L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Ordre de lecture Empty Ordre de lecture

Jeu 24 Mai 2018 - 13:45
Henri34 a écrit:Surtout suit bien les recommandations de Philysos pour commencer et dans l'ordre des ouvrages recommandés.
Bonjour Henri34,

J'ai repris ton commentaire dans la présentation de Mickael.

L'ordre proposé t'a apporté quelque chose? Je les lis dans le désordre mais ce n'est pas forcément une bonne chose.
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

Ordre de lecture Empty Re: Ordre de lecture

Jeu 24 Mai 2018 - 16:37
Bonjour Georges,

C'est Philysos qui m'a recommandé de les lire dans l'ordre et a mon humble avis il faut absolument commencer par La Chaîne d'or d'Homère, ensuite je travaille plutôt sur Le Cosmopolite, Zachaire et le Trévisan qui ont en commun d'avoir "ramé" pendant des années avant d'y arriver (bien que Zachaire a réussi la Pierre à 30 ans après seulement 10 ans de labeur, une prouesse !).
Il faut prendre des notes, moi j'annote et souligne directement les PDF. Je prends aussi des notes dans un document à part où je mets les définition importantes de chaque auteur, par exemple, la première matière, la deuxième, le régime du feu etc...
Quand on fait ça on comprends mieux comment ça peut prendre des années de lire tous ces auteurs !
Henri34
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Ordre de lecture Empty Re: Ordre de lecture

Jeu 24 Mai 2018 - 17:26
Merci!

Pas mal l'idée d'annoter directement le PDF, je prends les notes à côté mais du coup je perds parfois un peu le fil. Ca rend la relecture plus difficile aussi.

J'ai toutes les difficultés du monde avec la chaîne d'or. Je lis toujours les mêmes passages et finis par décrocher alors que cela ne me fait pas cet effet sur les autres titres. J'ai pourtant acheté le livre pour plus de confort. Les commentaires faits sur le forum m'ont bien aidé d'ailleurs car je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Ordre de lecture Empty Re: Ordre de lecture

Jeu 24 Mai 2018 - 17:38
Bonjour Georges

Si tu as des difficultés avec la chaîne d'or, laisse la tomber et passe au texte suivant. J'ai pu remarquer que beaucoup trop de personnes se focalisent dessus alors que ce n'est qu'un ouvrage basique.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Ordre de lecture Empty Re: Ordre de lecture

Jeu 24 Mai 2018 - 18:00
Merci pour l'indication Philysos!
Daimorgon
Daimorgon
Messages : 141
Date d'inscription : 27/06/2018
Localisation Localisation : France

Ordre de lecture Empty Re: Ordre de lecture

Mer 11 Juil 2018 - 6:22
Bonjour à tous,

La Chaîne d'Or d'Homère a été l'un de mes premiers ouvrages d'étude à mes tout débuts.
Avant même de me plonger dans la littérature classique d'auteurs pratiques en Alchimie.
En cette période, je m'essayais au travail sur les végétaux dans une pratique spagyrique.
Sa lecture ne m'avait également pas autant accroché comme ce fut le cas pour les autres...

De le voir figurer en premier titre sur la liste d'ouvrages conseillés peut, en effet, surprendre.
D'autant plus que d'aucuns le considéraient, à juste titre, comme un ouvrage de spagyrie.
Sans doute faut-il y voir seulement les bases théoriques, relatives aux principes alchimiques.
La théorie des quatre éléments, le fixe et le volatil, la nature de l'esprit universel, etc...

D'ailleurs, le titre même le précise également : La Nature Dévoilée, ou la théorie de la nature.
Et il est toujours bon de rappeler qu'une pratique est fragile sans une base théorique solide.
Comme il me l'a été suggéré il y a peu, l'ouvrage peut se révéler des plus intéressants.
Notamment sur la manière dont la Nature procède pour la génération des métaux...

Aussi, je pense qu'il a toute sa place dans cette liste et constitue une bonne première étude.
Le voir ainsi figurer en tête des autres, établit alors la base théorique à s'approprier.
Ce qui peut permettre une meilleure immersion dans l'Art d'Alchimie à proprement parlé.
Et une meilleure compréhension des textes à venir, sans doute bien plus captivants à l'étude.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Ordre de lecture Empty Re: Ordre de lecture

Mer 11 Juil 2018 - 6:57
Bonjour Daimorgon

C'est surtout que c'est le livre le plus simple à lire pour un débutant. Voilà pourquoi je l'ai mis en premier.
Une fois lu, étudié et pratiqué (si vraiment on n'arrive pas à se représenter les résultats) au moins une fois, inutile de rester plus longtemps dessus.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Daimorgon
Daimorgon
Messages : 141
Date d'inscription : 27/06/2018
Localisation Localisation : France

Ordre de lecture Empty Re: Ordre de lecture

Mer 11 Juil 2018 - 7:10
Bonjour Philysos,

Je comprends oui, une première approche avant d'attaquer les classiques.
En ce moment, je suis en train d'étudier les deux traités alchimiques de Jean d'Espagnet.
Sa lecture est très agréable et bien moins obscure que d'autres qui figurent dans ta liste...
D'ailleurs, j'observe que tu as placé l'ouvrage "pratique" avant le "théorique" ?!
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Ordre de lecture Empty Re: Ordre de lecture

Mer 11 Juil 2018 - 7:14
Dans les traités classiques, tout est théorie, tout est pratique. Parfois ce qu'on prend pour théorie est explication pratique et vice versa...

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Daimorgon
Daimorgon
Messages : 141
Date d'inscription : 27/06/2018
Localisation Localisation : France

Ordre de lecture Empty Re: Ordre de lecture

Mer 11 Juil 2018 - 7:23
Il est vrai que si l'on prend l'exemple de l'Arcanum, on perçoit des chapitres de cet ordre en effet.
Lorsqu'il parle de la sublimation philosophique du mercure, l'obtention du lait de la Vierge, etc...
Il y parle de la théorie mais en même temps de la manière de la mettre en pratique également.
Et ce n'est pas sans rappeler qu'il est difficile de considérer l'Art d'Alchimie l'un sans l'autre.
Contenu sponsorisé

Ordre de lecture Empty Re: Ordre de lecture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum