L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
L'IA : Votre Nouvel Assistant de Laboratoire ?Sam 12 Oct 2024 - 15:39DraupnirTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 7 Oct 2024 - 21:44LysLes 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ?Lun 30 Sep 2024 - 0:13LysPlat de lentilles et Terre PhilosophiqueDim 18 Aoû 2024 - 1:00Fulgène RosemontPerte de la librairie du merveilleuxJeu 1 Aoû 2024 - 7:06charbonnierConseils pour débuter en alchimieDim 16 Juin 2024 - 19:01DraupnirLes oeuvres en AlchimieSam 15 Juin 2024 - 8:55Scott[Débutant] Les pièges Jeu 13 Juin 2024 - 19:13ScottTheriaque de MarsSam 8 Juin 2024 - 5:04DraupnirAurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51Draupnir
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 647 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est AmaltheuSNos membres ont posté un total de 27569 messagesdans 2228 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 830
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Rhombizonaèdre ou le Zome Empty Le Rhombizonaèdre ou le Zome

Mer 14 Oct 2015 - 15:29
Bonjour ,

Pour faire suite au topic sur l'harmonie vibratoire dans la nature , j'avais envie de vous présenter une famille de polyèdre : les Rhombizonaèdres !  nommé plus fréquement sous l'appellation : Zome

Ce sont des volumes composés de losanges (rhombes) qui s'organisent à la façon d'une géode
Il va être plus simple de vous montrer une photo :

Voici une de mes réalisation : un zome tout bois sans métal (pas de vis pas de boulons)


Le Rhombizonaèdre ou le Zome Img_1610

Celui-ci à un octogone comme base sur 5 rangées de losanges en hauteur , donc composé de 40 losanges
Octogone de base qui vient se refermé au sommet en seul point
On utilise le même losange qui va s'éffilé au fur et à mesure que l'on monte , toutes les arrêtes conservent la même longueur ; ce qui est une des particularité du zome .

On peut partir d'un autre polygone pour la base au sol : hexagone , décagone , énnéagone , pentadécagone (15 côtés) ...... et choisir le nombre de couronnes de losanges pour la hauteur , et ainsi obtenir des zomes très différent ; soit allongés comme une pomme de pin ou un obus ,   ou bien au contraire plus "aplati" .

Pour ma part j'utilise le rapport 8/5  :  octogone sur 5 rangées : j'aime bien l'harmonie de la forme qui s'en dégage !

Une autre particularité au zome , c'est qu'il est autoporteur ! comme une voûte ! pas besoin d'un poteau central , toutes les forces viennent se rejoindre à l'unisson au sommet . Il devient alors relativement simple d'obtenir de grand volumes avec un minimum de matière première .

Evidemment vous trouverez sur le net tout pleins de choses sur d'éventuelles propriétés énergétiques propres à ces formes ........ainsi que les analogies avec les structures harmonieuses présentes dans la nature (coeur de tournesol , double hélice ADN etc)
Ce n'est pas le but de mon exposé ,  je veux juste vous présenter la forme , que vos yeux la rencontre .

Pour l'instant , ce sont les caractéristiques accoustiques à l'intérieur du zome qui m'intéresse , les ondes sonores viennent rebondir sur chaques facettes dans une danse inabituelle ....... comme à l'intérieur de certains édifices religieux , de façon à pouvoir faire circuler un petit chuchottement de bout à l'autre de l'édifice .....

J'avais aussi réalisé un habitat en zome visible ici : http://zomexperience.blogspot.fr/p/la-carapace.html  pour les curieux qui veulent voir ce que ça donne .
Au niveau de l'intégration dans le paysage je trouve ça plus émouvant que le cube en béton .
Au niveau de l'Alchimie ......... là on y peut-être loin ,  ou pas tant que ça ! Wink

Bonne journée

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

Le Rhombizonaèdre ou le Zome Empty Re: Le Rhombizonaèdre ou le Zome

Mer 14 Oct 2015 - 18:22
bj,je reconnais ,que tu as mis le paquet ,je me suis contenté d'un plus petit "bébé" Smile ....a facettes de dodécagones en plastique (3mm d'épais) de mémoire , 1 mètre de diamètre,en gros,mais ,a part la beauté de cette structure,j'avoue n'avoir pas ressenti d'énergies particulière ,peux être faut il être a l'intérieur (comme les tiens) , ce qui n'a pas été mon cas ..félicitation .....pas facile a faire...
avatar
emrys
Messages : 72
Date d'inscription : 01/01/2015
Localisation Localisation : ile de la réunion

Le Rhombizonaèdre ou le Zome Empty Re: Le Rhombizonaèdre ou le Zome

Jeu 15 Oct 2015 - 7:03
Merci pour le partage;
magnifique structure, je ne manquerais pas de te contacter ( si tu le veux bien ) car j'ai depuis quelques temps envie de monter une structure semblable .
bonne journée
Contenu sponsorisé

Le Rhombizonaèdre ou le Zome Empty Re: Le Rhombizonaèdre ou le Zome

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum