L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
L'IA : Votre Nouvel Assistant de Laboratoire ?Sam 12 Oct 2024 - 15:39DraupnirTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 7 Oct 2024 - 21:44LysLes 1000 ans d'Artéphius - Mytho ou Elixir ?Lun 30 Sep 2024 - 0:13LysPlat de lentilles et Terre PhilosophiqueDim 18 Aoû 2024 - 1:00Fulgène RosemontPerte de la librairie du merveilleuxJeu 1 Aoû 2024 - 7:06charbonnierConseils pour débuter en alchimieDim 16 Juin 2024 - 19:01DraupnirLes oeuvres en AlchimieSam 15 Juin 2024 - 8:55Scott[Débutant] Les pièges Jeu 13 Juin 2024 - 19:13ScottTheriaque de MarsSam 8 Juin 2024 - 5:04DraupnirAurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51Draupnir
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 647 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est AmaltheuSNos membres ont posté un total de 27569 messagesdans 2228 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Aller en bas
Lys
Lys
Messages : 636
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Vague scélérate Empty Vague scélérate

Dim 24 Fév 2019 - 21:08
Bonjour à tous,

Des chercheurs écossais ont réussi à reproduire le phénomène de vague scélérate (freak wave).
Ce sont des vagues démesurées, imprévisibles, qui était encore "légendaires" jusque dans les années 90.



Un article succinct mais plutôt bien écrit (abordable par tous, sans technique):
https://www.bateaux.com/article/30169/une-vague-scelerate-a-recreee-laboratoire

Et bien je vous le donne en mille, ce phénomène se produit à la rencontre de 2 fronts d'onde ayant un angle d'incidence de départ de 120°...
Je n'ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec le trigone astrologique! sunny
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Vague scélérate Empty Re: Vague scélérate

Dim 24 Fév 2019 - 22:32
Lys a écrit:Bonjour à tous,

Des chercheurs écossais ont réussi à reproduire le phénomène de vague scélérate (freak wave).
Ce sont des vagues démesurées, imprévisibles, qui était encore "légendaires" jusque dans les années 90.



Un article succinct mais plutôt bien écrit (abordable par tous, sans technique):
https://www.bateaux.com/article/30169/une-vague-scelerate-a-recreee-laboratoire

Et bien je vous le donne en mille, ce phénomène se produit à la rencontre de 2 fronts d'onde ayant un angle d'incidence de départ de 120°...

Oui, c'est spectaculaire! La simulation est également remarquable!

Lys a écrit:Je n'ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec le trigone astrologique! sunny
Donnez-moi deux nombres et je trouverai la distance de la Terre à la Lune ... Cela n'a aucun rapport Smile
Lys
Lys
Messages : 636
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation Localisation : France

Vague scélérate Empty Re: Vague scélérate

Jeu 28 Fév 2019 - 6:32
Bonjour Georges,

Georges a écrit:
Donnez-moi deux nombres et je trouverai la distance de la Terre à la Lune ... Cela n'a aucun rapport



je te trouve un peu dur...
Il me semblait que le parallèle était intéressant (sinon je n'aurai pas posté ce fil d'ailleurs...)

Il ne me semble pas complètement déconnant de postuler que les les influences peuvent être à caractère ondulatoire.

A partir de ce postulat (spéculatif je te l'accorde), cela fait du sens que deux influences positionnées à 120° par rapport à nous interagiraient pour former une influence de nature nouvelle particulièrement puissante.

Assez intuitivement, on peux penser qu'à 180° cela à tendance à s'annuler (enfin, il faudrait prendre en compte la "phase" des influences... je passe).
Il serait intéressant de voir le résultat pour 90°... je postule ici qu'à 90° les fronts d'onde présente un phénomène d’atténuation de l'amplitude globale.

J'en arrive à la partie qui m'intéresse. Vu que le trigone est l'aspect bénéfique par nature, en se disant que cela est caractérisé par une amplitude exceptionnelle, la conclusion de cela serait les influences planétaires sont TOUTES de nature intrinsèquement bénéfique!

Autrement dit, le pire maléfice serait de n'avoir AUCUNE influence... mer d'huile...
(Le mouvement, c'est la vie!!!)

J'ai pris beaucoup de raccourci et j'en suis conscient, et il faudrait rendre compte des natures de chaque influence en fonction des natures des influences fixes (leur position quoi...),...mais là... amuses tes amis!

Pour finir, je ne trouve pas déconnant de penser que les "géométries" favorisant des "résonances harmoniques" ou des phénomènes d'annulations (exemple annulation active acoustique) soit caractéristique de ciels bénéfiques ou maléfiques...

Très spéculatif, j'ai sans doute dit des ânerie, mais au moins j'ai pris le temps d'un peu plus détailler ma démarche du pourquoi du post de ce sujet! Very Happy
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Vague scélérate Empty Re: Vague scélérate

Jeu 28 Fév 2019 - 18:19
Bonjour Lys,

Le trigone te permet de rester entre signes de même triplicité. 120°, c'est pour avoir un aspect par degré, mais l'aspect est valable dans tout le signe.

La carré te permet de conserver la quadruplicité mais pas "l'amitiés élémentaire". Tu te retrouveras avec des influences par exemple fixes dans les deux cas mais élémentairement incompatibles.

Avec l'opposition, tu auras carrément des éléments opposés, chacun tirera dans un sens différent.

Le sextile permet de préserver le sexe ...

En optique, tu ne retrouveras pas le même phénomène. A mon avis, il faut se garder de tirer des règles générales de cas particuliers.
Contenu sponsorisé

Vague scélérate Empty Re: Vague scélérate

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum