L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27422 messagesdans 2211 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le Mercure animé

+11
Arale-senpaï
Draupnir
Fulgène Rosemont
Lys
Garbus
bereshit
kerdanec
Artemus24
Orrel
henri
Fils du Dragon
15 participants
Aller en bas
Fils du Dragon
Fils du Dragon
Messages : 508
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation Localisation : France
https://aor-gnose-alchimie.forumactif.com/

Le Mercure animé - Page 10 Empty Le Mercure animé

Jeu 24 Juin 2021 - 19:51
Rappel du premier message :

Salut,

Suite à certains échanges sur un autre fil, il me semble important de clarifier le concept de mercure animé.

J'ai eu tendance à penser que le mercure animé désignait l'azoth, et donc le mercure philosophique.

Je cite en ce sens Philalèthe :

Philalete - L'Entrée ouverte au Palais fermé du Roi a écrit:« Quand vous possédez le Mercure animé et l'Or, il reste la purgation accidentelle de l'un et de l'autre; puis les fiançailles; et troisièmement, le régime. »

Mais d'autres auteurs donnent à penser que le mercure animé est le mercure phi ayant reçu son ferment, son Or.

Je cite en ce sens Albert Le Grand :

Albert Le Grand – Le composé des composés a écrit:« Passons à la troisième opération qui est la fermentation de la Terre blanche. Il nous faut animer le corps mort et le ressusciter, pour multiplier sa puissance à l’infini, et le faire passer à l’état d’Elixir parfait blanc qui change le Mercure en Lune parfaite et véritable. Remarque que le ferment ne peut pénétrer le corps mort que par l’intermédiaire de l’eau qui fait le mariage et sert de lien entre la terre blanche et le ferment. »

Et Artéphius qui nous parle de sel "animé et engrossé":

Artéphius a écrit:« Les corps du soleil et de la lune, étant ainsi dissous par notre eau, sont appelés argent vif. Or cet argent vif n’est point sans soufre ni le soufre sans la nature des luminaires, c’est-à-dire du soleil et de la lune, parce que les luminaires sont, quant à la forme, les principaux moyens ou milieux par lesquels la nature passe pour parfaire et pour accomplir sa génération. Et cet argent vif s’appelle le sel honoré, animé et engrossé »

Et ci-après la définition du dictionnaire de Pernety :

Pernety a écrit:« MERCURE ANIME. (Sc. Herm.) C’est le mercure double des Sages. Pantaléon prétend que Bernard, Comte de la Marche Trévisane, est le premier d’entre les Philosophes, qui ait introduit le mercure animé dans le Grand Œuvre ; que d’Espagnet, Philalèthe l’ont imité, et que tous les Philosophes modernes y ont applaudi. C’est le mercure des Sages animé du soufre métallique »


Animé vient d'anima, c'est à dire âme.
Le mercure animé est donc un mercure doté d'une âme, c'est à dire un soufre.
Il semble donc logique de considérer le mercure animé comme étant le mercure phi ayant reçu la semence de l'Or, le soufre phi.

_________________
"Un dieu compris n'est pas un dieu."
Gerhard Tersteegen.
---
"Comment, ô mon père, dois-je comprendre ce Dieu ?"
Philémon répondit et dit : "Mon fils, pourquoi veux-tu comprendre ? Ce Dieu, on peut le savoir, non pas le comprendre."
Jung - Le Livre Rouge (Liber Novus).

avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Mer 4 Aoû 2021 - 22:36
Oui, Fulgène,
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Mer 4 Aoû 2021 - 22:44
Artemus24 a écrit:En argot, le nom d'une personne est un blase, qui par son anagramme désigne le "sable".

C'est pas très sérieux tout ça ... 

Les jeux de mots, la langue des oiseaux c'est très bien, et je suis le premier à m'en délecter,
Mais dans le cadre de l'étude de l'alchimie on s'aperçoit vite que ça ne vaut souvent pas grand chose...
si ce n'est s'éloigner encore plus.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Mer 4 Aoû 2021 - 22:53
Voyons bien sur qu ils sont Egyptiens ils représentent la lune et le soleil ,toutes les mythologies décrivent la trajectoire de la lune et du soleil dans les constellations l interpretation Alchimique des ces mythes vient beaucoup plus tard . Les adeptes ont puisé leur symbolisme dans les mythes anciens et on fait coïncider l astronomie Supérieur avec leur astronomie inférieur pour correspondre à un impératif de sacralisation des opérations.  Ce sont les descendant d Hiram c est a dire les francs maçons qui ont développé ce symbolisme avec la geometrie sacré .
Pynerti était un illuminé d Avignon. Ma de Nantes était sûrement francs maçon et sabine Stuart dont les connaissances découlaient de son marie nous dit dans son livre que le grand œuvre est inscrit en hiéroglyphes sur les obélisques  ce que j ai du mâle croire.  On ne retrouve aucun témoignage d une interprétation Alchimique des mythes chez les grec c est plutôt  un moyen d expression indispensable à la démocratie à ce sujet vous pouvez lire gracet d orcet .
Et je peux rajouter quelque chose c est que vos douze travaux d hercule n echappent pas a la règle puisque ils représentent  les douze constellations zodiacales
Le lion de némé c est la constellation du lion , le taureau on le connaît il apparaît au printemps le soir . L hydre de lerne c est la constellation du serpentaire qui se trouve prêt du sagittaire elle représentait le cep de vigne aussi .
Inutile de continuer vous pouvez retrouver facilement tous ces travaux d hercule dans les constellations .
Il n y a pas 12 opérations dans le grand œuvre il y en a 21
C est vous qui l avait signalé dans un poste précédent.
Bien à vous


Dernière édition par henri le Mer 4 Aoû 2021 - 23:53, édité 1 fois
Horapollon
Horapollon
Messages : 348
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Mer 4 Aoû 2021 - 23:25
Bonjour à tous

Je veux bien entendre qu'il ne s'agit pas de vitraux normaux Henri.
Mais ils doivent tout de même avoir une consistante et être fixés aux bâtiments d'une manière ou d'une autre.
Hors après quelques recherches il n'y a pas de sources archéologiques qui mentionnent ce genre d'installation dans les bâtiments de l'antiquité juives. Que cela soit les textes ou les sites des synagogues antiques.

Ensuite je ne pense pas que l'on puisse dire que si les égyptiens avaient la PP, ils n'auraient pas momifié le pharaon.
La momification est long processus rituel qui a beaucoup évolué dans les différents empires et qui initialement avaient lieu sur des statues rituelles et non sur le corps du défunt. Sinon on peut faire la même rhétorique, il n'y a pas d'alchimiste grecs, arabe ou de la renaissance puisque tous les souverains sont morts. De la même manière il existe d'autres civilisations qui embaument tout en possédant une tradition alchimique attestée. C'est le cas de la Chine par exemple. Le fait que certains temples possèdent la pierre n'implique pas forcément que d'autres développant d'autres techniques d'immortalité passant par des techniques mortuaires.

Je ne dis pas que l'égypte possède une tradition alchimique ou quelque chose d'équivalent à la PP mais ces arguments ne me semblent pas assez solides pour démonter quelque chose.

Amicalement
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Mer 4 Aoû 2021 - 23:50
Croyez vous que les patriarches auraient laissé dans les synagogues l arche d d'alliance par exemple pensez vous qu il auraient dévoilé  leur découvertes à la postérité .il ont obligatoirement laissé aucune trace sauf celles qu ils ont transmisent dans leurs écrits.il ne faut pas aborder ce sujet  avec le raisonnement d un historien il faut le comprendre par le bon sens .Eugene philalethe que vous devriez lire pensait la même chose que moi .vous êtes candide ...
Tous les adeptes n ont pas eu les mêmes connaissances
Certains sont restés à la poudre de projection d autres ont eté plus loin il ont acquis les arcanes de la medecine et d autres ont été plus loin encore il ont atteind l intemporalité c est a dire le point d androgyne .
Bien à vous
Draupnir
Draupnir
Messages : 506
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Jeu 5 Aoû 2021 - 1:44
On ne peut pas inférer d'après une absence d'éléments matériels que ces éléments ont existé et qu'ils ont disparu. Une absence est une absence, au mieux elle ne signifie rien.
Je suis d'accord avec Henri sur le fait que les douze travaux d'Hercule n'ont probablement pas une signification d'origine alchimique, mais que c'est plutôt l'alchimie qui a puisé son symbolisme dans les différents mythes.

Quant au nombre d'opérations dans le Grand Oeuvre, je suis à peu près sûr que chaque adepte en comptera un nombre différent quand bien même ils suivraient le même processus. C'est toute la différence entre la théorie et la pratique. Quand on fait quelque chose avec ses mains, il y a toutes sortes de petites opérations intermédiaires. Ça n'a guère de sens de vouloir les compter. Ceux qui veulent à tout prix fixer un ordre et un nombre à ces choses sont d'ailleurs obligés de placer en "hors d'oeuvre" les préparations initiales des matières nécessaires... Tout ça est à mon avis complètement artificiel.

Je suis également assez convaincu par l'idée d'une évolution progressive de l'alchimie. La Pierre révélée... oui peut-être... des degrés dans son accomplissement, plus sûrement.

Amitiés à tous
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Jeu 5 Aoû 2021 - 2:11
Draupnir a écrit:Quant au nombre d'opérations dans le Grand Oeuvre, je suis à peu près sûr que chaque adepte en comptera un nombre différent quand bien même ils suivraient le même processus. C'est toute la différence entre la théorie et la pratique. Quand on fait quelque chose avec ses mains, il y a toutes sortes de petites opérations intermédiaires. Ça n'a guère de sens de vouloir les compter.

Bonsoir Draupnir,

Je te rejoints complètement,
En 9 ça marche,
en 7 c'est pas mal,
en 3 ça marche aussi très bien
Là n'est pas la question.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Jeu 5 Aoû 2021 - 10:07
Bonjour,

Je n'ai pas d'avis concernant les égyptiens et les hébreux. En revanche je pense qu'henri a raison sur l'origine des mythes qui sont majoritairement issus de l'observation du ciel par les Anciens. Je ne détaillé pas car pas le sujet.
Si vous voulez vous en convaincre, je vous conseil le livre "le moulin d'hamlet" sur le sujet. Un peu fouillis mais un travail de recherche considerable !

Et oui les Alchimistes ont puisé dans les mythes anciens soit pour "sacraliser" leur œuvre, soit simplement pour utiliser les symboles connus de tous.
Je pense que cela peut être appliqué également hors traditions européennes, ce qui rend extrêmement compliqué d'identifier le "commencement de la tradition alchimique.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Jeu 5 Aoû 2021 - 22:12
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 19:03, édité 1 fois
Horapollon
Horapollon
Messages : 348
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Jeu 5 Aoû 2021 - 23:34
Le calendrier hébraïque est soli-lunaire.
On fait bien la distinction entre les années solaires et les mois lunaires.
Les autres calendriers utilisés par d'autres sectes juives du second temple sont strictement solaire.

La plupart des membres de ce forum ont une vision chrétienne du sacrée: centralisée et régularisée.
Les mythes possèdent plusieurs versions. Tout le monde connait la trame général mais les détailles sont modulables à l'infini. Il est pratiquement impossible de parler d'un mythe sans en contextualiser la version.
Il n'est pas rare que le même mythe puisse avoir une version plus politique et social, une plus éthique, l'autre astrologique, mathématique, chimique, rituel, etc... Les néo-platoniciens ont tentés de répertorier et systématiser tout cela afin de tenir tête au christianisme.

Vous cherchez absolument à vous jetez des piques et vous ne vous lisez plus.
Henri à raison lorsqu'il dit que la plupart de ce qu'on prend pour des mythes égyptiens sont enfaite des récits rapportés par des grecs avec une vision tardive et une méthodologie hellénistiques qui n'existent pas dans les textes originaux égyptiens. Le mythe d'Osiris le plus connu est la version de Plutarque qui est une version grecque et pas une version pharaonique.  

Un absence de preuve n'est la preuve de son absence.

Relisez le débat. Il n'y a pas de mention archéologique et textuelle, donc oui, il s'agit bien d'informations servant de preuves dans la méthodologie historique en soi. Elles peuvent être remise en question, mais c'est aux personnes cherchant à démontrer ce que tout porte à croire anachronique d'avoir la charge de la preuve.

Amicalement
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.

Draupnir aime ce message

Draupnir
Draupnir
Messages : 506
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 6 Aoû 2021 - 0:28
Serait-il possible de discuter de manière apaisée et positive ?

Les remarques acerbes ou ironiques ne sont pas agréables à lire.
Ni le ton condescendant, ni les agressions verbales.
Vous n'avez rien à prouver ni les uns ni les autres... soyons donc plus amicaux dans nos échanges et tout le forum se chargera d'ondes bienfaisantes.  Wink

Je pense en particulier à des formules comme "Vous n'avez rien compris" ou "Vous n'arriverez jamais à rien" ...


Dernière édition par Draupnir le Ven 6 Aoû 2021 - 0:40, édité 1 fois
Draupnir
Draupnir
Messages : 506
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 6 Aoû 2021 - 0:39
Artemus24 a écrit:

Henri a écrit:car il n existe aucune preuve archéologique de l'existance de la pierre philosophale.
Il n'y a aucun preuve des limaces, non plus, car elle ne possède pas d'os, ni de cartilage.
Et pourtant, il y en a plein dans mon jardin.


C'est vrai, mais a contrario, le fait que les limaces ne possèdent pas d'os ni de cartilage ne permet pas d'inférer qu'il y a eu des limaces géantes durant la préhistoire... Comme le dit Horapollon, la charge de la preuve incombe à celui qui veut démontrer une chose extraordinaire.
avatar
henri
Messages : 500
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation Localisation : france

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 6 Aoû 2021 - 1:29
Si vous lisez les textes alchimiques comme vous me lisez vous n avait pas fini de chercher. Je n ai jamais écrit que Osiris et Isis étaient hébreux vous rêvez mon chère Artemus .
Je vous souhaite bonne continuation dans vos recherches
Je vous salut à tous .
Bien à vous
Draupnir
Draupnir
Messages : 506
Date d'inscription : 08/01/2021
Localisation Localisation : Paris

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 6 Aoû 2021 - 1:35
Artemus24 a écrit:

Le trepied est une analogie au trinacria dont l'emblème est la tête de la Gorgone avec trois pieds.
Or, Trinacria est l'ancien nom de la "Sicile" qui de part son anagramme donne "Silice".

C'est précisément le problème. Ces interprétations sont capillotractées. On peut tout à fait légitimement explorer cette matière, mais on ne peut pas supposer que des mots comme Sicile en français aient pu être forgés par des alchimistes pour cacher l'identité de leur matière première à travers une anagramme et un rapprochement symbolique aussi nébuleux.
Ce n'est pas un raisonnement qui se tient, ni sur trois pieds ni sur quatre, ni même sur un seul posé sur du sable.
J'espère ne pas tomber moi-même dans la négativité que je déplore plus haut... et je le dis en toute sympathie Artemus, mais ce type de raisonnement est spécieux. Quand bien même l'idée serait peut-être juste. Cette façon de raisonner à base d'anagrammes et d'analogies risque de nous entraîner dans une multitude de directions divergentes.


Artemus24 a écrit:
Draupnir a écrit:Tout ça est à mon avis complètement artificiel.
Non, car il faut bien distinguer la théorie de la pratique.
La théorie est symbolique et montre le chemin à suivre.
la pratique, chacun l'entreprend comme il l'entend.

Les théories doivent rendre compte de la pratique. Elles n'existent pas de façon indépendante et préexistante aux faits et à l'expérience. Elles en découlent et se construisent à partir de l'observation expérimentale. Comme dit Fulgène plus haut, si on veut découper le Grand Oeuvre en trois, on le découpe en trois. Si on veut le découper en sept on le découpe en sept ou en trois fois sept ou en ce qu'on voudra. Et on comptera selon les cas comme une opération à part le broyage initial des matières en poudre fine, ou on ne comptera pas la multiplication ou la fermentation...


Artemus24 a écrit:
L'alchimie est une voie initiatique ! Il y a donc des paliers à franchir.

Oui, mais ce n'est pas de ça dont nous parlions, mais de l'évolution de l'alchimie à travers l'histoire.

Bien amicalement
Draupnir
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 6 Aoû 2021 - 14:36
Artemus24 a écrit:Je me pose une question depuis fort longtemps, qui est la suivante :
Le Christ est né de la vierge Marie. On peut associer à cela, le soleil pour le Christ et la lune pour la vierge Marie.
Si la vierge Marie est la mère du Christ, est-il notable d'unir le fils à sa mère ?
Selon moi, la réponse est non, mais j'ai quand même un sérieux doute.
Je préfère unir le Christ à une autre Marie, l'immaculée conception.

Ce qui voudrait dire que dans ce chaos (ton hylé naturel), l'imperfection serait la lune. En même temps, la lune représente les ténèbres.

Salut Artemus,

Je l'entends aussi comme l'immaculée conception ou parthénogenèse.
J'y vois un mouvement de "descente"
Le Père devient le Fils
Le Fils est le Père mis en forme (incarné, matérialisé)

Les imperfections du chaos, je les vois d'avantage comme les terrestréités, les sulfurités qui peuvent aussi représenter l'habit, la robe dont s'est recouvert le hylé.
Dans ton cas, pour moi la lune représente l'humidité, le mercure ...

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 6 Aoû 2021 - 18:15
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 19:04, édité 2 fois
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 6 Aoû 2021 - 19:10
Selon Vous !    Artémus

Faîtes plutôt vos manipulations physiques plutôt que nous abreuver de votre théorie
car cela ne sert à rien aux autre membres ici 

Si votre but est d'enseigner ici, maîtrisez d'abord totalement votre sujet

Ce n'est qu'un conseil, hein !
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 6 Aoû 2021 - 19:39
Artemus24 a écrit:Le symbole est assez explicite sur le travail à faire, non ?
Pfiouuu!! Quelle soupe !
C'est lourd
Je rejoints Berechit : cela appartient à vos élucubrations personnelles, et n'apporte rien aux autres,
gardez ce genre de mixtures pour vous-même.

au pif :
Par le creuset, ce qui est en haut se nomme les scories, c'est-à-dire l'écume qui est une analogie avec Vénus, qui est née de la castration d'Ouranos.
Je comprends pas pourquoi les scories se retrouvent en haut et qu'en plus elles soient associées à l'écume ??

Vous qui adorez bricoler avec les mots, je vais vous donner le seul anagramme valable (selon moi)
mercure = écume ou écumer
et là ! Pas besoin d'aller titiller les sandales d'Ouranos ou les jupons de Vénus
C'est la pratique et seulement elle, qui vous donnera l'occasion d'apprécier cette écume (si l'on y parvient)
Comprenne qui pourra

(ps) Folet me manque, tiens ^^

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Horapollon
Horapollon
Messages : 348
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Ven 6 Aoû 2021 - 19:48
Pas de chance.
Relisez l'Iliade, vous serez surpris de vous rendez compte que votre constante n'en est pas une.
Et il s'agit d'Homère.. la plus vieille tradition attestée.

Mais bon être méthodique n'a aucune importance de toute façon...

Amicalement
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 7 Aoû 2021 - 12:06
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 19:04, édité 1 fois
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 7 Aoû 2021 - 12:36
"  Vous avez un manque de connaissances flagrante sur la pratique au laboratoire !  "   d'Artemus




C'est bizarre, votre " truc " sur les " scories "  ?


-  premièrement, y a t-il des "scories"  ?   sont-ce vraiment des " scories ", Artemus  ?


-  deuxièmement , comme vous êtes un grand connaisseur des textes, il semble bien que beaucoup d'adeptes écrivent       que  c'est la pureté qui monte !   non ?


-  troisièmement, on est ici en alchimie !
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 7 Aoû 2021 - 12:49
Merci de m'avoir ouvert les yeux Artemus.
Je sais maintenant ce que sont des scories ! 
Je me sens presque un nouvel homme
Bien !
Bon,
Alors ...

Oui, nous essayons de rester dans le cadre de l'alchimie ici, et non celui de la métallurgie ....
même si des ponts peuvent être tendus,
les scories du métallurgiste n'ont rien à envier à l'écume de l'alchimiste.

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
bereshit
Messages : 453
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation Localisation : Valenciennes

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 7 Aoû 2021 - 13:10
Super, ton humour, Fulgène !

Très bien l'écume (de la " mer " !)
Artemus24
Artemus24
Messages : 372
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Sam 7 Aoû 2021 - 20:57
...


Dernière édition par Artemus24 le Sam 22 Jan 2022 - 19:05, édité 1 fois
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Dim 8 Aoû 2021 - 20:55
Bonsoir Artemus,

Si vous voulez dire que d'un côté on a :
- une voie sèche qui se pratique au creuset
et de l'autre :
- une voie humide qui se pratique au ballon

Sincèrement, je n'ai plus cette vision là, pour ce qui concerne la voie du G.O. ancienne.
Sécheresse et humidité font partie d'un même processus au sein d'un même vaisseau.

Amicalement,

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Contenu sponsorisé

Le Mercure animé - Page 10 Empty Re: Le Mercure animé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum