harmonie viratoire de la nature
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Ghur
stonehenge1
Loup
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- Loup
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harmonie viratoire de la nature
Sam 5 Sep 2015 - 13:13
L’harmonie vibratoire de la Nature
Selon Edgard Cayce, « Le cosmos a été formé sur la base de lois qui se sont exprimées à travers la musique, l’arithmétique et la géométrie.Elles créent l’harmonie, l’ordre et l’équilibre. »
La cymatique (ou la kymatique) est l’étude des schémas des ondes de vibration. L’un des pionniers en cette matière a été Margaret Wattes-Hughes qui, en 1891, a capté sur film des dessins géométriques précis alors qu’elle chantait des notes soutenues dans un appareil contenant de la poudre de lycopode. Mais c’est seulement 76 ans plus tard que le savant suisse Hans Jenny publia la première de ses études extrêmement précises sur la transmission du son par l’intermédiaire de supports physiques, sous forme, cette fois, de fréquences électroniques contrôlées.
Le son agit sur la matière physique et possède la propriété de générer des motifs géométriques. Il s’agit de l’expérience des figures de Ernest F. F. Chladni. En 1960, le médecin et peintre suisse Hans Jenny poursuit les travaux de Chladni en les étendant à différents supports, notamment à des surfaces liquides. Jenny put ainsi faire apparaître des phénomènes tout aussi fascinants et encore plus complexes. Il mettait en vibration des liquides en y projetant des fréquences et des sons et obtenait ainsi des formes fantastiques matérialisées par les vagues créées en surface. Jenny décrivit ce phénomène dans plusieurs revues et lui donna le nom de « kymatique », dérivé du mot grec signifiant « onde » ( Jenny 1967/1972 ).
Les images sonores obtenues dans l’eau par Chladni ou le procédé « kymatique » sont également des exemples de « géométries impossibles ».
Formes cymatiques
On constate l’énorme potentiel de formes ultraprécises dont se sert la nature, et que l’on retrouve dans la géométrie des cercles de culture (crop circle). A titre d’exemple, il suffit de comparer l’image sonore aquatique de la fréquence 102,528 Hz avec le crop cicle intitulé « Tournesol » de Woodborough Hill.
On étudia les motifs produits par l’intersection de deux courbes sinusoïdales dont les axes sont perpendiculaires (courbes de Bowditch, ou aussi, figures de Lissajous ).
Les chercheurs en conclurent que la condition de ces motifs étaient que les fréquences des oscillations soient dans un rapport simple de nombres entier tels que 1:1, 1:2, 1:3, etc.
En fait, si les fréquences sont légèrement décalées, les motifs deviennent mobiles, changent d’aspect.
Si les fréquences sont déphasées, apparaissent des motifs complexes en forme de trame.
Hans Jenny s’aperçut également que les voyelles de langues anciennes comme l’hébreu et le sanscrit généraient dans le sable , des formes qui correspondaient aux symboles écrits de ces voyelles.
Il est convaincu que l’évolution biologique est le produit de vibrations dont la nature humaine détermine le résultat final.
Beaulieu dit qu’une forme qui semble solide, est en fait, crée par une vibration sous-jacente.
En physique quantique, le champ quantique (la vibration) est la véritable réalité. Tandis que la particule (forme) et l’onde (mouvement), sont deux manifestations polaires d’une même réalité, la vibration.
D’où viennent donc ces formes dont la nature est si féconde ? Alexander Lauterwasser est persuadé qu’elles ( en parlant des formes géométriques des motifs des carapaces des tortues ) ne sont pas d’origine génétique. Sa théorie : les motifs, les formes visibles seraient la manifestation extérieure d’une vibration interne présente en chaque être vivant.
Selon Alexander Lauterwasser l’apparence physique n’est pas le simple fruit du hasard. C’est une véritable composition de la Nature.
Il se peut que les flocons de neige et les corolles des fleurs manifestent leurs formes, en réponse à quelques sons de la nature.
Les sons graves engendrent de grandes structures ondulatoires. Plus le son est aigu, plus les figures sont élaborées.
Ces phénomènes de résonance ont déjà été observés dans d’autres domaines scientifiques. Les dernières découvertes de la biophotonie sont très intéressantes. Elles ont révélé l’existence l’existence d’un processus lié à la photosynthèse tout à fait captivant. Selon leurs besoins et moyens respectifs, les plantes puisent à la surface de la terre une partie de la lumière. Or, en physique, la lumière est aussi et avant tout une vibration. Formulée plus simplement, cela revient à dire que les êtres vivants se nourrissent de lumière.
Il suffit d’observer un peu attentivement la nature pour se rendre compte que les vibrations et les rythmes sont omniprésents.
Pour Alexander Lauterwasser, le monde est un ensemble harmonieux. Sa découverte d’un chaos sensible en est la preuve. Il est convaincu que la Nature se dévoile toujours d’elle-même. Il appartient donc aux scientifiques de garder les yeux ouverts et … les oreilles aussi !
Il est grand temps de considérer l’art, la biologie et la philosophie comme des disciplines complémentaires. Il faut assouplir ces frontières rigides qui les séparent parce que, en réalité, il ne s’agit que de différentes façons de voir et d’appréhender le monde. Des passerelles entre ces différents domaines sont indispensables si nous voulons approfondir nos connaissances…
L’intelligence est au-delà de la parole et des mots écrits, car c’est une fréquence qui s’exprime parfois par des formes géométriques. Pythagore avait commencé à saisir ceci, mais sa géométrie n’a pas été comprise par les autres. La géométrie reflète une intelligence évoluée, elle est un cumul d’expérience qui peut transmettre une énorme quantité d’information.Selon certains, les pictogrammes apparaissant dans les champs cultivés tout autour du globe sont placés là à l’aide de sons d’une fréquence inaudible par les humains, dans le but de mettre en vibration ces formes constituant un langage *.
Si l’on pouvait mettre le son en image, certains d’entre vous seraient extasiés de l’observer. Il existe des réalités où le son prend la forme d’images. Vous sentez le mouvement et le langage du son lorsque vous remuez votre corps ou remuez vos mains. En ressentant le son s’exprimer de lui-même vous pouvez constater la richesse de cette forme de communication et à quel point toutes les choses sont multidimensionnelles. Le son possède son propre langage, et il a une forme…
On peut rapprocher ces théories de ce que disait en 1903 un certain Sédir dans un livre intitulé » Lettres magiques » dans un passage relatif à la force de certaines représentations symboliques. « Les naïfs qui s’hypnotisent devant des pentacles et des yantrams ne savent pas que ces dessins sont les schémas d’une cinématique spéciale et dont les domaines sont ces mystérieux espaces à quatre, cinq, six et sept dimensions, dont l’idée même semble une pure folie à vos philosophes. Il y a cependant des cerveaux qui sont actifs dans ces espaces, qui y vivent, y travaillent, y fabriquent des machines, des œuvres d’art : les pentacles sont les lignes de forces de ces machines, la charpente de ces statues invisibles mais actives, de ces symphonies inaudibles mais fécondatrices pour les cœurs nobles et les âmes vraiment humaines. »
Sources :
« Nexus » n° 44, mai-juin 2006, un article sur « la cymatique, à l’écoute des formes »
le Château de Corail d’Edward Leedskalnin Les Messagers de l’Aube « , article du site Artivision, le site de Fred Idylle, Editions Ariane
http://www.cymaticsource.com/ site consacré aux travaux de Hans Jenny
http://science.kosmix.com/topic/Cymatics
http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?showtopic=3929
Site => http://www.neotrouve.com
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- stonehenge1
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Merci Loup
Lun 7 Sep 2015 - 11:56
Bonjour Loup,
Merci pour cet exposé complet sur un des fondamentaux qui structure notre univers
Merci pour cet exposé complet sur un des fondamentaux qui structure notre univers
- Loup
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Re: harmonie viratoire de la nature
Lun 7 Sep 2015 - 12:58
bj,on parle du "vide" cosmique , du "néant",en fait c'est une vibration qui sous tend le tout ,et cette vibration engendre un son ...qui ,pour moi ,a mon niveau, est la "trame " de la création ...le fait que des "sons" engendrent des formes,est exact ,nous avons fait plusieurs fois cette expérience ,sur de la limaille ,tres fine ,de fer et le même son donne la même forme !!!!!! nous ne sommes fait QUE de forme géométrique ....tres important en Alchimie ....
- stonehenge1
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Le son est sens
Lun 7 Sep 2015 - 14:58
Bonjour Loup,
Oui ce que tu dis est 3 fois vrai.
Merci encore d'aborder cet asppect essentiel!
Oui ce que tu dis est 3 fois vrai.
Merci encore d'aborder cet asppect essentiel!
- Ghur
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Re: harmonie viratoire de la nature
Jeu 10 Sep 2015 - 8:40
Bonjour
Voici un lien vidéo sur les effets du son sur la forme
https://m.youtube.com/watch?v=Gpk-aZXZN10
Ghur
Voici un lien vidéo sur les effets du son sur la forme
https://m.youtube.com/watch?v=Gpk-aZXZN10
Ghur
- fol laid
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Re: harmonie viratoire de la nature
Jeu 10 Sep 2015 - 17:50
tiendez les coupaings, la même en 3D metallique, et avec les fréquences siouplait
- Lys
- Messages : 631
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Re: harmonie viratoire de la nature
Lun 22 Mai 2017 - 10:16
Bonjour,
(désolé du déterrage)
Je suis globalement "en phase" avec cet exposé, même si j'ai une interprétation parfois différente/inversée des "causes" et des "conséquences".
En revanche je découvre ça:
J'aimerai réaliser cette expérience, je cherche donc (toujours sur le net), la prononciation de ces fameuses voyelles, et je trouve ça pour le sanskrit:
Il semble qu'en Hébreu, le constat soit à peu près équivalent...
Que dois-je en conclure?
D'autant que je n'ai pas vérifié, mais on doit retrouver des sons similaires en hébreu et en sanskrit, qui auront des des symboles différents.
=> Doit-on voir une manière particulière de prononciation?
=> Doit-on voir un "mantra" plus qu'une "voyelle"?
=> Ai-je raté quelque chose?
(désolé du déterrage)
Je suis globalement "en phase" avec cet exposé, même si j'ai une interprétation parfois différente/inversée des "causes" et des "conséquences".
En revanche je découvre ça:
Ayant fouiné sur le net, je n'ai trouvé que très peu d'infos complémentaires...Loup a écrit:Hans Jenny s’aperçut également que les voyelles de langues anciennes comme l’hébreu et le sanscrit généraient dans le sable , des formes qui correspondaient aux symboles écrits de ces voyelles.
J'aimerai réaliser cette expérience, je cherche donc (toujours sur le net), la prononciation de ces fameuses voyelles, et je trouve ça pour le sanskrit:
Sur ce site: http://sanskrit.claude-marillier.net/phonation.htmlClaude Marillier a écrit:les voyelles se disent comme en français, à l'exception du U qui se prononcent "OU" - comme dans la plupart des langages humains.
Il semble qu'en Hébreu, le constat soit à peu près équivalent...
Que dois-je en conclure?
D'autant que je n'ai pas vérifié, mais on doit retrouver des sons similaires en hébreu et en sanskrit, qui auront des des symboles différents.
=> Doit-on voir une manière particulière de prononciation?
=> Doit-on voir un "mantra" plus qu'une "voyelle"?
=> Ai-je raté quelque chose?
- Lys
- Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
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Re: harmonie viratoire de la nature
Dim 28 Mai 2017 - 23:22
Cette discussion n'intéresse sans doute que moi, mais bon... sait-on jamais.
Cette histoire de sanskrit et hébreu m'a tout de même pas mal turlupiner ces derniers jours.
Pour le Sanskrit, en observant cette écriture, on remarque ce "trait" constant sur le haut des lettres, qui est d'ailleurs continue pour les mots.
=> Cela pourrait laisser présager du "set-up" permettant de retrouver ces figures, deux idées me viennent:
- Une plaque carré/rectangulaire fixée sur un seul de ses côté (le "trait"), et les figures du sable lorsque la voyelles est "chantée" à la fréquence de résonance qui va bien.
- Un filet d'eau perturbé par la vibration de la voyelle. le réservoir serait le "trait", mais il faudrait tout de même un guide d'onde quelconque pour une perturbation bien "propre"
Pour l'hébreu je botte en touche.
QUOI QU'IL EN SOIT...
toujours après réflexion, cela ne semblerait ni insensé, et encore moins "magique" qu'au moment "d'inventer" une écriture, les hommes aient trouvé une astuce leur permettant de mettre un symbole sur un son... Ou bien encore l'apparition opportune de ce "set-up" involontairement aurait initié les prémices de l'écriture???
Ma conclusion:
Cela semble probable, mais au final sans grand intérêt...
Cette histoire de sanskrit et hébreu m'a tout de même pas mal turlupiner ces derniers jours.
Pour le Sanskrit, en observant cette écriture, on remarque ce "trait" constant sur le haut des lettres, qui est d'ailleurs continue pour les mots.
=> Cela pourrait laisser présager du "set-up" permettant de retrouver ces figures, deux idées me viennent:
- Une plaque carré/rectangulaire fixée sur un seul de ses côté (le "trait"), et les figures du sable lorsque la voyelles est "chantée" à la fréquence de résonance qui va bien.
- Un filet d'eau perturbé par la vibration de la voyelle. le réservoir serait le "trait", mais il faudrait tout de même un guide d'onde quelconque pour une perturbation bien "propre"
Pour l'hébreu je botte en touche.
QUOI QU'IL EN SOIT...
toujours après réflexion, cela ne semblerait ni insensé, et encore moins "magique" qu'au moment "d'inventer" une écriture, les hommes aient trouvé une astuce leur permettant de mettre un symbole sur un son... Ou bien encore l'apparition opportune de ce "set-up" involontairement aurait initié les prémices de l'écriture???
Ma conclusion:
Cela semble probable, mais au final sans grand intérêt...
- folet
- Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
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Re: harmonie viratoire de la nature
Lun 29 Mai 2017 - 0:30
Sans grand intérêt ? pas si sur. C'est un beau lièvre que Loup a levé là.
Rimbeau et cette intuition qui caractérise les poètes à chanté les couleurs des voyelles.
Il semblerait bien que tout les secrets se cachent dans la raisonnance.
Rimbeau et cette intuition qui caractérise les poètes à chanté les couleurs des voyelles.
Il semblerait bien que tout les secrets se cachent dans la raisonnance.
- Lys
- Messages : 631
Date d'inscription : 28/04/2017
Localisation : France
Re: harmonie viratoire de la nature
Lun 29 Mai 2017 - 10:24
Bonjour Folet,
Ma conclusion "sans grand intérêt" porte uniquement sur la relation entre les sons , et la façon que l'on a de les écrire, car dans mon raisonnement, ce ne seront toujours que des "particuliers".
Ma conclusion "sans grand intérêt" porte uniquement sur la relation entre les sons , et la façon que l'on a de les écrire, car dans mon raisonnement, ce ne seront toujours que des "particuliers".
- amalesgath
- Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation : Cosmopolite
Re: harmonie viratoire de la nature
Lun 29 Mai 2017 - 14:08
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
La nature dévoilée a écrit:Dieu a tiré la Nature du néant par la vertu de son Verbe qu’il avait engendré de toute éternité.
Dans les traditions hébraïques on retrouve cette importance du verbe. Une volonté mise en vibration qui est créatrice. La Kabbale reste intéressante de par ses pratiques sur les sons.
Le feu primordial est une vibration créatrice qui se densifie par l'accroissement de sa fréquence, pour arriver au sel, sa finalité tangible.
- Loup
- Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation : France
Re: harmonie viratoire de la nature
Ven 2 Juin 2017 - 0:14
bj...le "son" n'est ,pour moi, que la materialisation (ou incarnation) de la pensée ..a chaque époque ,le language (avec le son approprié) n'est que le prolongement de la manifestation de l'état du groupe d'individus le manifestant ..la VRAI Parole n'a PAS de son ....je puis vous l'affirmer ...ELLE EST ....donc la parole humaine correspond a l'évolution de sa condition d'être ..et ,ce qui est fondamental , c'est qu'a la source ,les symboles sont les mêmes ,seules changent,leurs manifestations sonnores ...d'ou l'universalité de ses mêmes symboles ..car la "base" est la même ,elle ne change pas et retourner a son "centre" est retrouver (aussi) la "pensée" Vivante qui émet ...( la PAROLE) deux choses ,manifestent ,plus que tout ,cette vie ,pour la mettre en état de créer ...le son,et le mouvement ...
On ne peux rien créer avec l'énergie ,mais on peux créer avec des particules (dans les énergies) ..on peux prendre une poignée de sable et faire quelque chose avec elle ,on peux changer la qualité des molécules de sable , les transformer ..en apprenant a transformer la structure moléculaire du sable , vous pouvez faire de l'or ,de l'argent des pierres etc ..Vous ne pouvez rien faire avec les énergies ,car les énergies SONT ,on ne peux ni les changer ,ni les disséquer ...il faut prendre ce qui est vivant et inconnu ,le manifester dans cette matière (aimant) ..la Magie le fait avec des sons ,le "créateur",avec la pensée ,l'Alchimiste avec SES FEUX ..
On ne peux rien créer avec l'énergie ,mais on peux créer avec des particules (dans les énergies) ..on peux prendre une poignée de sable et faire quelque chose avec elle ,on peux changer la qualité des molécules de sable , les transformer ..en apprenant a transformer la structure moléculaire du sable , vous pouvez faire de l'or ,de l'argent des pierres etc ..Vous ne pouvez rien faire avec les énergies ,car les énergies SONT ,on ne peux ni les changer ,ni les disséquer ...il faut prendre ce qui est vivant et inconnu ,le manifester dans cette matière (aimant) ..la Magie le fait avec des sons ,le "créateur",avec la pensée ,l'Alchimiste avec SES FEUX ..
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