L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fleur rouge, Fleur blanche

+13
le chat
Fulgène Rosemont
folet
Lys
Loup
Archée
Philysos
Henri34
achéloüs
Trinitas
Daimorgon
Georges
henri
17 participants
Aller en bas
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Fleur rouge, Fleur blanche

Mer 24 Oct 2018 - 9:59
Rappel du premier message :

bonjour !


je voulais dire à cette assemblée que je n'ai rien à me reprocher

au contraire je pense que j'ai été utile  à certaines personnes

qui maintenant sont très heureuses et travaillent en silence .

la seul chose  que je préserve  c'est le grand œuvre car il serait

dangereux de le révéler . cela ne c'est jamais fait  ni entre maître

élève .

la où j'ai été plus prolixe c'est dans les opérations d'extractions

des soufres et mercures des métaux .

cela demande une connaissance approfondit et un savoir aux niveau des manipulations  on ne s'improvise pas iathrochimiste .

c'est au bout de trente années de pratique que j'ai pu savoir extraire le soufre de l'argent  .

si l'on ne découvre pas les tours de mains nécessaires on reste dans le dédale .  cette extraction est aussi difficile que l'obstension du mercure animé .

il ne faut pas rêver:  pontanus a refait l'opération deux cent fois sans pourvoir la réussir  philalèthe de même à passé des nuits sans dormir pour réussir l'opération de même que cyliani .

on peut rester des années devant cette porte .

le travaille sur les plantes est beaucoup plus facile cela permet d'apprendre à manipuler  et souvent cela n'est pas dangereux .

le travail du métal est difficile et très dangereux il faut être équipé
en protection pour ne pas s'empoisonner  . 

c'est par rapport à mon expérience que je proposais à laborotin
et à lecte  car il ont entre eux des ressemblances de perceptions

de m'exposer théoriquement leur perception de l'alchimie pratique
et là on aurai pu de manière positive avancé et en faire profiter

les débutants car qu'on le veuille ou non, il existe des personnes expérimentés et celles qui ne le sont pas ; cela n'est pas

une auto proclamation mais une évolution normale qui n'a rien à
voir avec un égo démesuré mais qui résulte du bénéfice d'un travail .

j'ai tellement penné  dans ce domaine pendant toutes ces années

que la moindre des choses c'est de pouvoir être utile à mon prochain .

que sommes nous au juste un moins que rien .   

laissons donc dieu décider de ses élus   . avoir la pierre c'est d'être

le gardien d'une tradition spirituelle dont la chaine ne c'est jamais
interrompu de maître à élève .   

HENRI


Dernière édition par henri le Mer 24 Oct 2018 - 13:49, édité 1 fois

Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Dim 2 Fév 2020 - 11:24
Je suis d'accord avec toi Folet.

C'est un extrait de la lumière sortant oar soi-même des ténêbres?
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Dim 2 Fév 2020 - 12:04
folet a écrit:
Cette couleur rouge, il l'a reçu, du soleil, ainsi que son parfum.



Dans le fond, si tu prends ton temps pour bien me lire tu constateras que je suis,
avec des mots différents et bien moins alambiqué, en parfait accord avec les

extraits que tu as donné.
Absolument Folet , je l'ai fais consciemment ...
Je voulais juste mettre ce texte (Le Secret du Sel, Elias A. H.) en parallèle
et aussi montrer par là que le vocable du sel peut prendre d'autres dimensions .

Je m'éloigne aussi du sujet Smile
 
Cordialement

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Dim 2 Fév 2020 - 12:47
Bonjour,

Je cite un extrait de "La cassette du petit paysan" indiquant que la première matière est issue de la conjonction des deux fleurs :

Mais puisque tu es parvenu jusqu’en ces lieux, tu verras que Dieu m’autorise à te dire, que de ces deux fleurs provient (après leur conjonction, et non point plus tôt) la première matière de tous les Métaux, ce qui t’est confirmé par Trévisan sur la fin de sa seconde partie, où il nomme ces deux fleurs, homme rouge et femme blanche
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Dim 2 Fév 2020 - 13:58
Très bon livre Fd D, non Georges c'est extrait d'un petit ouvrage qui a
pour titre : Lettres et Répliques de Lettres Philosophiques.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Dim 2 Fév 2020 - 23:15
Bonjour à tous,

C'est la fête des anonymes!!! j'apporte ma pierre à l'édifice:


Les premières [cohobations] font paraitre le mercure, les secondes le soufre et les troisièmes font la séparation du sel et du soufre d'avec le mercure, mais tout deux mêlés et unis sans pouvoir être séparés et lorsque les trois principes sont ainsi séparés, la fontaine est dans la perfection au blanc. Et si vous voulez travailler pour le rouge, ces deux tombés en bas se remêlent avec le troisième insensiblement, lesquelles séparations et mélanges font la variation des couleurs diverses qui paraissent dans l’œuvre et après par la continuation du travail, peu à peu ces deux principes se séparent et retombent au fond en forme d'un pain de cire comme il avait été auparavant mais au lieu de blanc il est d'une couleur rouge brun enfoncé.


Plus loin:


Vous trouverez que cette extraction et séparation des principes n'est autre que cette solution du corps parfait et ainsi vous ne devez pas chercher leur réunion ici, car il serait impossible au plus habile des artiste du monde si nos principes étaient séparés de les pouvoir réunir; il n'y a que la nature seule capable de faire cette opération parce qu'elle seule connait les poids, mesures et dimensions, non l'artiste, l'ouvrage le plus important duquel est de savoir bien conserver cette union dans toute l'étendue de l'opération.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Dim 2 Fév 2020 - 23:39
Je cite ces autres passages intéressants de la cassette du petit paysan :

de plus je souhaiterais fort connaître distinctement quelle est la matière la plus prochaine de la Pierre, de laquelle l’on doit extraire la forme spécifique, ou bien ces deux belles fleurs ; car encore que je sache la matière générale, je suis pourtant encore en doute en ce premier point touchant la plus prochaine, et ce d’autant que Clangor Buccinoe nous dit, qu’à peine peut-on d’une livre de matière en tirer le poids d’une drachme, dont on puisse utilement opérer en l’OEuvre, et moi je me proposais que d’une livre on en pourrait préparer plusieurs onces, tant pour le rouge que pour le blanc.

On produit ou extrait donc nos deux fleurs de la matière prochaine.
On les unit ensuite pour produire la matière première.

À noter que les deux fleurs sont en elles-mêmes déjà médicinales :

ces fleurs ont un lustre et éclat très hauts, mais pourtant elles ont aussi propriété de Médecine. Il répondit, elles sont bien médicinales, mais leur plus grande propriété est cachée en elles, car lorsqu’elles sont sur leur propre racine, elles sont vénéneuses

si quelqu’un arrive à la possession de la moindre feuille de ces fleurs de lys, il aura des antidotes contre toutes infirmités et maladies

Autre passage intéressant :

il faut en extraire cette blanche et mercurielle liqueur, qui est si délicate et fluide, laquelle il faut rechercher dans sa partie supérieure ; et son nom est Azoth, ou glu de l’aigle ; mais sa liqueur fixe sulfurée, rouge et incombustible, se doit chercher dans la partie inférieure la plus occulte, et s’appelle laiton, ou lion rouge ; à bon entendeur suffit.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Lun 3 Fév 2020 - 8:56
Oui, il faudra marier le lion rouge et le lion vert, sachant que ce dernier nourrit le premier.

D'autres auteurs parlent des qualités médicinales des fleurs, tout en précisant que ce serait les gacher.

Pour le vocabulaire de matière prochaine et matière première, je me méfie. Les auteurs semblent s'accorder sur la matière première mais j'ai l'impression que le terme matière prochaine varie.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Lun 3 Fév 2020 - 11:33
Georges a écrit:Oui, il faudra marier le lion rouge et le lion vert, sachant que ce dernier nourrit le premier.
N'est ce pas plutôt le lion rouge, plus précisément son sang, dont le lion verd se nourrit ?

Georges a écrit:Pour le vocabulaire de matière prochaine et matière première, je me méfie. Les auteurs semblent s'accorder sur la matière première mais j'ai l'impression que le terme matière prochaine varie.
Je crois me souvenir que Trevisan parle de la matière première (les éléments) de la matière première (la semence métallique).
On voit donc qu'au delà du vocabulaire, il convient plus de situer la phase de l'œuvre dont il est question.
Une fois le schéma global de l'œuvre assimilé, on peut facilement discerner la phase abordée dans le texte et entendre alors le vocabulaire utilisé.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Lun 3 Fév 2020 - 13:26
Bonjour FdD,

Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de placer le vocabulaire dans les phases de l'oeuvre. Au delà des mots, c'est cette comprehension qui est importante.

Pour les Lions, je pense avoir vu les deux  bien que conceptuellement, je suis d'accord avec toi. Je te confirmerai plus tard.

C'est agréable de te lire sur ce fil.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Lun 3 Fév 2020 - 22:16
Bonsoir Georges,

Georges a écrit:Pour les Lions, je pense avoir vu les deux  bien que conceptuellement, je suis d'accord avec toi. Je te confirmerai plus tard.

Il semble que les représentations à ce sujet soient assez explicites :

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Lvd110

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Lvd410

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Lvd210

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Lvd310


Georges a écrit:C'est agréable de te lire sur ce fil.
Merci.
Les échanges sont stimulants et éclairants.

Je reviens sur ce message de henri qui m'a interpellé :

henri a écrit:georges tu as raison ce n'est pas parce que tu as les deux fleurs que tu

vas réussir  l'homme du petit paysan se plaint de cette conjonction

cyliani aussi en parle  mais il est très envieux . car   la fleur rouge

et la fleur blanche ne se mélangent pas  et c'est là que beaucoup  n'ont pas franchit cet obstacle car effectivement, il faut connaître le tour de mains  sans cela  c'est impossible .

Je reprends la terminologie de la cassette du petit paysan.

Dans ma pratique, je pense avoir obtenu la matière prochaine.
De cette matière prochaine, je sais obtenir la fleur blanche.
Pour la fleur rouge, j'ai deux possibilités opératoires :
- la première donne un soufre rouge tingeant mais qui ne me semble pas canonique en termes opératoires.
- la seconde m'apparait bien plus canonique et qui plus est conforme au texte du petit paysan en ce sens où je me retrouve bien avec une terre rouge au fond du ballon, et mon blanc au dessus. Le problème est que cette fleur rouge n'est pas "directement" tingeante. Elle est d'une certaine manière "scellée".

Je n'ai pas encore testé la conjonction de ma fleur blanche avec le premier soufre.
J'ai par contre testé avec le second et cela n'a rien donné.
J'ai alors pensé avoir fait fausse route quant au soufre.
Le message de henri me laisse penser que le second soufre est le bon, mais que je me retrouve face à la difficulté de ladite conjonction. Celle qui, de mémoire, doit permettre d'extraire une huile rouge du lion rouge par le lion verd, en laissant au fond du vase une terre damnée.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Mar 4 Fév 2020 - 14:02
Bonjour,

Fulgène Rosemont a écrit:.... on est loin de l'idée de vouloir unir un soufre et un sel ...
Je reviens sur ce commentaire suite à la relecture de Cyliani et son Hermès dévoilé.
Je cite le fin de sa première opération :

Enfin, la première opération étant terminée on a l’azoth, ou le mercure blanc, ou le sel ou le feu secret des philosophes. Certains sages la font derechef dissoudre dans la moindre quantité d’esprit astral nécessaire pour en faire une dissolution épaisse.
Après l'avoir dissoute, ils l’exposent dans un lieu froid pour obtenir trois couches de sel.
Il semble donc que l'on puisse bien parler de sel à conjoindre à un soufre.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Mar 4 Fév 2020 - 18:56
Bonsoir,

Pour former l'unité de la trinité des principes, le mercure doit s'unir au sel pour que celui-ci s'unisse au soufre, où le sel peut être conçu comme un soufre blanc tant qu'il n'a pas rencontré sa femelle dans le mercure, pour être "capable de calciner l'or" si on cite Cyliani. Le sel fixe alcalin "augmente continuellement", est pourvoyeur et mine des deux autres sels du même auteur dans cette première opération selon lui-même. Il qualifie son premier sel de "mercure", le second de nitre à petites aiguilles, et le troisième au fond "sert à augmenter continuellement notre mercure".
On voit que l'aimant salin ayant attiré l'esprit astral, est rectifié pour "calciner l'or". Autrement dit, sans la spiritualisation de ce soufre blanc, son essence demeure inactive et incapable de s'unir au soufre. Ainsi donc, le sel est un soufre qui fait de l'esprit astral une essence universelle désormais "active".
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Mar 4 Fév 2020 - 19:25
Bonsoir Fils Du Dragon,

Je disais ça dans le cadre de la genèse métallique, et ma remarque était peut-être trop radicale
Mais sur une vue d'ensemble de l'oeuvre, oui comme je le faisais remarquer on peut parler d'un sel
du début à la fin .......... ainsi que pour évoquer la blancheur, il est vrai que certains en parlent de cette façon.
Donc de ce point de vue ma remarque ne vaut pas grand chose ! 

et on voit encore bien la difficulté de la chose dans ton passage de Cyliani 

" on a l’azoth, ou le mercure blanc, ou le sel ou le feu secret des philosophes. "

Si je te comprends bien ? : à la lecture de ce passage de Cyliani, on a  l'esprit astral pour Soufre
Sulphur Solis

Cordialement,

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Mar 4 Fév 2020 - 20:31
Bonsoir,

Fulgène Rosemont a écrit:Si je te comprends bien ? : à la lecture de ce passage de Cyliani, on a  l'esprit astral pour Soufre
Sulphur Solis

Non, je ne pensais pas à ça.
Il y a à ma connaissance deux voies possibles pour le soufre.
Celle de l'or vulgaire évoquée par Cyliani dans sa deuxième opération, et celle du Lys rouge tiré de la matière prochaine, la fameuse terre des aigles des Récréations Hermétiques.
C'est à cette seconde voie, à ce soufre là, que je pensais.
fol laid
fol laid
Messages : 359
Date d'inscription : 13/05/2012

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Mar 4 Fév 2020 - 20:33
Bonsoir


@filsdedragon, si j'ai bien compris, tu as une matiere "A" (racine), et tu en sors de la partie superieure "B" (fleur blanche) et de la partie inferieure "C" (fleur rouge)

Tu fais agir B sur C, mais ça coince ... c'est bien ça? 

Si la conjonction n'a pas abouti, peut-être que:

- Ton agent n'avait aucun contact direct ou indirect avec son patient

- L'intermédiaire (si y en a un) n'avait pas au moins une qualité commune avec l'agent et/ou le patient

- L'agent et le patient n'étaient pas "compatibles" (humide/sec, volatile/fixe...) ou sont trop "éloignés" en leur nature

- L'agent et/ou le patient n'est pas disposé: par exemple les "pores" sont trop resserées, l'humidité trop épaisse etc 

- L'agent n'a pas eu assez de temps pour agir 


Voilà, c'étaient quelques idées en passant...

Bon courage!

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Mar 4 Fév 2020 - 22:08
fol laid a écrit:@filsdedragon, si j'ai bien compris, tu as une matiere "A" (racine), et tu en sors de la partie superieure "B" (fleur blanche) et de la partie inferieure "C" (fleur rouge)

Tu fais agir B sur C, mais ça coince ... c'est bien ça? 

Oui c'est bien ça.

Merci pour tes idées.
Je pense à plusieurs pistes :
- l'une que tu évoques : l'agent n'a pas eu assez de temps pour agir.
- mon agent ne peut pas agir tel quel après avoir été tiré de la matière prochaine mais doit être préparé.
- le feu extérieur était mal réglé.

Je vais relire les textes en me concentrant sur cette phase du travail.
Et en parallèle, je vais produire des fleurs Very Happy
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Mar 4 Fév 2020 - 22:36
Fils Du Dragon

Je sais pas si ça correspond à tes travaux , 
... si tu ne l'as pas lu ,
je peux te suggérer la lecture des Rares expériences sur l'esprit minéral de Respour
il fait dans l'horticulture aussi .

http://bnam.fr/spip.php?article129

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Mar 4 Fév 2020 - 23:01
Je ne connaissais pas.
Merci pour la référence.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Lun 10 Fév 2020 - 14:16
Bonjour,

Je reviens après un moment sur ces deux fleurs et leurs noms. Je vous recopie un passage des récréations hermétiques:

Récréations hermétiques a écrit:Il faut savoir encore que ces deux substances, soufre et mercure que le petit
paysan appelle les deux fleurs, ne constituent ensemble qu'un seul mercure dit
hermaphrodite ou plutôt androgyne, que dans l'opération que je vais décrire, elles en
font alternativement les fonctions, que par conséquent, ils ont souvent donné à l'un et
à l'autre les mêmes noms, mais particulièrement celui de mercure, en faisant
pourtant une petite différence essentielle à connaître : ils mettent alors devant le nom
de mercure le mot premier pour exprimer la teinture blanche. Ils nomment celle-ci
lion vert, et le soufre lion rouge. Ils nomment le mercure eau-de-vie, vinaigre, arsenic,
magnésie, lune, argent; ils nomment par une juste comparaison et proportion la
teinture rouge esprit de vin, vinaigre très aigre, orpiment, réalgar, or vif, soleil, etc.,
etc. Pour la dernière observation je vous ferai remarquer que le mercure n'est qu'un
sel inverti en cette substance mercurielle, que le soufre lui-même n'est jamais sans
sel, non plus que le sel sans mercure, ce qui vous fait voir jusqu'à l'évidence trois
substances en une,

On voit que les termes Sel et Mercure ou Soufre sont utilisés dans les deux cas. On peut appelé sel le Lion rouge comme le Lion vert. C'est l'une des raisons qui me font éviter ce terme, même si je consens que ces substances semblent bien porter un sel en elle, voir, être un sel. La substance du Lion vert semble bien plus ressembler à celle d'un sel qu'à celle du mercure vulgaire en tout cas!

Concernant les lions, ou fleurs, qui mange qui Smile

Récréations hermétiques a écrit:Qu'ils sachent donc que le rouge est nourrit du blanc et le blanc du rouge, que le blanc est pris pour le lait dont on nourrit l'enfant nouveau-né ou pour la robe virginale. Quant au rouge, il exprime ou l'augmentation du feu ou le changement de vêtement, il est pris par quelques-uns pour le manteau royal.

Cette analogie du lait nourricier est souvent réutilisée, dans Maïer entre autre. Même si je suis d'accord pour dire que dans le fond, on cherche à purifier et extravertir la teinture en un corps fixe et pur des soufres terrestres.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Lun 10 Fév 2020 - 17:54
Georges a écrit:La substance du Lion vert semble bien plus ressembler à celle d'un sel qu'à celle du mercure vulgaire en tout cas!

Bonsoir Georges,

Est-ce qu'on serait d'accord pour dire que ce Lion vert est l'obtention du dissolvant, de l'eau
qui ne mouille pas les mains ?

Si oui, il semble que c'est " l'endroit " où ce Lion vert peut alors se présenter sous forme saline ou coulant comme un mercure,
suivant si l'on part de l'or vulgaire, ou de l'or des Sages.


" ce qui vous fait voir jusqu'à l'évidence trois substances en une "
Donc les trois nominations dans tous les sens conviendront toujours !  Smile

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Lun 10 Fév 2020 - 20:10
Bonsoir Fulgène,

C'est ce que j'ai compris en tout cas. Il s'agirait de l'air des philosophes congelé en l'auteur qui serait aussi leur firmament, leur étoile fixe ... Je me réfère aux récréations et à la lumière sortant par soit même des ténèbres.

Et oui, on pourrait la rendre liquide afin de dissoudre l'or vulgaire. Par contre, je ne crois pas qu'il s'agisse du dissolvant universel. Je continue de travailler les textes pour bien être au clair sur tous ces termes chez les différents auteurs.
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Lun 10 Fév 2020 - 23:59
Bonsoir,

Merci pour ces rappels de textes très intéressants.
J'ai prévu de les relire prochainement (Hermès dévoilé et Les Récréations Hermétiques).
Je m'efforce avant cela de terminer un gros pavé sur un autre sujet.

Georges a écrit:La substance du Lion vert semble bien plus ressembler à celle d'un sel qu'à celle du mercure vulgaire en tout cas!

Dans ma pratique, le lion verd est blanc lorsqu'il est fixe et translucide dans son état volatil ou mercuriel.
Son odeur est très agréable, chose particulièrement surprenante quant on sait par quelles couleurs et odeurs passent nos matières.
Je pense notamment au noir, qui bien que d'origine métallique, exhale une odeur d'humus.

Georges a écrit:Concernant les lions, ou fleurs, qui mange qui Smile

Récréations hermétiques a écrit:Qu'ils sachent donc que le rouge est nourrit du blanc et le blanc du rouge, que le blanc est pris pour le lait dont on nourrit l'enfant nouveau-né ou pour la robe virginale. Quant au rouge, il exprime ou l'augmentation du feu ou le changement de vêtement, il est pris par quelques-uns pour le manteau royal.

En effet, j'avais oublié cette idée de lait de vierge.

Fulgène Rosemont a écrit:Est-ce qu'on serait d'accord pour dire que ce Lion vert est l'obtention du dissolvant, de l'eau
qui ne mouille pas les mains ?
Georges a écrit:C'est ce que j'ai compris en tout cas. Il s'agirait de l'air des philosophes congelé en l'auteur qui serait aussi leur firmament, leur étoile fixe ...

C'est ainsi que je comprends les textes.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Mar 11 Fév 2020 - 8:59
Fils du Dragon a écrit:Bonsoir,

Merci pour ces rappels de textes très intéressants.
J'ai prévu de les relire prochainement (Hermès dévoilé et Les Récréations Hermétiques).
Je m'efforce avant cela de terminer un gros pavé sur un autre sujet.
(Re)Bonjour Fils du Dragon,

C'est également le travail que je fais en ce moment. Je le complète par Bruno de Lansac et ensuite Le triomphe hermétique, tous cités dans les récréations. Je trouve que lire ces textes cote à cote est vraiment intéressant car ils me semblent complémentaires. Je les ai négligé trop longtemps.

Ton Mercure ressemble bien à ce qui est décrit si je ne me trompe pas. Félicitations! Tu obtiens cette couleur dès le départ ou après les cycles de purification?
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Mar 11 Fév 2020 - 23:36
Bonsoir Georges,

Georges a écrit:Tu obtiens cette couleur dès le départ ou après les cycles de purification?
Il n'y a pas de purification à proprement parler mais une séparation des fleurs par les aigles.
À chaque aigle une certaine quantité de terre noire est précipitée au fond du vase.
À la fin des aigles, la terre noire vire au rouge brun.
On peut alors séparer nos deux Lys.

Je suis "coincé" là pour le moment Smile
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Mar 11 Fév 2020 - 23:56
Merci, c'est bien de ces aigles dont je parlais!

Beau travail!
Contenu sponsorisé

Fleur rouge, Fleur blanche - Page 4 Empty Re: Fleur rouge, Fleur blanche

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum