L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
provost72
provost72
Messages : 19
Date d'inscription : 11/06/2017
Localisation Localisation : 72

Alkahest ou dissolvant universel - Page 2 Empty Alkahest ou dissolvant universel

Jeu 28 Sep 2017 - 21:57
Rappel du premier message :

Qu'est ce que l'on peut dire de ce dissolvant utile pas utile ?

Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Alkahest ou dissolvant universel - Page 2 Empty Re: Alkahest ou dissolvant universel

Mar 17 Juil 2018 - 20:59
Henri , je pense que tu veux parler de Davy !   oui , effectivement
grâce au courant galvanique il a pu isoler les métaux  tels que soduim , magnésium et autres

Voici un exemple de sa " découverte du potassium " au cas où ça intéresserait qqun .

" Il essaya d’abord de soumettre à l’action de la pile une dissolution aqueuse de potasse. Mais l’eau se décomposait seule. Il plaça alors dans le cercle de la batterie voltaïque un morceau de potasse maintenue en fusion par la chaleur. Mais ce corps, privé d’eau, ne livrait point passage à l’électricité. Il essaya enfin d’abandonner l’alcali pendant quelques minutes à l’air, pour lui laisser attirer un peu d’humidité ; rendu ainsi suffisamment conducteur, il le plaça entre les pôles de la pile, et dès lors, l’expérience eut un plein succès. La potasse entra en fusion, par la chaleur de la décharge électrique, et bientôt on put observer au pôle positif, un bouillonnement gazeux produit par le dégagement de l’oxygène ; tandis qu’au pôle négatif apparaissaient de petits globules semblables au mercure par la couleur et par l’éclat, mais tellement combustibles et oxydables, que, dès leur formation, ils se recouvraient d’une croûte blanche en reproduisant de la potasse. Jetés sur l’eau, ces globules y

brûlaient avec une flamme éclatante.


Davy venait de décomposer la potasse en oxygène et en un métal nouveau qui a reçu le nom de potassium. " 

Sinon, je trouve les travaux de Respour très intéressants sur le plan médecinal .... même s'il ne s'agit pas de la voie alchimique Smile

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Alkahest ou dissolvant universel - Page 2 Empty Re: Alkahest ou dissolvant universel

Mar 17 Juil 2018 - 22:12
.


Dernière édition par henri le Ven 5 Oct 2018 - 14:06, édité 1 fois
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

Alkahest ou dissolvant universel - Page 2 Empty Re: Alkahest ou dissolvant universel

Lun 24 Sep 2018 - 18:32
Bonjour Henri,

Quand vous dites que le laiton est l'alkaest selon Flamel, pouvez vous citerz un passage ? Dans le rosaire des philosophes, Morien et Senior, le laiton désigne plutôt l'or que l'alkaest dissout.


Je suis totalement d'accord sur le fait que la terre des feuilles est adamique, le Chevalier inconnu le dit.

Trinitas.
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Alkahest ou dissolvant universel - Page 2 Empty Re: Alkahest ou dissolvant universel

Lun 24 Sep 2018 - 21:02
lis la troisième clef de limojon de saint didier .



Henri
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Alkahest ou dissolvant universel - Page 2 Empty Re: Alkahest ou dissolvant universel

Lun 24 Sep 2018 - 23:22
Le laiton est une phase de la matière en cours de transformation en ballon clos,
blanchissez le laiton est brulez vos livres, autrement dit imbibez avec ou sans les
mains. Le laiton est la minière de l'or, pour moi vous avez raison Trinitas dans ce
que vous laissez sous entendre. Suivant l'étape de l’œuvre soit le vase est ouvert
soit clos mais d'une manière ou d'une autre il faut dissoudre et coaguler, autrement
dit blanchir le noir ou cuire ou sublimer et j'en passe. Allez j'en rajoute un dernier
putréfier.
Une dernière fois gardez-vous de confondre le dissolvant des sages d'avec celui des
chymistes, le vinaigre des pphes est leur Mercure issu de leur matière, celui des
chymistes de sels extérieurs aux corps qu'ils cherchaient à dissoudre.
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

Alkahest ou dissolvant universel - Page 2 Empty Re: Alkahest ou dissolvant universel

Lun 24 Sep 2018 - 23:52
" Une dernière fois gardez-vous de confondre le dissolvant des sages d'avec celui des
chymistes, le vinaigre des pphes est leur Mercure issu de leur matière, celui des 
chymistes de sels extérieurs aux corps qu'ils cherchaient à dissoudre."

Je ne confonds rien je ne fait que dire ce que disent les textes alchimiques. Le dissolvant des philosophes doit dissoudre l'or des sages. L'or des sages semble être le laiton selon Morien et d'autres.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Alkahest ou dissolvant universel - Page 2 Empty Re: Alkahest ou dissolvant universel

Mar 25 Sep 2018 - 0:30
Comprenez que l'un contient l'autre, comprenez aussi que les textes, textes auxquels je
vous invite à confronter mes dires, vous disent que la mère met au monde un fils géniteur
de sa mère. Je n'irai pas chercher ici d'exemple se serai vous priver d'une exploration des
plus fertile.

Bien sur que le laiton est l'or des sages, je vous même préciser qu'il était sa minière. Là
je fatigue.
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

Alkahest ou dissolvant universel - Page 2 Empty Re: Alkahest ou dissolvant universel

Mar 25 Sep 2018 - 13:06
Ce discours me fait penser à un dialogue entre gens qui savent tous les deux la meme chose mais qui ne se comprennent pas.

Bien sur qu je sais que le mercure devient or des sages par la cuisson, et qu'il est la minière de cet or des sages.

Mais je disais simplement que je ne voie pas les auteur dire que la minière de l'or des sages est appelé laiton comme l'or lui même, je me dit que le nom change avec la transformation. Je n'ai jamais lu chez Flamel ou limojon clef troisième le mot laiton associé au mot mercure.


Bien a vous
Contenu sponsorisé

Alkahest ou dissolvant universel - Page 2 Empty Re: Alkahest ou dissolvant universel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum