L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuAujourd'hui à 8:32grenatLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27415 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
mutation divine
mutation divine
Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation Localisation : essonne

quelques interrogations! Empty quelques interrogations!

Lun 4 Nov 2013 - 0:39
Bonjour a vous tous,en pleine recherche spirituelle par le biais de la chretienté,j'ai donc eu entre les mains des livres d'alchimie,mais a ce sujet,j'ai plein de questions qui vous allez voir sont tres generalistes....

La premiere:pourriez vous m'expliquez comment on eleve son ame en tripatouillant de la matiere?
                :y'a t'il une pierre philosophale commune a tous,ou chacun la sienne?
Puis j'ai lu un lien qui repond a la question "qu'est ce que l'alchimie",et detrompez moi,mais en fait tout ces tripatouillages ne sont ils pas là surtout pour apprendre les cycles de la nature,apprendre la patience,son rythme,et sa maniere de faire:le chemin en fait,et le but n'est que une carotte pour agir, se persuader ,se mettre en condition:un peu comme les rituels,qui (selon Eliphas Levi)  qui sont surtout pour se mettre dans la peau,ou autre exemple,djumbo et sa plume qui le faisait voler(excuser moi de l'exemple,mais il illustre tout a fait mon propos).Enfin,pas si idiot,car je me demande si Disney n'est pas un grand connaisseur .Mais là n'est pas mon propos,et on s'en moque de Disney
En fait a travers vos actions,vous apprenez a etre la nature,a la laisser vivre a travers vous?
Ce qui expliquerais bien des choses:a savoir :pourquoi l'alchimie n'est que cuisson,ajout,dissolution,mixion,etc,etc.
Mais j'arrive meme pas a comprendre pourquoi le resultat d'une operation,apres on en fait quoi?D'accord on a dans la main,une nouvelle matiere,mais,ça apporte quoi?Le fait de se dire:j'arrive a changer quelque chose de la nature,je serais donc un peu comme elle?C'est ça,ou c'est completement different?

Et pour la pierre,n'est elle pas la sublimation de chacun,ou la transformation,ou l'abandon de ce que l'on est pour se melanger au tout?Ce qui induit donc,que personne n'aura la meme,car cela va dependre de l'histoire et du caractere de chacun!Ou y'a t'il autre chose,voir completement different?
Enfin,ça c'est l'alchimie spirituelle,la seule qui m'interresse,mais bon,si quelqu'un veut bien me donner sa recette pour changer le plomb en or,je suis pas idiot,j'accepte

Voilà pour commencer 2 petites questions,mais il y'en aura d'autres.Desolé si elles sont stupides,j'avoue ne rien connaitre en ce domaine....
D'avance merci!
mutation divine
mutation divine
Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation Localisation : essonne

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Lun 4 Nov 2013 - 0:49
Loin de moi l'idée de discrediter votre travail,et l'alchimie,je suis là juste pour essayer de comprendre cet art qui traverse les siecles(donc,forcement,il y'a a prendre).
A+
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Lun 4 Nov 2013 - 1:24
Certains pensent qu'il peut y avoir plusieurs matières de départ chose à laquelle je n'adhère pas, pour moi il y a des pierre et La Pierre mais c'est un autre débat. Je vous ai conseillé deux trois livres dans votre présentation qui me semble correspondre a votre attente, vous pouvez également y joindre celui de Jacob Boeme: De la Signature des Choses pas d'une lecture très facile mais très instructif dans le domaine qui semble être le votre.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Lun 4 Nov 2013 - 14:49
bj,je ne peux donner qu'une partie de MA "vision",donc vous en faites ce que vous voulez.Very Happy ....pour moi,on ne peux "travailler "sur la matière si l'on a pas dégrossit la SIENNE ... Car ,pour moi ,la VRAIS "Pierre" est pour l'äme de l'homme et pas les transmutations de métaux ..(qui peux se faire ensuite,en l'orientant) C'était une science Sacerdotale,qui a travers le temps est devenue dénaturée ,donc ce ne sont plus que des dialogues de sourds .Pour moi,il n'y a qu'une manière de faire,mais plusieurs "Matières" de départ..donc plusieurs possibilités pour aller dans le vrais chemin,qui est immuable .;AL-Chemia est la chimie de Dieu ou HALS -Chemia,la chimie du Sel ....Cette science consiste a unir le "ciel" et la "Terre "..C'est tout ...... A partir du moment ou l'Homme n'a plus eu la possibilité de le faire DIRECTEMENT en lui,"elle" est devenue un BATON ....je ne délaierais pas plus ,voila ma vision .
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Lun 4 Nov 2013 - 18:24
Bonsoir Loup; je partage également cette vision de l'alchimie et je pense que beaucoup aujourd'hui ne courent plus derrière les transmutations. Une chose m'étonnera toujours c'est comment ne serai-ce qu'un instant des personnes aient pu croire que cet Art Sacerdotale ai pu être autre chose que Magique au sens divin de cette pratique. J'ai moi même subit de longues années cette influence métallique dans la recherche et l'étude des écrits mais je n'ai jamais pensé un instant que le but était là. Mon mental a énormément évolué depuis, peut-être fallait-il que j'en passe par là , surement même cela doit faire parti de l'initiation?
Par contre je bute un peu quand vous parlez de pluralité des matières, pensez-vous vraiment que plusieurs corps peuvent mener au sacerdoce ou dites vous cela uniquement pour ne pas tomber dans des débats qui n'en finissent pas? Je sais que si l'on regarde uniquement le contexte métallique plusieurs voies s'offrent au chercheur, plusieurs matières aussi, mais la véritable, la seule pour moi, ne devrait-elle pas partir d'un sel qui devrait nous être commun?
mutation divine
mutation divine
Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation Localisation : essonne

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Lun 4 Nov 2013 - 18:52
Donc,toutes ces manipulations seraient sutout alegorique?
beryllius
beryllius
Messages : 402
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation Localisation : Temse

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Lun 4 Nov 2013 - 18:53
mutation divine a écrit:Donc,toutes ces manipulations seraient sutout alegorique?
Non il faut manipuler la matière pour la connaître sinon les dérives arrivent très vite !
  ora et labora, l'un ne va pas sans l'autre.
Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Lun 4 Nov 2013 - 22:06
mutation divine a écrit:Donc,toutes ces manipulations seraient sutout alegorique?
Tu es selon tes propres dires de sensibilité chrétienne.
Tu dois donc connaitre le dialogue de Jésus et Nicodème.
La Pierre est en rapport avec cette deuxième naissance puisqu'elle même nait d'Eau et d'Esprit.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Lun 4 Nov 2013 - 23:50
bj Follet ..garde cette idée ,elle est réelle .....la croix de St André X, illustre le propos ..le triangle du bas ,blanc,est le baptême de "l'eau" (7 marches ,ou 7 prises de consciences sur les relation Nature/homme) le centre a été appelé temple ou Eglise de Dieu )..la partie triangle  du haut est rouge (baptême du Feu ou de l'Esprit )..je schématise,car ce n'est pas le lieu ....exactement ce qui doit être fait pour la Pierre..unir le "ciel" et la "terre" ...sortir de ce concept est aller dans le mur ..c'est tout ....HALS KEMIA est la cuisson du "SEL" ..mais je le redis,plusieurs "SELS" sont possibles ..... mais RIEN de MATERIEL ne doit lui être ajouté ......
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Mar 5 Nov 2013 - 3:42
Plusieurs sels possibles... mais je m'autorise un doute, peut-être aussi suis je trop absolu dans mon raisonnement mais j'ai pour moi l'excuse d'être encore novice dans cette voie. Je m'étais donc persuadé que seul le frère terrestre pouvait entrer en oeuvre, il serait donc possible de rendre sympathique d'autres sels? Mais n'est-ce pas, si tel est le cas, une surcharge de travail? car si mon raisonnement est juste il faudrait ramener ces derniers vers un état similaire à celui que je nommerai initial. Mais peut-être suis-je à côté de la plaque et que cette vertu recherchée existe dans d'autres corps sans plus de préparation que celles des purifications. Une confirmation serait la bienvenue.
Je pense que l'on peut en parler tranquillement, car dans le fond tout le secret semble résider dans la compréhension que l'on a du rôle du soleil et la lune dans cette voie si je n'ai pas tout faux.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Mar 5 Nov 2013 - 13:42
bj,pour moi,tu as juste,sauf qu 'il y a quelques "sels" plus prêt de l'universalisme que d'autres,d'ou un surcroît de travail ....et comme il est dit ,en vérité, partout ,en tout lieu,et en tout temps .. tu peux remplir des "poubelles" ..Very Happy ..un seul VASE ,un seul feu ,une seule matière ... et le pauvre peux le réussir ,comme le riche (et là il ne s'agit pas de métaux) ...Very Happy ..pour moi seule la "tabula Esmeralda " dit vrais .....
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Mar 5 Nov 2013 - 16:07
Merci Loup.

J'aurai bien deux trois questions encore mais concernant directement la pratique, mais je ne crois pas que ce soit le lieu ni même en votre pouvoir de me répondre sans me faire des révélations, aussi je m'abstiendrai, le travail y répondra.
Loup
Loup
Messages : 1134
Date d'inscription : 17/08/2012
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Mar 5 Nov 2013 - 17:38
bj,il y a d'autres intervenants qui peuvent répondre ...
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Mar 5 Nov 2013 - 19:39
Je ne pense pas.
spesmeainaqua
spesmeainaqua
Messages : 125
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation Localisation : Paris

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Mar 5 Nov 2013 - 20:25
vas y Folet, balance les questions! Laughing
Polios
Polios
Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation Localisation : Montréal

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Mar 5 Nov 2013 - 20:40
spesmeainaqua a écrit:vas y Folet, balance les questions! Laughing
clown

_________________
Un alchimiste pas curieux, est un curieux alchimiste
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Mer 6 Nov 2013 - 0:15
J'aimerai avant toute chose que vous me parliez d'une façon générale de cette voie, afin que nous puissions nous caler sur un langage symbolique bien spécifique autrement nous irions droit dans le mur, car la simplicité de cette voie entrainerait presque automatiquement sa divulgation. Je pense que Loup sera daccord sur ce point.
De plus si nous ne parlons pas de la même chose je serai obligé d'entrer dans des explications sans fins et par là même être amené à me trahir. Ce n'est pas que j'ai le goût du secret, quoique, mais nous sommes sur un forum, de plus j'ai pas mal galéré pour comprendre ce que j'avais sous le nez donc je suis sur que vous comprendrez que j'y accorde quelque valeur.
J'attends de vous lire avec un grand intérêt avant de m'engager plus avant, et afin que vous compreniez mieux ma position je vous poserai une question:

-Par quel opération spécifiez-vous un corps neutre en deux natures, ou, pour rester alchimique en soufre et mercure?
mutation divine
mutation divine
Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation Localisation : essonne

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Mer 6 Nov 2013 - 1:08
Et pourquoi devez vous etre secret,ne rien divulguer clairement?Pour que la comprehension passe par les trois plans humains?

Euh,non,je n'ai pas lu ces dialogues entre Jesus et Nicodeme!!!Honte a moi
Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Mer 6 Nov 2013 - 12:25
mutation divine a écrit:Et pourquoi devez vous etre secret,ne rien divulguer clairement?
Pour cacher une ignorance abyssale.

Euh,non,je n'ai pas lu ces dialogues entre Jesus et Nicodeme!!!Honte a moi
Surprenant pour un chrétien.

Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu."
Nicodème lui dit: "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau?"
Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu
Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau.

Evangile de Jean.


Dernière édition par Sakapus le Mer 6 Nov 2013 - 14:50, édité 1 fois
Polios
Polios
Messages : 50
Date d'inscription : 13/07/2013
Localisation Localisation : Montréal

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Mer 6 Nov 2013 - 14:14
mutation divine a écrit:Et pourquoi devez vous etre secret,ne rien divulguer clairement?
Bonjour. Selon moi, c'est parce qu'il y a plusieurs chemins. On doit trouver la sienne en s'aidant de "collègues" proches ou éloignés.

_________________
Un alchimiste pas curieux, est un curieux alchimiste
mutation divine
mutation divine
Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation Localisation : essonne

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Mer 6 Nov 2013 - 23:48
Pour repondre a toi Sakapus( j'aurais du prendre Guillaume Humbert come pseudo,ça aurait ete desopilant:lol: )
Serieusement,chretien,oui,mais sans lire la bible....Ni nouveaux ni ancien testament,rien de tout cela..Seul quelques texte de grand mystique,mais mis a part le savoir de dieu,je prend tout mon coté chretien dans les tarots de Marseille....Par contre,ce que tu cites est tres connu,meme de moi!
Dans lequel d'ailleurs il y'a beaucoup d'alchimie...Un mutus liber en  fait....

A+
Orge
Orge
Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Jeu 7 Nov 2013 - 0:10
Le travail spirituel en alchimie se fait par analogie.
L'oratoire est le laboratoire spirituel. Les opérations alchimiques externes décrivent ce qu'il se passe à l'intérieur de soi.
Un baptême spirituel est nécessaire pour entrer dans le mystère de la transformation. Il se manifeste par un appel, une rencontre avec soi même (par l'intermédiaire d'un enseignant souvent) et une transmission spirituelle.
Le monde et le corps deviennent le laboratoire.
Tout fonctionne comme le grand symbole, identité entre microcosme et macrocosme.
Il faut lire. Et relire. Pas forcément les livres de recettes, mais le livre sacré dans laquelle est écrite notre propre histoire ainsi que celle de l'univers tout entier.
On peut faire de "l'alchimie" sans travailler sur soi même, si ce principe d'analogie n'est pas vécu pleinement.
On peut tout autant faire de l'alchimie sans passer son temps dans les alambics!
Voilà comment je vois et je vis les choses.
Bien à vous!
mutation divine
mutation divine
Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation Localisation : essonne

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Jeu 7 Nov 2013 - 0:17
Donc comme une pseudo mediitation permanente alors,ou l'on ressent que tout est lié:le corp et l'ame;l'exterieur a nous et notre ame,l'univers et nous,nous et l'univers...Les energies?Les forces invisibles(pas forcement spirites,mais forces naturelles(magnetisme,...)?
Ok,je vois ce que tu veux dire....

Merci a vous tous!
Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Jeu 7 Nov 2013 - 11:48
Orge a écrit:Le travail spirituel en alchimie se fait par analogie.
Pas seulement, sans quoi on se cantonne à une forme de mysticisme.
Le mysticisme est à mon sens une "voie longue" comparée à l'hermétisme qui est une "voie brève".
L'Alchimie permet d'élaborer des substances chargées d'Esprit de vie, destinées à être ingérées.
L'alchimiste en ce sens est un mystique++ qui cherche à naître d'Eau et d'Esprit dans des délais plus courts que le mystique.
Orge
Orge
Messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation Localisation : France

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Jeu 7 Nov 2013 - 13:49
Donc comme une pseudo mediitation permanente alors,ou l'on ressent que tout est lié:le corp et l'ame;l'exterieur a nous et notre ame,l'univers et nous,nous et l'univers...Les energies?Les forces invisibles(pas forcement spirites,mais forces naturelles(magnetisme,...)?
Ressentir que tout est lié n'est pas une "pseudo méditation", c'est un don de l'esprit.


L'Alchimie permet d'élaborer des substances chargées d'Esprit de vie, destinées à être ingérées.
Oui! Mais tout est dans la méthode de préparation.

Si le corps est l'Athanor et que "rien n'est à ajouter" dans le Grand Oeuvre, comme nous le disent souvent les anciens, qu'en conclues-tu?
Contenu sponsorisé

quelques interrogations! Empty Re: quelques interrogations!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum