L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27422 messagesdans 2211 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Benj47
Messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation Localisation : 47

La finalité de la pratique alchimiste Empty La finalité de la pratique alchimiste

Jeu 11 Juil 2019 - 23:31
Bonsoir,

Je tiens à préciser que je n'ai pas encore lu un seul de vos posts, je vais commencer dés ce soir, et je ne connais l'alchimie qu'au travers de témoignages vidéo sur you tube.
Vous m'excuserez si il y a redondance avec ma question ….

Une chose me surprend dans ces témoignages d'alchimistes, ils parlent tous des 25/ 30 ans de recherches, de leur investissement solitaire, mais il n'y a pas cette idée d'amour du prochain, de volonté d'aider grace à leurs résultats….
Le seul, que vous devez connaitre, qui dit avoir atteint son but, ne respire pas la sagesse ni une paix particulière.

Disons qu'au travers de ces nombreux témoignages, il est question de dur labeur, de soit et le but évoqué semble être le prolongement de la vie, la connaissance avec un grand C mais pas d'amour de l'autre, comme si cette voie forçait l'égocentrisme, tout le contraire de ce que j'imagine en fait.

bien entendu cela est peut-être du à une incompréhension de ma part.

merci à vous 

je vais de ce pas commencer à lire vos posts

bonne soirée
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

La finalité de la pratique alchimiste Empty Re: La finalité de la pratique alchimiste

Ven 12 Juil 2019 - 7:00
Bonjour Benj47

Le problème est que de nos jours l'alchimie est présentée comme une voie spirituelle, ce qu'elle n'est pas.
Dès lors, tout jugement de valeur, d'éthique ou de morale ne fait plus sens.
L'alchimie vise à obtenir la Pierre Philosophale qui est une matière ayant des caractéristiques extraordinaires.
Celles-ci permettent de transmuter les métaux en or et d'obtenir une Panacée guérissant toutes les maladies ne demandant pas d'acte chirurgical.
Je t'invite à arrêter de regarder les informations à propos de l'alchimie sur youtube ou sur internet et de te focaliser uniquement sur ce qu'en disent les vrais traités d'alchimie.
Garde à l'esprit que la très grande majorité de ceux qui interviennent sur des vidéos youtube ne visent qu'à l'une de ces deux choses (voire les deux) :
- Se faire connaître pour vendre stage, livre, "initiation"
- Se faire reconnaître pour faire du bien à leur ego
Ils ne sont pas là pour faire progresser le spectateur ou lui faire comprendre des choses importantes et le rendre autonome.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

La finalité de la pratique alchimiste Empty Re: La finalité de la pratique alchimiste

Ven 12 Juil 2019 - 12:06
Bonjour Messieurs,

Je suis d'accord avec ce que dit Phylisos, l'alchimie est une discipline historique donc le meilleur moyen de l'apprendre aujourd'hui, est d'étudier les sources historiques de cette même discipline, ces sources passent majoritairement par les livres anciens du moyen âge.

Bien sûr tu pourras compléter les livres par l'étude ( plus complexe ) des sculptures de l'époque qui ont trait à l'art chymique des anciens ( Very Happy  ), comme le soulignent le dernier Adepte authentique connu, Fulcanelli, et certains autres alchimistes de la fin renaissance dans leurs traités.

L'alchimie disait Canseliet, est avant tout une Science, donc prends cette discipline là comme une science, non comme autre chose.



Cit. Benj47 : " Le seul, que vous devez connaitre, qui dit avoir atteint son but, ne respire pas la sagesse ni une paix particulière. "


J'imagine ou devine que tu entends parler de Patrick Rivière, qui affirme sans remords qu'il a acquis la pierre philosophale, à partir d'ailleurs de l'antimoine vulgaire.


Cit." mais pas d'amour de l'autre, comme si cette voie forçait l'égocentrisme, tout le contraire de ce que j'imagine en fait. "


C'est à dire qu'en vérité l'alchimie possède une Ethique philosophique historiquement réelle, car on en retrouve les règles par fragments dans les textes médiévaux les plus reculés (Roussinus, Arnaud de villeneuve, etc) et aussi dans les textes plus récents de la renaissance ( Bernard le Trevisan, Nicolas de Grosparmy etc) où ces philosophes insistent a plusieurs reprises sur la nécessité morale que doit avoir, par exemple, un alchimiste à aider les pauvres et les orphelins et les veuves, une fois la pierre acquise. 


Rien que pour citer une phrase très connue, je dirais "l'humilité est la porte de leur jardin" , cela fait parti de l'éthique des alchimistes du moyen âge, éthique que beaucoup oublient aujourd'hui.



Cit."Une chose me surprend dans ces témoignages d'alchimistes, ils parlent tous des 25/ 30 ans de recherches, de leur investissement solitaire, mais il n'y a pas cette idée d'amour du prochain, de volonté d'aider grâce à leurs résultats…."


-> Cela est compréhensible, et ne répugne en rien avec l'éthique dont je viens de parler, car une autre règle de cette éthique est de garder secret les secrets du grand oeuvre, surtout si ces secrets ont coutés à l'opérateur 10 ans de recherches intenses. Et cela dans le but de ne pas donner des perles aux pourceaux, c'est à dire de ne pas donner la science a ceux qui en feraient n'importe quoi avec elle, Einstein disait exactement la même chose de ses équations.




D'ailleurs si tu connaissais ces secrets, disent les textes, tu serais le premier à les cacher plus obscurément que ne le cachent les textes.


Sur ce forum je constate que certains publient trop hâtivement ce qu'ils considèrent être leurs "secrets" durement acquis. 




Voilà, j'espere avoir donner du lait à la crème de ce débat.
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

La finalité de la pratique alchimiste Empty Re: La finalité de la pratique alchimiste

Ven 12 Juil 2019 - 14:01
" Sur ce forum je constate que certains publient trop hâtivement ce qu'ils considèrent être leurs "secrets" durement acquis. "


Ils font bien entendu ce qu'ils veulent, mais il ne faut retenir que jamais aucun Adepte (un Véritable ....) n'a publié ou ne publiera l'élaboration totale en langage clair de la Pierre Philosophale.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

La finalité de la pratique alchimiste Empty Re: La finalité de la pratique alchimiste

Ven 12 Juil 2019 - 21:38
Bonjour,


Benj47 a écrit:La finalité de la pratique alchimiste???



Benj47 a écrit:la connaissance avec un grand C mais pas d'amour de l'autre


Pour les autres, je ne sais pas... mais appliquée à moi-même cette question me taraude sérieusement...

Ma réflexion sur mes motivations:

Si la vrai motivation était l'amour de son prochain (je préfère le terme d'amour inconditionnel), je serai sans doute bien plus efficace à distribuer des repas, aider les gens à réaliser des démarches, à trouver un travail, un logement, de l'aide tout simplement, et j'en passe...

Donc la "connaissance" est indéniablement ma motivation première, ce serait se voiler la face que de ne pas le reconnaître.
Mais, avec l'optique de pouvoir aider son prochain par la réussite de l'étude, cela me confère un aspect rédempteur tout en servant ma motivation d'amour inconditionnel... avec bien sûr la vanité adéquate pour se persuader que l'on va obtenir des succès.

Mon état de réflexion actuel est de me demander comment "aider son prochain" par le biais de l'étude alchimique (et/ou hermétique), sans attendre 30ans plus tard un succès hypothétiquement estimable...

Beaucoup d'auteur classique conseille aux étudiants de sonder leurs motivations profondes, ce que j'ai tenté de faire et vous ai succinctement et crument livré ci-dessus. Il me semble que c'était le sujet du fil de discussion :-)
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

La finalité de la pratique alchimiste Empty Re: La finalité de la pratique alchimiste

Sam 13 Juil 2019 - 19:38
Pour moi, la compréhension est mon moteur principal. Donc étudier pour savoir quoi faire, puis le faire pour valider, ne pas rester sur des à peu près ou des croyances.


Dernière édition par Georges le Dim 14 Juil 2019 - 9:56, édité 1 fois
avatar
Benj47
Messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation Localisation : 47

La finalité de la pratique alchimiste Empty Re: La finalité de la pratique alchimiste

Sam 13 Juil 2019 - 23:58
Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos réponses, je conçois parfaitement l'aspect purement ''scientifique, technique", tout comme on peut l'aborder en hermétisme et même dans le tchan ou zen : on s'en tient au fait, point.
Il appartient effectivement à chacun d'y mettre une couleur religieuse philosophique de son choix.

En fait, j'avais cru comprendre que dans le travail alchimique, (au laboratoire du moins), l'esprit influe sur le travail de la matière et vice versa. Le but étant de purifier la matière (si j'ai bien compris) il y a en retour une modification de notre être (sur plusieurs plans ?)
Qu'entends t-on par purification donc ? car pour moi cela semblait être du domaine spirituel. 
Une voie qui nous amènerait vers la connaissance, il reste à définir ce que l'on entends par connaissance alors.
Cette connaissance ne peut pas être seulement fonctionnelle, mécanique ?
Savoir comprendre et connaitre permettrait de s'aider et par effet miroir d'aider les autres non ?

un être qui atteindrait cette connaissance devrait être au delà de l'ego ou une fois de plus je ne vois que ce que j'aimerais voir dans cette pratique ?

Il serait intéressant pour vous les alchimiste confirmés ou pas de voir ce qui a changer dans votre vie, votre état d'esprit depuis que vous vous êtes lancés sur ce chemin.

Si cela n'est pas trop personnel bien sur

merci encore à vous
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

La finalité de la pratique alchimiste Empty Re: La finalité de la pratique alchimiste

Dim 14 Juil 2019 - 1:02
Benj47 a écrit: ou une fois de plus je ne vois que ce que j'aimerais voir dans cette pratique ?
Bonsoir,

Je pense que pour ne pas trop s'illusionner, il convient d'étudier sérieusement les textes classiques, c'est à dire ceux sur lesquels à peu près tout le monde s'entend. Sinon, tout cela n'est que verbiage sans intérêt.

Tu trouveras des choses pour toi ici:

Conseil pour débuter
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

La finalité de la pratique alchimiste Empty Re: La finalité de la pratique alchimiste

Dim 14 Juil 2019 - 12:55
Benj47 a écrit:Bonsoir,

En fait, j'avais cru comprendre que dans le travail alchimique, (au laboratoire du moins), l'esprit influe sur le travail de la matière et vice versa. Le but étant de purifier la matière (si j'ai bien compris) il y a en retour une modification de notre être (sur plusieurs plans ?)
Qu'entends t-on par purification donc ? car pour moi cela semblait être du domaine spirituel.

Bonjour Benj47

Oui, au début on a souvent tendance à penser ça, mais il n'en est rien, cela appartient au courant moderne d'une soupe spiritualité(éveil)/alchimie (comme d'autres te l'ont dit ici).

C'est pour ça qu'il est important de mettre youtube de côté et d'aller faire un tour sur le site de la bnam
http://bnam.fr/
afin de se plonger aux sources,
A aucun moment les anciens ne parlent de voie d'éveil, ni de modifications de l'être, ou autre sentiers spirituels !  Si ce n'est de recevoir le Don de dieu, et humilité ..... ça se passe de blabla .

Par exemple je peux te conseiller la lecture des Traités du Mercure , Soufre et Sel du Cosmopolite
et la Philosophie naturelle des métaux de Bernard Le Trévisan .
L'alchimiste s'intéresse à la génération métallique, comment naissent les métaux des veines de la terre,
ça peut être une entrée en matière .

La purification : c'est celle de la matière avant tout !  Smile

et pleins d'autres bons conseils sur le lien " Conseil pour Débuter " que Georges t'a mentionné .

Bonnes lectures

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
Benj47
Messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation Localisation : 47

La finalité de la pratique alchimiste Empty re

Dim 14 Juil 2019 - 13:33
Bonjour,

En gros "tout" ce que j'ai pu voir au travers des vidéos de Mr Rivière, Mr Burensteinas et quelques autres est faux  Shocked

bon il ne me reste plus qu'à explorer donc les ouvrages conseillés.

merci pour vos précieux conseils et à bientôt

bon dimanche
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

La finalité de la pratique alchimiste Empty Re: La finalité de la pratique alchimiste

Dim 14 Juil 2019 - 13:46
C'est pas que ce soit faux
mais tout simplement qu'il ne s'agit pas d'alchimie strictement dit ! en ce qui concerne PB qui est au demeurant un très bon orateur .... raconteur d'histoires .... qui sont loin des classiques .

Le plus dérangeant est l'aspect mercantile, l'alchimie ne s'apprend pas lors de séjours de formation, et elle ne se vend pas !  ça sent le soufre ....

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

La finalité de la pratique alchimiste Empty Re: La finalité de la pratique alchimiste

Dim 14 Juil 2019 - 15:18
Benj47 a écrit:
En gros "tout" ce que j'ai pu voir au travers des vidéos de Mr Rivière, Mr Burensteinas et quelques autres est faux  Shocked
Pas nécessairement car ils distillent leur vision des choses, leurs escroqueries et des choses plus en lien avec les livres des adeptes.

Mais comment faire la part des choses? Comment avoir des connaissances en alchimie?

- Avoir un maître qui a fabriqué la pierre, et faire tout ce qu'il dit. Aux dernière nouvelles, ils se font rares ...
- Etudier les ouvrages des adeptes, les comprendre et appliquer.

Ces vidéos sont faites par des gens qui n'ont pas réussi. Donc, ils ont au mieux, la même chose à dire que les anciens. Éventuellement, on peut trouver quelques manipulations de creusets ... Ce qui peut y avoir de bien est disponible et gratuit (comme le dit Fulgène Rosemont)
Contenu sponsorisé

La finalité de la pratique alchimiste Empty Re: La finalité de la pratique alchimiste

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum