mouche didon !! c'est normal qu'il y ai peu de réponses: le temps d'un forum est étirable, le sujet pas forcément évident à rédiger, peu de posteurs actifs, et l'envie ou le temps peuvent manquer, bref...

Je rejoins totalement Arale sur cette phrase

Arale a écrit:L'adeptat en alchimie traduit ainsi la maitrise de l'alchimie, théorique et pratique.

Quant à l'Alchimie elle-même, pour moi c'est de la Philosophie Naturelle appliquée en vue d'obtenir et d'utiliser la Pierre Philosophale.

Fulgene a écrit:Ce qui nous renvoi à ce qualificatif de " Philosophale " Comment l'entendez-vous ?

Comme étant quelque chose qui ne sois possible qu'a travers l'application de cette Philosophie

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mar 25 Fév 2020 - 12:49
Bonjour,

Philysos a écrit:Pour moi l'alchimie est la science (divine selon ce que l'on met dans ce qualificatif) qui cherche et permet d'obtenir la Pierre Philosophale. Et je cantonne l'alchimie à ce domaine uniquement.
Je suis de cet avis.
J'ai longtemps considéré que l'on pouvait parler d' "Alchimie interne", mais cela ne me semble plus approprié.
L'idée par contre d'une Alchimie purement matérielle au sens de dépourvue de dimension spirituelle me semble être un non sens. Donc parler de science divine est approprié.

Pour ce qui est de la Pierre : transmutation et médecine universelle. Et se pose alors la question philosophique de leur utilisation.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mar 25 Fév 2020 - 13:17
Bonjour Philysos,

Effectivement, ce que tu dis est tout à fait cohérent .

D'où la nécessité de recadrer les terminologies dans leur époque et culture .
C'est un bon rappel , oui

Il me semble que le terme de " pierre " désignait aussi tout matériaux Fixé,
J'imagine que le terme de pierre philosophale est apparu en même temps
que la nomination de philosophes.

Fol laid
Comme étant quelque chose qui ne sois possible qu'a travers l'application de cette Philosophie

Oui, ça semble logique !  ^^

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
courtempierre
courtempierre
Messages : 111
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation Localisation : loiret

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mar 25 Fév 2020 - 18:40
Bonsoir à toutes et à tous,

Pour BiBi Courtenpierre, l'alchimie que je qualifie de Saint Science est la réalisation d'un travail sur le plan physique & psychologique et sur le plan spirituel. Via un processus naturel qui allie des forces antagonistes d'une extrème puissance qui une fois amalgamées sont décuplées.
Ces forces sont d'ordres divines essentiellement divines il ne peut pas en être autrement, de part la nature même de la pierre à naître ou née.
La pierre est divine dans son origine sur-céleste.
La pierre est humaine dans son application dans le règne animal.

L'adepte est celui ou celle qui a réalisé le G.O. 
Parfois,je me demande s'il ne réintègre pas le Grand Tout, le Divin etc.. vous l'appelé comme vous voulez.
L'adepte équilibre les mondes, il est ordonnateur, il diffuse, prodigue les effets de la Pierre.

Démiurge, théurge peut importe le nom il fait

L'Adepte devient invisible à l'œil humain.

Voilà, chers Amis en la Sainte Science, après ça se complique pour le pauvre Marcel que je suis.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mar 25 Fév 2020 - 22:14
Bon , en tout cas, j'en connais un qui va être content (ou pas!) vers 2h du mat !

sur le ton de la plaisanterie  ^^

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mer 26 Fév 2020 - 13:51
Bonjour Fils du Dragon



Fils du Dragon a écrit:J'ai longtemps considéré que l'on pouvait parler d' "Alchimie interne", mais cela ne me semble plus approprié.

En fait, c’est une mauvaise utilisation du terme d’alchimie. Les pratiques « internes » sont plus proche du tantrisme. Avec des formes indiennes, tibétaines, chinoises, thaïlandaises, birmanes, indonésiennes etc.

Ce sont les termes wei tan et nei tan qui ont porté à confusion. Lors de leur traduction, on a trop facilement parlé d’alchimies interne et externe.

Fils du Dragon a écrit:L'idée par contre d'une Alchimie purement matérielle au sens de dépourvue de dimension spirituelle me semble être un non sens. Donc parler de science divine est approprié.

Je ne vois pas en quoi c’est un non sens de parler d’alchimie purement matérielle. L’alchimie peut être associée à des pratiques spirituelles, mais quand on regarde les différentes cultures, la spiritualité est toujours différente et la place de l’Alchimie dans leur paradigme n’est pas forcément la même. Ce qui me fait clairement penser que ce n’est qu’un outil, tout comme la spagyrie, l’astrologie, la talismanie, etc. L’alchimie n’est pour moi pas spirituelle par essence, elle est naturelle par essence.


Fils du Dragon a écrit:Pour ce qui est de la Pierre : transmutation et médecine universelle. Et se pose alors la question philosophique de leur utilisation.

Et c’est cette utilisation qui peut aller vers une démarche spirituelle, comme d’autres outils.


Bonjour Fulgène Rosemont

Fulgène Rosemont a écrit:Il me semble que le terme de " pierre " désignait aussi tout matériaux Fixé, J'imagine que le terme de pierre philosophale est apparu en même temps que la nomination de philosophes.

Il y a eu beaucoup de noms pour l’alchimie et ses pratiquants en fonction des époques. Au tout départ on les nommait chymistes. Car en fait alchimie, c’est al kymia, la chimie, tout simplement. Le terme d’alchimiste est arrivé plus tardivement et a été mis de côté lorsque les arnaques d’incompétents alchimistes sont devenues trop visibles. Les « vrais » alchimistes ont cherché un autre terme : spagyriste, voarduchimiste… Et finalement philosophes. Tout cela n’est qu’historique et culturel, pas conceptuel selon moi.

Si on prend le terme indien pour parler de l’alchimie, c’est rasa sastra : la science des métaux ou la science du mercure. Les résultats finaux de cette discipline sont appelés deha siddhi (« accomplissement de la santé parfaite », équivalent de notre elixir vitae) et lauha siddhi (« accomplissement de la perfection des métaux », équivalent de notre poudre de projection).

Continuons notre petit voyage et allons voir du côté du Myanmar. Là-bas l’alchimie se nomme « Aggiya » ce qui veut dire le travail avec le feu. Les alchimistes sont des weikzas et le résultat est nommé Datlon, « le métal vivant fixé ».

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mer 26 Fév 2020 - 19:24
Merci Philysos pour ton avis et tes références,

Je suis convaincu que nous pourrions continuer ce voyage vers d'autres contrées (Afrique, Amérique du sud) que nous trouverions un autre langage pour des pratiques similaires.

C'est vrai que littéralement le 'al' n'est que l'article 'la' ,
entendre 'al' comme 'le divin' n'aurait aucun fondement sérieux ? juste une spéculation ?

La spiritualité n'est pas quelque chose séparée de nous, de notre vie quotidienne,
Je crois qu'on peut être dans une alchimie purement matérielle sans que ça dispense l'alchimiste d'être dans une attitude spirituelle, d'état d'esprit, vis à vis de son travail au labo, de son rapport de sympathie à la matière.
Que je différencie d'une spiritualité en tant que voie interne, voie d'éveil ...
Je suis du même avis sur l'alchimie comme outil .
et si il doit y avoir un véritable chemin d'éveil, il est sûrement réservé pour la suite .

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Mer 26 Fév 2020 - 23:13
Bonsoir Philysos,

Philysos a écrit:
Fils du Dragon a écrit:J'ai longtemps considéré que l'on pouvait parler d' "Alchimie interne", mais cela ne me semble plus approprié.

En fait, c’est une mauvaise utilisation du terme d’alchimie. Les pratiques « internes » sont plus proche du tantrisme. Avec des formes indiennes, tibétaines, chinoises, thaïlandaises, birmanes, indonésiennes etc.

Ce sont les termes wei tan et nei tan qui ont porté à confusion. Lors de leur traduction, on a trop facilement parlé d’alchimies interne et externe.

En fait il y a quelque chose qui me perturbe.
D'un côté j'admets que l'on doit parler d'Alchimie pour la seule Pierre philosophale.
De l'autre on parle bien de corps, d'âme, et d'esprit pour la Pierre.
On parle même de l'union de l'âme (le soufre) et de l'esprit (le mercure) via un sel (corps physique pur).
On pourrait penser que la Pierre est un être spirituel accompli donnant le mode opératoire pour le même accomplissement chez l'Homme.
D'où cette tentation forte de qualifier ce travail interne à l'Homme d'Alchimie interne.
Si ce n'est que la destinée de l'Homme n'est, à priori, pas de se cristalliser dans un corps terrestre, si pur soit-il.
Elle est peut-être là finalement la distinction qui ne permet pas de parler d'Alchimie pour l'Homme.
Encore que... ce qui retient à priori la Pierre ici bas, c'est le fait de ne pas dépasser un certain nombre de multiplications.
Au-delà de ce nombre, il est dit qu'elle disparait.
Peut-être pour poursuivre son chemin comme l'Homme le poursuit également lorsqu'il termine son parcours terrestre.
On peut se demander dès lors qui sert qui ?
La Pierre est-elle au strict service de l'Alchimiste, ou y a-t-il une certaine réciprocité ?

Philysos a écrit:L’alchimie n’est pour moi pas spirituelle par essence, elle est naturelle par essence.

La nature du feu secret est pourtant, à priori, tout autant spirituelle que matérielle.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Jeu 27 Fév 2020 - 2:09
Fils du Dragon a écrit:Pour ce qui est de la Pierre : transmutation et médecine universelle. Et se pose alors la question philosophique de leur utilisation.

Philysos a écrit:
Et c’est cette utilisation qui peut aller vers une démarche spirituelle, comme d’autres outils

Il n'y a rien de purement spirituel ou de purement matériel en alchimie, l'obscurité des textes est là uniquement afin qu'une pensée finisse libre de toute influence et qu'elle puisse enfin pénétrer les Arché-Types. Et, comme ces derniers sont universels, toute sorte d'ascèse y trouve de quoi s'y satisfaire. Il n'empêche que seule l'alchimie démontre cette réalité sur le plan physique réalité que nous connaissons par la transmutation, transmutation dont bien peu saisissent la profondeur expérimentale.

Pour parler un peu de la médecine universel il faut déjà être un peu au fait de ce qu'est l'humide radical pour un alchimiste, je vous invite à interroger B. de Lansac sur ce sujet car trop long pour moi à résumer ici.

Pour faire bref je dirai donc que votre humide radical est de même nature que la Pierre et que, si cette dernière agit dans les trois règne c'est qu'elle (l'humide) est la racine de ceux-ci.


Pas de vie sans chaleur et cette chaleur est la seule manifestation physique que nous ayons à notre porté qui, pour un alchimiste, prouve la réalité de l'existence de cet humide.

Il faut être d'une inculture totale en alchimie pour ingérer la Pierre Philosophale telle quelle nous est présenté dans les ouvrages, les expérimentations donc de certains contemporains, adeptes ceux là (c'est un clin d’œil) valent les gags d'un Canteloup.

Cet humide donc, la Pierre, restaure votre humide radical (manifesté par vos 37.Cool qui s'épuise à vous maintenir en santé faute à l'accumulation de toxines en tout genre qui finissent par obscurcir et alourdir votre organisme provocant, le temps passant, votre ruine. Cet  humide donc (la Pierre) renforce votre anima et, sans violence, par évacuations naturelles, libère le flux vital dans l'organisme et vous ramène dans cette santé que vous connaissiez étant enfant. Rien de plus*.

Le même boulot qu'une transmutation du plomb en or quoi. Je pourrai disserter plus profondément sur la Pierre médicinale mais je fais confiance et en votre connaissance de l'enseignement des classiques et en la profondeur de pénétration de vos esprits pour me suivre et, voir, me corriger. Reste pour moi à parler de l'Adeptat.


* Pour certains les choses vont plus loin mais c'est une autre histoire.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Jeu 27 Fév 2020 - 2:13
J'ai souri Fulgène, une bonne nuit. Cordialement.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Jeu 27 Fév 2020 - 3:14
folet a écrit:
Il n'y a rien de purement spirituel ou de purement matériel en alchimie,
Tout à fait! Car la raison d'être de l'alchimie est précisement l'union des deux.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Jeu 27 Fév 2020 - 18:32
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Philysos et d'Achéloüs,

Pour moi, un adepte est celui qui sait faire a Pierre Philosophale et la Pierre Philosophale est le corps qui permet la restauration de la vie ainsi que la transmutation métallique.

Il est très possible que la compréhension du Grand Oeuvre, processus aboutissant à la Pierre selon moi, amène à des applications non clairement décrites.

Pour moi, il n'y a ni transformation interne de l'alchimiste, ni d'action subtile de l'alchimiste sur sa matière, hormis, la juste disposition des matières et leur cuisson.

Je sépare aussi les pratiques d'ordre spagyriques car lorsque l'on lis les ouvrages, on se rend compte que bon nombre d'auteurs n'appelaient pas ces pratiques "alchimie", ou "art chymique" non plus. Lorsqu'ils en parlent, ou lorsqu'ils parlent d'opération classiques, ils font toujours un aparté pour signifier que maintenant, ils vont parler de l'art ou que ces techniques ne sont pas utilisées dans le grand oeuvre.

Enfin, je trouve l'hermétisme intéressant de par la place qu'il fait à l'alchimie.
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Sam 29 Fév 2020 - 7:08
Bonjour à tous.

Tout le monde est à peu près d'accord ici pour définir l'Adepte comme celui qui est parvenu à réaliser la pierre et la possède effectivement, du moins est en mesure de la réaliser au besoin.
Pour faire au plus court et au risque de choquer, L'Alchimie pourrait donc se résumer comme étant la science menant à l'adeptat.
Cependant ce serait passer sous silence voir nier toute une dimension reliée à ce fameux Donum Dei. Car en effet qui est l'Adepte au final ? Un exécutant qui à eu la chance d'avoir la recette entre les mains, ou un esprit averti parvenu à dépasser les limites du commun? La question de l'état d'esprit de l'Adepte, de sa moralité me semble essentielle ici.

Les textes alchimiques exhortent à la discrétion et la prudence de peur que la révélation des secrets de la confection de la pierre philosophale ne tombe entre de mauvaises mains et en même temps que ceux-ci constitues un don divin. Curieux non ?

Georges a écrit:Une révélation subite, une intelligence des textes qui permet de comprendre certaines opérations. Ce don de Dieu peut être remplacé par les divulgations d'un adepte. Il ne s'agit pas d'un état spirituel ou de conscience ...


Je ne suis pas tout à fait d'accord. La lecture répétée et patiente des textes, leur infusion dans le chercheur, la transformation lié à cette révélation, tout cela me semble aller au delà du matériel. D'ailleurs d'où viennent cette révélation et cette intelligence des process ? On ne peut nier cet aspect spirituel dans l'Alchimie.

Celui qui serait en possession de la pierre en dehors de cet aspect ne serait pas un adepte selon moi et ce qu'il ferait de celle-ci ne serait que de peu d’intérêt.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Sam 29 Fév 2020 - 7:17
Bonjour amalesgath,
Aussi pour moi, Adepte est quelque chose en plus que le simple fait de réussir.
Arrakis
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Sam 29 Fév 2020 - 11:18
" Pour faire au plus court et au risque de choquer, L'Alchimie pourrait donc se résumer comme étant la science menant à l'adeptat. " de amalesgath 


Exactement : Adepte en Alchimie = celui qui a obtenu .... et selon moi, pas pourrait, mais peut ! 


" La question de l'état d'esprit de l'Adepte, de sa moralité me semble essentielle ici. " de amalesgath


Oui


" Les textes alchimiques exhortent à la discrétion et la prudence de peur que la révélation des secrets de la confection de la pierre philosophale ne tombe entre de mauvaises mains et en même temps que ceux-ci constitues un don divin. Curieux non ?  " de amalesgth


Non pas curieux, car il est écrit, il y a longtemps (2000 ans ?) : "il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus"   Va savoir pourquoi ?


" Celui qui serait en possession de la pierre en dehors de cet aspect ne serait pas un adepte selon moi et ce qu'il ferait de celle-ci ne serait que de peu d’intérêt. " de amalesgath


Selon vous ......!


et


Aussi pour moi, Adepte est quelque chose en plus que le simple fait de réussir. " de Arrakis


Ce ne sont que des paroles, obtenez d'abord la Pierre Philosophale ..... et seulement après, vous verrez !
Vous verrez quoi ? je ne sais pas et j'avoue que je ne sais pas,  sauf ce qu'a fait le Créateur !
Contenu sponsorisé

ALCHIMIE et ADEPTAT  Empty Re: ALCHIMIE et ADEPTAT

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum