L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Jeu 21 Jan 2016 - 12:31
Religion, alchimie et initiation
 
Je me lance sur un sujet délicat et sans doute vais-je faire grincer des dents. Le sujet peut paraître éloigné de l’alchimie, cependant la psychologie que j’invoque pour écrire ce qui suit me semble aller de pair avec une démarche qui n’a que faire du religieux et de ses croyances.
 
Nous avons culturellement coutume de faire un raccourci qui consiste à faire deux camps, les athées d’un côté et les croyants de l’autre. Les initiés, ou plus largement ceux qui s’adonnent à une démarche « initiatique », sont catégorisés en général du côté des croyants ou des « religieux », des « spiritualistes ». Il s’agit là d’un biais grossier. L’initiation est tout à fait étrangère à cette dualité. Si l’on se penche sérieusement sur cette histoire, on verra qu’il n’existe pas de lien de causalité entre le religieux et l’initiatique, mais des liens accidentels ou stratégiques avec le religieux eu égard à la nature du sujet traité, c’est-à-dire une possible transcendance de la nature humaine.
 
Il n’y a donc pas de position plus erronée selon moi. L’initiation, c’est-à-dire ce parcours vers notre « absoluité », relève de notre expérience du vivant dans ce qu’il peut avoir de plus direct et ne dépend en rien de ce que nous croyons ou faisons. Penser le contraire serait comme imaginer que le fait d’être athée ou croyant puisse changer notre expérience du chaud ou du froid ou notre expérience de la gravité. Les lois de la nature s’exercent sur tous les hommes indistinctement. Ainsi les lois de l’initiation, qui procèdent d’un parcours « naturel » et a-humain, s’exercent elles aussi indistinctement avec quiconque se confronte à ses principes et présupposés.
 
Ce qu’on peut concéder toutefois, c’est qu’à l’intérêt du cheminement initiatique, correspond un certain nombre de profils naturels. Il est vrai dans nos sociétés qu’en général, une personne cherchant le pouvoir sur autrui ou l’argent aura peu de chance de s’intéresser vraiment à cette quête. On retrouvera donc plus souvent le même type de personnes. Mais il faut bien comprendre que ces profils que l’on retrouve sur les chemins initiatiques ne sont pas la condition, ils ne sont que la conséquence naturelle et anecdotique des diverses possibilités humaines qui permettent à cette catégorie d’être plus sensible à l’idée d’un tel parcours. Rappelons par ailleurs, que c’est aussi à cette catégorie de personnes que l’on doit les divers mysticismes et sous-produits de la culture new-age, qui, faute d’avoir pu entrer en contact avec un courant traditionnel authentique, s’est exprimée « au petit bonheur la chance », selon ses possibilités, et s’est fourvoyée tout naturellement à l’aune des divers travers psychologiques et espérances de l’humain moyen. L’occultisme moderne (surtout les 18 et 19eme) en est un bel exemple.
 
Donc athée ou religieux peu importe, il n’y a pas de lien réels et il faut se frayer un chemin en soi-même, mais si possible sans improviser… C’est là que je rejoins philysos…
 
Les ressentis divers et variés et les concepts improvisés qui en découlent, sont les pièges du monde moderne. Ce comportement, que l’on prend pour une attitude ayant à voir avec l’initiation,  n’est au fond qu’une réaction au monde ambiant pour s’octroyer une bouffée d’air. Car il n’est pas d’issue possible si l’on n’étudie pas comme un scientifique et si ensuite on ne se confronte pas dans sa chair avec ce qui a été appris pour en retirer un fruit réel et non imaginaire. Je remarque par ailleurs que tous les grands initiés que l’on cite, sont tous très cultivés et engagés simultanément dans leur pratique, et surtout qu’ils n’improvisent que rarement, cela devrait nous interpeller …
 
Mais je reviens sur le parcours initiatique. Je ne suis pas d’accord lorsque l’on dit qu’il y a plusieurs voies. Ce n’est pas faux, c’est juste incomplet, ce qui eu égard au sujet traité revient au même. Il y a une destination relativement précise qui demande à être pensée profondément, car c’est en vertu de la compréhension de cette destination que certaines questions fondamentales peuvent émergées.
 
Le parcours initiatique se situe par delà le bien et le mal et concerne avant toute autre chose les diverses modalités du « moi », entendu comme centre premier de la démarche puisque c’est en lui, en première instance, qu’apparait consciemment l’idée même de la démarche initiatique. Sans conscience de soi, il n’y aurait jamais eu de voie à parcourir.
 
Il faut aussi garder à l’esprit que l’initiation au sens traditionnel, c’est-à-dire tel qu’elle traduit l’héritage des écoles de mystère (culturellement en tout cas), ne se questionne pas vraiment sur l’existence du Divin ou non ; cette question concerne les théologiens et les philosophes. Son seul objet est le cheminement possible de l’homme vers ce qui est « plus qu’humain » en lui, c’est-à-dire vers la possibilité de dépasser les limites apparentes du moi, non pour qu’il se dissolve dans un grand tout comme on peut le retrouver de manière implicite dans le « new âge », mais au contraire pour que, une fois parvenu au seuil de son existence « corporelle », son destin posthume se poursuive selon d’autres modalités d’être et d’existence que celui du commun des mortels. En effet pour ce dernier, la seule issue est le retour au néant indifférencié semblable au sommeil nocturne, dont nous ne ressortons d’ailleurs miraculeusement le matin, qu’à la faveur de cette réalité biologique à laquelle nous sommes  mystérieusement attachés.
 
Il est vrai que la question de l’immortalité est complexe. Cependant dans les grandes lignes on retrouvera régulièrement la question du « souvenir » ou de la « conscience de soi » comme modalité centrale. Par exemple, avec les mythes autour du fleuve Léthé par lequel passent les âmes, ou encore dans le livre des morts égyptien où il est question, pour pouvoir traverser de se « souvenir de son nom », allégorie ayant avoir selon moi avec l’idée d’une mise en abyme de l’attention, qui confère une « stabilité » à la conscience, symbolisée par « Mesektet », la barque solaire de Ra qui permet de rester hors des eaux etc…
Voilà donc l’objet de l’initiation …
 
L’alchimie maintenant…
 
L’alchimie et l’initiation sont sœurs jumelles dans la mesure où elles posent toutes les deux la question de l’immortalité ou de la longévité, et c’est là que se sépare radicalement le fait religieux du fait initiatique selon moi.
 
Tout d’abord on oublie que « l’immortalité de l’âme » est un concept né de l’incompréhension des mystères antiques pour lesquels l’immortalité, n’était l’apanage que de ceux qui étaient parvenus à se réaliser selon les mystères. L’application du concept de la pérennité de l’âme à toutes les âmes n’est qu’une erreur d’interprétation qui s’est répandue avec le temps.
 
Pour la plupart des gens, la mort est semblable à un sommeil dont on ne revient pas et c’est pourquoi la mort a toujours été l’élément central de l’initiation. En effet il est question, dans le processus initiatique, de placer le moi dans les divers contextes perceptuels qu’il rencontre dans le processus naturel de la mort réelle, c’est-à-dire lorsque l’appui des sens disparait et que la conscience n’a plus la possibilité de se raccrocher aux 5 sens physiques qui lui procure une certaine stabilité. En général il s’ensuit un emballement des « pensées » (bien que le mot ne soit pas très approprié) jusque parfois la terreur, ou bien encore un « endormissement » comme lorsque nous avons les yeux fermés le soir pour nous endormir, de la nécessité de se « souvenir de son nom » ou plutôt de ne pas « s’oublier ».
 
Réduit à sa plus simple formulation, la voie qu’il s’agit de suivre, consiste à « apprendre » à accompagner consciemment le processus, et il est évident que pour réaliser une telle chose, un travail sur soi très important et précis est nécessaire afin de comprendre la nature de ce processus, afin que le « moi » parvienne progressivement à ne plus dépendre des organes des sens, qu’il parvienne à ne dépendre que de lui-même, à sortir « des eaux » ou se trouve symboliquement le serpent Apophis.
 
Cet état de « pouvoir » sur soi est à rapprocher du thème du « corps glorieux » dont l’iconographie chrétienne à repris à son compte le symbole à travers l’auréole sans en comprendre le sens et la réalité « physique » et « métaphysique ».
 
Si les religions placent Dieu comme source de leur système, le chemin initiatique, qui a souvent chevaucher le religieux pour se cacher il est vrai, entend mettre l’homme au cœur du système, c’est pourquoi il y a une vraie fracture entre les deux.
 
Donc le chemin initiatique n’est pas « empirique », il y a des pratiques précises, on ne peut pas « négocier » avec le Réel. C’est à nous d’avoir assez de courage pour nous astreindre aux ascèses des voies que nous étudions. Interpréter sans arrêt les voies, en fonction de nos espérances et de nos attentes est contraire à toute démarche initiatique, c’est pourquoi il y a peu d’initiés.
 
Je rejoins donc Philysos dans sa posture. Même si nous serions sans doute différends sur nos points de vue, la méthode quand à elle me parait particulièrement adéquat.
 
Maintenant pour comprendre l’alchimie, peut-être serait-il intéressant de se demander ce qu’on en attend, car c’est cela qui va conditionner le reste …
 
Comment, par exemple, pourrais-je avoir l’idée d’inventer le marteau si je n’ai pas pour but de planter un clou ?
 
De même, si je n’ai pas une idée précise de la pierre philosophale et de l’alchimie, comment pourrais-je avoir l’idée des moyens à mettre en œuvre.

_________________
La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Jeu 21 Jan 2016 - 16:04
Bonjour Tournesel,

Il y a beaucoup de matériel dans ton texte! flower

Je suis d'accord avec toi concernant les liens entre religion et initiation.

Concernant l'alchimie, si je saisis la théorie développée, il s'agirait de comprendre que lors de la génération métallique, un germe lumineux est implanter dans une terre, la nature de cette terre définissant l'être engendré. Dans une terre métallique, un métal est engendré, dans une terre végétale, un végétal est engendré et idem pour l'animal ... La travail alchimique viserait à libérer ce grain de lumière et lui donner un corps plus parfait afin d'obtenir la pierre philosophale. Il faut bien sûr faire attention à ce que durant l'opération, le grains de lumière ne se perde pas.

À mes yeux, si un lien doit être fait avec l'Homme, il se situe dans la compréhension de l'incarnation de cette lumière, puis comprendre comment en lui fabriquant un corps plus parfait, elle parvient à être infusée dans d'autres corps afin de les perfectionner.

Toujours pour continuer avec le texte que tu as écrit, on peut noter que cette libération commence par la mort du corps où se trouve cette lumière. Il est alors éventuellement possible de faire un parallèle avec le devenir de l'âme humaine dans son voyage post-mortem.

Platon, qui était au fait des mystères, écrit dans "La République" et dans "Timée" qu'il raconte des mythes qui ne sont pas la réalité mais visent à nous la faire comprendre afin que dans la mort, l'âme sache quoi faire. Il dit quelque chose comme "ces mythes ne sont pas la réalité mais vous devez les considérer comme vrais tout en vous souvenant qu'ils ne le sont pas." De même dans l'Égypte antique, les gens étaient préparés de leur vivant (enfin essentiellement la lignée royale si j'ai bien saisie) mais sur les murs du tombeau, les étapes que suivrait l'âme dans son parcours post mortem étaient rappelées. Un certains nombre de sorts étaient également gravés afin de la protéger dans ce voyage.

Je pense que l'alchimie vise à renforcer notre confiance dans l'un de ces scenarii de mort et de constitution d'un corps plus parfait, au-delà de ce que la nature a formée par l'expérience dans le domaine métallique. Mais ce n'est là que ma compréhension des choses.
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Jeu 21 Jan 2016 - 16:31
Je ne sais pas Georges si l'alchimie doit être entendue comme une analogie du processus humain au sens strict, je n'en suis vraiment pas certain. En fait c'est sans doute une question à résoudre par la pratique.

J'aurais plutôt tendance à la ranger dans les "adjuvant" dans la mesure où elle doit pouvoir, par les productions qu'elle permet, offrir des effets particuliers dans notre corps (comme totalité). En revanche, il est indéniable que nombre d'auteurs ont voulu réaliser ce lien entre les deux, c'est à dire réaliser une analogie dans les processus eux-même, existe t -elle seulement ? Pas sûr.

_________________
La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Jeu 21 Jan 2016 - 16:42
Je n'en suis pas sûr non plus Tournesel, ce n'est que ma compréhension actuelle.
Eftudoyant
Eftudoyant
Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Localisation Localisation : Ile de France

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Ven 22 Jan 2016 - 13:14
Bonjour Tournesel,

Ce lien ou cette analogie interne/externe doit absolument exister je pense, et il n'apparait qu'en l'intimité sensitive, psychique et intellectuelle de chacun avant de pouvoir éclore et s'exprimer comme connaissance, ou compréhension d'elle-même, semblable à l'aurore naissante dans la conscience au ciel doucement empourpré.
Elle doit être et se fixer sur des mots comme ses véhicules propres, pour engendrer l'harmonie en soi d'abord, hors soi ensuite sans aucun effort discontinu pour faire voir seulement, non pas l'harmonie même dans les mots incapables de lui faire justice sans servir seulement de bons chars aux dieux du logos. Le but est créatif m'est avis, non tant compilatoire rigoureusement pour la stimulation intellectuelle que peut représenter la pure contemplation, de choses simples et leur solution, notre nutrition.
M'est avis qu'un seul but émeut l'Homme à s'élever en existant sous de multiples formes, de multiples degrés, et du coup de multiples propositions de cheminements coupés du fond de la question, soluble seulement organiquement en tout un chacun.
Qu'en penses tu?
Cordialement
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Ven 22 Jan 2016 - 13:18
bj..en "Français" ,cela donne quoi ?? Very Happy ...en fait ,en clair,quel message ???
Eftudoyant
Eftudoyant
Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Localisation Localisation : Ile de France

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Ven 22 Jan 2016 - 13:27
En Français pour toi Loup ça donne ça.
Qu'établir des liens entre différents courants; vocabulaires et références, se fait positivement dans l'intimité de tout un chacun, et ne vient en surface pour s'exprimer seulement après en avoir vécut organiquement le fruit dans notre expérience. A ce degré souvent, on a rejeté une quantité non négligeable de "scories", des pensées ou idées "étouffées" qui ont pu se dénouer pour l'espace qu'on leur a donné. Tout cela se fait intérieurement et n'exige pas à mon sens un rapport quelconque avec autrui autrement que par la littérature. Connaitre sa place vis a vis d'autrui exige déjà que l'on connaisse la sienne et je pense que l'alchimie interne restera interne tant qu'elle ne sera pas, par sa posture, sa vision et sa philosophie, plus partagée dans le monde dans lequel on vit.
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Ven 22 Jan 2016 - 14:30
Bonjour Eftudoyant,

Qu'il existe un rapport entre les deux me parait évident, la question en revanche serait pour moi : est-ce-que ce lien constitue le fondement de l'alchimie, comme mode d'appréhension d'une connaissance de soi et de la matière, ou bien ce rapport est-il anecdotique, second quand au but réel ? 

Je peux tout à fait envisager intellectuellement un rapport isomorphique dans le processus, c'est à dire l'un pouvant servir de métaphore à l'autre pourquoi pas. Mais franchir le pas et penser que ce lien en constitue l'objet d'une part, et le moyen de réalisation d'autre part me paraît plus que discutable.

Pour être honnête je pense que ce serait succomber au piège de l'esthétisme que de vouloir observer ce lien comme cela.

Je vais prendre un exemple concret:

Je peux observer que le développement et la croissance d'une plante suit à peu près les mêmes étapes que le développement humain: naissance croissance etc...

Dès lors j'ai deux possibilités:
soit je fais de ce lien avec l'homme le centre de mon étude, et je pense par exemple qu'en apprenant à faire pousser une plante j'apprendrais à me développer moi-même et vice versa.
Où bien j’essaie de dégager un principe de génération, qui est commun à la plante et à moi même ainsi qu'à chaque chose d'ailleurs, et j’essaie de comprendre comment cette idée pourrait être adaptée au monde minéral.

Dans le premier cas j'élabore un rapport direct parallèle, isomorphique, métaphorique, et j'en fait le moyen et l'objet de mon système.
Dans ce deuxième cas il s'agit d'un rapport transversal, un travail ontologique pour lequel la ressemblance nous apparait uniquement comme une conséquence obligatoire et inévitable d'un processus universel. Et dans ce cas l'analogie entre les deux n'est plus qu'un simple constat et n'est plus le centre de mon intérêt.

Si j'élabore mes idées avec le premier présupposé, je ne vais pas avoir les mêmes que si j'élabore mes idées en ayant le second point de vue. Or le point de départ me semble, en tout domaine d'ailleurs, capital et c'est pourquoi je pense qu'il faut lire les textes en ce demandant quel est le postulat des auteurs classiques, parce que si on comprend comment il voyaient la nature, sans doute serons-nous en mesure de pouvoir mieux concevoir les processus qu'ils ont mis en œuvre.

Au fond cela revient à se demander quelles définitions avaient les anciens de l'alchimie ? Avaient-ils tous la même ? Comment savoir que je lit un adepte ou un théoricien ? etc...

A+

_________________
La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Eftudoyant
Eftudoyant
Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Localisation Localisation : Ile de France

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Ven 22 Jan 2016 - 15:19
Re Tournesel c:
Un adepte peut faire le théoricien et non le théoricien l'adepte.
Je lis Eckharthausen par curiosité et voici ce qu'il dit, qui synthétise je trouve pas mal de choses à la fois concernant la question alchimique dans la perception et la vie interne. Sans prosélytisme, c'est un sens commun :


" Les alchimistes et les joueurs de loto ont presque le même destin ; chacun des premiers espère vainement son universel dans chaque opération, tout comme les derniers, à chaque tirage du quine. Je veux vous dire mon opinion sur l'alchimie : il me semble que celui qui cherche l'or ne le trouve pas ; mais celui qui cherche Dieu, comme la Force primordiale de toutes les forces, celui-là pourrait bien trouver tout en Dieu. Il me semble aussi qu'il n'est pas écrit sans raison : Cherchez avant tout le Royaume de Dieu, le reste vous sera donné par surcroît. Cette vérité en entraîne une autre : si vous ne cherchez pas d'abord le Royaume de Dieu, le reste, dans l'ordre divin, ne vous sera pas donné. Mais qu'est le royaume de Dieu ? La possession parfaite de Jésus-Christ dans notre cœur, régnant en lui comme en son temple, avec Sagesse et Amour, et illuminant par son Esprit notre raison, de l'intérieur vers l'extérieur, afin que nous puissions percevoir l'extérieur de la nature. Lorsque nous serons en possession de cet Esprit universel (c'est-à-dire de l'Esprit du Christ dans notre intérieur), alors pourrons-nous peut-être, par sa Grâce, apprendre à connaître l'extérieur de l'esprit universel de la nature, mieux que ne le connaît la philosophie ordinaire. 
Aussi longtemps que l'homme ne possède pas intimement l'art de la séparation intérieure
(Scheidekunst) du sacré et du profane, du pur et de l'impur, il m'arrive pas non plus, dans l'extérieur, à séparer la bénédiction de la malédiction ; car la bénédiction extérieure est exactement proportionnée à l’intérieure. A cette Science, que je tiens pour la plus haute, la simple science est insuffisante ; il faut y joindre aussi la pratique et, pour la pratique, la puissance, et pour la puissance, la force qui vient d'En-Haut et qu'aucun homme ne peut partager avec un autre. Celui qui pense autre chose sur cette matière est dans une erreur profonde. Il se trompe lui-même ou est trompé par d'autres puisqu'il ne connaît pas l'enchaînement des lois intérieures de la Divinité avec les lois extérieures de la nature. "
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Ven 22 Jan 2016 - 17:00
bj..pourquoi se poser autant de questions???? Smile ...si l'on "théorise" , on avance (et encore , car ça risque de bouchonner) dans sa tête , mais seul ,la pratique concrétise ..Audiard a dit ,un intellectuel assis ,va moins loin,qu'un con qui marche .. Very Happy ...je trouve cela adequate .... car en fait lorsque l'on fait ,on ne se pose pas tant de question,on fait !!!! bien,  mal, Si l'Alchimie n'est ,pour vous,qu'un "labyrinthe " ou se pert la raison du pourquoi , cette recherche n'est pas la bonne ..On peux expliquer (éventuellement ) APRES ....car la "compréhension" ,peux venir sur le "chemin" ,et encore ,pour soi ....J'entends toujours parler de l'"immortalité" comme étant un des but .....mais ,il est ,pour ceux ayant un début de  certitude sur le "chemin" parcouru , que cette immortalité tout homme,la posséde EN LUI ,mais "enterrée" ......et pour la "révéler" ,  c'est UN  des chemin qui y mène  ,je pense le plus rapide, (car la voie bassée sur la foi,est tres dur ,pas complexe , mais non tangible) .et avoir cette "compréhension" de soit même , est exaltant ,car "vivant" !!! mais l'immortalité du CORPS ???? j'ai déja dis ce que je pense .....Penser a l'or ??vous en éloigne ,tout le reste vient a son temps ...Conjuger le verbe ETRE,est simple , mais le manifester ,est autre chose ,et , pour moi,seul cet Homme est un Adepte ....Plusieurs marches a l'"échelle" ...Faire de l'or ,n'est pas la preuve de l'Adepta (sinon des scientifiques le serait ) , c'est justement le travail en opératif sur le vrais chemin , qui crée l'union avec la "vie" de la Nature ..A..Lachance l'avait un peux compris ,mais pas de SA manière ....Je le dis ,si vous commencez cette voie ,sincérement, et que par malheur le but (physique) ne soit pas atteint , pour le reste , SI ..Tout "monte" en même temps ....mais l'un des pieges de l'Occidental , est son manque de patience ..Tout,tout de suite , et c'est pour moi , une  inadéquation ....mon point de vue
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Ven 22 Jan 2016 - 17:08
Loup a écrit:Audiard a dit ,un intellectuel assis ,va moins loin,qu'un con qui marche .. Very Happy

Tournesel à dit : Un intellectuel assis qui s'interroge sur la direction à prendre, reste toujours plus intelligent qu'un con qui sait pas lire une carte ...
 Laughing

_________________
La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Ven 22 Jan 2016 - 18:00
Hé oui !

" L' esprit veut s'élever, mais la matière fait cale "

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Ven 22 Jan 2016 - 23:01
Je pense que vous vous compliquez la vie. L'homme d'après les traditions avait une destinée,
destinée compromise par la chute, car peu importe sous l'angle sous lequel on l'analyse, il y
en a eut une. Donc Loups je suis d'accord, l'immortalité du corps n'est pas de ce monde, sa
longévité hors norme c'est une autre histoire.

Pour en revenir au sujet, pour moi l'esprit se suffit à lui-même, il n'est pas nécessaire de chercher
l'inspiration ailleurs. Un bon philosophe observe et déduit, la seule référence qui doit être la sienne
est la nature. L'action de l'anima y est visible ainsi que la temporalité de la chose sur laquelle il
agit. La chose meurt, se transforme et prend un nouveau corps, c'est tout. L'anima lui reste le
même. Rien ne se perd rien ne se créer ( ou secret ) etc.

Mais l'homme à besoin de se sentir hors du commun alors il s'invente des histoires, et plus elles
sont complexes plus la sensation de s'élever l'envahie, quelle perte de temps.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Ven 22 Jan 2016 - 23:32
bj.. Very Happy ..pour moi,ceci resume cela ....bien dit Folet ... Smile
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Sam 23 Jan 2016 - 6:43
Bonjour,
Il faut ne pas confondre longévité physique avec inmortalité. La première est conséquence logique de l'action régénératrice des teintures alchimiques ou par influence directe de la Pierre Philosophale. Autant que l'inmortailé physique est trop étrange à nôtre réalite (sauf pour les diamants). Même si elle existe personne voudrait rester dans ce monde ou réalité physique trop longtemps, car la nature humaine évolue toujours vers des réalités supérieures.
Arrakis
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Sam 23 Jan 2016 - 13:35
bj,le plus drôle,pour ce que nous en savons,nos "Adeptes" ne sont pas "partis" agés ???? plus tôt jeunes !!!! bizarre,non ???? Smile , par rapport a eux,nous sommes presque immortels .... Very Happy
Eftudoyant
Eftudoyant
Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Localisation Localisation : Ile de France

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Sam 23 Jan 2016 - 14:37
Bonjour Folet, Je suis évidemment d'accord avec ce que tu dis plus haut, je trouve seulement un tantinet "présomptueux" de blâmer la parole, sa recherche d'autant de richesse que de justesse lorsqu'elle est mise au service de la communication entre les hommes. Cela est naturel, et c'est pourquoi je pense comme tu dis que l'esprit se suffit, dans la dimension pure de la solitude d'un chacun, mais l'esprit ne se suffit pas, il se concentre quelque peu pour prendre des formes significatives lorsqu'il a l’intérêt de sortir de nous tel un projectile pour faire ses impressions.
Cela aussi est naturel. Ainsi la recherche par l'homme, de formes riches et justes à la fois, de manière à les emporter pour les solubiliser dans la contemplation, n'est pas si mauvaise ni creuse à mon sens. Il suffit de savoir faire la part des choses et toujours rendre à César ce qui appartient à César. Je conviens par contre qu'il y a du danger dans la complexité, mais non pas moins qu'il n'y en a dans la seule abstraction. J'admets personnellement, dans nos temps modernes, d'avantage de danger dans la complexité que dans la seule simplicité. Cette dernière est absolument prioritaire comme l'unité dans nos cheminements, la complexité digérée reste principalement nutritive.
Eftudoyant
Eftudoyant
Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Localisation Localisation : Ile de France

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Sam 23 Jan 2016 - 14:42
Bonjour Loup, Ceux de ces adeptes partis tôt, j'imagine, auraient certainement estimé avoir cheminé de dimensions moindres à des dimensions plus importantes et compréhensives de la vie partout présente et d'une profondeur infinie, de manière à avoir estimé la mort n'être que libération de l'expression créatrice de la même vie qu'ils incarnaient le temps de leur mortalité. Voir ce plan de l'existence comme l'un de nombreux, dédommage du caractère mortel du trépas.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Sam 23 Jan 2016 - 18:16
bj..mon deuxième prénom étant Thomas Very Happy , ....j'ai pris de ce "saint" !!!! en vieillissant ... clown
oki eyatnas
oki eyatnas
Messages : 121
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation Localisation : tarbes

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Sam 23 Jan 2016 - 20:28
Bonsoir estudoyant,

Loin de vouloir vous offusquer...

Voyez vous, "se qui se conçoit bien, s’énonce clairement."

J'aime bien les belles paroles profondes, empreintes de simplicité.
Eftudoyant
Eftudoyant
Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Localisation Localisation : Ile de France

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Sam 23 Jan 2016 - 21:01
Tout à fait d'accord Oki, moi aussi (:
oki eyatnas
oki eyatnas
Messages : 121
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation Localisation : tarbes

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Sam 23 Jan 2016 - 22:54
Bonsoir,

Initiation = > l'accession à la connaissance préliminaire d'une science, d'une profession, d'un art

Le terme "initiation" n'est donc pas réservé à l'accession à la connaissance religieuse-sacre ou alchimique ...

Je rejoins Folet et Loup.

Suivez la NATURE.

Voici maintenant mes propres croyances :

Les âmes n'ont nullement besoin se préoccuper de leur immortalité,
ni du savoir "universel" pendant leur incarnation terrestre.
Car l'âme sait ...
L'âme s'incarne pour faire des expérimentations et
des évolutions inaccessible lors de son état "volatil" :
Agir sur la matière.

C'est ,bien sur, ma logique "terrestre".
Je pense qu'avant de renaître, l'âme choisi sa voie, ses réalisations.
Un voile l’empêche de se souvenir de son passé d'âme "volatile",
car sinon la vie terrestre serait insupportable.
Le médicament universel (entre autres) apporte un confort pour le corps.
Le corps est la maison terrestre de l'âme.

L'âme dans son corps doit accumuler le savoir théorique et pratique
pour agir CONCRÈTEMENT sur la matière dans le cadre de sa mission.

Un enfant apprend en imitant.
Il passe, aussitôt qu'il le peut, aux expérimentations.
Soyez comme les enfants :-)




Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Sam 23 Jan 2016 - 23:16
Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

La grande confusion : Religion, alchimie et initiation Empty Re: La grande confusion : Religion, alchimie et initiation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum