L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
eternoapprendista
eternoapprendista
Messages : 29
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation Localisation : Italia

volatilisation du sel Empty volatilisation du sel

Ven 18 Sep 2015 - 10:34
Bonjour
qu'il veux dire volatiliser un sel? quel'est le resultat e le but de cette operation?
Merci
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Ven 18 Sep 2015 - 13:43
bj "éternel apprentis"..l'eau (ou tout élément liquide ) se trouve être l'un des meilleur "conducteur" de ce que l'on nomme Energie vitale( esprit ..S.M. truc .etc) , et tout ce qui "vole" comme le gaz ,donc ce qui s'extrait du "sel" en fait partit ,mais quel sel ???? tout est là ..
Eftudoyant
Eftudoyant
Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Localisation Localisation : Ile de France

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Ven 18 Sep 2015 - 15:12
Bonjour,
Je suis d'accord avec loup.
Toute terre est sel fixe, il s'agirait sûrement de donner une qualité fusible à un sel trop fixe pour fondre, trop terrestre et insuffisamment salin/humide, en le volatilisant et fixant jusqu'à ce qu'il fonde et soit moins toxique, plus pénétrant, plus qualitatif etc
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Ven 18 Sep 2015 - 16:09
Bonjour,

Je pense que la sublimation d'un sel peu avoir pour effet de se débarrasser des impuretés qui pourraient rester dedans. Le sel recristallise sur la paroi du vaisseau utilisé après la sublimation et les scories restent au fond.


Dernière édition par Georges le Ven 18 Sep 2015 - 18:20, édité 1 fois (Raison : Typos)
eternoapprendista
eternoapprendista
Messages : 29
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation Localisation : Italia

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Sam 19 Sep 2015 - 14:22
Bj,
merci pour les responses,
j'ai compris que la volatilisation du sel c'est une operation trés important en Alchimie. ("Si vous n'êtes pas capables de faire l'Alkaest, vous apprenez au moins la volatilisation du tartre." cit. Van Helmont)

il y a quelque texte qu'il explique tel procédé?

Salut
eternel apprentis
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Sam 19 Sep 2015 - 17:06
Bonjour Eternoapprendista,

Je n'ai pas lu Van Helmont. J'ai cependant l'impression qu'il ne s'agit pas là de l'opération vulgaire de sublimation d'un sel. Il faudrait peut être que tu regardes du côté des sublimations philosophiques.

Cordialement.
eternoapprendista
eternoapprendista
Messages : 29
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation Localisation : Italia

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Sam 19 Sep 2015 - 21:52
....malheureusement, je ne sais pas la différence entre une opération commune et une philosophique
Eftudoyant
Eftudoyant
Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Localisation Localisation : Ile de France

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Sam 19 Sep 2015 - 22:56
Bonjour, je peux me tromper dans cette réflexion, mais je pense qu'apprendre à connaitre et reconnaitre les opérations "vulgaires" de la chimie, c'est comme un prélude nécessaire à l'imagination de ce qui peut les rendre philosophiques.
Je te donne un exemple, celui de la "solution" ou "dissolution".
La solution vulgaire, qui est imparfaite, est en même temps une séparation.
Tandis que la solution philosophique, parfaite, ressemblerait plutôt à une "liquéfaction" de la matière sans séparation, ou bien du moins elle rendrait possible la sublimation de toute la matière sans "impureté" à séparer que par la cuisson (humidité volatile et soufre indigeste) qui se réunissent parfaitement à la fin de l'opération en une seule matière.
La solution vulgaire aurait tendance à noyer la matière et séparerait le terrestre (alkali à l'extérieur, acide en puissance à l'intérieur) de tout ce qui se peut dissoudre directement (huile acide à l'extérieur si elle a une couleur, fortement alkaline à l'intérieure, cad propre à se fixer ultérieurement sur un corps de son espèce).
Qu'en pensez vous?
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Sam 19 Sep 2015 - 23:41
Je pense que tu pourrais regarder dans les ouvrages anciens quel est le sens du sel en alchimie, d'où vient-il? Que représente-il? Puis tu pourrais regarder ce que les adeptes décrivent lorsqu'ils parlent de sublimation. À quel moment cela se produit? Est-ce que cela se produit à un ou plusieurs moment de l'oeuvre? Est-ce couplé à d'autres phénomènes?

Il y a eu plusieurs discussions à ce sujet sur le forum, je ne suis pas le meilleur pour en parler car je n'ai pas vérifié les choses par la pratique donc je te renvoie à ce qu'on écrits ceux qui ont solidement travaillé. Cependant, en lisant les ouvrages des adeptes, tu pourras trouver toutes les définitions des concepts en alchimie et cela te pourra t'aider.

Il y a un conseil qui revient souvent sur le forum que je trouve bon, celui de lire les ouvrages anciens avec un esprit bien ouvert, sans chercher à calquer des connaissances préalables sur les concepts et sans chercher à faire coller les notions sur une matière en particulier ou des opérations particulière.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Sam 19 Sep 2015 - 23:43
bj,eftudoyant ,je pense que tu as en partie raison ,mais a l'envers ...la "liquéfaction,", la séparation aussi ,l'une allant avec l'autre ,les "feces" restant au fond ,cela se fait tout seul ..l'huile surnageant toute seule ,avec un peux de temps et sans s'en occuper ...(je parle de ce que tu nommes "philosophique" ),la chimie emploie des actions plus violentes,donc "mortelle" ,pour cette action ...il faut penser simple ,la séparation a toujours été non violente .pas comme la plus part des divorces actuels . Smile
Eftudoyant
Eftudoyant
Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Localisation Localisation : Ile de France

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Dim 20 Sep 2015 - 2:26
Merci Loup pour ta précision, cela me fait penser à une question que j'aimerais te poser.
La finalité de l’œuvre, la pierre au rouge, est elle plutôt une solution de quintessence nécessaire à séparer de la chaux morte pour la coaguler à part, ou bien cette quintessence en puissance doit elle garder sa forme de chaux pour rougir en se fixant sur ses propres fèces?
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Dim 20 Sep 2015 - 12:10
bj,je ne peux répondre QUE pour mon cas.;rien de plus ...elle garde sa forme (les "feces" ,étant d'elles même ,"ejectées" ) mais attention,elle ne rougit pas d'elle même (on appelle coagulat ,pour faire plus "pro" Smile !!) c'est une autre phase ,suite a un "mariage" (union plus exact avec un autre" feu" ), par contre sa forme finale peux changer en fonction de la chaleur ambiante , et de densité aussi ..mais le rouge au départ de cette fixation finale ,est une huile ...apres les multiplications ...
Eftudoyant
Eftudoyant
Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Localisation Localisation : Ile de France

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Dim 20 Sep 2015 - 14:52
Merci pour cette réponse,
Cela veut-il dire que dans ta pratique, tu conserves la forme huileuse tinctoriale jusqu'à sa fixation, cad sa congélation à froid, ou bien réduis tu parfois sous forme sèche la matière par le feu?
Le fait qu'une poudre sèche est inutile, ainsi que tout se fait dans l'argent-vif jusqu'à la fixation finale de la couleur sont des notions très courantes en alchimie.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Dim 20 Sep 2015 - 23:41
bj,je ne me sert pas (plus)d'argent vif,donc je ne peux te répondre ...la cristallisation se fait naturellement ..sans feu ..un peux comme la création de cristaux dans une "sauce" sur -concentrée ..en fait ,mon premier instructeur m'avait dit,avant de faire la "pierre" sache créer des cristaux ,ce que j'ai fait .......il y a un truc a savoir ....
Eftudoyant
Eftudoyant
Messages : 97
Date d'inscription : 16/08/2014
Localisation Localisation : Ile de France

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Lun 21 Sep 2015 - 13:13
Bonjour, l'argent-vif entendu par moi plus haut est le "Mercure", ou SM chez toi Loup! Celui sans lequel une sur-concentration de quoi que ce soit n'aurait pas lieu, celui qui unit en cristallisant le soufre avec son sel de plus en plus.
Et non pas le métal.
Je me demandais seulement si dans ton travail, tu coagules régulièrement la matière, ou si plutôt elle reste dans un état liquéfié jusqu'à sa coagulation en pierre "parfaite". L'argent-vif en principe, ou SM doit parfaire l'union des deux autres principes, j'essaie de découvrir comment mais l'expérience manque, je retourne eftudoyer.
Laughing study
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Lun 21 Sep 2015 - 13:57
bj,pour ma part,je "dissous" et coagule (cristallisation) +ou- 7 fois ..c'est comme cela quelle "grandit" et devient plus puissante ,si l'on ne sait multiplier,on ne fait pas de "Pierre" .....je m'excuse , mais le nom argent vif n'évoque , pour moi QUE le métalloïde ..le VRAIS "Mercure" a pour départ ,le nom du Dieu ....
Xilex
Xilex
Messages : 151
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation Localisation : Paris

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Mar 22 Sep 2015 - 16:55
Bonjour,
Qui se souvient du passage de l'album de tintin dans lequel il utilise un electro-aimant pour attirer les flèches des pygmées lesquelles viennent se planter dans l'arbre ?   Laughing
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Mar 22 Sep 2015 - 23:10
Laughing petit malin !!!
avatar
stonehenge1
Messages : 11
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation Localisation : Paris

volatilisation du sel Empty Tintin

Lun 28 Sep 2015 - 1:38
Bonjour,

Oui Tintin est une bonne source ou il fait bon aller boire! Very Happy
Merci Loup!
Contenu sponsorisé

volatilisation du sel Empty Re: volatilisation du sel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum