L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuLun 6 Mai 2024 - 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Expressions dans les textes Empty Expressions dans les textes

Mar 5 Mai 2020 - 15:46
Bonjour,

Certaines expressions m'échappent. Je ne pense pas qu'elles aient un sens alchimique mais plutôt un sens purement chimique. Cependant, je ne les comprends pas toujours. Je me suis dis que ce fil pourrait servir à expliciter certaines expressions.

Là, je me demande quel est le sens de: "Ne supporte pas la fusion" ?

Lorsqu'il s'agit d'amalgames, il me semble que cela signifie que le métal amalgamé et le mercure se séparent par la fusion. Est-ce que cela a toujours ce sens là? Où est-ce une référence parfois à un autre type d'épreuve?
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Expressions dans les textes Empty Re: Expressions dans les textes

Mar 5 Mai 2020 - 17:22
Je me réponds.

Apparemment, cela veut dire que la fusion ne sépare pas les corps.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Expressions dans les textes Empty Re: Expressions dans les textes

Mar 5 Mai 2020 - 17:35
C'est bien ça, être capable de supporter plus ou moins la fusion fait qu'un corps une fois fondu et après avoir repris corps, peut se fondre à nouveau, etc. son esprit est fixe, il ne le perd pas ou que peu à chaque fusion.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Expressions dans les textes Empty Re: Expressions dans les textes

Mar 5 Mai 2020 - 19:02
Merci arale-senpaï!
damcyb
damcyb
Messages : 38
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation Localisation : bordeaux

Expressions dans les textes Empty Re: Expressions dans les textes

Mer 6 Mai 2020 - 13:32
Salut je me lance,
Est-ce "Ne supporte pas la fusion" ne veut pas aussi signifier "peut détruire le métal ou bien le mercure"  ou en tout cas l'abîmer.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Expressions dans les textes Empty Re: Expressions dans les textes

Mer 6 Mai 2020 - 13:52
Merci Damcyb!

Je pense que cette propriété ferait plutôt référence aux termes: "Acuité", "Acéré", "Pénétrant", "Mordant", "Ingrès" ...
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Expressions dans les textes Empty Re: Expressions dans les textes

Mer 6 Mai 2020 - 15:12
My pleasure Georges,
Bonjour Damcyb,

Un métal qui ne supporte pas la fusion est un métal qui vit l'épreuve de la rétention de son propre esprit.
Le mercure supporte si peu la fusion et est tant tout esprit qu'il se sépare non pas de son corps mais disparait en se sublimant totalement. Le plomb qui est froid et dont l'esprit ou mercure n'est pas fixe avec son soufre, se séparera, cad se réduira.
Le soufre d'un métal ayant été fondu et s'étant séparé de son mercure par la fonte, a tendance a rougir après avoir noircit en formant des oxydes, comme le cinabre, monoxyde de mercure ou le plomb réduit ainsi et oxydé s'appelle plomb rouge.
La séparation qu'opère la fonte est une épreuve de l'union des qualités élémentaires contenus au soufre et au mercure.
Un soufre ayant demeuré fixe avec son mercure dans la fonte est lunaire ou solaire allant du blanc au rouge.
Tandis qu'un soufre n'étant pas fixe avec son mercure, cad ne formant pas ensemble un seul sel métallique durable et fusible comme les métaux parfaits, présentera de la lividité minérale s'il a un corps mou comme le plomb, ou de l'aridité métallique s'il a un corps dur comme fer.
Cette fusion physique de corps métalliques par la chaleur est très susceptible de produire des séparations en élevant les vapeurs mercurielles toxiques pour former une chaux, ou un soufre métallique.
Tout au mieux, procéder ainsi soi-même doit être didactique et de l'ordre de la préparation (purification, séparation) chimique des principes des métaux.
Ces fontes sont souvent décrites car, hormis ce qu'elles enseignent sur la composition et la qualité des corps des mines, l’œuvre alchimique opère les mêmes séparations du corps et de l'esprit métallique. A la différence que le feu de l'alchimiste est une eau remplie d'air, elle se remplit du feu sulfureux pour pénétrer le corps du métal, élever et recevoir en elle la "vapeur mercurielle" non différemment que l'air de l'atmosphère du labo reçoit les fumées mercurielles et toxiques à respirer. L'alchimiste après avoir été chimiste suppléé au défaut de la chimie en fournissant à la matière une atmosphère scellée et propre à recueillir un trésor qui autrement part en fumée.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Expressions dans les textes Empty Re: Expressions dans les textes

Mer 6 Mai 2020 - 18:38
Merci pour la précision Arale-Senpaï! C'est également ce que je pensais comprendre mais je préférais m'en assurer.

Cela permet aussi de vérifier les produits obtenus, certains doivent soutenir cette fusion, d'autres non. Cela permet de vérifier la validité du travail.
damcyb
damcyb
Messages : 38
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation Localisation : bordeaux

Expressions dans les textes Empty Re: Expressions dans les textes

Mer 6 Mai 2020 - 18:51
Merci Arale-senpaï pour les explications.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Expressions dans les textes Empty Re: Expressions dans les textes

Mer 6 Mai 2020 - 18:58
Je vous en prie clown
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Expressions dans les textes Empty Re: Expressions dans les textes

Jeu 7 Mai 2020 - 21:05
Arale-senpaï a écrit:C'est bien ça, être capable de supporter plus ou moins la fusion fait qu'un corps une fois fondu et après avoir repris corps, peut se fondre à nouveau, etc. son esprit est fixe, il ne le perd pas ou que peu à chaque fusion.

Mais cela va dépendre de la température de fusion de chaque métal, au moins que chaque esprit métallique résiste à différente température.

Arrakis
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

Expressions dans les textes Empty Re: Expressions dans les textes

Jeu 7 Mai 2020 - 22:43
Absolument, et c'est pour cela que l'or supporte le mieux la fonte, son soufre est "incombustible" et le mieux uni à son mercure.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Expressions dans les textes Empty Re: Expressions dans les textes

Ven 8 Mai 2020 - 13:50
Oui, c’est vrai, mais quand on parle du Esprit pour moi il s‘agit plus précisément de la vie qu’il y a dans l’eau mercurielle, pas du Soufre.

Arrakis
Contenu sponsorisé

Expressions dans les textes Empty Re: Expressions dans les textes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum