L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
God-soma
Messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2020
Localisation Localisation : Canada

Après la mort Empty Après la mort

Ven 29 Mai 2020 - 6:54
Bonjour je suis nouveau sur le forum, j’ai lu plusieurs livre sur l’alchimie et écouter des interviews sur youtube comme celle de patrick bureinstenas. (En passant si certain le connaisse pourtiez vous me confirmer la fiabilité de ses propos merci d’avance) et nul part j’ai trouver la reponse a la question que je me posais c’est a dire selon les alchimistes il se passe quoi après la mort? On redevient lumière? On se réincarne...?
avatar
grenat
Messages : 359
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Après la mort Empty Re: Après la mort

Ven 29 Mai 2020 - 7:07
Bonjour et bienvenue sur le forum,

En ce qui concerne ta question: quasiment tous les alchimistes occidentaux sont chrétiens, donc ils adhèrent à la vision chrétienne des choses. La pierre devrait pouvoir prolonger la vie mais ce qui se passe après la mort n'est pas du domaine de l'alchimie, car personne n'en sait rien, bien entendu. Wink
Les textes alchimiques occidentaux exploitent largement les concepts chrétiens: certains comparent même la pierre à la résurrection, car une phase importante du travail (le nigredo, la putréfaction ou noir) est souvent comparée à la mort, les tombeaux, etc

Personnellement, je doute fort qu'il y ait quoi que ce soit après la mort, mais ce n'est que mon opinion.

Ci-dessous, une image du plus vieux manuscrit alchimique illustré. helich graf = saint sépulcre (en vieux néerlandais). Par la suite, les alchimistes ont évité ces comparaisons car les autorités religieuses n'étaient pas vraiment ravies. 

Après la mort Obrist_14


Dernière édition par grenat le Ven 29 Mai 2020 - 16:21, édité 1 fois
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Après la mort Empty Re: Après la mort

Ven 29 Mai 2020 - 10:19
"réincarnation" n'est pas incompatible avec "non-réincarnation", la logique n'est pas binaire, et en l’occurrence les deux hypothèses sont vraies.
Il est certain que la mort implique la dissolution définitive de l'ego; donc ceux qui s'identifient a leur personnalité voient (et vivent) la mort comme définitive.
Les autres ont compris qu'a l'instar d'une vague éphémère, ils naissent croissent et meurent. En mourant, ils retournent simplement a l’Océan qui leur a donné naissance et participent ainsi a la naissance de nouvelles vagues. Toute la nature fonctionne ainsi.

La mort est un processus continu essentiel a la vie: on commence a mourir a la naissance. A chaque inspiration, la vie entre en nous, a chaque expiration elle en sort. On vient a la vie par notre première inspiration, on la quitte par notre dernière expiration.

En Alchimie, mort et putréfaction sont synonymes: tout ce qui est périssable (le corps) est détruit; subsiste seulement ce qui est impérissable (l’âme); La mort libère celle-ci du corps, il s'agit bien d'une renaissance.

Juste mon point de vue.
Contenu sponsorisé

Après la mort Empty Re: Après la mort

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum