L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

De l'utilité des sels en alchimie Empty De l'utilité des sels en alchimie

Mer 26 Aoû 2015 - 11:18
[Ce sujet est issu d’une discussion sur la voie de la salamandre :

https://art-chymique.forumgratuit.org/t4p50-la-voie-de-la-salamandre#8794]

Désolé 12345678....
Mais les alchimistes n'ont pas " recommandé l'utilisation des esprits et non pas des corps qui sont mortels"
Mais en revanche ils préconisent de faire agir les esprits sur les corps, ce qui à mon sens est complètement différent.
"Les corps n'ont pas d'action sur les corps, seul les esprits ont une action sur les corps"
avatar
1234567
Messages : 145
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation Localisation : Asia

De l'utilité des sels en alchimie Empty Re: De l'utilité des sels en alchimie

Mer 26 Aoû 2015 - 11:25
Quand tu fais agir les esprits sur les corps tu utilises les esprits
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

De l'utilité des sels en alchimie Empty Re: De l'utilité des sels en alchimie

Mer 26 Aoû 2015 - 15:21
123456 a écrit:
Quand tu fais agir les esprits sur les corps tu utilises les esprits
Ouais mais ce n'est pas ce que tu avais écrit je crois.
Il faut être précis même quand on parle d'alchimie, sinon on embrouille tout.
avatar
1234567
Messages : 145
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation Localisation : Asia

De l'utilité des sels en alchimie Empty Re: De l'utilité des sels en alchimie

Mer 26 Aoû 2015 - 21:57
Je voulais simplement prouver que la voie de salamandre est fausse [le sujet ici]
J'ai mis plusieurs contradictions: "Pas d'utilisation d'esprits, pas de separations etc.". Pas necessaire d'aller plus loin et d'expliquer 
But accompli

Revenons au sujet, je crois que le sel marin et le sel de potassium nitrate sont tres importants dans le domaine d'alchimie et non pas la chimie apres une certaine preparation.
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

De l'utilité des sels en alchimie Empty Re: De l'utilité des sels en alchimie

Mer 26 Aoû 2015 - 22:26
Moi je pense que  le sel marin et le nitrate de potassium ne sont absolument pas nécessaires.
L'utilisation de deux sels est fulcanellienne puis reprise par Canseliet.
Pour l'un comme pour l'autre il s'agissait effectivement du nitrate de potassium et du carbonate de potassium et en aucun cas de sel marin NaCl.
Pour ce qui me concerne je crois que le bitartrate de potassium et / ou le carbonate de potassium avaient un rôle important, mais ce qu'il faut retenir c'est que des alchimistes purifiaient le bitartrate de potassium par de longues série de solutions-cristallisation pour en définitive en faire du carbonate de potassium alors qu'il est plus simple de l'obtenir en partant des cendres de chêne.
Voir Basile Valentin, le Cosmopolite, Philalèthe etc.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

De l'utilité des sels en alchimie Empty Re: De l'utilité des sels en alchimie

Mer 26 Aoû 2015 - 23:56
bj Kerdanec,tu as raison,mais a 26 ans ,j'ai assisté a deux transmutations avec mon "prof" R.Guasco , a partir d'un dissolvant issu de sel de mer et de sel de rosée .donc tu vois,il s'agit que d'un tour de main qui n'est pas chimie ..et se dissolvant était aussi une grande medecine ..;qui a bien servie .R.Guasco a apporté une parcelle de cet or a un bijoutier (qui se trouvait etre le père d'un membre d'un autre forum) qui l'a confirmé a ma demande ..ceci n'étant qu'un incident dans ce "mythe" de la Pierre ...
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

De l'utilité des sels en alchimie Empty Re: De l'utilité des sels en alchimie

Mer 26 Aoû 2015 - 23:58
re..au fait la voie de la salamandre est une invention assez poétique,sans plus ,mais elle correspond a une voie simple et directe qui n'a pas forcément de nom .....plus c'est compliqué ,plus c'est loin de la vérité .et ça c'est juste !!!!
avatar
1234567
Messages : 145
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation Localisation : Asia

De l'utilité des sels en alchimie Empty Re: De l'utilité des sels en alchimie

Jeu 27 Aoû 2015 - 11:21
kerdanec a écrit:Moi je pense que  le sel marin et le nitrate de potassium ne sont absolument pas nécessaires.
L'utilisation de deux sels est fulcanellienne puis reprise par Canseliet.
Pour l'un comme pour l'autre il s'agissait effectivement du nitrate de potassium et du carbonate de potassium et en aucun cas de sel marin NaCl.
Pour ce qui me concerne je crois que le bitartrate de potassium et / ou le carbonate de potassium avaient un rôle important, mais ce qu'il faut retenir c'est que des alchimistes purifiaient le bitartrate de potassium par de longues série de solutions-cristallisation pour en définitive en faire du carbonate de potassium alors qu'il est plus simple de l'obtenir en partant des cendres de chêne.
Voir Basile Valentin, le Cosmopolite, Philalèthe etc.

Bonjour Kerdanec,
Le sel marin et le nitrate de potassium ne sont pas necessaires, oui, car il y a d'autres voies qui utilisent differentes matieres
Je n'ai jamais lu Fulcanelli ou Canseliet, j'ai arrive a cette conclusion d'apres l'interpretation de plusieurs textes.
Le bitartrate de potassium et carbonate de potassium jouent un role important dans la chimie et non pas l'alchimie, sauf dans le cas durant la preparation, qui peut etre faite en une infinite de facons d'une infinite de matieres possibles, mais ces 2 sels [bitartrate potassium et carbonate potassium] ne sont pas parmi les sels les plus importants.
avatar
kerdanec
Messages : 254
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation Localisation : Israël

De l'utilité des sels en alchimie Empty Re: De l'utilité des sels en alchimie

Jeu 27 Aoû 2015 - 14:19
Loup!
On peux extraire quelques grains d'or en partant d'argent, de stibine ou de galène, le procédé utilisant le sel marin et le sel de rosée permet de fabriquer un acide puissant qui a les propriétés de l'eau régale.

123456...
Je ne vois pas comment du peux parler des sels si tu n'as pas lu les auteurs classiques!
j'aimerai savoir à quels textes tu fais allusion, peux tu me donner des références s'il te plait?
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

De l'utilité des sels en alchimie Empty Re: De l'utilité des sels en alchimie

Jeu 27 Aoû 2015 - 23:53
bj,aucun "sel" n'est important ,c'est ce qu'ils permettent de faire qui compte ..mais ça ,cela passe au dessus de la technique chimique !!!vos débats sont intéressant , mais ne mènent nulle part , rien de constructif en tout cas ..on ne sait pas bien compris ,nous n'avons pas extrait un ou deux grammes d'or d'un quelconque métal ....aucun intérêt ..;nous voulions voir si ce que nous (en fait lui) avions réalisé, pouvait aller plus loin avec de l'or comme "germe" ,et nous avons finalisé ..il y a +de 40 ans .....nous étions une vingtaine de personnes ,qui ont "essaimés" depuis ,alors les discutions de "chimistes" , ce n'est pas notre truc ....je vous laisse a vos explications,mais vous lis,lorsque je n'ai rien a faire . Smile ,Kerdanec,moi non plus je ne suis pas en odeur de sainteté Very Happy , mais je prends plaisir a donner un peux de mon temps , a nos ages ???? cheers ..Mon "prof" de Thèse m'avait déconseillé d'aborder ,a l'époque ,la "vie" des minéraux , comme n'étant pas communément accepté par la Diaspora ...je l'ai vite compris et même maintenant ,ça coince ....depuis (40 ans au brgm) j'ai tourné la page et en suis le plus heureux , car la "vie" vous dirait bien des choses ..que je ne puis décemment vous exprimer .forum oblige drunken .
Contenu sponsorisé

De l'utilité des sels en alchimie Empty Re: De l'utilité des sels en alchimie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum