L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27422 messagesdans 2211 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
fol laid
fol laid
Messages : 359
Date d'inscription : 13/05/2012

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Jeu 14 Mar 2019 - 15:40
Bonjour,

Pour info, voici une petite découverte archéologique datant d'octobre dernier: en résumé

"Ce pot de bronze, vieux d’environ 2 000 ans, contenait 3,5 litres d’un liquide jaunâtre présentant une très forte odeur d’alcool."


« C’est la première fois que des “médicaments d’immortalité” mythiques sont découverts en Chine, a déclaré à Xinhua Shi Jiazhen, directeur de l’Institut des reliques culturelles et d’archéologie de Luoyang. Le liquide est d’une grande valeur pour l’étude des anciennes pensées chinoises sur la réalisation de l’immortalité et sur l’évolution de la civilisation chinoise ».

https://sciencepost.fr/2019/03/qui-veut-en-boire-un-elixir-dimmortalite-vieux-de-2-000-ans-decouvert-en-chine/


https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/archeologie-elixir-immortalite-vieux-2000-ans-decouvert-chine-164/

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
courtempierre
courtempierre
Messages : 111
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation Localisation : loiret

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Jeu 14 Mar 2019 - 19:23
Bonsoir,

lors du premier festival du film archéologique, qui se déroulait à Paris à l'ancienne école polytechnique, nous avions négocié avec le gouvernement chinois le prêt d'un film qui s'inscrivait dans notre festival.
il s'agissait de la présentation d'un sarcophage où était inhumée une princesse.
Le sarcophage  était constitué de plusieurs cercueils hermétiques emboitées comme des poupées russe .
Le dernier celui dans lequel se trouvait la princesse était rempli d'un liquide qui permis une conservation quasi parfaite de la défunte. Une momification liquide en quelque sorte.
Je m'intéressais déjà à l'alchimie, jamais nous n'avons pu avoir d'information quand à la composition du liquide. J'ai surveillé les publications chinoises pendant un certain temps,vous imaginé bien que rien ne sorti du pays. Un des sarcophages était en plomb je ne sais plus lequel.
Désolé cela remonte à 35 ans, mémoire, vieux dossier à rechercher… et pas plus d'info.
Demain je cherche le dossier et vous donne plus d'info.
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Ven 15 Mar 2019 - 13:20
Bonjour Courtempierre,

Je serais curieux de savoir jusqu'à quel point la princesse a été conservée, voyait on le corps dans un état de conservation parfaite ou était ce quand même une momie défraichit ?
fol laid
fol laid
Messages : 359
Date d'inscription : 13/05/2012

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Ven 15 Mar 2019 - 15:38
Courtempierre, fais tu allusion a la momie de Xin Zhui?


wiki a écrit:Mais le mieux conservé de ces corps est sans conteste celui de Xin Zhui, découvert en 1972 près de la ville de Changsha dans le Hunan et autopsié par Peng Longxiang. Le corps a été conservé pendant 2 150 ans.
L’état de conservation était exceptionnel, comme les autres momies chinoises, elle avait les particularités suivantes :

  • les membres étaient restés souples ;
  • tous les viscères étaient restés en place, parfaitement conservés ;
  • le cerveau lui-même était parfaitement intact, ayant simplement diminué de volume.

Cette femme appartenait à l’aristocratie : elle était l’épouse du marquis de Daï, morte vers -160. Son poids, 75 kg, comme le mobilier retrouvé dans le tombeau, indiquent qu’elle était bonne vivante, voire gourmande. Elle était enterrée dans un caveau de 6 m × 6 m, avec un millier d’objets, dont les deux-tiers devaient servir à banqueter dans la vie éternelle. Il y avait notamment des paniers contenant toutes sortes de victuailles : fruits confits, viandes, œufs de moineaux, cygne, etc. Le service de table le plus complet trouvé dans une tombe fut également retrouvé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Momie

Quant au pourquoi qu'elle reste souple la momie?

encore wiki a écrit:Les momies chinoises sont les mieux conservées du monde. Les momies étaient enterrées très en profondeur, afin d'être conservées au frais. Mais cet élément est largement insuffisant pour expliquer cette conservation.
Les corps étaient protégés par un drap de soie très serré. Sur la momie de Xin Zhui (Sing-Jui), il lui faisait vingt fois le tour du corps. Ce drap, privant le corps d'oxygène, a ainsi pu inhiber le développement des bactéries.
Les corps étaient ensuite placés dans plusieurs cercueils gigognes laqués : trois pour le magistrat de Mawangdui, quatre pour celui de Sing-Jui. Les chambres mortuaires étaient ensuite entourées de charbon (cinq tonnes pour le tombeau de Sing-Jui). Enfin, une étanchéité presque parfaite était assurée par une couche d'argile, d'un mètre d'épaisseur. Les quinze mètres de terre recouvrant le tombeau de Sing Jui permettent de lui conserver une température froide et constante.
Le livre des embaumeurs indique qu'on versait un liquide dans le cercueil, sans en indiquer la composition. Le fait est que les corps baignaient dans le liquide, sans qu'on sache si le liquide était présent au moment de l'inhumation, ou s'il s'est infiltré (par remontée du niveau des eaux du fleuve proche). Les analyses du liquide indiquent :



https://fr.wikipedia.org/wiki/Embaumement

On a quelques indications sur le liquide, mais pas grand chose on dirait...

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
fol laid
fol laid
Messages : 359
Date d'inscription : 13/05/2012

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Ven 15 Mar 2019 - 15:48
bon, si c'est bien de la momie de Xin Zhui qu'il s'agit et pour répondre à Trinitas

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Thumb_10


+ d'infos et de photos ici


_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Sam 16 Mar 2019 - 1:59
Ah! le fric, le pouvoir, et ce besoin de durer.

Philosophique cette grosse vache ? on peut dire truie aussi, faut connaître
son historique pour me suivre. Pas dure pourtant,on a les mêmes aujourd'hui,
comme hier aussi. Voyez nos nobles gavez qu'ils étaient d'or de mercure et
j'en passe. De nos jours, plus prudent, pour certains, ils consultent.

Ah! l'immortalité, ben non, riche ou puissant tu crèves. Ces pauvres nases se
sont battit des mondes souterrains irrigués de mercure, voguez taré gélatineux
que vous êtes jamais vous n'égalerez un Petit paysan. Il faut bien évidement
avoir quelques notions d'alchimie ici pour me comprendre.

Il est où l’élixir dans vos histoires, ces tarés se bourraient de mercure,
s'abreuvaient dans des récipients tous plus toxiques les uns que les autres
et on voudrait me faire croire qu'ils possédaient un iota de sagesse ... Allons
vous êtes sérieux ?

C'est triste mais c'est ce que vous connaissez le moins que vous vénérez
le plus, quelle misère.


Et ça vote.

Si votre centre d'intérêt se résume à un exotisme dont vous ne comprenez
rien, car, aujourd'hui, bien malin qui me sortira un ouvrage de
référence sur l'alchimie de ces contrés, alors vous êtes à plaindre.

Vous baignez dans le fait divers, on se croirait sur bfm, du superficiel, ça
occupe l'esprit, pendant ce temps là les ombres passent et vous et ce que
que vous captivez avec vos conneries suivent.


Savez-vous au moins qui vous servez ?

Vous vous dites alchimistes pauvres que vous êtes, et j’appuie, car je dis
pauvre c'est misérable qui vous convient.

Je ne vous juge pas sur vos croyances, j'en ai rien à faire, croyez en ce
que vous voudrez puisque vous flottez parmi les ombres et chimères, vos
écrits en témoignent mais ne venez pas faire interférer vos conneries avec
l'alchimie c'est mauvais pour ma tension.

Croyez que je sais de quoi je parle, vous en doutez ? alors parlons alchimie,
sur qu'il n'y aura pas grand monde au portillon.

Gaffe Philysos ça vire damier et mystique à trois sous tous ça, c'est ainsi que les
choses crèves ou, plus malin encore, qu'on les fait crever.

Voilà voilà, je vais passer en mode passif, peut-être me faire jeter ? c'est
sans importance, puisque, lentement mais surement, tout ce qui était méta-
physique ou physico-chimie vire au grand n'importe quoi.

Je vous salut bien tous et croyez que je me penche avec un intérêt grandissant
sur, comment dirais-je ? sur votre naïveté pour être poli, sondant l’abime qui vous
sépare d'une Science dont vous vous dites dépositaire. Vraiment vous êtes
impressionnant.

Aller une bonne nuit à vous alchimistes de ce siècle, impatient de lire la suite
si l'administrateur m'y autorise car vraiment vous êtes impressionnant.
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Sam 16 Mar 2019 - 11:45
Incroyable ! 

Ca fait toujours quelque chose de voir une personne qui a vécue il y a 2500 ans.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Sam 16 Mar 2019 - 23:11
Incroyable oui, dans mon enfance il y avait la femme à barbe dans les fêtes foraine en ce troisième millénaire c'est les OGM et les clones. Sur que l'avenir que vous vous préparez sera radieux.

Allez, soyons un peu ésotérique.

Vous n'avez surement pas manqué de constater que je ne prends pas grand monde au sérieux ici, normal, comment pourrait-il en être autrement vu le grand savoir des classiques dont font preuve la majorité des intervenants ici. Tout ça se dit alchimiste et qui plus est donne des conseils, misère.

Je crique, je sais c'est pas bien, alors écoutez bien vous qui êtes à votre façon des oracles, écoutez ce qu'un pauvre feu Folet a à vous dire, bien qu'il soit bon pour les petites maisons aux regard de la bien bienpensance qui règne en maîtresse en ces temps plus que troublé et que vous alimentez pour votre propre perte.

Ah! l'Elixir de longue vie, belle affaire, ça fait gratter pour les vioques, pour les moins vieux patience, bientôt vous aurez la joie de partager cette excitation. Vous savez bien, tout vient à point que vous attendiez ou pas.

Allez, mystico-ésotérique de je ne dirait pas quoi, parlons Science un peu.

Je présume, puisque vous vous dites alchimistes, que vous avez tous entendu parler du Soufre est du Mercure, je ne vous ferai donc pas l'affront d'une leçon sur ces derniers, comme de vous expliquer ce qu'est l'humide radicale d'un corps et son affinité avec le Mercure des Philosophes ni l'étroite interdépendance de ce dernier avec le Soufre.

Je continuerai demain, plus envie.

Trinitas a écrit :

Incroyable ! 

Ca fait toujours quelque chose de voir une personne qui a vécue il y a 2500 ans.


Tu sais mon ami, fait un tour rayon bocaux dans une grande surface et mate les cornichons, c'est pareil. Va plutôt faire un tour de côté de chez Dame Nature c'est 14 Juillet avant l'heure.
fol laid
fol laid
Messages : 359
Date d'inscription : 13/05/2012

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Sam 16 Mar 2019 - 23:48
[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Captur10

_________________
Le rapport des yeux des chauve-souris à la lumière est le même que celui de l 'intelligence de notre âme aux choses les plus manifestes de toutes par nature...........................Aristoteles
Daimorgon
Daimorgon
Messages : 141
Date d'inscription : 27/06/2018
Localisation Localisation : France

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Dim 17 Mar 2019 - 11:30
Non Folet, ce n'est pas juste de la critique.
C'est du mépris condescendant, d'une grande suffisance.
Tout le monde le sait, tu es un grand alchimiste et tous les autres n'ont rien compris.
On se demande encore pourquoi es-tu parmi nous, pauvres miséreux que nous sommes !

Sincèrement, ton arrogance/cynisme est vraiment désagréable parfois...
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Lun 18 Mar 2019 - 0:43
Bonsoir Folet,

Ne prenez pas les intervenants de ce forum pour des ignorants du corpus classique d'alchimie.


 "comment pourrait-il en être autrement vu le grand savoir des classiques dont font preuve la majorité des intervenants ici."




Et vous, une fois de plus, vous faites preuve d'une érudition sans égal dans l'histoire de l'hermétisme. Comme on vous envie.....cela doit être fabuleux.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Lun 18 Mar 2019 - 2:26
Je comprends ta réaction Daimorgon elle est légitime.

Je pense que cet envoi sera le dernier, l'usure surement d'avoir trop fréquenté les forums.

Un grand merci aux principaux animateurs de l'Art Chymique et en particulier à Philysos qui a donné et donne encore beaucoup.

Je casse c'est vrai mais c'est par colère car, comment ne pas enrager à la lecture des présentations, deux trois vidéos et hop un nouvel alchimiste est né.

Où est la culture littéraire, fini les classiques remplacés qu'ils sont par cette toile dont la reine mère tisse avec une certitude effrayante les cocons.

Pensez ce que vous voulez de Folet, deux ici me connaisse, l'un physiquement l'autre virtuellement et, oh paradoxe, c'est ce dernier qui m'a donné ce que je cherchais depuis des années. Le livre pour moi est ouvert et je ne le doit qu'à mon assiduité et à un heureux hasard, si tant est que ce dernier existe.

Croyez : persévérer dans la foi elle soulève des montagnes.

Vous qui servez des obédiences ou des gurus savez-vous vraiment où fini votre argent et pour quelle cause ?
Ah! marcher seul, combien de nos jours en sont capable ?

Mais revenons à notre Élixir de jouvence.

17/03/2019 porte du printemps, avez vous remarqué les nuits ? début d'explosion végétale, crachat de lune dans les trois règnes, et, notez bien ceci, renouveau de tout ce qui à connu la mort et la putréfaction. Tout ce qui a passé par le régime de Saturne se charge en humide radical. Le Sel devient l'attractif d'une vibration dont vous n'imaginez pas le pouvoir.

Alchimistes, s'il en reste, je ne vous invite pas ici à prendre vos draps et à vous geler les doigts, laissez la chose aux spagyristes car elle les concerne directement. Vous c'est d'une disposition dont vous avez besoin, d'une orientation.

Les plus envieux vous disent de tourner votre dispositif vers le nord, d'autres, non moins obscure mais plus loquasse, nous enseigne sur l'origine et la nature de cet force de toute force dont nous parle Hermès.

J'attire simplement l'attention ici car j'en ai déjà pas mal parlé sur ce forum, et puis je n'ai plus les dents alors, faites ce que j'ai fait, épuisez-vous sur B D L ou mon ami Gobineau, ça prend un peut de temps mais ce n'est rien comparé à la dimension de la révélation une fois la compréhension acquise. Vous comprendrez alors, caché sous l’insignifiance de l'exemple, toute la profondeur de la leçon de l'attraction du bout de bois du Cosmopolite.

Faut lire bien sur et surtout étudier pour me suivre.

A nous maintenant. Quel aimant que l'homme, quel attractif, rendez-vous compte vous respirez nuit et jour. Quelle machine, microcosme des anciens, nous devrions tous être honoré de ce qualificatif. Souvenez vous mes frères, car nous sommes tous frère, de ce sentiment quand nous étions enfant de remplir, et même plus, notre corps. Presque ce dernier était trop petit mais quelle plénitude que de se mettre le gros orteil dans la bouche. J'espère pour vous que vous vous souvenez et que, dans l'avenir, vous vous souviendrez que vous ne deviez cette souplesse qu'à la vertu de cet humide radicale.

Je vous ai laissé entendre l'origine de ce Mercure, de cette huile combustible nourricière de la Pierre.

J'ai fait allusion au Soufre et au Mercure Hier, parlons de notre corps maintenant et de sa dégénérescence. Vous remarquerez, vieux que vous êtes ( et leçon pour les jeunes ) que plus vous avancez en age plus, soit vous vous desséchez pour le plus grand bonheur des acariens, soit vous vous liquéfiez sous les mille et une forme que peut prendre un truc comme l'exéma par exemple.

La maladie donc, comme la vieillesse, n'est due qu'à un déséquilibre, une rupture d'harmonie entre ( remarquez qu'ici je ne sous entend qu'une seule chose )  le soufre et le mercure. Que le Mercure prenne le dessus et voici venir les purulences et les démangeaisons qui vont avec , si le Soufre tout son contraire.

Ça c'est pour l'extérieur, pour l'intérieur c'est la même histoire influencé qu'elle est par l'organe et l'astre qui lui est assujetti. Autorisez moi de ne pas rentrer plus en détail là dessus ce serait trop long.

Je pense que vous avez comprit que ce qui maintient et nourrit l'équilibre entre les deux principes constituants de tout les corps et l'humide radicale. Plus celui-ci s'épuise plus, suivant les astres, ou la constitution ( la chose m'est égale ) un déséquilibre se crée. Qui dit déséquilibre dit maladie, un jour, bizarrement, on ne remplit plus ce corps et une lutte s'engage pour le garder plein et les emmerdes commencent.

Cela devrait suffire pour ceux qui veulent entendre.

Venons en à la Médecine, ah! la Médecine. Si je n'ai pas été trop nase vous devriez déjà en avoir une petite idée.

Elle est de trois ordres : minérale, végétale et animale. Alors, alchimistes, mes frères, vous faites quoi ?

J'ai parlé du premier vert ci-dessus, de son origine, de ceux qui à ma connaissance en ont le mieux parlé, je vous ai laissé sous entendre ce que vous devez recherchez, ou la première où la seconde matière et où la prendre.
Les anciens vous disent tous que celui qui a de l'huile ne manquera jamais de lumière et moi je vous dis, avec toute la prétention qui est la mienne, que les jours seront long à celui qui sait où puiser l'eau vive du Paradis, cet humide radicale pacificateur et nourricier de nos principes constituant.

Je ne prendrai pas la peine de me relire, j'espère que vous avez compris et que vous ne perdrez plus votre temps avec toutes ces conneries en bocal. Comprenez que même la Pierre Philosophale ne remplacera pas l'instant qui risque de vous manquer le moment venu.


Oui, je suis cynique, pas condescendant par contre, arrogant oui puisque je ne saque pas l'humain. Et, vois tu Daimorgon, personne ne pourra m'enlever ce que je sais et ce qui m'a été donné.

Allez, un dernier truc pour vous, initiés que vous êtes, la transmission à toujours été orale et toujours de la façon la plus inattendue. Il faut être pénitent comprends-tu ? rien à voir avec une tâche qui s'agenouille devant une autre tâche. Que puis-je dire d'autre ?
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Lun 18 Mar 2019 - 3:02
Je vous aime bien Trinitas n'en doutez pas.

Personnellement je n'ai plus rien à dire mais je ne doute pas de
la sublimité des débats à venir.

Je l'ai dit je n'interviendrai plus mais grand dieu que j'ai hâte de
vous entendre tous ici parler enfin alchimie. Cordialement.
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Ven 22 Mar 2019 - 21:09
on est content pour toi folet c'est bien mais au moins tu ne vas plus

nous casser lol  


on va respirer ...

c'est vrai que tu te places au dessus de la mêlé mais fait quand même

attention il faut aller jusqu'au bout pour pouvoir crier victoire .  


Henri
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Sam 23 Mar 2019 - 8:13
Tout à fait! L'erudiction ne sert a rien si on ne la mets en practice. Il n'y a qu'une realité égale pour tous: on a la Pierre ou pas.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Sam 23 Mar 2019 - 13:50
Arrakis a écrit:Tout à fait! L'erudiction ne sert a rien si on ne la mets en practice. Il n'y a qu'une realité égale pour tous: on a la Pierre ou pas.

Dans le microcosme alchimique, il y a surtout des ignorants qui n'étudient pas ou en sont incapables et qui donnent des leçons basées sur des oui-dire et des fraudes.

Les interventions de henri, folet, Phylisos ... sont précieuses, même si la forme est parfois rude.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Sam 23 Mar 2019 - 20:09
Si tu lis bien mon message Georges, je dis que l'erudiction est inutile autant qu'on ne la mets pas en practique, car on oublie trop souvent que le bout de l'alchimie est la realisation de la Pierre, pas devenir des intellos. D'autre coté tous nous faisons de la lecture et de la practique, ils ne sont pas les seuls.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Sam 23 Mar 2019 - 23:11
Arrakis a écrit:Si tu lis bien mon message Georges, je dis que l'erudiction est inutile autant qu'on ne la mets pas en practique, car on oublie trop souvent que le bout de l'alchimie est la realisation de la Pierre, pas devenir des intellos. D'autre coté tous nous faisons de la lecture et de la practique, ils ne sont pas les seuls.
J'ai bien lu ton message hors de propos puisqu'il s'agit du départ de folet. La précision me semble utile.
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Sam 23 Mar 2019 - 23:59
Bonsoir,

Pour ma part je préciserais que les "informations précieuses" se trouvent chez les Adeptes qui ont écrits, donc dans les textes classiques.

CQFD

Pardonnez ma rudesse dans ce message.


"fait(es) quand même attention il faut aller jusqu'au bout pour pouvoir crier victoire "


De même que ceux qui ne sont pas allés au bout doivent parler peu, de même ceux qui sont arrivés au bout sont dans le devoir de se "taire".
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Dim 24 Mar 2019 - 10:13
" De même que ceux qui ne sont pas allés au bout doivent parler peu, de même ceux qui sont arrivés au bout sont dans le devoir de se "taire".  " 




et voilà la " pierre d'achoppement "   !


d'où 


- le don de Dieu 


ou 


- le " bon " ami "
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Dim 24 Mar 2019 - 18:35
Folet à raison (peut-être une fois de plus !) il est plus facile pour nous tous de débattre (et moi en tête !) sur la souplesse de la peau de cette affreuse momie ou de tout autre sujet plus ou moins scientifique que du feu secret de l’Alchimie…
Moi j’aime bien les longues tirades de Folet qu’il faut relire plusieurs fois pour en saisir le sens, c’est notre Desproges de l’Alchimie… Ne le laissons pas partir.
Henri34
Daimorgon
Daimorgon
Messages : 141
Date d'inscription : 27/06/2018
Localisation Localisation : France

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Dim 24 Mar 2019 - 19:12
Bonsoir Henri34,

Rédiger de longues tirades n'exclue pas pour autant de faire preuve de respect envers les autres membres du forum, quand bien même est-il question de tempérament.

Ce n'est pas le fond de ce qui est avancé qui me pose problème, puisqu'il est naturel pour chacun d'entretenir des opinions divergentes et/ou livrer son sentiment sur ce qu'il semble être pertinent à mettre en lumière des lacunes des uns ou des autres.

Seulement, s'entendre se faire dénigrer, insulter, rabaisser ou mépriser, en des termes peu élogieux, condescendants et loin d'être respectueux, à longueur de temps... Il arrive un moment, où cela ne m'amuse plus du tout.

Mince ! Il est tout de même possible de débattre ou donner son avis, sans avoir à user d'un cynisme dédaigneux non ?! J'admet que cela puisse arriver à chacun d'entres nous parfois, dans un excès de colère ou d'indignation, mais en cultiver l'exercice à chaque intervention...

Folet est sans nul doute, et je le pense sincèrement, une personne très avancée en Alchimie et qui a beaucoup à nous apprendre. Mais, désolé, je ne suis pas masochiste... Et le sarcasme continuel n'engage en rien à la sérénité des échanges.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Dim 24 Mar 2019 - 19:45
Bien d'acord avec Daimorgon, en ajoutant qu'il y a beaucoup de préjudices de la part des "avancés" vers les autres membres, c'est impossible échanger des avis avec eux.
Ce qui me frappe le plus c'est l'attitude de certains membres en leur donnant carte blanche pour être méprisants, c'est le "far-west".
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Dim 24 Mar 2019 - 20:48
Les forums, il est certain, ont toujours été le far west avec des tirs de Colt Paterson...

 "en ajoutant qu'il y a beaucoup de préjudices de la part des "avancés" vers les autres membres, c'est impossible échanger des avis avec eux."

Cela dépend qui...
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Dim 24 Mar 2019 - 20:52
"Folet est sans nul doute, et je le pense sincèrement, une personne très avancée en Alchimie et qui a beaucoup à nous apprendre. Mais, désolé, je ne suis pas masochiste... Et le sarcasme continuel n'engage en rien à la sérénité des échanges."


Avis partagé... Et François Rabelais, qui est apparement le modèle de Folet ne se comportait pas comme lui, justement, quand il critique (Rabelais) c'est en faisant du bien.
Contenu sponsorisé

[Archéologie] Elixir de longue vie - Chine Empty Re: [Archéologie] Elixir de longue vie - Chine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum