L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
science du mental
science du mental
Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2018
Localisation Localisation : France
https://www.sciencedumental.com

Alchimie et oratoire ? - Page 2 Empty Alchimie et oratoire ?

Jeu 8 Nov 2018 - 14:47
Rappel du premier message :

Dans l'alchimie il y a la partie labor et la partie oratoire. 

Je me suis plus penché sur la deuxième.

Les traités alchimiques sont tous sujets a interpretation que ce soit de Jung ou un autre

Merci pour vos reponses

Cordialement

Daimorgon
Daimorgon
Messages : 141
Date d'inscription : 27/06/2018
Localisation Localisation : France

Alchimie et oratoire ? - Page 2 Empty Re: Alchimie et oratoire ?

Sam 10 Nov 2018 - 13:24
Bonjour,

Me concernant, l'approche qui est la mienne se rapproche d'avantage de philosophies orientales.
Bien qu'elle ne soit aucunement contradictoire avec les traditions "chrétiennes"/"occidentales".
La foi dont je me réclame invite à demeurer en pleine présence de Celui qui sommeille en moi.
L'expérience n'étant que le reflet de la pure conscience qui s'évertue à se révéler à elle-même.

Cette pure conscience est présente dans le minéral, tout comme le végétal, l'animal ou l'humain.
Elle s'exprime variablement selon le règne mais demeure inchangée en tant que substrat témoin.
Aucune expérience ne l'affecte puisqu'elle est la source même du flux mouvant des phénomènes.
Elle est donc immuable et présente au sein de toute manifestation, comme de toute expérience.

C'est cette approche spirituelle, ou philosophie métaphysique, qui éclaire mes pas dans la vie.
L'Alchimie est certes matérielle, et doit être abordée sous cet angle d'étude et de pratique.
Il est ainsi juste de prendre soin de ne pas lui transposer des concepts qui lui sont étrangers. 
Ceci dit, en toute chose, je pense important de cultiver cette foi en cette Divine conscience.

La spiritualité est bien souvent confondue, à tord, avec la religion qui lui fait de l'ombre...
courtempierre
courtempierre
Messages : 111
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation Localisation : loiret

Alchimie et oratoire ? - Page 2 Empty Re: Alchimie et oratoire ?

Dim 11 Nov 2018 - 19:20
Bonsoir à tous,

En aucun cas l'alchimie est a conjuguer avec une religion, avec un dieu.

Ce sont les hommes qui ont crée dieu.

L'alchimie est universelle et ne connais aucun dieu.

L'alchimie ne connais qu'un principe et ce principe est créateur.

L'unité, principe et racine de toutes choses, existe dans tout comme principe et racine.

Quand je parle d'oratoire, je fait référence à la racine principe, le tout qui est un, et à qui je fais confiance,
à qui je suis fidèle.

Je respecte les croyances, je défends la tolérance. 
Les religions ne me concerne pas, l'existence de dieu ne me regarde pas, cela appartient à chacun, dans l'intimité de ses convictions.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Alchimie et oratoire ? - Page 2 Empty Re: Alchimie et oratoire ?

Dim 11 Nov 2018 - 19:31
Là encore on s'éloigne du sujet.
Les croyances ou foi de chacun sont importantes pour chacun.
Mais ici il s'agit de l'alchimie.
Qu'est ce qu'elle est ? Qu'en disent les textes ? Qu'en pratiquent les différents traditions ?
Ne projetez pas ce que vous voulez y voir car cela vous aveuglera quant à ce qu'elle est réellement.
Lisez point par point les textes classiques, analysez les de manière rigoureuse.
Soyez honnêtes quand vous ne comprenez pas certains passages. Ne les occultez pas, revenez dessus plus tard.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Contenu sponsorisé

Alchimie et oratoire ? - Page 2 Empty Re: Alchimie et oratoire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum