L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuMar 30 Avr 2024 - 4:11DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27405 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La Calcination

+9
Trinitas
Henri34
Arale-senpaï
courtempierre
Fulgène Rosemont
folet
achéloüs
Georges
Lys
13 participants
Aller en bas
Lys
Lys
Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

La Calcination - Page 2 Empty La Calcination

Lun 30 Déc 2019 - 2:35
Rappel du premier message :

Bonjour à tous en cette période de fêtes de fin d'année, qui je le souhaite rime avec d'agréables moments pour chacun d'entre vous.

Pour prendre la suite d'Achelous, je me lance à ouvrir un sujet sur la calcination...

Tout d'abord, excusez-moi mais je n'ai pas eu la motivation d'aller chercher des citations pour étayer mes dires.

Nous parlons donc de calcination "philosophique"... qui dit philosophique dit pas "vulgaire", et pour moi signifie "naturelle". Qui dit "naturelle", dit simplement,  sans violence, avec longueur de temps...

Selon les auteurs, j'ai en tête 2 différents types de calcination à différents stades de l’œuvre.
- La "première" calcination.
- La calcination de l'or

Je vais commencer par le seconde car plus facile:
Au début du second oeuvre, il faut réduire l'or en terre grâce au mercure philosophique. Cela est pour moi la calcination philosophique du 2° œuvre.

La "première" calcination est plus épineuse. Pour moi elle signifie l'ouverture de la matière, et est intiment liée à ce que les anciens nomme la "nature métallique" (qui mériterait également un sujet à part entière!)

Cette calcination, qui se fait par le feu des philosophes, et non le feu commun, a un objectif de séparation (comme la calcination vulgaire).
=> D'un côté les aquosités terrestres indésirables pour la suite des opérations.
=> De l'autre côté l’émergence de notre précieuse "nature métallique" sans laquelle il n'est pas la peine d'aller plus en avant.

Je termine ici ma succincte description de ma compréhension du terme.
=> En espérant que nous en avancerons plus profondément au fil de la discussion...

Un peu de spéculation pour finir (ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais ça devrait animer la discussion Twisted Evil ):
Je pense qu'il y a ici 2 voies pour cette calcination... la voie lente, douce, naturelle... également une brève et violente, mais qui resterait proche de la nature! Le résultat devrait être identique selon les deux opérations pour la suite de l’œuvre.

Plein de bonnes choses à notre monde pour 2020 !

avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Ven 3 Jan 2020 - 10:02
" Achelous, je serai curieux de savoir comment tu interprètes cette phrase de Pontanus que tu as cité plus haut...???

Jean PONTANUS a écrit:Ce feu […] participe du soufre, il est pris et provient d’ailleurs que de la matière.

???  "   de Lys 




Là, mon ami ..............!!!!!!!!!!!   Shocked
courtempierre
courtempierre
Messages : 111
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation Localisation : loiret

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Ven 3 Jan 2020 - 10:58
Imaginons-nous travailler sur le particulier de Blaise de Vigenère.

A la fin, à l'extrême fin, il s'agit de faire éclore une magnifique fleur: le bouton d'Or.

Ah l'Agriculture Céleste quand tu me touches ...

Cette Opération ne peut s'effectuer que lors d'une ultime CALICINATION et sans Feu Secret. 
Pourquoi sans F.S ? la matière est prête elle se suffi à elle même. 
Les trois principes y ont été réincorporé. 

L'éclosion se  situe entre 650° et 780° je ne peux pas être plus précis car le judas de mon fourneau est fermé, l'athanor pour cette opération est tout petit, les gaz doivent être réduis à leur minima et la matrice est dans l'œuf. 

Donc in situ, je ne vois rien, mais j'entends siffler le FEU et je sent le parfum floral de l'Hortolus sacer.

Ben voilà!
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Ven 3 Jan 2020 - 11:16
" L'éclosion se  situe entre 650° et 780° "


Ah Ah Ah  !!!!!  


Vas-y, chauffe, Marcel  !    Laughing
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Sam 4 Jan 2020 - 18:55
Bonjour à tous,

Il n'est pas étonnant que l'on veuille formellement distinguer deux feux. M'est avis tout de même que la nature n'en connait qu'un, qui revêt bien entendu de nombreuses formes, dont celle de l'humidité, mais qui chacun mis dans son contexte participe à la même oeuvre et au même mouvement.
Un composé naturelle, tout à fait unique et complexe comme le bois, s'il n'est réduit en cendre par la calcination, ne se séparera pas de son humide volatil et ne manifestera jamais son sel.
Et si ce sel, réduit par la sècheresse à une nature plus simple, une fois manifeste, n'est jamais fermenté par l'eau et l'air, il ne se séparera pas non plus et ne manifestera jamais sa terre et son eau, et toute cette terre peut être sublimée et dissoute par sa propre eau.
Confectionner un feu aqueux laisse entendre que cette fermentation mystérieuse a pour rôle d'extraire l'essence ignée d'un corps calciné (sel), afin que cette essence puisse servir de véhicule à une essence supérieure et autrement insaisissable. Comment concevoir que l'on fasse agir le "Ciel" sur quelque matière autrement ?

Bonne année, bien à vous
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Sam 4 Jan 2020 - 19:32
Bonsoir,

Il semble que mise à part l'Extraction qui demande un feu violent
le terme de Calcination désigne la purification de notre terre,
sa préparation afin de la rendre 'apte' à recevoir l'esprit . (vierge)

Comme tu l'as très bien dit !  Arale

Pour répondre un peu à Folet ,
Si on regarde chez Urbiger : 

LII. Cette Terre Philosophique, contenant notre sujet Principal, après qu’il ait été séparé de toutes les Eaux, doit être séchée doucement par quelque Chaleur externe, pour la débarrasser de son Humidité superflue, de façon à ce qu’elle puisse recevoir la Céleste Humidité de notre Eaux Argentine,

LXXX. Avant que vous n’en veniez à l’Union de nos Eléments, votre Terre clarifiée doit être avant tout digérée par un Feu de Cendre modéré et continuel, afin de la débarrasser de toute humidité non naturelle, qu’elle pourrait avoir attiré après sa Purification, et ceci afin de lui permettre de recevoir notre Mercure simple qui doit la nourrir dans son enfance

Donc, nous retrouvons bien cette notion de devoir ôter une humidité superflue ...
et il va de soit : tout en conservant la radicale .

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Dim 5 Jan 2020 - 9:38
" Il semble que mise à part l'Extraction qui demande un feu violent "   (de Fulgene)


JAMAIS  !
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Dim 5 Jan 2020 - 13:57
Oui, j'ai tendu une perche pour faire parler les bavards Smile

Tu as tout à fait raison Achélous !

Et si ça peut te rassurer, ce qu'on appelle Extraction se situe juste avant le début de l'Oeuvre ,
Donc tout va bien !

Urbiger :

Lorsque la Terre a perdu son Ame, ce qu’il en reste est l’Aimant véritable, attirant le Sel de Nature du Feu combustible après une violente Calcination de plusieurs heures,

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Dim 5 Jan 2020 - 15:41
Le feu secret me semble être un feu interne à la matière. Et si on l'ignore, on le cherche en vain et on saccage son travail en ajoutant des choses préjudiciables. Après, il se manifesterait de bien des façons. Je rejoins donc pas mal de propos au-dessus.

Urbiger ne parlait-il pas de particulier? Ou de spagyrie minérale? C'est une vraie question.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Dim 5 Jan 2020 - 18:05
Georges a écrit:Le feu secret me semble être un feu interne à la matière. Et si on l'ignore, on le cherche en vain et on saccage son travail en ajoutant des choses préjudiciables.

J'en suis à peu près là aussi ......

Pour Urbiger,  Georges
Dans ses aphorismes, il présente la chose comme ça :

... ou certaines règles démontrant clairement les trois infaillibles manières de préparer le Grand Elixir ou Circulatum Majus des Philosophes, découvrant le Secret des Secrets.

Bon, il distingue 3 manières ....  le reste de sa lecture est en accord avec les classiques .
il semble bien se situer dans la voie métallique du grand œuvre .

Quoiqu'il en soit, sans vouloir mettre la pagaille, et sachant que les auteurs passent souvent sous silence le début de l'œuvre ou l'avant-début,
Il pourrait être envisageable de passer par une calcination vulgaire, en amont, avant le réel travail.

Il nous faut bien un sujet pour commencer, une terre, un sel ...

je reste en questionnement, car la pluralité des voies mène à beaucoup d'incompréhensions .

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Dim 5 Jan 2020 - 18:55
Bonsoir à tous et mes meilleurs vœux pour 2020 !

Intéressant à lire sont aussi les scholies de 1 à 23 et particulièrement 20 à 23 des Récréations hermétiques.
Folet nous dit souvent que les bons auteurs disent tous la même chose en s'exprimant de façon différente, je commence à l'entendre parfois...
Henri34
Trinitas
Trinitas
Messages : 392
Date d'inscription : 24/09/2017
Localisation Localisation : Centre de la terre

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Dim 5 Jan 2020 - 20:31
Bonjour Henri 34, 

Bonne année à tous !

La vérité, est que TOUS les adeptes, parlent de la même chose :  " Brièvement sachez que tous les Philosophes, pour qui bien les entend, sont tous concordants. Mais ceux qui sont Ignorants, et ne sont point les Enfants de la Science, les trouvent différents."
Trévisant, le seul, l'unique.

Que l'on ne vienne plus se poser la question.
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Lun 6 Jan 2020 - 10:33
Le sujet EST la calcination

C'est la première porte de Georges Ripley 

Pour le principal fondement considère quelles sont ces Eaux mercuriales ; car il faut que tu aies ta calcination augmentant et non diminuant l'humide radical, jusqu'à ce que ta masse par fréquente subtiliation flue légèrement, comme cire sur le métal. Alors dissous-la avec ton Menstrue végétable, jusqu'à ce que tu en tire une huile de couleur lucide et alors ce Menstrue sera visible. "


Ceux qui chauffent " comme Marcel " ! ne parviendront jamais à
"augmenter l'humide radical " ..... !    Laughing


De quelle couleur est :  l'huile de "couleur lucide"  ? (dans la dissolution subséquente)
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Lun 6 Jan 2020 - 12:37
Si je ne me trompe pas d'étape, l'huile devrait être rouge, ce serait le Mercure, la mer rouge ... qui apporte la putréfaction et qui protège la matière.

Pour la température, celle nécessaire pour la couvaison d'un oeuf de poule à priori dans cette étape.
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Lun 6 Jan 2020 - 14:37
La Création apprend tout ce qui se passe en amont de tout travail de l'alchimiste, de Dieu à l'Homme, en passant par les éléments, la Nature et l'avènement de ses règnes successifs, afin de concevoir les causes et qualités potentielles d'un Monde qui existe déjà.
La Préparation apprend à réincruder la matière naturelle créée, préexistante, de manière à ce qu'elle soit davantage à l'image de la matière chaotique universelle que Dieu a employé pour former les éléments, l'alchimiste lui, forme les trois principes élémentés.
La Récréation apprend à imiter Dieu dans son ouvrage pour couronner finalement sa matière d'une nature supérieure dont l'Homme lui-même est l'archétype.
Toutes les calcinations ont leur raison et leur effet propre, qu'elles soient violentes ou douces ! Seule la nature et qualité de la matrice en adéquation avec l'intention de l'alchimiste compte pour découvrir quelle température est appropriée et pourquoi.
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Mar 7 Jan 2020 - 2:10
Arale-senpaï a écrit:Toutes les calcinations ont leur raison et leur effet propre, qu'elles soient violentes ou douces ! Seule la nature et qualité de la matrice en adéquation avec l'intention de l'alchimiste compte pour découvrir quelle température est appropriée et pourquoi.

En effet, Arale, je trouve que ça pose bien les choses à leur place ! avec cohérence .

Merci pour tes interventions .

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Mar 7 Jan 2020 - 10:49
" Seule la nature et qualité de la matrice en adéquation avec l'intention de l'alchimiste compte pour découvrir quelle température est appropriée et pourquoi."
(d'Arale senpaï)


Tant que vous vous gargariserez de ce qui ne sont que des mots, et tant que vous ne labourerez pas
votre champ (votre ou vos matières élues), je ne vois pas comment vous pourriez découvrir une ou plusieurs températures .....! (et bien d'autres choses que la ou les températures)
Arale-senpaï
Arale-senpaï
Messages : 547
Date d'inscription : 21/11/2014
Localisation Localisation : France

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Mar 7 Jan 2020 - 14:40
Merci Fulgène, c'est bien aimable!

Tout à fait d'accord Achéloüs, et en même temps n'est-il pas étrange de reprocher à quiconque d'écrire ici des mots puisque nous communiquons sur un forum?
J'estime inutile de discourir sur un travail que l'on est incapable de contextualiser et vous ne me contredisez pas.
Vous qui n'appréciez pas la violence du feu, vous semblez pourtant apprécier chauffer l'atmosphère !  J'espère que vous n'avez pas la présomption (comme d'autres l'ont eu avant vous) de pouvoir condamner vos interlocuteurs sans même les connaitre.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Mar 7 Jan 2020 - 18:16
" Seule la nature et qualité de la matrice en adéquation avec l'intention de l'alchimiste compte pour découvrir quelle température est appropriée et pourquoi."

Démarche qui pour moi relève tout simplement du bon sens Arale.

N'en veuillez pas à ce vieux grincheux qu'est Archéloüs, il se précipite souvent avec trop de hâte et,
bien évidement, l’effervescence qui en résulte agite fortement le vase.

Mais il est bon de compter parmi nous un garde fou tant les choses partent vite dans tout les sens
dans la Science qui nous préoccupe. Mes amitiés à vous deux.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Mar 7 Jan 2020 - 20:09
J'ai négligé de répondre à Arale-senpaï, je le regrette car j'aime bien le lire.

J'aime aussi converser avec Achéloüs, passé le premier abord un peu rude.

J'aime bien la conversation sur ce fil.
courtempierre
courtempierre
Messages : 111
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation Localisation : loiret

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Mer 8 Jan 2020 - 8:57
Marcel a bien pris soin de préciser dans le particulier de Baise de Vigenère.
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Mer 8 Jan 2020 - 9:29
Je vais vous citer quelques parties du traité de Sabine Stuart de Chevalier bien qu'elle soit très obscure tout au long de son opus : SANCTUAIRE 

Page 210 : " Si Hermès venait nous révéler la matière et nous mettre en mains tout ce qui est nécessaire au magistère, nous n'en serions pas plus avancés, si nous ignorons les secrets de la Nature nous finirions par où il faudrait commencer. Si les Philosophes n'avaient pas connu toutes ces difficultés, ils n'auraient pas écrit d'une manière si intelligible, quoique sous 
l'énigme. "

Donc, comment connaître " toutes ces difficultés " si vous ne labourez pas, c'est à dire pour moi, si vous ne faîtes pas " mille brouilleries ... " ? (en observant ce que vous obtenez par ces brouilleries...)

Page 211 : " Philalèthe a bien raison de se moquer de ceux qui cherchent ce sel dans la rosée du mois de Mai, et dans l'eau de pluie des deux équinoxes. Ceux qui cherchent le Mercure des Philosophes dans ces choses perdent leur temps et leur huile "

Vous pouvez donc déduire de ce qui est écrit ci-dessus qu'il faut obtenir UN SEL ....! 
(et Philalèthe n'est pas le seul à l'écrire)

Sabine vous fatiguera grave tout au long de ses 274 pages, mais je puis vous assurer qu'il se trouve beaucoup d'enseignements dans son traité .... surtout lorsqu'elle parle des "cornes de Diane" .....!

Labourez donc !  clown
avatar
achéloüs
Messages : 436
Date d'inscription : 10/10/2017
Localisation Localisation : France

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Mer 8 Jan 2020 - 9:34
Marcel a bien pris soin de préciser dans le particulier de Baise de Vigenère. "


???? 
Les soi-disants "particuliers" !    Laughing
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Mer 8 Jan 2020 - 13:45
Une L est tombée en route ....

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Triton
Triton
Messages : 293
Date d'inscription : 28/05/2020
Localisation Localisation : Bruxelles

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Lun 11 Jan 2021 - 19:06
Bonjour, je déterre ce vieux, mais non moins intéressant fil ; laissez moi vous dire, chers camarades; ne vous cassez plus la tête; un peu de réflexion va vous tirer d'embarras; la calcination philosophique, celle qui augmente l'humidité radicale de la matière, contrairement à l'autre, est tout simplement le feu de réduction des metallurgistes; il s'agit de cette façon particulière d'administrer l'énergie aux sels et oxydes métalliques de façon à en augmenter l'expression mercurielle, ici, fusibilite, fluidité (humidité), malleabilite métallique: anciennement, on parlait "d'anter le feu" sur la matière ; l'énergie chimique ainsi "enfermée " dans le metal était désignée tout simplement sous le nom de "feu secret"; formule parfaite quand on sait de quoi il s'agit ; ce "feu ante" n'étant pas sensible, la plupart du temps, même à l'oxydation, on ne pouvait pas facilement en deviner la présence dans les métaux ; mais voyez certains, ⁷comme l'aluminium et ses feuilles, si pratiques pour emballer nos tartines; si doux à priori; et pourtant! Broyez le finement, mélangez le à de l'oxyde de fer, et vous obtenez la redoutable thermite capable de souder des rails de chemin de fer....Les anciens parlaient du feu de l'enfer, n'est ce pas?! Wink
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Lun 11 Jan 2021 - 20:52
Bonsoir Triton ,

Ce que tu énonces m'évoque aussi l'obtention de l'acier par cémentation du fer, par exemple ...
Je pense en effet que ces principes de métallurgies peuvent permettre au cherchant en alchimie de mieux appréhender cette notion de feu secret ... par comparaison.

Restant attaché à l'idée que la calcination dite philosophique représente la destruction des corps par une putréfaction douce, celle-ci étant la seule capable à faire apparaître, rendre terrestre le matériel qui intéressera l'alchimiste pour la suite de ses travaux.

Amicalement ,

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Contenu sponsorisé

La Calcination - Page 2 Empty Re: La Calcination

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum